Besoin d'avis pour un bruit et des accoups
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Dobermax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mar 2015, 08:06
Véhicule: Bmw (E46) 320d pack préférence 2004
Code VIN:

Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par Dobermax » 25 Mar 2015, 23:23

Bonjour à tous et merci d'avance pour les réponses.

Je viens d'acheter une 320d touring (01/2004) avec 120 000 kms certifié, et j'ai quelques soucis:

Le 1er c'est un bruit lorsque j’appuie légèrement sur la pédale d'embrayage. Ça ne le fait pas quand j’appuie à fond et pas non plus quand je lache complétement la pédale, uniquement en début de pression.
Ça fait un bruit de butée mais il parait qu'il faut changer le volant moteur + le kit embrayage!?

Le 2eme problème, c'est des accoups quand je change de vitesse, sensation d’élasticité dans le moteur, c'est difficile a expliquer. Ca ne le fait pas quand j’accélère et quand je ralenti, c'est juste lors du passage de vitesse.
J'ai regardé le flector, visuellement il a l'air en bon etat mais je sais pas si on peut le tester sans le démonter!?
Pour les supports moteur, j'ai pas encore vérifié car je suis en attente d'une éventuelle expertise car je viens de l'acheter (voir présentation).

²²9

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par bess44 » 26 Mar 2015, 00:35

pour la butée tu n'est pas obliger de changer l'embrayage complet el le volant moteur mais quitte a tomber la boite autant tout faire.une butée a 120 000km c'est bizarre quand meme..elle a fait enormement de ville?tu est vrement sur du kilométrage?tu a toutes les factures depuis sa mises en circulation?seul cela peut vrement prouver sont kilométrage

Dobermax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mar 2015, 08:06
Véhicule: Bmw (E46) 320d pack préférence 2004
Code VIN:

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par Dobermax » 26 Mar 2015, 08:58

Oui j'ai les factures d'entretien et je me suis meme rendu à la concession où elle était entretenue.
Pour la butée, je ne suis pas sûr que ça soit ca qui fasse le bruit, c'est peut être le volant moteur, peut être que quelqu'un sait!?
Sur un embrayage classique, la butée fait du bruit quand on ne touche pas la pédale, et s'arrête quand on enfonce la pédale. Moi c'est juste quand j'appuie un peu.

J'ai trouvé une vidéo avec la meme chose que moi

http://youtu.be/OdgIPrQEaVQ

Pour les à coups lorsque je change de vitesse, je sais pas si c'est liée, ça peut être effectivement le volant moteur mais c'est pas la pièce que j'ai envie de changer juste pour essayer...

Aujourd'hui je vais chez bmw pour avoir un devis officiel pour embrayage et volant moteur que je vais envoyer à l'ancien propriétaire, et je vais aussi prendre un rdv pour un check-up complet.

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par oxysteph72 » 26 Mar 2015, 10:21

Salut,

perso, je te conseille de ne rien toucher en attendant l'expertise car si tu touche cela se retournera contre toi en cas de procédure au tribunal.

Sinon concernant ce bruit, et ce à 120MKMS c'est bizarre, une faiblesse du cylindre récepteur sur l'embrayage peut être la cause, ou effectivement une défaillance du volant/embrayage
Mais quand même à 120mkms, il a du taper que de la ville le précédent proprio non???
Pour finir sur la vidéo, vu le commentaire du gars, il a changé le volant moteur/embrayage, pour lui c'était ça ..
Les à-coups peuvent venir des supports moteur effectivement, tu peux le vérifier en mettant en 1ere, frein à main serré et pied sur le frein, tu débraye (à faire par une 2e personne) et tu vérifie si ça bouge au niveau des supports, et même ton moteur devrait bouger si ils sont craqués.
Autre piste silentblocs berceau de pont fatigués....

Dobermax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mar 2015, 08:06
Véhicule: Bmw (E46) 320d pack préférence 2004
Code VIN:

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par Dobermax » 28 Mar 2015, 06:17

Je n'ai touché à rien, justement à cause d'une possible expertise mais je me suis arrangé avec le vendeur qui va me payer 500€ sur les réparations, ça me paie le volant moteur c'est déjà ca, car sinon ça serait une bataille d'expert et donc un voiture inutilisable...

Je vais attendre son chèque pour commander les pièces et lorsque que ça sera changé, je vous dirais si c'était bien ca car c'est intéressant de savoir pour ceux qui ont les mêmes symptômes.

Dobermax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mar 2015, 08:06
Véhicule: Bmw (E46) 320d pack préférence 2004
Code VIN:

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par Dobermax » 05 Avr 2015, 22:02

Bonjour,

Je vais pas faire comme beaucoup de gens qui donne aucune nouvelle une fois que le problème est plus ou moins réglé.

J'ai donc commandé volant moteur + embrayage Sachs, je viens de remplacer l'ensemble aujourd'hui, sans pont, juste sur des rampes et des chandelles, et c'est galère mais j'ai connu pire.

Verdict:
La butée ne présentait aucun signe particulié de détérioration, le diaphragme difficile à dire mais en revanche le volant moteur avait du jeu latérale et axiale important, il claquait en le bougeant à la main.
Donc j'ai remplacé le tout, et
Le bruit en début de course d'embrayage a disparu
Les légères vibrations dans l'habitacle au ralenti aussi
Les vitesses passent facilement et ne bloquent plus
J'ai 90% des secousses au changement de rapport qui ont disparu

Je suis super content car elle est beaucoup plus agréable à conduire.

J'en ai profité pour enlever les clapets dans la pipe d'admission, faire la vidange et tout les filtres, j'ai remplacé le séparateur d huile par un vortex.
J'ai fait 2 vidanges en 100km pour bien nettoyer le moteur, et j'ai prévu la 3ème dans 1000km, je suis un peu cinglé je sais...

Il me reste juste un joint spy de pont à remplacer, la vidange de pont, voir pourquoi elle broute un peu à 2000 tr/min, le lecteur gps mk4 à remplacer (oxydé) et les amortisseurs Koni Str-t que je commande ce soir.

Merci à tous pour les conseils et les différents tutos.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par BebertStrass » 05 Avr 2015, 22:41

Dobermax a écrit:J'en ai profité pour enlever les clapets dans la pipe d'admission, faire la vidange et tout les filtres, j'ai remplacé le séparateur d huile par un vortex.

Tu veux dire la mousse par un vortex.
Bienvenu au club des sans-clapets et bravo pour le vortex. *98/
Moi j'ai eu un tas de trucs à faire du même genre (bras, huile de BVA) et maintenant seulement je vais changer l'huile moteur, les filtres (dont celui à gazole, il ne faut pas l'oublier dans une mise à jour). Je ne faisais pas encore vraiment de kilomètres.
Toi et moi devons aussi regarder courroies moteurs et pompe à eau (préventif). Si j'ai bien lu le forum et les réponses obtenues.

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par oxysteph72 » 05 Avr 2015, 23:30

Merci du retour,
Par contre le vortex pas sur que ce soit une bonne idée au long terme !
Pour mémoire BMW est revenu au filtre mousse sur m57 et 57n créer qu'il y a une bonne raison, le turbo *64*
Je n'ai pas en tête le numéro de la note Puma sortie expressément mais en cherchant un peu on va la retrouver !
http://www.forum-bmw.fr/note-puma-sur-pipe-d-admission-t67567.html

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par BebertStrass » 06 Avr 2015, 00:45

Ah oui, la fiche qui dit en gros que si le client se plaint il faut remettre le système mousse ? (si j'ai compris)
Moi j'ai une mousse M57 (si je me souviens) qui peut aller dans ma E46 (?) mais il me semble que j'ai jeté une pièce qui retenait cette mousse. A moins qu'on la pose et c'est tout.
Toujours est-il que j'ai mis le vortex,dans le doute, j'ai fait au plus simple et urgent.
On doit surveiller que l'huile ne fuit pas de ce côté et que le tube d'air intercooler ne fasse pas trop de reflux d'huile, c'est ça ?
On lit aussi que tout se passe bien avec le vortex.

Dobermax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Mar 2015, 08:06
Véhicule: Bmw (E46) 320d pack préférence 2004
Code VIN:

Re: Besoin d'avis pour un bruit et des accoups

par Dobermax » 06 Avr 2015, 08:16

oxysteph72 a écrit:Merci du retour,
Par contre le vortex pas sur que ce soit une bonne idée au long terme !
Pour mémoire BMW est revenu au filtre mousse sur m57 et 57n créer qu'il y a une bonne raison, le turbo *64*
Je n'ai pas en tête le numéro de la note Puma sortie expressément mais en cherchant un peu on va la retrouver !
http://www.forum-bmw.fr/note-puma-sur-pipe-d-admission-t67567.html



Je pensais que c'était mieux le vortex, je ne savais pas ce que j'avais sur ma voiture avant de le remplacer, mais c'était une mousse d'origine, vraiment dur et encrassée. Du coup quand je vais aller chez bmw, je vais prendre un filtre en mousse. Merci du conseil ²1

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 03:20