Bonjour à tous,
Je vous contacte en vue de l'achat d'une e39 Touring 540i 1997 - 206 000 km
Cet achat est un peu particulier car, tous les feux sont à l'orange, voir rouge peut être ... :
- Pas de carnet d'entretien
- Pas de TUV - (CT allemand)
- Et des problèmes sur la voiture :
- Il manque un des deux catalyseurs
- Le témoin d'erreur du moteur au tableau de bord ne fonctionne pas
- Vibrations entre 80 et 140 km/h, cela ne vient pas des jantes et pneus (car le propriétaire à deux jeux de jantes et pneus)
- Rouille sur le coffre
- Difficile de faire un essai car la voiture n'a plus ses plaques en Allemagne, et il me faudrait un TUV Ok pour avoir des plaques temporaires
Bref à prendre comme telle, si possible sur un plateau ...
La couleur me plait, extérieur et intérieur, un jeu de jante en 16 et un en 17, boîte mécanique et le prix est en conséquence des soucis affichés.
Le vendeur à l'air "franc" et tiens à m'annoncer tous les problèmes avant
Voici donc mes différentes questions :
>> Est-il imaginable de refaire quelque chose de bien en partant d'une telle base :
- Changements des trains roulant (bras de suspension et moyeux, puis en suivant amortisseurs) - Je ne suis pas contre
- Le problème peut il venir de la crémaillère - la je n'ai vraiment pas envie, vue le prix de la pièce
- Le problème de vibration peut il venir de la transmission ? - idem pas envie ...
- Quel problème majeur peut se cacher sur le moteur sans témoin d'erreur
Je ne suis pas mécanicien, j'entretien mes voitures moi même simplement (jusqu'à la courroie de distribution dans mes jeunes années et un changement de boîte sur R21 TD), je suis prêt à consacrer de la patience et du courage pour refaire quelque chose de bien ... mais je ne veux pas plonger dans un puis sans fond !!! Je serais heureux d'apprendre en faisant, et la restauration d'une telle machine ajouterais au plaisir l'émotion. La Serbie offre aussi des prix sans comparaison avec la France pour la mécanique et la carrosserie. (200 € pour une courroie de distribution et le changement du liquide de refroidissement sur 206 2L s16, avec des pièces de qualité, un bon café et un pourboire, 30 € pour repeindre 1/4 du toît)
Mon objectif final est le suivant : Une "Bourgeoise-Bohème". Je fais souvent des aller-retours entre la France et la Serbie (2300 km dans un sens)
Je roule souvent chargé et je souhaite pouvoir tracter également une remorque porte voiture sur cette distance. Pouvoir faire le trajet non-stop à deux chauffeurs
Bref que pensez vous de ce projet sur une telle base ?
De manière plus générale :
- J'envisage un passage au GPL en Serbie, quelle précaution sur ce type de moteur - (800 € pour un V8)
- Je préfère la version sans Vanos - pour plus de fiabilité et de simplicité - est-ce un bon raisonnement ?
- Je regrette l'absence d'air bag de tête sur la version 1 c'est tout ce qui me gène vraiment par rapport à la version 2 - A t'il autre chose à déplorer ?
- je me refuse la boîte auto - pour garder du frein moteur en tractant, diminuer l'entretien et les risques de casse trop douloureuse financièrement
- Le châssis sport offre t'il plus de robustesse pour une utilisation "intensive en charge" - je conduis "dynamique" mais pas "sportif" véritablement
PS : J'ai actuellement un 206 sw 16s 2l GPL, 16 pouces - Elle me donne toute satisfaction à vide ou en charge normale, mais en rajoutant du poids le comportement change nettement et puis 2000 km d'autoroute puis 300 km de petites routes serbes pour finir, en une traite, c'est un peu beaucoup pour la Demoiselle. L ESP est efficace, elle est agile : un coup de frein OU de volant pour reprendre la main sur un imprévu, les reprises sont suffisantes pour doubler en sécurité si on se place sur le bon rapport, mais elle mouline sur l'autoroute, bref après ma "citadine à tout faire" je rêve de ma "routière utilitaire de luxe"
Toutes vos remarques sont les bien venues évidement ;-)
Je vous remercie d'avance pour le coup de main - ou de clavier -
Régis