Basiques pour debuter

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Basiques pour debuter

par nakamiki » 21 Sep 2016, 09:25

Petite liste de chose a faire / prevoir pour debuter sur piste:

-verifiez votre auto
°plaquettes pas plus que mi usure
°pneus pas plus que mi usure
°niveau de tout les liquides
°liquide de frein IMPERATIVEMENT moins de 2 ans

-prevoyez le matos adequat pour le jour J
°casque
°anneau de remorquage (vous l avez deja trouvé et vous savez le mettre)
°mano pour pression des pneus
°fluides pour complement
°petit jerrican de coco pour rentrer

Ca c est le mini syndical

Avatar de l’utilisateur
GoD
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 795
Enregistré le: 30 Mai 2011, 19:47
Localisation: Puy De Dôme (63)
Véhicule: 540i E39 - 328i Touring de piste
Code VIN:

Re: Basiques pour debuter

par GoD » 24 Sep 2016, 00:59

Mano de pression c'est bien car sur pas mal de circuit le mano est faux

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Basiques pour debuter

par nakamiki » 24 Sep 2016, 13:58

Mythes a demonter:

Faire du circuit flingue le moteur :
faux ...moins que faire 1km pour aller chercher le pain. L huile doit etre recente, et l'auto en température.

Sur circuit on casse tout :
faux, si on respecte temps de chauffe et de refroidissement et qu on se limite a :tour de chauffe, 3 tour a bon rythme,tour de refroidissement, laisser refroidir 20min capot levé au paddock.

Sur circuit je vais sortir de piste et casser ma voiture:
faux et faux, les sorties sont le plus souvent lié a des pressions de pneu pas adaptés et des freins en surchauffe. Respecter les conseils plus haut et rien ne se passera. De plus en cas de sortie les degagements sont prevus pour des autos qui vont beaucouuuuuup plus vite.
Apres ca rouler a 120 sur departementale vous paraitra suicidaire tellement la securité est la priorité sur piste. Ca reste un loisir/sport a risque.

Sur circuit je vais flinguer mes pneus et mes freins:
vrai ! Y a un risque...du moins d une mort prematurée d ou le conseil de pas depasser mi usure.
Les pneus allant chauffer plus leur usure sera rapide. Les freins idems. Mais de la technique limitera ça.


Pour mise en lumiere, j ai debuté sur piste avec ma M5, d origine, pneu route, plaquettes route...j ai fait 2 journées sans aucun pb. Arrive par la route et reparti par la route.

mais dans tout les cas :
la securité reste la priorité, on joue pas les warrior, mieux vaut perdre son inscription que plus !

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Basiques pour debuter

par nakamiki » 24 Sep 2016, 14:15

Bon ca y est vous avez craqué....vous avez ete faibles....l inscription est faite et la paperasse est reglée ( attestation de RC de votre assureur qui atteste sa validité sur journée loisir sur circuit , ou sinon y a des assurance a la journée).

Vous voila avec votre bolide ( ou meme votre 330cd...j ai deja vu des Q7 ou des A8 V8 tdi!!) , bon pas la peine de la bichonner pour vous la raconter, vous entrez dans le royaume du scotch, du colson, et de l attache rapide. **1 pis la crasse ca protege des trace des boulettes de pneu *63* ...vous verrez...

Conseils que ca le fasse grave, la premiere session :

- arriver a l heure pour le brieffing. On vous expliquera les regles du jeu, comment l organisateur veut que se passe les depassement par ex...
-sortir toutes les merdes de la bagnole, rien doit trainer !! Laisser ca dans la caisse prevue, a votre emplacement
-reglez le siege pour avoir assez d amplitude de mouvement de bras ( on conduit pas bras tendu...on est pas au quartier la !! *29* )
-lunettes de soleil pour les eblouissements s il flotte pas ( si oui...allez au toilettes lol...)
-check du plein pas sous le 1/4
-baissez les pressions de pneu a env 2.0b au carré
-on demarre et on laisse un peu chauffer
- on se presente au starter et c est parti pour votre premier tour
-la chauffe c est pas non plus se trainer la teube, on shift de plus en plus haut dans les tours progressivement et le rhytme est deja en mode "prison" sur route ouverte.
-on decompose bien ses virages: gazzzz, frein fort, frein degressif, retrogradage, braquage, debraquage, accel
-les freinage doivent etre brutaux ( on tape dedans et on maintien peu) pour casser la vitesse, plus ca chauffe plus le temps total de freinage pourra augmenter pour aller vers du degressif
-on arrive beaucoup moins vite qu on ne pense pouvoir le faire, on va a la corde uniquement avec le poid du pieds sur le frein piur charger l'avant et pas sous virer
-on accelere proportionnelement a l angle de braque pour pas survirer
-3tours plus tard, ca freine plus, ca glisse....on fait refroidir...1 rapport au dessus de l'attaque, freinage degressif mais distance double
-on rentre via le pit lane
-on laisse un peu tourner, on coupe, on ouvre le capot et on regarde
-on prend les pression des pneus immédiatement, ca aura monté probablement a 2.4/2.5 on rebaisse a 2.1 / 2.2 ( a refaire a chaque session jusqu a stabilisation a la pression de 2.1/2.2

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Basiques pour debuter

par Bougnax » 06 Nov 2016, 18:55

Good tous ces conseils. *15*
tiens pourquoi baisser autant le pression des pneus ?

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Basiques pour debuter

par nakamiki » 06 Nov 2016, 21:27

Pour 2 raisons:
-les faire chauffer pour avoir le grip maxi
-maintenir un profil plat ( sinon t es convexe avec portée minimale et ton pneu se comportera comme un ballon de basket)

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Basiques pour debuter

par Bougnax » 07 Nov 2016, 18:39

étonnant quand même ! ²2 surtout autant de baisse. Et tu ne perds pas en direction ou réactivité ? freinage ?
Quid de vitesse de pointe importante et surchauffe des pneumatiques ?

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Basiques pour debuter

par nakamiki » 07 Nov 2016, 23:20

T'inquiete paulette !! **//5

Bien au contraire, tu gagnes en directivité et en freinage puisque ton grip est majoré. En semi slick meme en freinant comme un bucheron t'as quasi pas d amorçe d abs ( bon faut pas s attarder a rester planté sinon oui ca arrive)

En fait le seul truc c est que ton pneu étant chaud et tendre il va s user plus vite. C est fait pour Ca aussi.

Et les mecs en lotus a froid sont sous 1bar meme... moi je suis a 1.6/1.7 a froid.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Basiques pour debuter

par Bougnax » 11 Nov 2016, 10:42

OK pour le grip, j'avais bien compris le but mais le pneu est moins rigide sur son flanc non ? ça doit dépendre aussi du poids de la voiture aussi je suppose ? ça pèse rien une lotus élan, pas comme nos teutonnes...Après je ferais pas ça sur un circuit ou on atteint les 200 km/h en pointe....trop peur de l'éclatement.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Basiques pour debuter

par nakamiki » 11 Nov 2016, 12:42

Bah justement c est pas toujours intuitif la piste....va a plus de 200 avec des pneus trop gonflés, tu auras pas assez de grip...pas de freins donc....bac a sable....voire mur !!

Les pneus sports sont concus pour ca, le flanc doit travailler et s ecraser .

Exemple concret :
Au mans la 325ti se baladait en haut de la dunlop, dur de la placer propre et grip aleatoire au freinage de la descente vers la chapelle....
Je dis ca un pote, il me dit checke tes pressions , ce que je fais 2.4 derriere, 2.2 devant. Il me dit cherche pas' tu fais ballon de basket et les federal c est 2.1 pour etre bien et ca se joue a 0.1 ...
Je m execute paske je sais qu il me dit pas de la merde....et je repars

Jai peté mon chrono de 3sec a la session d'après, les freins etaient déments' la caisse se placait comme une lame et le comportement meme.avec le cul en derive etait tres safe et facile, pas genre foufou comme avant.
Depuis je fais cà j ai pete TOUT mes chronos.


Exemple inverse a abbeville, un mec en M5 me pose la meme question , je lui dis baisse a 2.2 a chaud...il me prend pour un con et monte a 3b, il a pas fait 2 tours avant de se sortir fort mais sans bobo....plus de frein selon lui. Je connais la M5 et c est pas en 2 tour a abbeville que tu mets au tas les freins....CQFD

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:03