(beaucoup) trop plein d'huile lors d'une mise à niveau
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
stelar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Aoû 2017, 11:00
Localisation: Ile de france
Véhicule: BMW E46 320 CI
Code VIN: JV71122

(beaucoup) trop plein d'huile lors d'une mise à niveau

par stelar » 08 Aoû 2017, 11:14

Bonjour à tous,

J'ai fait le gros boulet j'ai rempli beaucoup trop d'huile lors de ma dernière mise à niveau ... de plus de 2 cm du niveau max.
Entre temps j'ai fait au moins 50km, lors du dernier démarrage le moteur fait un bruit bizarre (comme un bruit de courroie qui couine) seulement à froid.
Du cou j'ai arrêté de rouler avec ! J'ai commandé une seringue à huile pour pomper le surplus d'huile.
J'ai également pris rendez-vous avec un garage BMW le plus proche de chez moi, ils m'ont dit de ne surtout pas rouler avec et de faire remorquer la voiture jusqu'à leur garage.

Mis à part une vidange (je suppose) que vais-je risquer en termes d'intervention mécanique et surtout potentiel dégât moteur ?
J'ai un peu peur de ce que vas m'annoncer le garage ...

J'ai fait des recherches, j'ai trouvé que cela peut entraîner le remplacement du catalyseur et des joins spy.

Si quelqu'un a des conseils et/ou à déjà fait face à ce genre de bourdes je suis preneur !

PS: J'en suis malade rien que de penser que je puisse abîmer le moteur de ma belle :(

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: (beaucoup) trop plein d'huile lors d'une mise à niveau

par zool_80 » 08 Aoû 2017, 12:14

Salut l'ami,

Un trop plein d'huile augmente la pression à l'intérieur du bloc moteur. Comme il y a trop de pression, l'huile se barre par ou elle peut, donc par les joints (couvre culasse, queue de soupapes, carter d'huile, ...). Ca abîme les joints et réduits leur durée de vie. De l'huile peut rentrer dans les chambres de combustion puis en cascade dans tout le circuit d'échappement et engluer le tout. Mais sur 50 kms à moins que tu aies tapé dans ton moteur il ne faut pas exagérer, tu n'auras absolument aucune conséquence. Et il n'y a aucune pièce à changer (à mon avis).

A titre indicatif, sur mon picasso quasiment neuf, lors de l'achat le stagiaire à mis 1,5 litres d'huile en trop en préparant la voiture et j'ai roulé 1500 bornes avant de m'apercevoir du soucis. J'ai retiré l'huile et absolument aucune conséquence (depuis 30 000 kms).

Je te recommande de faire mettre la bonne quantité d'huile dans le moteur, ajuster le niveau. Et de rouler avec la voiture quelques centaines de kms en surveillant au début si tu as des accoups, des trous à l'accélération, de la fumée (bleue?) qui sort de l'échappement. Si jamais tu as un peu d'huile qui a sali ton circuit d'échappement, au bout de 100 kms, tout rentreras dans l'ordre. Est ce que ta voiture sens l'huile par l'échappement?

Chez BMW il font un travail irréprochable, c'est bien normal c'est des pros, donc ils voudront probablement te changer plein de pièces par principe...

Amitié,

stelar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Aoû 2017, 11:00
Localisation: Ile de france
Véhicule: BMW E46 320 CI
Code VIN: JV71122

Re: (beaucoup) trop plein d'huile lors d'une mise à niveau

par stelar » 08 Aoû 2017, 14:14

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai un peu tapé dedans sur autoroute (environ 15 km) ^^
ça sent un peu l'huile a l'arrêt mais je n'ai pas l'impression que ça fume.

Je vais déjà retirer le surplus d'huile et faire une vidange ça ne lui fera pas de mal :)

Oui c'est ce que je me disais aussi pour les garages BMW, mais en même temps je voudrais être sûre que rien n'est endommagé pour que le moteur puisse faire encore de nombreux kilomètres. Il a 145 000 Km actuellement.

Merci encore pour ta réponse et ta réactivité :)

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:57