Batterie déchargée ou pas?

10 messages   •   Page 1 sur 1
Stillen
 

Batterie déchargée ou pas?

par Stillen » 07 Avr 2013, 13:04

Bonjour,

j'ai remarqué que ma voiture avait du mal à démarrer après 2 jours d'inactivité. J'ai testé ma batterie branchée avec un multimètre (moteur éteint, contact coupé): 12,56V. Puis je l'ai débranché 48h et testée de nouveau: 12,50V. J'ai rebranché et testé (moteur éteint, contact coupé): 12,14V. Est-elle morte?

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Batterie déchargée ou pas?

par civodul » 07 Avr 2013, 13:34

le test du multimètre n'apporte pas forcément la bonne réponse pour le test d'une batterie, car il permet d'en connaitre le voltage mais pas l'ampérage. une batterie peu avoir une tension correcte mais etre toute aussi défaillante pour autant. si cette batterie n'est pas scellé il faut déja regarder le niveau de l'electrolyte et si besoin faire le complément en eau (déminéralisée). il serait aussi interressant de connaitre la valeur de charge moteur tournant (controle de la charge de l'alternateur).
bon courage

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: Batterie déchargée ou pas?

par pierrot_13 » 07 Avr 2013, 13:42

bonjour,
la dernière tension que tu mesures parait très faible, signe d'une batterie très fatiguée. En general altension d'une batterie en très bon état se situe à 12.6 V. Essaye de la recharger. Après recharge, si la tension est toujours aussi faible alors faudra la changer

Stillen
 

Re: Batterie déchargée ou pas?

par Stillen » 08 Avr 2013, 12:47

Bonjour,
merci pour vos réponses.

J'avais déjà fait le niveau de l'électrolyte, il manquait effectivement de l'eau il y a quelques semaines... Après recharge, la tension était de 12,56V sur la batterie donc elle prend bien la charge mais ne la tient pas si elle est branchée sur la voiture. Elle aurait une masse?
Si la valeur de charge moteur tournant peut bien être prise sur la batterie, j'avais relevé 14,2V. Correct?

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Batterie déchargée ou pas?

par civodul » 08 Avr 2013, 13:47

voila des infos qui peuvent t'aider

Niveau de charge Batterie classique et Batterie gel
100 % 12.7 V 12.80 V
80 % 12.5 V 12.64 V
60 % 12.3 V 12.48 V
40 % (= vide) 12.1 V 12.32 V

Ne jamais descendre en dessous de 10v pour éviter les dégradations irréversibles.
Recharger le plus immédiatement possible surtout en décharge profonde.
A+

Stillen
 

Re: Batterie déchargée ou pas?

par Stillen » 09 Avr 2013, 17:36

Ok c'est noté. Est ce que ces décharges successives peuvent être dû à un problème de démarreur?

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Batterie déchargée ou pas?

par civodul » 09 Avr 2013, 18:15

dans le domaine électrique tout est possible, un courant de fuite décharge effectivement une batterie. maintenant avec un mutimetre de 10 ampères en débranchant le pole + de la batterie et en inserant le controleur entre les deux il est tout a fait possible de connaitre les consommateurs électriques. attention de ne pas mettre le contact en faisant le test car les dix ampères seront dépassé et le controleur flashera.

bmw77
 

Re: Batterie déchargée ou pas?

par bmw77 » 09 Avr 2013, 22:09

genre sa

Image

Uploaded with ImageShack.us

Stillen
 

Re: Batterie déchargée ou pas?

par Stillen » 11 Avr 2013, 17:27

civodul a écrit:dans le domaine électrique tout est possible, un courant de fuite décharge effectivement une batterie. maintenant avec un mutimetre de 10 ampères en débranchant le pole + de la batterie et en inserant le controleur entre les deux il est tout a fait possible de connaitre les consommateurs électriques. attention de ne pas mettre le contact en faisant le test car les dix ampères seront dépassé et le controleur flashera.

Pas évident de savoir où prendre les mesures pour un novice en électricité... Je ne ferme pas ma voiture dans mon garage, dans le doute où ça serait l'alarme. Je pense que l'autoradio pourrait être en cause (Pioneer) mais comment mesurer? Je fais passer un cable électrique à travers toute la voiture?

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Batterie déchargée ou pas?

par civodul » 11 Avr 2013, 20:57

si il y a un autoradio autre que le montage d'origine.
une chose que j'ai déja rencontré sur un véhicule quand un cd était inséré dans le poste meme contact coupé le cd continuai a tourner dans l'autoradio, résultat sur une semaine comme le véhicule roulait tres peu il vidait la batterie, donc bien s'assurer que l'autoradio est bien éteint, pour etre sur le mieux serait de le déconnecté le temps de voir si le problème persiste.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités