Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

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Kriyn Neko
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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par Kriyn Neko » 30 Jan 2021, 02:54

Bonjour a Tous !

Bonne année et meilleurs voeux pour 2021 *11* ²9 Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles au sujet de cette fameuse galère de batterie qui se décharge la veille au soir au lendemain matin.

Voici l'historique récent de ce que j'ai fait comme phases de TEST et ce qu'il en résulte puisque qu'avec le COVID j'ai pas mal de temps, je vous pond un pavé qui pourra servir de TUTO éventuellement et j'essaie de mettre cela en page pour une compréhension chronologique avec photos.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BMW E46 320D 150CV PHASE 2 ANNEE 2003 M47TU..

- Voiture qui ne démarre plus, a force de décharge et de gelées - (La batterie ne tien plus la charge 11.83V sortie de chargeur **1)
- Achat d'une batterie Neuve 77H 680A de démarrage - (Etant neuve je me dit que je vais pouvoir travailler sur une base Saine)
- Mise en place de la batterie neuve 12,63V à charge - (Démarrage nickel sans que le démarreur ne peine)
- Roulage l'après-midi sans aucun souci apparent - (Démarreur a la pêche).

- Début de l'observation de décharge (Par mesure de tension a la batterie puisque je n'ai aucune consommation a l'ampèremetre):
- Jeudi (Le jour même) - 18H00 > 12,65V (Stabilisée 4 heures après avoir rouler pour la full charge)
La nuit se passe...
- Vendredi - 15H00 > 12,29V (Démarre correctement mais pas excellent, fuite apparente)

Jusque la je me dit que je suis sur la bonne voie car j'ai une lecture de décharge. MAIS je ne m'enflamme pas et je dit que par acquis de conscience, vérifier la tension de l'alternateur peut être une chose a éliminé même si je sais qu'il est ok...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- TEST Alternateur: (Facultatif)

- Le jour même après avoir essayer de démarrer avec 12,29V, je vais faire un tour pour la rechargée tranquille et je met dans le menu OBD le voltmètre en temps réel.
- (Bouton gauche du Tableau de bord pendant quelques secondes, appui menu 19 / test 9 / puis 9.1 = Voltmètre Real Time)

- Tension constatée: 14,5V - (Tout éteint)
- Tension constatée: 14,3V - (Feux de positions + feux de croisement+ pleins phares. Pas de fluctuations)
- Tension constatée: Ventilation allumée - (Grosses fluctuations de 13,6 / 13,7 / 13,8 à 14,3V en boucle, plus prononcé Vitesse 4/5)

Visiblement l'alternateur est OK, A ce stade je me dit qu'il y a réellement un problème sur le circuit de ventilation / chauffage / clim mais en ayant une lecture sérieuse et non pas en y allant a l'aveugle. Je décide de retirer les fusibles liés a ces organes et de reprendre une procédure d'observation de constantes de décharge sur plusieurs jours...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- TEST Retrait des fusibles:

- Heater (Chauffage): 23,28,62
- Blower (Ventilateur): 28,50,62,63
- Air Conditioner (Climatisation): 28,62,63

Vous observerez qu'il y a des fusibles en communs sur les 3 lignes... Hors le seul N°28 etait manquant dans ma boite a fusibles ! ²9 Illustration...

Image

Je recharge ma batterie en roulant 30 minutes le temps d'allé aux clopes, et je reprend les mesures quelques heures plus tard...
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- TEST - Constantes de décharge sur une périodes de plusieurs jours consécutif Sans Fusibles 23 28 50 62 63:

- Jour 1 - 18H00 - 12,76V (Pleine charge après avoir rouler)
- Jour 1 - 21H00 - 12,64V (Stabilisée 3 heures plus tard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Jour 2 - 09H20 - 12,56V (12 heures plus tard)
- Jour 2 - 17H00 - 12,56V (18 heures plus tard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Jour 3 - 18H00 - 12,49V (29 heures plus tard)
- Jour 3 - 23H00 - 12,49V (34 heures plus tard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Jour 4 - 14H00 - 12,46V (49 heures plus tard)
- Jour 4 - 22H45 - 12,45V (48 heures plus tard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Jour 5 - 11H45 - 12,45V (61 heures plus tard environ..)
- Jour 5 - 23H30 - 12,46V (73 heures plus tard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Jour 6 - 15H10 - 12,46V (90 heures plus tard environ) Test de démarrage de la voiture, démarre nickel *15*

Je met une image des constantes électronique normalisée de charge de batterie en % A CHARGE ²9 c'est a dire Batterie raccordée aux appareils ..
La colonne 3S nous conçerne pour le 12V


Image

Bilan: Presque 4 jours et 4 nuits batterie branchée, aucune décharge significative. Constantes très acceptables...(Entre 90% et 100%) On peut clairement incriminer ces 3 lignes.


Pour confirmer je procède de nouveau au test... En remettant les 4/5 fusibles (N°28 manquant non remis)

- Jour 1 - 21H00 - 12,46V (Que j'avais pendant le test précédent sans rouler pour recharger)
- Jour 2 - 13H00 - 12,08V ²9 (16 heures plus tard batterie complètement sucée)

Voilà pour la partie TUTO que cela puisse servir a beaucoup d'autres ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant ... Place aux questions en ce qui concerne MON problème *15*
1. Ou puis-je trouver la RTechnique de mon véhicule ? Sur le fofo cela s'arrête a 2001 (E46 320D 150CV PHASE 2 ANNEE 2003 M47TU..)
2. Ou puis-je ou comment avoir l'emplacement des fusible de la boite d'origine ? Conscient que chaque modèle a ces propres options, mais au moins une base.
3. Pourquoi le fusible n°28 n'est il pas présent dans ma boite a fusible et a quoi sert-il ..? Est-il indispensable ..?
4. Est ce que ce fusible manquant peut être la cause du cramage de la résistance de chauffage .. ?


Voici un lien que j'ai trouvé détaillant tout les fusibles E46 et leurs fonctions .. http://www.6enligne.net/forum/index.php ... 46-diesel/
Image

J'ignore encore a quoi cela correspond mais si j'analyse bien,
- il y a un motoventilateur de refroidissement de la boite a relais moteur ..
- Boitier de commande de clim Auto ..


Voici ce que j'ai trouvé sur google par mot clefs ...

Image

Merci pour votre aide

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par mauro23 » 31 Jan 2021, 16:36

Kriyn Neko a écrit:Bonjour a Tous !

Bonne année et meilleurs voeux pour 2021 *11* ²9 Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles au sujet de cette fameuse galère de batterie qui se décharge la veille au soir au lendemain matin.

Voici l'historique récent de ce que j'ai fait comme phases de TEST et ce qu'il en résulte puisque qu'avec le COVID j'ai pas mal de temps, je vous pond un pavé qui pourra servir de TUTO éventuellement et j'essaie de mettre cela en page pour une compréhension chronologique avec photos.

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BMW E46 320D 150CV PHASE 2 ANNEE 2003 M47TU..

- Voiture qui ne démarre plus, a force de décharge et de gelées - (La batterie ne tien plus la charge 11.83V sortie de chargeur **1)
- Achat d'une batterie Neuve 77H 680A de démarrage - (Etant neuve je me dit que je vais pouvoir travailler sur une base Saine)
- Mise en place de la batterie neuve 12,63V à charge - (Démarrage nickel sans que le démarreur ne peine)
- Roulage l'après-midi sans aucun souci apparent - (Démarreur a la pêche).

- Début de l'observation de décharge (Par mesure de tension a la batterie puisque je n'ai aucune consommation a l'ampèremetre):
- Jeudi (Le jour même) - 18H00 > 12,65V (Stabilisée 4 heures après avoir rouler pour la full charge)
La nuit se passe...
- Vendredi - 15H00 > 12,29V (Démarre correctement mais pas excellent, fuite apparente)

Jusque la je me dit que je suis sur la bonne voie car j'ai une lecture de décharge. MAIS je ne m'enflamme pas et je dit que par acquis de conscience, vérifier la tension de l'alternateur peut être une chose a éliminé même si je sais qu'il est ok...

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- TEST Alternateur: (Facultatif)

- Le jour même après avoir essayer de démarrer avec 12,29V, je vais faire un tour pour la rechargée tranquille et je met dans le menu OBD le voltmètre en temps réel.
- (Bouton gauche du Tableau de bord pendant quelques secondes, appui menu 19 / test 9 / puis 9.1 = Voltmètre Real Time)

- Tension constatée: 14,5V - (Tout éteint)
- Tension constatée: 14,3V - (Feux de positions + feux de croisement+ pleins phares. Pas de fluctuations)
- Tension constatée: Ventilation allumée - (Grosses fluctuations de 13,6 / 13,7 / 13,8 à 14,3V en boucle, plus prononcé Vitesse 4/5)

Visiblement l'alternateur est OK, A ce stade je me dit qu'il y a réellement un problème sur le circuit de ventilation / chauffage / clim mais en ayant une lecture sérieuse et non pas en y allant a l'aveugle. Je décide de retirer les fusibles liés a ces organes et de reprendre une procédure d'observation de constantes de décharge sur plusieurs jours...

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- TEST Retrait des fusibles:

- Heater (Chauffage): 23,28,62
- Blower (Ventilateur): 28,50,62,63
- Air Conditioner (Climatisation): 28,62,63

Vous observerez qu'il y a des fusibles en communs sur les 3 lignes... Hors le seul N°28 etait manquant dans ma boite a fusibles ! ²9 Illustration...

Image

Je recharge ma batterie en roulant 30 minutes le temps d'allé aux clopes, et je reprend les mesures quelques heures plus tard...
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- TEST - Constantes de décharge sur une périodes de plusieurs jours consécutif Sans Fusibles 23 28 50 62 63:

- Jour 1 - 18H00 - 12,76V (Pleine charge après avoir rouler)
- Jour 1 - 21H00 - 12,64V (Stabilisée 3 heures plus tard)
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- Jour 2 - 09H20 - 12,56V (12 heures plus tard)
- Jour 2 - 17H00 - 12,56V (18 heures plus tard)
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- Jour 3 - 18H00 - 12,49V (29 heures plus tard)
- Jour 3 - 23H00 - 12,49V (34 heures plus tard)
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- Jour 4 - 14H00 - 12,46V (49 heures plus tard)
- Jour 4 - 22H45 - 12,45V (48 heures plus tard)
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- Jour 5 - 11H45 - 12,45V (61 heures plus tard environ..)
- Jour 5 - 23H30 - 12,46V (73 heures plus tard)
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- Jour 6 - 15H10 - 12,46V (90 heures plus tard environ) Test de démarrage de la voiture, démarre nickel *15*

Je met une image des constantes électronique normalisée de charge de batterie en % A CHARGE ²9 c'est a dire Batterie raccordée aux appareils ..
La colonne 3S nous conçerne pour le 12V


Image

Bilan: Presque 4 jours et 4 nuits batterie branchée, aucune décharge significative. Constantes très acceptables...(Entre 90% et 100%) On peut clairement incriminer ces 3 lignes.


Pour confirmer je procède de nouveau au test... En remettant les 4/5 fusibles (N°28 manquant non remis)

- Jour 1 - 21H00 - 12,46V (Que j'avais pendant le test précédent sans rouler pour recharger)
- Jour 2 - 13H00 - 12,08V ²9 (16 heures plus tard batterie complètement sucée)

Voilà pour la partie TUTO que cela puisse servir a beaucoup d'autres ...

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Maintenant ... Place aux questions en ce qui concerne MON problème *15*
1. Ou puis-je trouver la RTechnique de mon véhicule ? Sur le fofo cela s'arrête a 2001 (E46 320D 150CV PHASE 2 ANNEE 2003 M47TU..)
2. Ou puis-je ou comment avoir l'emplacement des fusible de la boite d'origine ? Conscient que chaque modèle a ces propres options, mais au moins une base.
3. Pourquoi le fusible n°28 n'est il pas présent dans ma boite a fusible et a quoi sert-il ..? Est-il indispensable ..?
4. Est ce que ce fusible manquant peut être la cause du cramage de la résistance de chauffage .. ?


Voici un lien que j'ai trouvé détaillant tout les fusibles E46 et leurs fonctions .. http://www.6enligne.net/forum/index.php ... 46-diesel/
Image

J'ignore encore a quoi cela correspond mais si j'analyse bien,
- il y a un motoventilateur de refroidissement de la boite a relais moteur ..
- Boitier de commande de clim Auto ..


Voici ce que j'ai trouvé sur google par mot clefs ...

Image

Merci pour votre aide



Salut,

pfiou, sacrée tartine.
Alors, ton fusible 28, c'est le petit ventilateur qui sert à refroidir le compartiment de la centrale injection et boite automatique si présente, ce n'est disponible que pour les pays chauds, on n'est pas concerné par cela, c'est donc normal qu'il ne soit pas présent.
Perso, j'ai le même problème que toi, j'ai changé la résistance de chauffage, et ça ne m'a pas résolu le souci, j'ai pour l'instant laissé tomber car mon véhicule étant accidenté, j'ai d'autres chats à fouetter. Mais perso je dirais d'essayer de remettre tous les fusibles et de démonter la commande de clim une fois le véhicule coupé (celui de la photo), car je pense que le souci vient de lui. ll est en plus relativement facile à sortir, donc ça vaut la peine de faire le test.

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par //micka » 31 Jan 2021, 21:55

Salut et bonne année également.

Je suis aussi dans le même cas, si tu t'en rappel on avais eu contact.

Moi de mon côté, j'ai remplacer la pompe à eau auxiliaire, l'electrovanne du chauffage ainsi que le réchauffeur électrique.
Remplacement de la commande chauffage/clim.

Le résultat est le même.
Le mini ventilateur de la commande tourne toujours se met jamais en veille, et toujours une conso électrique.
Je me demande si je demonterai pas ce ventilo pour testé.

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par mauro23 » 31 Jan 2021, 22:07

//micka a écrit:Salut et bonne année également.

Je suis aussi dans le même cas, si tu t'en rappel on avais eu contact.

Moi de mon côté, j'ai remplacer la pompe à eau auxiliaire, l'electrovanne du chauffage ainsi que le réchauffeur électrique.
Remplacement de la commande chauffage/clim.

Le résultat est le même.
Le mini ventilateur de la commande tourne toujours se met jamais en veille, et toujours une conso électrique.
Je me demande si je demonterai pas ce ventilo pour testé.

Salut Micka

Bonne année aussi désolé, c'est vrai qu'on est encore en janvier après tout.
J'ai un souvenir de cette discussion en effet. Tu entends vraiment le ventilateur se mettre en route dans ton cas? Si oui, faudrait déterminer ce qui le commande, vais voir si c'est ça dans la mienne dès que je la récupère ...

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par //micka » 31 Jan 2021, 22:21

Le mini ventilateur qui est juste derrière la commande de chauffage/clim.

Le matin, avant que je démarre je colle l'oreille au panneau de commande et déjà je l'entends tourné.
Après avoir roulé, coupé le moteur, ce dernier tourne toujours, j'ai déjà essayé de fermer les portes à clé, attendu pour de 30min voir plus, et ne s'arrête pas.

C'est ce que tu disais, sur un post plus haut, un bruit "bulleur d'aquarium",est bien c'est ce ventilo.

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par Kriyn Neko » 31 Jan 2021, 23:01

//micka a écrit:Salut et bonne année également.

Je suis aussi dans le même cas, si tu t'en rappel on avais eu contact.

Moi de mon côté, j'ai remplacer la pompe à eau auxiliaire, l'electrovanne du chauffage ainsi que le réchauffeur électrique.
Remplacement de la commande chauffage/clim.

Le résultat est le même.
Le mini ventilateur de la commande tourne toujours se met jamais en veille, et toujours une conso électrique.
Je me demande si je demonterai pas ce ventilo pour testé.


A voir moi je vais démonter la console de chauffage pour voir se fameux ventilo si il se coupe ou non. Tenez moi au courant si vous il se coupe ou non

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par Kriyn Neko » 31 Jan 2021, 23:04

mauro23 a écrit:Salut,

pfiou, sacrée tartine.
Alors, ton fusible 28, c'est le petit ventilateur qui sert à refroidir le compartiment de la centrale injection et boite automatique si présente, ce n'est disponible que pour les pays chauds, on n'est pas concerné par cela, c'est donc normal qu'il ne soit pas présent.
Perso, j'ai le même problème que toi, j'ai changé la résistance de chauffage, et ça ne m'a pas résolu le souci, j'ai pour l'instant laissé tomber car mon véhicule étant accidenté, j'ai d'autres chats à fouetter. Mais perso je dirais d'essayer de remettre tous les fusibles et de démonter la commande de clim une fois le véhicule coupé (celui de la photo), car je pense que le souci vient de lui. ll est en plus relativement facile à sortir, donc ça vaut la peine de faire le test.


J'avoue, c'est ce que je vais faire demain a la première heure et voir si une fois débranché/Fusible remis j'ai toujours des arcs electrique de malades a la batterie, se sera déjà un bon début d'indice *15* et procéder de nouveau a des test de décharge. Sinon Fuse 1/1

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par Kriyn Neko » 31 Jan 2021, 23:15

En ce qu'il concerne les fusibles, un gentil monsieur m'a donner un logiciel de concession BMW avec tout les schémas électriques de série 1 a X6 / Z4 /Z8 par année par modèle ect.. une mine d'or et voici ce que j'ai trouver au sujet de ces fusibles ...

23: Pompe a eau auxiliaire...

Image

Elle fonctionne, je l'avais testée en marche forcée .. (Contact P1 + Vitesse 1 + ventilation + 32°c)


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50: Heater (Ventilateur) schéma > Interrupteur de soufflante ...

Image

Ce serait l'alimentation du pulseur d'air, passant par le boitier de commande. a tester aussi ...

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62: Vannes d'eaux

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Alors je suppose que c'est lié aux calorie chaudes du moteur pulsées dans l'habitacle ?? Commun à la clim et au chauffage...

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63: Relais du compresseur de climatisation ...

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J'ai pas grand chose a en dire, ma clim fonctionne, elle fait du froid c'est que le relais doit collé. De la a trouver un court-jus par la c'est a contrôler ...[/i]

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par Kriyn Neko » 31 Jan 2021, 23:27

Bon maintenant une apartée concernant le fusible 28 et ce que j'ai trouver a son sujet fusible commun aux 3 lignes et que je n'ai pas dans ma boite.. (E46 320D 2003) Donc concernant mon Moteur voilà ce que sa racconte ...

Image

Celui la pour les non initiés on part du neyman courant passant, alimentant un fusible, puis la commande.

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Du coup moi le 1 et 2 je crois que sa me concerne pas, lunette arriere c'est sur un bouton seul , et le 3 sa y ressemble j'ai bien une sonde de température exterieure qui fait contact selon la temperature exterieur en mode automatique, et le boitier electro de chauffage clim hors pourquoi dans ce cas j'ai pas un de fusible sur cette ligne la ? Est ce que sa concerne mon vehicule ce fusible ?

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Re: Batterie qui se vide dans la nuit & Pompe a eau Aux.

par mauro23 » 01 Fév 2021, 12:39

Si tu regardes le logement du fusible en question, tu vois les 2 pins ou une seule ?
Pour moi ce fusible n'existe que dans des cas bien spécifiques, et même sur le schéma que tu montres, thermocontact me semble uniquement concerner le montage avec Webasto. Faudrait que je regarde dans la mienne, mais je pense que c'est normal de ne rien avoir.

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