Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Fabien91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Déc 2021, 17:44
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Fabien91 » 04 Déc 2021, 18:47

Bonjour tout le monde !

Je suis propriétaire d’une 525D E39 depuis une dizaine d’années, et, à part 2 ou 3 soucis, rien à signaler. C’est une super bagnole.
Mais voilà, depuis la fin de l’année 2020, quelque chose ne va pas sur ma voiture.

Je m’explique rapidement, tout en essayant d’être précis :

— Fin 2020, je chope un boulot de commercial avec voiture de fonction, alors je ne me sers quasiment plus de ma voiture. Puis en décembre 2020, je m’aperçois qu’au niveau du sol de la place arrière droite, c’est une piscine. La voiture a des problèmes électroniques, donc je la pose chez BMW. Chez BM, ils enlèvent siège avant et moquette et me changent tous les faisceaux (oxydés). Ils sont incapables de me dire d’où vient l’entrée d’eau, mais bon… Je récupère une voiture qui fonctionne. Sauf qu’en revenant du garage, je me rends compte que le système de chauffage du véhicule est « fluctuant ». Mais je ne m’inquiète pas plus que ça, elle sort du garage, donc…

— Les mois passent et je roule peu avec. Et comme je roule peu, ma batterie est souvent limite. Je la charge, puis ça va comme ça un certain temps.

— Courant août, alors que je roule depuis quelque temps, trois témoins s’allument d’un coup au compteur et restent fixes (airbag, ASC et batterie). Je rentre chez moi, teste ma batterie et elle est quasiment vide. Ce genre de souci recommence un certain nombre de fois, si bien que je n’ose quasiment plus prendre ma voiture, de peur de tomber en panne. Je cherche un peu, trouve des pistes au niveau du système de chauffage, et je me rends compte que le bloc de commande de chauffage possède un mini ventilateur pour refroidir l’écran à cristaux liquides. Ce ventilateur tourne en permanence (contact éteint et sans avoir lancé la ventilation, évidemment). Je pense avoir trouvé le pb, alors je file dans une casse et on me laisse tester un autre boitier pour voir. Pareil. Je vais chez BM et le chef d’atelier me dit que c’est anormal, que ça doit s’éteindre après fonctionnement au bout de 15-20min.

— Il y a 3 semaines, je l’emmène au garage (pas chez BM) car elle doit passer au contrôle technique. Au passage, j’explique le souci aux mécanos. Ils la gardent 15 jours, me disent que batterie et alternateur sont OK, que je dois me faire des idées. La preuve, me dit-il, elle est allumée et t’attend sagement. Du garage à chez moi, moins de 20 km. À mi-parcours, les trois témoins s’allument (airbag, ASC et batterie) et, au fur et à mesure, mon tableau de bord commence à s’éteindre un à un (tous les compteurs). La voiture s’arrête par miracle en bas de chez moi. J’appelle le garage dans la foulée, les gars sont estomaqués.

Comme j’avais rendez-vous pour le contrôle technique fin de semaine suivante (c’est le garage qui amène ma voiture au contrôle), je charge ma batterie et leur fais un relevé complet de mon niveau de batterie sur 2 journées. Même après 40 km de voie rapide, elle se vide (pas de recharge). Ils me la passent au contrôle, RAS, la gardent, mais ne trouvent toujours rien…

J’ai refait des recherches sur les forums et j’ai trouvé qu’une masse peut exister si la résistance de pulseur d’air habitacle est défaillante. D’ailleurs, comme il fait froid, je remarque que la ventilation aux places arrière est glacée, alors que j’ai le système chaud/froid à l’avant et à l’arrière. À l’avant ça chauffe normalement, à l’arrière ça reste de l’air froid. Je viens de changer le pulseur, pensant régler tous mes problèmes d’un coup, mais rien ne change… Là qu’il fait frais, nuit de bonne heure, etc., si j’ai le malheur d’allumer mes feux de position, mes essuie-glaces et le chauffage en position 1, ma batterie se décharge vitesse grand V… et j’ai toujours de l’air froid à l’arrière…

Du coup, je ne sais plus quoi faire ! Si quelqu’un a déjà eu un problème similaire et a une piste pour moi, je suis preneur, car je m’arrache les cheveux avec cette histoire.

Merci d’avance !!! *62*

PS s'il y a un souci d'alternateur, est-ce qu'on a un temoin au tableau de bord ?

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par sylvercis » 04 Déc 2021, 20:41

Normalement tu as la batterie qui s'affiche sur le tableau de bord quand l'alternateur est défaillant.

J'ai grillé mon alternateur il n'y a pas longtemps car j'ai eu la bonne idée de mettre un coup de brosse métallique sur le carter en alu qui était bien oxydé suite à une longue période a L’arrêt.
Je ne sais plus si j'ai cherché a évacuer ces poussières mais au final elles ont crée des courts circuit dans la bobine et fait fondre le verni isolant sur les fils. Donc alternateur HS et irréparable pour moi.

Pourtant d'après mes tests, j'avais bien du 14v qui sortait quand le moteur tournait et j'avais 12,5v moteur a l’arrêt dans la batterie.
Donc je pensais que l'alternateur fonctionnais normalement mais j'avais quand même le voyant batterie allumé en permanence sur le tableau de bord. Je n'ai vu le problème qu'en désassemblant l'alternateur.

Tout ça pour dire que tester un alternateur c'est pas si simple que ça, le mieux est de l'ouvrir pour voir ce qu'il en est réellement.

Sinon, commence par virer tous les fusibles non essentiels pour rouler (tant pis pour le chauffage et la musique) en esperant que l'un d'eux est le coupable. Si tu ne vide plus ta batterie tu pourra alors les remettre un par un jusqu'a trouver le fautif.

Tu peux aussi n'enlever que un par un mais cela te prendra beaucoup plus de temps pour trouver le coupable.

Ou alors tu peux faire comme un professionnel et utiliser un ampèremètre sur chaque fusible pour trouver où se trouve la surconsommation.

Fabien91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Déc 2021, 17:44
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Fabien91 » 06 Déc 2021, 11:44

sylvercis a écrit:Normalement tu as la batterie qui s'affiche sur le tableau de bord quand l'alternateur est défaillant.

J'ai grillé mon alternateur il n'y a pas longtemps car j'ai eu la bonne idée de mettre un coup de brosse métallique sur le carter en alu qui était bien oxydé suite à une longue période a L’arrêt.
Je ne sais plus si j'ai cherché a évacuer ces poussières mais au final elles ont crée des courts circuit dans la bobine et fait fondre le verni isolant sur les fils. Donc alternateur HS et irréparable pour moi.

Pourtant d'après mes tests, j'avais bien du 14v qui sortait quand le moteur tournait et j'avais 12,5v moteur a l’arrêt dans la batterie.
Donc je pensais que l'alternateur fonctionnais normalement mais j'avais quand même le voyant batterie allumé en permanence sur le tableau de bord. Je n'ai vu le problème qu'en désassemblant l'alternateur.

Tout ça pour dire que tester un alternateur c'est pas si simple que ça, le mieux est de l'ouvrir pour voir ce qu'il en est réellement.

Sinon, commence par virer tous les fusibles non essentiels pour rouler (tant pis pour le chauffage et la musique) en esperant que l'un d'eux est le coupable. Si tu ne vide plus ta batterie tu pourra alors les remettre un par un jusqu'a trouver le fautif.

Tu peux aussi n'enlever que un par un mais cela te prendra beaucoup plus de temps pour trouver le coupable.

Ou alors tu peux faire comme un professionnel et utiliser un ampèremètre sur chaque fusible pour trouver où se trouve la surconsommation.


Je te remercie de ta réponse ! *62* Effectivement, ça semble difficile d'en avoir le coeur net (pour l'alternateur). Je suis allé faire tester ma batterie là où je l'avais acheté (encore sous garantie) et après un test, le mécano me dit que la batterie n'a rien, mais que l'alternateur ne charge pas assez...Il ajoute cependant qu'il peut y avoir une masse ailleurs et que cela fausse le résultat... Alors j'hésite, car mes mécanos habituels m'ont dit que l'alternateur n'a rien, et là l'autre mécano me dit qu'il est "juste". Je viens déjà d'en prendre pour 1000 euros avant le passage au contrôle, et ça m'embête un peu de relâcher 500 euros (mini) pour un souci dont aucun des mécanos ne peut me certifier l'origine.

Pour les fusibles, j'en ai déjà changé certains, notamment celui du Wesbasto, mais sans différences. j'avais aussi débranché l'alternateur quelques jours, sans différence majeure. Alors oui, il faudrait que j'en débranche certains, mais je n'ose pas trop bidouiller tout ça.

Et pour l'ampèremètre, beaucoup de gens s'en servent, mais je n'en ai pas. Pire, je ne me suis jamais servi de ça, je ne sais même pas comment ça marche. Si je trouve un bon tuto, je crois que je vais m'y mettre, parce que cette histoire commence à me rendre fou *13*

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par sylvercis » 06 Déc 2021, 20:08

Il n'y a aucun risque a enlever des fusibles du moment que tu sais ou remettre quoi après.
Au pire la voiture ne démarre pas, tu remet le/les fusibles et ça repart direct.

Je pense que si tu est déjà effrayé juste avec des fusibles, le mieux est que tu recherche un électricien auto pour qu'il fasse la recherche de la panne pour toi.

Un alternateur en échange standard ça coute 200€ en valeo si tu le monte toi même (c'est ce que tu as d'origine).
Perso je le change en moins d'une heure (si ton mécano te compte plus de 2h c'est de l'arnaque).

Maintenant c'est vrai que rien ne garantie que ça résoudra ton problème.

Je me demande comment le gars a déterminé que l'alternateur ne charge pas assez, peut être juste en voyant que la batterie était faiblement chargée? Pour moi, un alternateur ça marche à 90-100% ou bien c''est sur le point de lâcher.

Fabien91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Déc 2021, 17:44
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Fabien91 » 09 Déc 2021, 14:54

sylvercis a écrit:Il n'y a aucun risque a enlever des fusibles du moment que tu sais ou remettre quoi après.
Au pire la voiture ne démarre pas, tu remet le/les fusibles et ça repart direct.

Je pense que si tu est déjà effrayé juste avec des fusibles, le mieux est que tu recherche un électricien auto pour qu'il fasse la recherche de la panne pour toi.

Un alternateur en échange standard ça coute 200€ en valeo si tu le monte toi même (c'est ce que tu as d'origine).
Perso je le change en moins d'une heure (si ton mécano te compte plus de 2h c'est de l'arnaque).

Maintenant c'est vrai que rien ne garantie que ça résoudra ton problème.

Je me demande comment le gars a déterminé que l'alternateur ne charge pas assez, peut être juste en voyant que la batterie était faiblement chargée? Pour moi, un alternateur ça marche à 90-100% ou bien c''est sur le point de lâcher.


Merci de ta réponse ! *98/

Très sincèrement, le gars a testé le tout directement en se branchant sur la batterie avec un appareil. Je précise que là c'était dans un Leclerc auto (là où j'ai acheté la batterie encore sous garantie). Les mecs m'ont fait un devis à 450 euros de mémoire, et m'avait mis 1h30 de main-d'oeuvre.

Ok pour les fusible, je vais déjà commencer par là. A tout hasard, si j'arrive à avoir un multimètre, peux-tu me dire comment savoir les valeurs à trouver ?

Depuis ma dernière charge de batterie, le témoin de batterie est bien très légèrement coloré (rouge) sur le tableau de bord. Mais c'est vraiment ultra léger. Jusqu'à là, il était éteint (sauf lorsqu'il s'allumait en roulant avec les 2 autres temoins).

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par sylvercis » 09 Déc 2021, 20:16

Bizarre le voyant, normalement c'est allumé ou éteint, pas entre deux.

Pour les valeurs à trouver à l'ampèremètre:
comme tu dis que tu consomme également à l'arrêt, il te suffit de prendre des mesures avec les circuit éteints.
Les résultats devrait être de 0v ou une consommation très basse pour les circuits qui ont besoin d’alimentation même à l’arrêt.

Sinon j'étais concentré sur ton (possible) problème d'alternateur et je n'ai pas relevé ton problème de chauffage.
La panne classique c'est la résistance de ventilation qui se mets partiellement en court circuit et qui consomme du courant.
(Tu n'as pas forcement d'autres symptômes que la consommation de courant)

https://www.techniconnexion.com/t33518-bmw-e39-changement-resistance-du-ventilateur-habitacle-tuto

Le matin a froid, tu la touche et si elle est chaude c'est qu'elle est morte. (dépose l'habillage la veille).
Sinon tu peux la débrancher par précaution et tu vois si la consommation de courant disparait.
Par contre plus de ventilation pendant ce temps là ²5

Fabien91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Déc 2021, 17:44
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Fabien91 » 11 Déc 2021, 22:34

sylvercis a écrit:Bizarre le voyant, normalement c'est allumé ou éteint, pas entre deux.

Pour les valeurs à trouver à l'ampèremètre:
comme tu dis que tu consomme également à l'arrêt, il te suffit de prendre des mesures avec les circuit éteints.
Les résultats devrait être de 0v ou une consommation très basse pour les circuits qui ont besoin d’alimentation même à l’arrêt.

Sinon j'étais concentré sur ton (possible) problème d'alternateur et je n'ai pas relevé ton problème de chauffage.
La panne classique c'est la résistance de ventilation qui se mets partiellement en court circuit et qui consomme du courant.
(Tu n'as pas forcement d'autres symptômes que la consommation de courant)

https://www.techniconnexion.com/t33518-bmw-e39-changement-resistance-du-ventilateur-habitacle-tuto

Le matin a froid, tu la touche et si elle est chaude c'est qu'elle est morte. (dépose l'habillage la veille).
Sinon tu peux la débrancher par précaution et tu vois si la consommation de courant disparait.
Par contre plus de ventilation pendant ce temps là ²5


Merci encore pour ton retour ! *15*

Pour la consommation à l'ampèremètre, ça marche, je vais tester ça au plus vite. Oui le voyant de batterie est vraiment entre 2, plus proche de l'éteint que de l'allumé. C'est assez étrange. Pourtant tous les autres voyants s'allument franchement lorsque je mets le contact (et celui-là aussi jusqu'à peu).

Pour la ventilation, j'ai justement changé cette pièce il y a quelques jours, sans différences notable. Je n'ai toujours pas d'air chaud derrière et devant, ma ventilation auto étant à 19, j'ai l'impression au bout de quelques kilomètres qu'elle chauffe à plus de 19. Mais c'est peut-être une idée, avec le froid. En tout cas, le changement de la résistance de ventilateur n'a rien réglé pour le chauffage arrière. Et sincèrement j'y ai cru !!

Pour le test conso avec la pièce débranchée, je me retrouvait avec quelque chose d'assez bizarre. Lorsque j'en étais au début de mes recherches, j'avais même débranché (et enlevé) le bloc de commande de ventilation, en plus de la resistance. Et quand je roulais, une fois la voiture chaude, j'avais de l'air vraiment chaud au niveau des pieds (côté passager pareil) et une chaleur dingue au niveau du vide laissé par ce bloc de commande de ventilation. Une fois rebranché, ça ne s'est plus produit...

Ce matin j'ai fait 40 kilomètres sans souci, mais si je branche ma batterie, elle va avoir encore perdu je ne sais combien. Donc une fois rentré je la débranche. C'est d'un pratique...

Fabien91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Déc 2021, 17:44
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Fabien91 » 24 Déc 2021, 12:44

Je viens de changer tous mes fusibles, mais aucun ne semblait cramé. Au moins, ça sera fait.

Sinon j'ai toujours mon témoin de batterie faiblement allumé (en permanence) lorsque j'allume et que je roule. Ce matin, j'ai débranché la prise de l'alternateur, et le témoin de batterie s'éteint illico. Dois-je en déduire que l'alternateur commence réellement à fatiguer ? On m'a parlé de pont de diodes. Quelqu'un saurait comment tester / changer ça ?

Merci et joyeux Noël à tous !!

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par sylvercis » 29 Déc 2021, 20:59

Changer les fusibles ne servait a rien, il faut en retirer un pendant 1 semaine et si ça arrête de consommer du courant, tu as trouvé où chercher le problème.

Oui le pont de diode est une panne possible mais impossible à dire sans tester au multimètre. (dépose et ouverture de l'alternateur).
Tu devrais t'orienter vers un alternateur neuf. Sans ça tu ne pourra jamais résoudre tes autres problèmes électriques.
Ou alors tu trouve quelqu'un de qualifié qui peut te certifier que ton alternateur fonctionne un minimum.

Fabien91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 04 Déc 2021, 17:44
Véhicule: BMW 525D E39
Code VIN:

Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Fabien91 » 11 Jan 2022, 10:27

sylvercis a écrit:Changer les fusibles ne servait a rien, il faut en retirer un pendant 1 semaine et si ça arrête de consommer du courant, tu as trouvé où chercher le problème.

Oui le pont de diode est une panne possible mais impossible à dire sans tester au multimètre. (dépose et ouverture de l'alternateur).
Tu devrais t'orienter vers un alternateur neuf. Sans ça tu ne pourra jamais résoudre tes autres problèmes électriques.
Ou alors tu trouve quelqu'un de qualifié qui peut te certifier que ton alternateur fonctionne un minimum.


Merci pour ta réponse et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! **//5
Je vais faire comme tu m'as dit et je verrai bien ce que ça donne.

Depuis quelques jours, mon témoin de batterie à moitié allumé a disparu, mais la batterie continue de se vider à vitesse Grand V. Ma femme utilise ma voiture en ce moment (la sienne est au garage - décidément) et je dois la recharger chaque soir, alors qu'elle n'utilise ni chauffage et à peine les feux de position...

  Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:24