Azote or not azote, that is the question

7 messages   •   Page 1 sur 1
bitognot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 163
Enregistré le: 22 Aoû 2013, 09:41
Véhicule: 440i M Performance 2016
Code VIN:

Azote or not azote, that is the question

par bitognot » 21 Oct 2013, 23:55

Salut,

Je viens de faire changer mes pneus tout déformés par 2 ans d'immobilisation par des Michelin PS3.
Outre la garantie supplémentaire que j'ai pris chez Norauto, ils m'ont fait un gonflage à l'azote.
Ma question est simple : est-ce vraiment utile, et a-t'on des preuves des avantages de ce type de gonflage ?

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: Azote or not azote, that is the question

par Circus » 22 Oct 2013, 06:55

bonjour,

pour ma part, j'ai fait il y a quelques années un gonflage à l'azote et je n'ai vu aucune différence

donc j'en garde une impression de pourdre au yeux ...

de plus je suis parti en vacances quelques mois plus tard et j'ai eu un des pneus qui se dégonfler

bien sur pas de station de gonflage à l'azote sur l'autoroute donc dégonflage et regonflage à l'air comprimé

THE_KILLER
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 545
Enregistré le: 13 Déc 2010, 00:42
Véhicule: 335D E91
Code VIN:

Re: Azote or not azote, that is the question

par THE_KILLER » 22 Oct 2013, 08:23

J'avais le gonflable à l'azote sur une Leon Top Sport V6, je l'ai vite fait enlever, il fallait remettre de la pression régulièrement

Avatar de l’utilisateur
cantor92
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1290
Enregistré le: 15 Jan 2013, 21:42
Localisation: 92
Véhicule: bmw F30 328iA,E36 compact,e87
Code VIN:

Re: Azote or not azote, that is the question

par cantor92 » 22 Oct 2013, 09:03

l azote c est bien si tu a une conduite sportive style LOEB ou VETTEL , pour le conducteur de tous les jours aucun interet ormi de te faire dépenser tes sous et en plus comme ils ont dis au dessus de moi pour le regonflage , obliger de trouver un centre a l azote sinon ca sert plus a rien ...

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Azote or not azote, that is the question

par Rémi87 » 22 Oct 2013, 09:24

Bon, pour commencer on va voir la théorie sur l'intérêt de l'azote : moins d'humidité dans l'azote pur que dans l'air, pas d'oxygène qui a tendance traverser beaucoup plus facilement le pneu, et pas d'huile ou autre pouvant être amenée par le compresseur. En théorie toujours, perte de pression inférieure de 2 à 3 fois par rapport à un gonflage à l'air.

A coté de ça, il ne faut pas dramatiser les contraintes qui vont avec (regonflage à l'azote uniquement...)

En fait l'air est quand même constitué à 78% d'azote pour 22% d'oxygène. Même si le gonflage initial est fait à l'azote, il n'y a strictement aucune contre-indication à faire un complément à l'air, malgré ce que l'on peut entendre! Le taux d'azote passera peut-être de 100 % à 97 ou 95 %, mais ça sera toujours mieux que 78%! :wink: Ce n'est pas comme si on mélangeait l'air à un gaz totalement différent...
Donc encore une fois, le fait d'avoir "une charge" initiale à l'azote n'entraine pas de contrainte particulière en terme de suivi de pression par la suite...

Maintenant, dans la pratique, est-ce que les pertes de pression dues à la porosité et au passage de l'oxygène représentent réellement les pertes les plus importantes, ça, ça reste à voir... Dans tous les cas, il faut surveiller un minimum!

En conclusion pour moi : Beaucoup de centres ne font plus que du gonflage "marketing" à l'azote (s'ils ne le font pas, certaines personnes vont aller à la concurrence). Je trouve que dans la plupart des cas, le prix est le même... Si c'est le cas, franchement il n'y a aucune contre-indication et ça ne sert à rien de s'en priver! Si c'est plus cher à l'azote et que vous avez le choix, dans ce cas moi je reste à l'air... Le surcoût ne se justifie pas à mon sens!

EDIT : Pour info, si vous êtes gonflé normalement à 2,5 bar à l'azote et que vous deviez faire un complément notable de 1 bar à l'air (donc chute initiale mesurée à 1,5 bar...), le taux d'azote restant dans le pneu après regonflage sera 91,2 %! Donc pour une petite mise à niveau, le taux d'azote évolue peu quand même...

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Azote or not azote, that is the question

par DonFabio » 22 Oct 2013, 13:15

En plus, si ca a pas changé ils mettent toujours les affreux bouchons de valve en vert.

bitognot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 163
Enregistré le: 22 Aoû 2013, 09:41
Véhicule: 440i M Performance 2016
Code VIN:

Re: Azote or not azote, that is the question

par bitognot » 22 Oct 2013, 23:50

Merci pour vos avis, je n'avais pas mesuré l'importance du gonflage à l'azote... Reste plus à espérer que la pression se maintienne (en même temps la monte est neuve).

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités