Avis sur température moteur 330d
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

46 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Avis sur température moteur 330d

par bess44 » 11 Déc 2016, 12:00

Amnez a écrit:Ok, mais ce n'a pas le même moteur non plus
Je pense qu'avec le froid il est difficile de l'emmener en température le 3L


froid ou pas quand ton aiguille de températrure est au milieu ton moteur est a 90 degrés.quand il y a un soucis de thermostat souvent l'aiguille ne monte pas jusqu'au milieu

Amnez
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 496
Enregistré le: 02 Jan 2014, 23:52
Véhicule: 330D E93 2008 sport design
Code VIN: PX61026

Re: Avis sur température moteur 330d

par Amnez » 11 Déc 2016, 12:11

Non son thermostat fonctionne sinon il serait pas à 65-70° **//5

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Avis sur température moteur 330d

par bess44 » 11 Déc 2016, 12:25

Amnez a écrit:Non son thermostat fonctionne sinon il serait pas à 65-70° **//5


malheureusement ce n'est pas aussi simple.
non il ne fonctionne qu'a moitié **2

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Avis sur température moteur 330d

par Cramelitor » 11 Déc 2016, 12:41

Amnez a écrit:Ok, mais ce n'a pas le même moteur non plus
Je pense qu'avec le froid il est difficile de l'emmener en température le 3L

Tu penses mal.
On ne peut pas dire qu'il fasse froid actuellement.
Réfléchis deux secondes aux conditions climatiques de véritables pays froids (Scandinavie, Russie,...) où des températures de -25°C voire -40°C sont fréquentes :
- Si ton assertion était juste, dans ces conditions extrêmes, la température du caloporteur chuterait très sensiblement et il serait impossible de conserver des températures moteur permettant de le maintenir dans la zone qui permet un rendement optimal. La régulation grâce au thermostat permet de conserver le maintien en température optimale. Regarde le schéma du circuit de refroidissement, il est très complexe contrairement à ce que l'on pense (de plus en plus d'auxiliaires à refroidir/contrôler).
- d'autre part, le chauffage habitacle est aussi régulé par la température du fluide, c'est une chaine de régulation ouverte : quand tu retires des calories par la ventilation du chauffage (grandeur perturbatrice), le thermostat/calorstat (organe de réglage) réagit en se refermant car il mesure la chute de température. Le débit qui passe dans le radiateur est diminué ce qui permet la remontée à la température de consigne (grandeur à régler : 90-92°C). Quand le calorstat se referme, le débit nominal est conservé car il y a une dérivation (by-pass) vers d'autres auxiliaires qui permet de le maintenir constant.
Pas si simple !

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Avis sur température moteur 330d

par riri7707 » 11 Déc 2016, 12:49

²2 ²2 ²2 (pas pour toi cramelitor, je partage complétement ton avis *21*, juste pour les remarques avant *16* )

Ben qu'il monte à 70° allez disons 80°C, thermostat ouvert *64* .
Le moteur chauffera toujours et même sans thermostat, ben la température restera dans ces plages.
J'ai un 3L (X5) et un 1.8L (X1), ben la température, n'en déplaise à certains se situe dans la plage des 90°C en fonctionnement normal lorsque le thermostat est fonctionnel.
Un moteur doit atteindre une certaine température pour qu'il opère dans des conditions optimales *98/

Autrement, ben à 80°C, effectivement pas trop de risques, je dirais aucun en hiver.
Faut juste essayer de pas trop tirer dessus comme un bourrin.

Je suis resté à 76/80° pendant quelques temps sur mon X5 au début et je pensais que c'était normal; puis je me suis rendu compte à travers les lectures sur le forum que j'avais réellement un problème de thermostat. Et puis je l'ai remplacé et maintenant, ma belle me le rend bien.

Mais dès que les chaleurs seront là, ben ce sera une autre histoire.

Donc pour le prix de quelques dizaines d'euros, je pense qu'il faut pas pinailler sur ça.
Juste le remplacer et roule ma poule **2

Amnez
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 496
Enregistré le: 02 Jan 2014, 23:52
Véhicule: 330D E93 2008 sport design
Code VIN: PX61026

Re: Avis sur température moteur 330d

par Amnez » 11 Déc 2016, 12:58

Non je pense pas mal
Je trouve juste normal que la température ne grimpe pas à 90° Dans une utilisation normal
Le thermostat, une fois qu'il s'ouvre il est ouvert. Point
L'eau circule dans le radiateur et le moteur en permanence quand il est ouvert
Enfin bon j'ai mon propre avis *11*

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Avis sur température moteur 330d

par bess44 » 11 Déc 2016, 13:10

Amnez a écrit:Le thermostat, une fois qu'il s'ouvre il est ouvert. Point

malheureusement non le fait que la température n'atteigne pas 90 degrés indique qu'il n'est pas ouvert a fond donc défaillant

Amnez
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 496
Enregistré le: 02 Jan 2014, 23:52
Véhicule: 330D E93 2008 sport design
Code VIN: PX61026

Re: Avis sur température moteur 330d

par Amnez » 11 Déc 2016, 13:27

Une fois ouvert...l'eau se mélange dans le reste du circuit le liquide qui rentre dans le moteur
Il est froid donc la température chute
Il lui faut du temp pour que tout le circuit vienne à 90°
Surtout en roulant ... c'est là où je veux en venir
J'ai pas besoin de toute votre science mais merci quand même

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Avis sur température moteur 330d

par Cramelitor » 11 Déc 2016, 14:05

Amnez a écrit:Non je pense pas mal
Je trouve juste normal que la température ne grimpe pas à 90° Dans une utilisation normal
Le thermostat, une fois qu'il s'ouvre il est ouvert. Point
L'eau circule dans le radiateur et le moteur en permanence quand il est ouvert
Enfin bon j'ai mon propre avis *11*

Tu es bien affirmatif et sans fournir la moindre explication ou preuve.
Et si tout le monde réfléchissait comme toi, on n'aurait en France que des ingénieurs.

Bon, ben on va continuer dans les explications. Pour ceux qui n'ont pas les bases...
Primo : le calorstat n'est pas un organe TOR (tout ou rien, ouvert ou fermé) c'est un organe analogique qui s'ouvre proportionnellement à l'élévation de la température. Il fonctionne sur le principe de la dilatation du métal et est fait de laiton dont le coefficient de dilatation est intéressant dans notre cas. Je ne connais pas précisément la température de début d'ouverture mais elle doit être de l'ordre de 70°C; à partir de là il s'ouvre graduellement jusqu'à sa pleine ouverture qui doit être de 90°C.

Moi, je prouve ce que je dis : https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/375414/calorstat
Quand on dit "régule" c'est que ça n'est pas ouvert ou fermé. CQFD *16*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Avis sur température moteur 330d

par Bougnax » 11 Déc 2016, 14:28

Un, il faut arrêter de se fier au manomètre qui sont au tableau de bord. L'affichage est filtré et il affiche par zone. Le 90°C affiché correspond souvent à une place 80°C-100°C, selon les constructeurs dont info de daube. L'aiguille bouge peu car sinon la plupart des conducteurs se poseraient des questions.
Ensuite un moteur possède une température de fonctionnement cible. C'est à cette température que l'on a le meilleur rendement. Cette température est différente selon l'age du moteur, si c'est un turbocompressé ou un atmo, un diesel ou essence, un perfo ou pas,etc.....
Aujourd'hui, la plupart des moteurs modernes visent une température de fonctionnement autour des de 105°C. Pour les moteurs plus anciens, ces valeurs étaient plus basse.
Donc dés que le moteur tourne, il n'a de cesse de se mettre à cette température. Après forcément, cela dépend des conditions de roulage : temp. extérieure, charge moteur, type de conduite.....
Vite fait en hiver, le thermostat s'ouvre peu voir reste fermé pour monter la température du moteur et s'ouvre surtout pour réguler.
En été, c'est l'inverse il est souvent ouvert à fond pour optimiser le refroidissement avec l'aide du ventilateur.
Pour revenir à ton souci, si la voiture ne chauffe pas par temps froid, c'est que le thermostat reste ouvert ce qui n'est pas normal ou régule mal. Si tu roules peu de temps par temps froid avec une faible charge, il est normal de ne pas voir le moteur chauffer. Si tu roules plus longtemps, le moteur mettra plus longtemps à chauffer mais il y arrivera....

  Précédente   Suivante
46 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:49