Avis sur température moteur 330d
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

46 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Avis sur température moteur 330d

par Cramelitor » 11 Déc 2016, 15:25

Amnez a écrit:Une fois ouvert...l'eau se mélange dans le reste du circuit le liquide qui rentre dans le moteur
Il est froid donc la température chute

Tu raisonnes à l'envers ! C'est l'inverse :
- le calorstat est en partie haute du moteur. Moteur froid et en service, les calories emmagasinées par l'eau piégée dans le bloc moteur font dilater l'organe thermosensible. Le calorstat s'ouvre.
- l'eau chaude sort du bloc et réchauffe l'eau du circuit, les calories dégagées par le moteur continuent de réchauffer le circuit et lui permettent d'atteindre la température de consigne; le calorstat est totalement ouvert (notez qu'au delà de 80% d'ouverture et selon sa conception interne, le débit est quasi maximum)
Amnez a écrit:Il lui faut du temp pour que tout le circuit vienne à 90°
Surtout en roulant ... c'est là où je veux en venir

En roulant, l'air froid fait chuter la température du liquide qui va entrer dans le bloc :
- le calorstat détecte la baisse et se referme limitant ainsi le débit et donc l'échange. La température oscille donc dans une plage restreinte par la précision des composants (ici tout est mécanique) qui est fonction des conditions météo mais aussi des auxiliaires sollicités (ventilation chauffage...)
Une vidéo sur le principe de fonctionnement d'un type de calorstat :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1497-le-calorstat-thermostat.php
En 3D : https://www.youtube.com/watch?v=Fc5t2DPFw3k
Amnez a écrit:J'ai pas besoin de toute votre science mais merci quand même

Je perçois une certaine suffisance et de prétention dans tes propos, mais je dois certainement me tromper.
Que fais-tu dans un forum alors? Si tu es assez informé et certain de détenir la vérité et que tu ne tolères pas la contradiction argumentée? Pourquoi venir perdre ton temps (et le notre)?
Le but c'est de donner la bonne info avec les bonnes explications pour que tout le monde progresse.
Un forum c'est un centre d'apprentissage, on y apprend ou transmet des connaissances. Donc c'est sérieux et on n'y dit pas n'importe quoi.
Quand on n'est pas sûr, on dit "je pense", "je crois", "peut-être".

Bougnax a écrit:Un, il faut arrêter de se fier au manomètre qui sont au tableau de bord. L'affichage est filtré et il affiche par zone. Le 90°C affiché correspond souvent à une place 80°C-100°C, selon les constructeurs dont info de daube. L'aiguille bouge peu car sinon la plupart des conducteurs se poseraient des questions.

Tout à fait d'accord. Si la précision était nécessaire (sûrement vrai pour la Formule 1, le Rallye...) il y aurait une véritable régulation électronique avec proportionnelle et intégrale voire dérivée. Le prix s'en ressentirait. Dans nos véhicules, c'est probablement le meilleur compromis prix/performance.
Bougnax a écrit:Si tu roules plus longtemps, le moteur mettra plus longtemps à chauffer mais il y arrivera....

Pas forcément si tu tires des calories par ailleurs (chauffage habitacle à une consigne élevée justement parce qu'il fait froid et ventilo à fond) mais tu diras que je pinaille. C'est d'ailleurs ce système auxiliaire qui permet de sauver en été un moteur ou un joint de culasse en cas de perte du ventilateur thermocouplé du radiateur.

jordlu59
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 86
Enregistré le: 11 Nov 2016, 20:09
Véhicule: 330d E46 touring
Code VIN: JN00286

Re: Avis sur température moteur 330d

par jordlu59 » 11 Déc 2016, 18:32

Bon ben je vois que j'ai lancé un sacré débat *41* !
Dans tous les cas, je vais changé le calorstat et on verra bien ce n'est pas le plus cher.
Je vous informerai suite à son remplacement.
Bonne soirée

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Avis sur température moteur 330d

par Cramelitor » 11 Déc 2016, 19:08

jordlu59 a écrit:Bon ben je vois que j'ai lancé un sacré débat *41* !
Dans tous les cas, je vais changé le calorstat et on verra bien ce n'est pas le plus cher.
Je vous informerai suite à son remplacement.
Bonne soirée

Tu n'y es pour rien, ce sont les intervenants qui font que c'est constructif ou pas. Mais cette joute aura au moins permis de développer davantage le sujet. Ta question était pertinente et ton intuition sensée.
Par contre je ne sais pas quelle sonde envoie l'info à l'ODB (rien via l'OBD?). Je pense qu'elle est différente de celle qui délivre le signal à l'indicateur de température d'eau car 30°C d'écart sur une plage aussi réduite doit se voir même si l'affichage est loin d'être précis et juste.
Je suis le sujet car je sens qu' il n'est pas épuisé... *11*

PS : jette un oeil sur ce sujet http://www.forum-bmw.fr/diagnostic-et-reparation-circuit-de-refroidissement-t98629.html c'est dans le thème.
Et si Isidore s'intéresse à celui-ci, il va probablement l'enrichir et dénicher les informations concernant les sondes.
Et pourquoi pas toutes les grandeurs perturbatrices qui interfèrent sur la température du liquide du bloc moteur? Avec ça tu pourrais affiner le diagnostic.

Amnez
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 496
Enregistré le: 02 Jan 2014, 23:52
Véhicule: 330D E93 2008 sport design
Code VIN: PX61026

Re: Avis sur température moteur 330d

par Amnez » 11 Déc 2016, 19:41

Je vois que tu as fait un roman
*br* *br* *br*
Je trouve qu'il n'y a rien de passionnant

jordlu59
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 86
Enregistré le: 11 Nov 2016, 20:09
Véhicule: 330d E46 touring
Code VIN: JN00286

Re: Avis sur température moteur 330d

par jordlu59 » 11 Déc 2016, 19:55

J'ai commandé le thermostat, je ne pourrais pas le faire avant le week-end prochain mais bon... J'en profiterai en même tps pour regarder un peu tout ce qui se trouve autour tant que c'est démonté!
Je vous tiens au jus *98/

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Avis sur température moteur 330d

par Cramelitor » 11 Déc 2016, 20:14

Amnez a écrit:Je vois que tu as fait un roman
*br* *br* *br*
Je trouve qu'il n'y a rien de passionnant

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Reste dans ton ignorance, crois ce que tu veux, ce n'est pas à toi que je m'adresse.
Sur ce, je te souhaite bien des plaisirs et d'entraide sur ce magnifique forum.
*44*

Amnez
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 496
Enregistré le: 02 Jan 2014, 23:52
Véhicule: 330D E93 2008 sport design
Code VIN: PX61026

Re: Avis sur température moteur 330d

par Amnez » 11 Déc 2016, 20:35

Cramelitor a écrit:
Amnez a écrit:Je vois que tu as fait un roman
*br* *br* *br*
Je trouve qu'il n'y a rien de passionnant

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Reste dans ton ignorance, crois ce que tu veux, ce n'est pas à toi que je m'adresse.
Sur ce, je te souhaite bien des plaisirs et d'entraide sur ce magnifique forum.
*44*

C'est pas moi qui à ouvert le sujet
J'ai commencer dans l'humour et franchement ça me désole de voir des mecs comme toi argumenter

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Avis sur température moteur 330d

par Isidore » 11 Déc 2016, 20:53

jordlu59 a écrit:J'ai commandé le thermostat, je ne pourrais pas le faire avant le week-end prochain mais bon... J'en profiterai en même tps pour regarder un peu tout ce qui se trouve autour tant que c'est démonté!
Je vous tiens au jus *98/

Profites-en pour regarder la pompe à eau (pas de fuite), l'état du radiateur, l'état des durites. *98/
Après il y a peut-être d'autres choses à contrôler sur un moulin à mazout dont je n'ai pas conscience.

Avis à la population diéséliste ? *44*

jordlu59
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 86
Enregistré le: 11 Nov 2016, 20:09
Véhicule: 330d E46 touring
Code VIN: JN00286

Re: Avis sur température moteur 330d

par jordlu59 » 11 Déc 2016, 21:04

Oui ne tkt pas je vais checker tout ce qu'il y a autour. Autant en profiter tant que je vais avoir un peu plus de visibilité.

jordlu59
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 86
Enregistré le: 11 Nov 2016, 20:09
Véhicule: 330d E46 touring
Code VIN: JN00286

Re: Avis sur température moteur 330d

par jordlu59 » 11 Déc 2016, 21:07

Par contre concernant la purge du liquide de refroidissement, j'ai bien vu le tuto mais je n'ai pas les images, il y a plusieurs vis de purge à ouvrir ? Où se trouvent-elles?
Merci

  Précédente   Suivante
46 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:21