Batterie F30/F31 proche de l'explosion

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The.Lows
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Batterie F30/F31 proche de l'explosion

par The.Lows » 26 Aoû 2019, 19:10

J'ai une 335i F31 xdrive de 2014 et la batterie était devenue un peu faiblarde (Batterie d'origine). J'ai donc acheté une nouvelle batterie (Varta AGM G14, 95Ah) sur un site web français (Batteryset.com) et je l'ai faite poser par un garagiste independant spécialisé BMW fin juillet. Le garagiste m'a bien confirmé qu'il avait passé la voiture à la valise pour lui indiquer la presence de la nouvelle batterie.

Rien à signaler pendant environ 15 jours, tout fonctionnait. Vers le 10 août au matin, impossible de la démarrer. Je la démarre donc vite fait avec un booster car je devais amener ma fille à la gare. Pendant 10 jours, j'ai eu un message de "Batterie décharge accrue à l'arrêt" dès que le contact était mis et le moteur eteint et impossible de démarrer sans le booster. J'ai acheté un chargeur pour la charger mais elle etait toujours aussi faible. La tension etait de l'ordre de 11,5 volt (lorsque le moteur était allumé, l' alternateur fournissait 15,0 volt).

J'ai donc contacté le site batteryset.com et ils m'ont répondu que les retours SAV devaient se faire avec l'emballage d'origine (que je n'ai évidemment pas conservé) et que l'envoi était à mes frais et que s'il s'averait que la batterie était en décharge profonde, ils ne feraient rien. J'ai donc abandonné l'idée de les soliciter et j'ai continué à rouler en me disant que je la changerais moi meme une nouvelle fois au retour de vacances. Sauf que dimanche dernier, en sortant de l'autoroute on a senti une super forte odeur de caoutchouc/plastique brûlé dans l'habitacle. Au début, j'ai pensé à l'embrayage ou a un truc qui frotte sur la roue. Mais j'ai fini par localiser l'odeur dans le coffre et je me suis arrêté d'urgence sur le bord de la route. J'ai viré tous les bagages et j'ai débranché la batterie qui etait super bouillante, elle avait commencé à fondre au niveau de sa base *13* *008

Il était 17h j'etais au milieu de nul part mais mon pere etait pas loin donc je l ai envoyé à Norauto et il m'a racheté une nouvelle batterie (meme modèle...). Tout est rentré dans l'ordre depuis que j'ai installer la "nouvelle nouvelle batterie" mais je me pose qd meme des questions :

1/ Ca vous est déjà arrivé ?

2/ Qu'est ce qui a pu causer la
surchauffe ? Le gestionnaire de charge de la voiture qui ne s est jamais arrêté de charger ? ou est-ce le booster qui l'aurait endommagé ? ou bien je suis tombé sur une batterie pourrie ?

3/ Vous me conseilleriez de faire quoi ? Dans un premier temps, j'aimerai bien vérifier que la fameuse initialisation à la valise à bien été faite...vous avez des outils à me conseiller pour ça ? Carly ?

Merci

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Re: Batterie F30/F31 proche de l'explosion

par Bougnax » 27 Aoû 2019, 09:34

Ton problème ressemble fort à une batterie qui se met en court-circuit.
Possible qu'elle n'accepte plus la charge mais que la voiture, voyant sa faiblesse, essaie de la charger au MAX. Dans ce cas, la batterie va monter en température hyper vite. Tu as bien fait de t'arrêter. Une batterie peut effectivement exploser dans certains cas.
Vu que la batterie est neuve, à priori, elle avait surement un pb dès le départ. Même si elle n'a pas été enregistré, je ne pense pas que cela puisse créer ce problème.
Pour vérifier si la batterie a bien été enregistré, tu peux utiliser CARLY. Il donne des infos sur la batterie et notamment le kilométrage ou elle a été enregistré. Mais je ne me souviens plus si cette fonction est opérationnelle avec la version light non payante.

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Re: Batterie F30/F31 proche de l'explosion

par The.Lows » 27 Aoû 2019, 09:53

Bougnax a écrit:Ton problème ressemble fort à une batterie qui se met en court-circuit.
Possible qu'elle n'accepte plus la charge mais que la voiture, voyant sa faiblesse, essaie de la charger au MAX. Dans ce cas, la batterie va monter en température hyper vite. Tu as bien fait de t'arrêter. Une batterie peut effectivement exploser dans certains cas.
Vu que la batterie est neuve, à priori, elle avait surement un pb dès le départ. Même si elle n'a pas été enregistré, je ne pense pas que cela puisse créer ce problème.
Pour vérifier si la batterie a bien été enregistré, tu peux utiliser CARLY. Il donne des infos sur la batterie et notamment le kilométrage ou elle a été enregistré. Mais je ne me souviens plus si cette fonction est opérationnelle avec la version light non payante.


Merci pour ta réponse. En fait, je suis même prêt à payer (max 100 euros) pour avoir un outil de diag et pour pouvoir réinitialiser moi-même certaines valeurs. Dans ce budget, Carly est ce qui se fait de mieux ?

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Re: Batterie F30/F31 proche de l'explosion

par Bougnax » 27 Aoû 2019, 18:01

Carly doit couter dans les 55 euros je crois. A voir sur le forum, il y avait un code reduc il y a pas longtemps.
Perso il me suffit. Après il est limité et ne permet pas de faire du codage pointu comme les logiciels experts utilisés par BMW (et piratés...).
Avec CARLY, j'ai pu déclarer ma nouvelle batterie au changement, tu peux suivre et déclencher des RG FAP, suivre et déclencher des RG Nox (essence), remettre à zéro les indicateurs de maintenance (plus pratique que par l'OBD sur la voiture).
Au niveau codage, pas mal de petites fonctions comme les retros repliables, affichage de la vitesse numérique, gestion des feux, etc....
Et bien sur de faire des diags avec détail et d'effacer les défauts.

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Re: Batterie F30/F31 proche de l'explosion

par The.Lows » 13 Oct 2019, 00:14

Bougnax a écrit:Carly doit couter dans les 55 euros je crois. A voir sur le forum, il y avait un code reduc il y a pas longtemps.
Perso il me suffit. Après il est limité et ne permet pas de faire du codage pointu comme les logiciels experts utilisés par BMW (et piratés...).
Avec CARLY, j'ai pu déclarer ma nouvelle batterie au changement, tu peux suivre et déclencher des RG FAP, suivre et déclencher des RG Nox (essence), remettre à zéro les indicateurs de maintenance (plus pratique que par l'OBD sur la voiture).
Au niveau codage, pas mal de petites fonctions comme les retros repliables, affichage de la vitesse numérique, gestion des feux, etc....
Et bien sur de faire des diags avec détail et d'effacer les défauts.


Je m'appretais à acheter l'adaptateur Carly et je me suis rendu compte que l'enregistrement des batteries nécessite maintenant la version pro apparement :

https://www.mycarly.com/product/bmw-bat ... -francais/

Et elle coute 55 euros par AN en plus de l'adaptateur, je trouve ça un peu abusé comme tarification...vous auriez d'autres suggestions d'outil dans les 100 euros max (pour plusieurs années...) pour l'enregistrement d'une batterie ?

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Re: Batterie F30/F31 proche de l'explosion

par PDD » 13 Oct 2019, 09:07

Si on peut m'expliquer pourquoi il faut faire autre chose que remplacer simplement sa batterie par la nouvelle (dans mon cas en maintenant l'auto sous 12V par une alimentation extérieure) je suis preneur. J'ai remplacé deux fois la batterie de mes X3 sans aucun soucis.

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Re: Batterie F30/F31 proche de l'explosion

par The.Lows » 13 Oct 2019, 09:37

PDD a écrit:Si on peut m'expliquer pourquoi il faut faire autre chose que remplacer simplement sa batterie par la nouvelle (dans mon cas en maintenant l'auto sous 12V par une alimentation extérieure) je suis preneur. J'ai remplacé deux fois la batterie de mes X3 sans aucun soucis.


J'ai trouvé ça comme bonne raison (mais je sais pas si ta x3 est concernée, ca depend de son age) :

https://www.1addicts.com/forums/showthr ... ?t=1338304

PDD
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Re: Batterie F30/F31 proche de l'explosion

par PDD » 13 Oct 2019, 17:17

Merci de l'information, ma E83 n'était peut être pas concernée. Sur ma F25 actuelle il y a sur la batterie un ensemble de "trucs" compliqués qui sont peut être en liaison avec ces batterie et système de charge intelligents...

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