besoin de conseils pour un achat bm 530 d ? A votre service

4 messages   •   Page 1 sur 1
Papillon
 

besoin de conseils pour un achat bm 530 d ? A votre service

par Papillon » 11 Fév 2013, 03:41

Bonjour à tous, et bravo pour ce site que je découvre.

Permettez-moi de faire une suggestion : beaucoup de questions sur des demandes de conseil et à mon avis peu de connaisseurs, je suis mécano, mes conseils sont gratuits et désintéressés.

Je suis moi-même possesseur de plusieurs BMW, d'une Porsche et ma favorite est la 530d e39 (édité après remarque sur erreur de frappe) phase 2 pour la "gueule" mais phase 1 pour la mécanique, on va voir pourquoi. Donc début 2001 !

Déjà à tous, je suis désolé de voir tant de novices se faire "avoir", même en concessions.

Vous voulez acheter une E 39 2001 - 2003 ? Oubliez si vous avez un petit budget de services. Le moteur 184 cv diesel est le plus fiable, croyez-moi, vous y perdrez en reprises un peu mais vous vous y retrouverez bien vite !

Conseil 1 : acheter votre BM chez un mécano ou un particulier en FRANCE (éviter la Belgique) avec carnet et historique.

Conseil 2
: essayer la voiture pendant 30 kms mini, chaude. Avant l'essai, surtout en Boite auto, faire chauffer au ralenti et sur la position D accélérer jusqu'à 5000tours durant 10 secondes : si une fumée noire sort, adios, passez votre chemin !

Ces principes de base étant posés :

Conseil 3
: Par rapport à ce qui va suivre, consultez les factures et voir si ça n'a pas déjà été fait !

Toutes les phases 2 E39 mi 2001 jusqu'aux E60 jusqu'à 2006 ont un souci de clapets d'admission à un certain kilométrage (150000 - 300000 kms). Attendez-vous à de graves ennuis. BM a remplacé les clapets de la 184 cv renforcés par des machins plastifiés. Un clapet fond dans le collecteur encrassé et tombe intra muros dans le moteur. Fini : budget 120000 e !

- LES 184 CV BA ont beaucoup moins de soucis de ce côté mais mieux vaut tout simplement casser les clapets et les boucher : beaucoup de sites à ce sujet. Mais vaut mieux resserrer à la clé dynamométrique pour une parfaite étanchéité donc voir avec votre mécano local qui s'y connait un peu quiite àlui montrer la procédure. Toutes les 330 D qui me passent entre les mains, je casse, remplace pour moins de 200e (pièces plus 3h de main d'oeuvre).

Conseil 4 : BA vidangé ou pas?
N'écoutez personne, la garantie a vie n'existe pas à part pour les concessionnaires.
Si ça n'a pas été vidangé le faire exécuter immédiatement avant achat.
Si on vous dit que ça a été vidangé, faites quand même !

Attention, il faut plusieurs vidanges pour la lubrification totale de l'hydraulique, mais commencez par faire la première !!! (baisse de 50% des risques dès la première fois)

Conseil 5 :

Dans tous les cas, vérifier ceci avant achat :

(copier coller à un client)

- Vidange BA. Obligatoire, ne pas écouter BM !
- clapet d'admission (volets de swirl) -seulement sur BVA- qui se cassent parfois et risquent de passer dans le moteur. Il vaut mieux les casser et boucher car le risque de casse moteur est trop élevé...
- durites de vide (turbo et EGR) qui vieillissent, notamment la grande durite de turbo de plus d'1 m allant de la gauche du moteur (piquage tuyau sortie pompe à vide) à la droite (réserve de vide). 8 E la pièce !!!
- débitmètre Bosch : c'est une phase 1 jusqu'en mai 2001, c'est la mauvaise période a priori, risque d'encrassement
- encrassement collecteur admission, capteur de pression collecteur, vanne EGR : A NETTOYER
- filtre séparateur d'huile qui s'encrasse. NETTOYER
- fissuration collecteur admission A VOIR
- fissuration réserve de vide commande sural BIS
- encrassement géométrie variable turbo. à NETTOYER.


Enfin conseil dernier
: ne vous amusez pas à "gonfler" votre 184 cv avec des modules (c'est le pire) ou en reprogrammant car à la longue, faut que ça tienne les 20 cv supplémentaires !

De deux choses l'une ou vous roulez en 530 d BM ou en automatique, choisissez un modèle : 99/début 2001 ou bien... directement une BM après 2007 ! $

Perso, je viens d'acheter une 530 d 2001 184 cv dans un état remarquable, toutes options, bleue nuit, suivie, gps tv, xénons, etc... pour 5000e !
j'ai passé deux jours pour les modifs sus-nommées , nettoyage du collecteur, de la boite, etc... 2 JOURS; coût total pour moi : 250 e de pièces.

Espérant avoir été utile sur ce sujet et àvotre service,

Papi (dept 34, n'hésitez pas à me contacter en cas de besoin de conseils gratuits.)
Modifié en dernier par Papillon le 11 Fév 2013, 15:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fliper31
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 950
Enregistré le: 12 Juil 2012, 15:07
Véhicule: E46 330da
Code VIN:

Re: besoin de conseils pour un achat bm 530 d ? A votre serv

par Fliper31 » 11 Fév 2013, 11:07

539 je connait pas nouveau modele?!? Ta pas voulue dir plutot
530 E39?

Papillon
 

Re: besoin de conseils pour un achat bm 530 d ? A votre serv

par Papillon » 11 Fév 2013, 15:47

OUI, pardon, je vais tâcher d'éditer l'erreur de frappe !
merci

touf38
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2033
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:49
Véhicule: 325d pack luxe E91
Code VIN:

Re: besoin de conseils pour un achat bm 530 d ? A votre serv

par touf38 » 11 Fév 2013, 16:20

en tous cas sympas de ta part concernant le post c'est vrai que l'on est pas tous mécano et il y à des trucs simples à faire lors d'un essai d'une voiture... merci à toi en tous cas l'ami

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités