batterie fortement dechargee !!!
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

27 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Dom_94
 

Re: batterie fortement dechargee !!!

par Dom_94 » 19 Sep 2010, 00:52

scalpa a écrit:
A noter la tirette verte au dessus pour l'ouverture de secours de votre trappe à essence.

Sur la berline, je n'ai pas prêté attention à la tirette pour la trappe à essence.
Je regarderai !
Bonne fin de soirée **2

Avatar de l’utilisateur
s.ryback
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 09 Juil 2010, 09:58
Véhicule: BMW E90 330i pack sport 2005
Code VIN:

Re: batterie fortement dechargee !!!

par s.ryback » 20 Sep 2010, 15:42

Ah là là ces fameuses batteries... *51*
Même voiture, même problème. "batterie fortement déchargé"
Diagnostique BMW : Batterie HS.(au moins, c'est clair)
Super... Donc, je peux même pas la recharger :cry:

Savez vous si je peux la remplacer moi même ?? :?:
Si oui, quel est le mod opératoire (si il y a un risque pour l'électronique, tout ça ...)

Merci d'avance !

Dom_94
 

Re: batterie fortement dechargee !!!

par Dom_94 » 20 Sep 2010, 18:12

s.ryback a écrit:Savez vous si je peux la remplacer moi même ?? :?:
Si oui, quel est le mod opératoire (si il y a un risque pour l'électronique, tout ça ...)

A priori, je pense que tu peux la remplacer toi même sans grand risque dans la mesure où tu prends une batterie de même technologie, même si la capacité est un peu supérieure à l'ancienne.
Par contre, ayant fait remplacer ma batterie classique (celle d'origine) par une batterie "AGM" le chef d'atielier m'a dit qu'il fallait reprogrammer les différents boîtiers... afin que la nouvelle batterie soit reconnue en tant que telle.
Je soupçonne surtout que c'est un prétexte pour augmenter la facture !!!

Concernant une inutilisation vraiment prolongée du véhicule, j'avais posé la question à quelques autres chefs d'atelier BMW et il semblerait que le mieux est de débrancher la cosse négative de la batterie : cela ne devrait avoir de conséquences facheuses sur l'électronique.
A confirmer toutefois.

@ + **2 Dom_94

Avatar de l’utilisateur
scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 486
Enregistré le: 14 Mai 2010, 10:26
Localisation: DIJON
Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

Re: batterie fortement dechargee !!!

par scalpa » 20 Sep 2010, 19:44

s.ryback a écrit:Ah là là ces fameuses batteries... *51*
Même voiture, même problème. "batterie fortement déchargé"
Diagnostique BMW : Batterie HS.(au moins, c'est clair)
Super... Donc, je peux même pas la recharger :cry:

Savez vous si je peux la remplacer moi même ?? :?:
Si oui, quel est le mod opératoire (si il y a un risque pour l'électronique, tout ça ...)

Merci d'avance !


Donc tu as le message "batterie fortement déchargée" mais ça ne t'a pas empêché de démarrer et te rendre chez BM? (As-tu mesuré la tension?)
Si c'est la cas, ça te coûte rien de la mettre à charger (via les bornes sous le capot).
D'ailleurs, je me demande si ce besoin de "reprogrammer les boîtiers" viendrait pas de l'info tension batterie mémorisée par l'ODB qui change...?

Si la charge n'y change rien, sache que Exide fourni également Norauto & Feu Vert avec ces batteries. Je m'abstiendrai de débrancher quoique ce soit car tu risques de t'exposer à un passage forcé chez ton concessionnaire. Feu Vert ou Norauto savent comment procéder pour te changer ça sans couper le jus et faire le necessaire avec la valise (+30€).

La mienne est actuellement en charge depuis 10h ce matin et j'espère bien ne plus voir ce message apparaître demain.
Image
Je vous tiens au jus *59/
Modifié en dernier par scalpa le 21 Sep 2010, 12:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo_130i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 510
Enregistré le: 11 Sep 2010, 09:47
Localisation: 38
Véhicule: BMW (F22) M240i - BMW (F48) X1
Code VIN: V626736

Re: batterie fortement dechargee !!!

par Lorenzo_130i » 20 Sep 2010, 20:01

Bonjour à tous,
Que de tracas pour une pauvre petite batterie.
En premier je dirais que de temps en temps il faut faire confiance au message de diag de votre véhicule. Si on vous dit que la batterie est hs, eh bien c'est surement parcequ'elle l'est.
Évidement, on peut quand même démarrer et se rendre illico dans un endroit quelconque pour le remplacement. C'est justement pour ça qu'il y a un message d'alerte : Ne pas se retrouver un matin à tourner la clé ou à appuyer sur le bouton START et que rien ne se passe. Pour le coup, on regrette vraiment de n'avoir pas été averti avant (c'est beau le progrès...)
En deux, l'électronique d'aujourd'hui permet de savoir si la batterie est en fin de vie ou pas. Acide, gel, peu importe. Nous sommes encore tous sur de la batterie plomb. Certains modèle appelé "cyclic" sont optimisés pour des cycles de décharge/charge nombreux, cas qui ne se pose pas pour nous dans la majorité des cas : On démarre, puis l'alternateur prend le relais et recharge le peu qu'il y a à charger.
Si on passait à des batteries genre lithium ou autre modèle, là je suis d'accord il faut donner l'info au "chargeur" qu'on n'est plus sur des batteries plomb car le type de charge est alors différent.
Voilà j'espère que ces quelques infos vous seront utiles, l'essentiel étant de comprendre qu'une batterie n'est pas éternelle et qu'un age de 4/5 ans augmente beaucoup le risque de tomber en panne.
Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 486
Enregistré le: 14 Mai 2010, 10:26
Localisation: DIJON
Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

Re: batterie fortement dechargee !!!

par scalpa » 20 Sep 2010, 20:48

Merci pour ta contribution Lorenzo mais le message affiché n'est pas "batterie HS" mais "profondément déchargée" survenu car <11,8v pour la mienne (1,5 ans). BMW doit se frotter les mains avec des clients comme toi.
L'electronique est juste programmée pour avertir qu'un certain seuil de tension a été franchi.
Dom94, ne débranche pas le moins de ta batterie, cela équivaut à couper le jus à tout ton véhicule...Aïe äïe aïe
Pour finir, les derniers véhicules ne sont plus équipés de batteries plomb mais AGM (hybride) adaptée au véhicule qui fournit de l'énergie au freinage (E90), je vous suggère de ne pas acheter un autre type de batterie **2

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo_130i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 510
Enregistré le: 11 Sep 2010, 09:47
Localisation: 38
Véhicule: BMW (F22) M240i - BMW (F48) X1
Code VIN: V626736

Re: batterie fortement dechargee !!!

par Lorenzo_130i » 20 Sep 2010, 21:02

J'ai peur que dans une utilisation courante la décharge profonde soit synonyme de hs Scalpa.
Si on peut sauver parfois des batteries plomb avec une charge "violente", je ne sais pas ce qu'il en est des batteries hybrides.
Pour le changement de batterie, perso je branche un chargeur via la prise allume-cigare, sauf avec ma 330d qui a la batterie à l'arrière mais avec des bornes de reprise à l'avant.
Bonne soirée à tous

Dom_94
 

Re: batterie fortement dechargee !!!

par Dom_94 » 20 Sep 2010, 23:39

scalpa a écrit:Dom94, ne débranche pas le moins de ta batterie, cela équivaut à couper le jus à tout ton véhicule...Aïe äïe aïe

Tu as sans doute raison mais, justement, j'aimerais savoir avec davantages de détails qu'elles peuvent être les conséquences ?

Quand on est certain que sa voiture devra rester à "dormir" dans un box pendant plusieurs semaines (voire plus) on peut se poser la question : si la batterie en bon état et bien chargée est déconnectée du circuit, elle sera opérationnelle en la rebranchant (reste à voir ce qu'il y aura d'autre à faire que remettre le pendule à l'heure).
Par contre, si on ne fait rien c'est sûr que là il sera impossible de démarrer d'où dépannage nécessaire et sans doute aussi remplacement de la batterie ?

(la question ne se pose pas pour ceux qui ont un petit chargeur intelligent branché en permanence pour maintenir la charge quand c'est nécessaire).

Ce serait intéressant de se pencher sérieusement sur le sujet et trouver une réponse claire car les concessionnaires sont très peu loquaces quand on leur pose la question et répondent "Ah mon pauv' monsieur, avec toute cette électronique..." : avec ça on est bien avancé !

Et dans les halls d'expo des concessions, les batteries semblent débranchées : ils font comment pour déplacer les véhicules ?
Je ne crois pas que ce soit aussi complexe et/ou aussi dangereux qu'on puisse le supposer.

PS : au niveau de la batterie, je regrette mon ex 325i E30 car je n'hésitais pas à débrancher régulièrement la cosse négative avant de reclaquer le capot du coffre... sans oublier une recharge annuelle (chargeur préhistorique, eau distilée, pipette pèse-acide et avec le plaisir de voir et entendre les p'tites bulles...).
Le bon temps ?

Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 486
Enregistré le: 14 Mai 2010, 10:26
Localisation: DIJON
Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

Re: batterie fortement dechargee !!!

par scalpa » 21 Sep 2010, 12:56

Lorenzo_130i a écrit:J'ai peur que dans une utilisation courante la décharge profonde soit synonyme de hs Scalpa.

Alors verdict: Ce matin, après 13h de charge lente <4A (et pas violente), je démarre mon véhicule et là, mirââcle, Plus de message !!!
Moi qui m'étais déjà tuyauté sur le remplacement éventuel, plus besoin!

Dom_94 a écrit:
scalpa a écrit:Dom94, ne débranche pas le moins de ta batterie, cela équivaut à couper le jus à tout ton véhicule...Aïe äïe aïe

Tu as sans doute raison mais, justement, j'aimerais savoir avec davantages de détails qu'elles peuvent être les conséquences ?

Alors les garagistes BMW sont incapables de dire ce qu'il arrive quand on coupe tout pour la simple raison qu'ils branchent leur banc de diag. pdt le remplacement.

Le risque encouru serait la perte totale des informations mémorisées à savoir:
-Stations radios, règlages sièges rétros etc, des babioles qu'on peut remettre aisément.
-En revanche, l'ODB détecte le changement de batt. qu'il mémorise dans l'historique et nécessite une programmation pour l'identification de la nouvelle (diag BM ou valise *29* ).
A défaut, un message d'erreur risque d'apparaitre.
Pour les batteries AGM cela est aussi utile pour remettre à zéro l'historique de la batterie car l'alternateur adapte sa charge en fonction.
Modifié en dernier par scalpa le 27 Oct 2010, 08:40, modifié 2 fois.

Dom_94
 

Re: batterie fortement dechargee !!!

par Dom_94 » 21 Sep 2010, 21:34

scalpa a écrit:
Alors verdict: Ce matin, après 13h de charge lente <4A (et pas violente), je démarre mon véhicule et là, mircale, Plus de message !!!
Moi qui m'étais déjà tuyauté sur le remplacement éventuel, plus besoin!
( ... )
Alors les garagistes BMW sont incapables de dire ce qu'il arrive quand on coupe tout pour la simple raison qu'ils branchent leur banc de diag. pdt le remplacement.

Je te remercie pour ces précisions techniques.

Tant mieux que l'achat et l'utilisation de ton chargeur haut de gamme ait redonné une bonne santé à ta batterie. C'est sûr qu'une charge lente est bien préférable.

Bonne soirée **2

  Précédente   Suivante
27 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:07