Bip température moteur?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 08:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Bip température moteur?

par kal-el_2013 » 07 Nov 2016, 15:53

Bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà envisagé un système d'avertissement en cas de surchauffe moteur? (pompe à eau qui lache, durite qui lache...)
C'est le genre de "petit désagrément" qui peut coûter très cher... Il me semblerait donc assez logique que lorsque la température dépasse le seuil de déclenchement du ventilo, d'être prévenu en "non-stop" (genre le bip quand il fait moins de 3.0°C dehors mais en continu...) comme quoi le moulin surchauffe...
Je suis preneur de tout montage MacGyver fonctionnel *98/

Merci à tous,

K.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1919
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Bip température moteur?

par Rom8933 » 07 Nov 2016, 18:09

kal-el_2013 a écrit:Bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà envisagé un système d'avertissement en cas de surchauffe moteur? (pompe à eau qui lache, durite qui lache...)
C'est le genre de "petit désagrément" qui peut coûter très cher... Il me semblerait donc assez logique que lorsque la température dépasse le seuil de déclenchement du ventilo, d'être prévenu en "non-stop" (genre le bip quand il fait moins de 3.0°C dehors mais en continu...) comme quoi le moulin surchauffe...
Je suis preneur de tout montage MacGyver fonctionnel *98/

Merci à tous,

K.


Salut, en cas de surchauffe moteur un voyant rouge va s'allumer.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1589
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: E46 320i Berline Ph1 (1998) - M52TU
Code VIN: JM33028

Re: Bip température moteur?

par Isidore » 07 Nov 2016, 18:45

Rom8933 a écrit:
kal-el_2013 a écrit:Bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà envisagé un système d'avertissement en cas de surchauffe moteur? (pompe à eau qui lache, durite qui lache...)
C'est le genre de "petit désagrément" qui peut coûter très cher... Il me semblerait donc assez logique que lorsque la température dépasse le seuil de déclenchement du ventilo, d'être prévenu en "non-stop" (genre le bip quand il fait moins de 3.0°C dehors mais en continu...) comme quoi le moulin surchauffe...
Je suis preneur de tout montage MacGyver fonctionnel *98/

Merci à tous,

K.


Salut, en cas de surchauffe moteur un voyant rouge va s'allumer.


Donc tu te branches aux bornes de la led du voyant rouge, pour y connecter un transistor ou un relais, qui va faire passer un courant sur le buzzer du combiné d'instruments ou sur le gong (si on l'a). A mon avis, c'est plus simple sur le gong.
C'est bricolo McGyver, mais c'est ce que tu as demandé. ²²9

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 829
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Bip température moteur?

par Cramelitor » 07 Nov 2016, 19:37

kal-el_2013 a écrit:Bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà envisagé un système d'avertissement en cas de surchauffe moteur? (pompe à eau qui lache, durite qui lache...)
C'est le genre de "petit désagrément" qui peut coûter très cher... Il me semblerait donc assez logique que lorsque la température dépasse le seuil de déclenchement du ventilo, d'être prévenu en "non-stop" (genre le bip quand il fait moins de 3.0°C dehors mais en continu...) comme quoi le moulin surchauffe...
Je suis preneur de tout montage MacGyver fonctionnel *98/

Merci à tous,

K.

C'est une idée qu'elle est pas bête !
C'est ce qui se fait en centrale nucléaire :
    - une alerte lumineuse (qu'on peut très bien ne pas détecter rapidement si on est occupé à autre chose)
    - une alerte sonore qu'on ne peut ignorer car très envahissante
Donc il faut aussi prévoir un acquittement ou inhibition (prise en compte du problème) sinon ça va sonner jusqu'à ce que la température repasse sous le seuil d'apparition + hystérésis.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1589
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: E46 320i Berline Ph1 (1998) - M52TU
Code VIN: JM33028

Re: Bip température moteur?

par Isidore » 07 Nov 2016, 19:47

Cramelitor a écrit:C'est une idée qu'elle est pas bête !
C'est ce qui se fait en centrale nucléaire :
    - une alerte lumineuse (qu'on peut très bien ne pas détecter rapidement si on est occupé à autre chose)
    - une alerte sonore qu'on ne peut ignorer car très envahissante
Donc il faut aussi prévoir un acquittement ou inhibition (prise en compte du problème) sinon ça va sonner jusqu'à ce que la température repasse sous le seuil d'apparition + hystérésis.


Et tu veux le faire en SIL4, pendant qu'on y est ?
Que préconise le RCC-E ? ²²1
Et tu n'oublieras pas de prévoir une redondance et un dispositif de tests périodiques, stp.
Le tout sera bien sûr vérifié et validé par une équipe de V&V indépendante, c'est la moindre des choses. */c1

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 829
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Bip température moteur?

par Cramelitor » 07 Nov 2016, 20:07

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:C'est une idée qu'elle est pas bête !
C'est ce qui se fait en centrale nucléaire :
    - une alerte lumineuse (qu'on peut très bien ne pas détecter rapidement si on est occupé à autre chose)
    - une alerte sonore qu'on ne peut ignorer car très envahissante
Donc il faut aussi prévoir un acquittement ou inhibition (prise en compte du problème) sinon ça va sonner jusqu'à ce que la température repasse sous le seuil d'apparition + hystérésis.


Et tu veux le faire en SIL4, pendant qu'on y est ?
Que préconise le RCC-E ? ²²1
Et tu n'oublieras pas de prévoir une redondance et un dispositif de tests périodiques, stp.
Le tout sera bien sûr vérifié et validé par une équipe de V&V indépendante, c'est la moindre des choses. */c1

Tout à fait ! C'est un minimum *41*
PS : sérieux, les alarmes sonores fixes c'est casse burnes.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1589
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: E46 320i Berline Ph1 (1998) - M52TU
Code VIN: JM33028

Re: Bip température moteur?

par Isidore » 07 Nov 2016, 20:13

Cramelitor a écrit:Tout à fait ! C'est un minimum *41*
PS : sérieux, les alarmes sonores fixes c'est casse burnes.


Sur le gong, on peut le connecter de sorte que ça fasse juste 1 "DOuuunnngg..." (le bruit que fait le gong, quoi).
Comme ça l'attention est attirée, et ça n'est pas "casse burnes". Et il n'y a rien à acquitter.

Pour rappel, le son du gong. Là, on n'aurait qu'un coup à l'allumage du voyant.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1589
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: E46 320i Berline Ph1 (1998) - M52TU
Code VIN: JM33028

Re: Bip température moteur?

par Isidore » 07 Nov 2016, 21:14

Il faut trouver les pistes qui alimentent la led du voyant (partie entourée) pour s'y repiquer.
Pour info, le buzzer (piezzo) se trouve à l'endroit indiqué par la flèche. Le relais à côté (Siemens V23072) est celui qui fait le bruit tic-toc-tic-toc des clignotants (si on n'aime pas ce bruit, c'est ce relais qu'il faut changer).

Image

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 829
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Bip température moteur?

par Cramelitor » 07 Nov 2016, 22:31

Isidore a écrit:Il faut trouver les pistes qui alimentent la led du voyant (partie entourée) pour s'y repiquer.
Pour info, le buzzer (piezzo) se trouve à l'endroit indiqué par la flèche. Le relais à côté (Siemens V23072) est celui qui fait le bruit tic-toc-tic-toc des clignotants (si on n'aime pas ce bruit, c'est ce relais qu'il faut changer).

Image

Nickel, kal-el_2013 a tout ce qu'il faut. Installer le Gong selon ton tuto si nécessaire et paré pour être rassuré *98/

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1589
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: E46 320i Berline Ph1 (1998) - M52TU
Code VIN: JM33028

Re: Bip température moteur?

par Isidore » 07 Nov 2016, 23:04

Il faut quand même un transistor ou un relais entre le combiné d'instruments et le gong.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Juil 2017, 13:42