Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
DarkWolf
 

Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par DarkWolf » 09 Juin 2013, 00:13

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ont lu ma présentation vous savez que je suis nouveau et que je cherche à acquérir ma première BMW, pour les autres passer par ici ^^ ==============> http://www.forum-bmw.fr/darkwolf-t64646.html

Pour la petite histoire j'ai eu mon permis en Mars 2010. J'ai commencé sur une vieille 106 pour me faire la main et ça allait très bien. 2 ans plus tard subvient une envie de changement pour un peu plus de puissance, mais étant étudiant et portant toujours le A, je ne pouvais pas me permettre trop puissant. Hasard ou pas, je me fais détruire l'arrière de ma 106 par un Qashqai, je me décide donc à changer pour une petite allemande fiable et performante avec un petit moteur et un budget serré : VW Polo 1.4 TDI de 2001.
1 an plus tard (aujourd'hui) j'ai de nouveau envie de changer pour plus de puissance, une berline, et surtout du confort !
Au début je ne pense pas un seul instant à la marque BMW, puis je me dis que je vais quand même jeter un œil par curiosité, et la coup de foudre sur la série 3 !
Je me rapproche donc de mon voisin qui est dans la crémerie BMW depuis qu'il est jeune, il me conseil la 320I E46 (qu'il a possédé également) m'expliquant que le 6 cylindres c'est pas mal et que c'est beaucoup plus costaud que le 4 cylindres.

Je commence donc mes recherches et me tâtonne entre la 320I E46 et la 320CI E46.
Ce matin j'appelle l'assurance, et la c'est le drame... 1240€ en tiers + vol (je paye 2 fois moins pour ma Polo actuellement), puis l'assurance me sort "mais prenez des voitures françaises !" du coup ça m'a énervé et j'ai raccroché.
J'ai commencé à faire plusieurs comparatifs d'assurances sur le net (en excluant les assurances en ligne vu les retours négatifs), et la moyenne tourne à 850€ pour ce type de bolide... Donc soit mon assurance va s'aligner soit je vais les quitter ^^.

Donc pour en revenir au véhicule je serais plus attiré par la ligne coupé, mais la berline ne me dérange pas plus que ça (quand même plus pratique même si pas forcément utile pour moi).
Quelqu'un aurait des conseils à me donner pour une occasion (kilométrage, année, phase, chose à voir avant achat, pro ou particulier, etc...) ?

Merci par avance et à bientôt ^^

Avatar de l’utilisateur
gougy67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 18:51
Localisation: Alsace; 67560; Rosheim
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par gougy67 » 09 Juin 2013, 16:37

Salut, alors pour commencer, comme pour toute occasion, le must est d'avoir les factures ET le carnet d'entretien à jour... attention tout de même à appeler le garage dans lequel elle est suivie afin de confirmer une nouvelle fois l'authenticité du carnet et des factures...

Ensuite, faire un tour de la voiture, état carrosserie, intérieur, pneus, jantes, freins pour te donner une idée du proprio...

Ensuite, faire un tour avec la voiture pour écouter et ressentir une vibration, des tremblements ou d'autres petits bruits suspects...(ne pas se laisser envouter par le 6 cylindres et rester concentré...!!)

Le mieux serait de l'essayer quand elle est froide... (boite, embrayage, temps de chauffe...)

Problème récurent sur e46, c'est les triangles, donc à vérifier si déjà fais ou pas... sinon l'état des joints sur une CI car s'ils ne sont pas en bon état, bruit de vent en roulant, infiltration d'eau et ça coûte un bras pour les changer...

Pour ce qui est des kilomètres, c'est à toi de voir en fonction de ton budget mais les moteurs des 320i/ci vont loin que ce soit en phase 1 avec le 2l 150ch ou en phase 2 avec le 2.2l 170ch... un collègue à moi a poussé la sienne jusqu'à 325.000km avant de la mettre épave bêtement sur un bloc de béton...

Sinon niveau assurance, pour ma 320ci, je paye 744 euros/an en tiers + vol + incendie + bris de glace, avec un bonus de 0.85...

D'autres compléteront encore avec d'autres réponses mais c'est déjà une bonne base...

DarkWolf
 

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par DarkWolf » 09 Juin 2013, 16:59

Bonjour et merci de ta réponse, ça m'aide sur pas mal de points.

Ensuite, faire un tour avec la voiture pour écouter et ressentir une vibration, des tremblements ou d'autres petits bruits suspects...(ne pas se laisser envouter par le 6 cylindres et rester concentré...!!)

Le problème c'est que je ne m'y connais pas vraiment, mais je suppose que si il y a des bruits ou vibrations anormales je le ressentirais ? Ne pas se faire envouter par le 6 cylindres ça va être compliqué pour moi **1

Le mieux serait de l'essayer quand elle est froide... (boite, embrayage, temps de chauffe...)

Malheureusement ça je ne peux le décider, à part en demandant avant de venir s'il y a possibilité de la laisser froide mais bon, en général les vendeurs la chauffe souvent avant pour faire bonne impression =/.

Problème récurent sur e46, c'est les triangles, donc à vérifier si déjà fais ou pas... sinon l'état des joints sur une CI car s'ils ne sont pas en bon état, bruit de vent en roulant, infiltration d'eau et ça coûte un bras pour les changer...

Je ne savais pas pour les triangles, merci pour l'info. C'est les triangles d'origines qui sont faibles ? pour les joint ça concerne que la CI ? C'est récurent ou c'est si on en prend pas soin ?

Pour le budget il est assez flexible, mais pour l'instant il est juste dans ma tête. Disons que j'envisage 6000 voir 7000€ pour une bonne affaire, sinon je peux monter jusqu'à 10000 si j'ai un gros coup de coeur, mais ça il faudra que je le confirme avec la banque. Après on m'a dit que ces moteurs tiennent bien en général du moment qu'on fait bien l'entretient, mais j'aimerais éviter d'en prendre une qui a trop de bornes car même si le moteur tient, l'habitacle vieilli, et pour la revente ça va être compliqué derrière, donc j'envisageais un véhicules dans les alentours des 150 000 bornes environs (voir même moins si je peux).

Sinon niveau assurance, pour ma 320ci, je paye 744 euros/an en tiers + vol + incendie + bris de glace, avec un bonus de 0.85...

C'est bizarre on a le même bonus... Tu est chez qui si ce n'est pas indiscret ? Moi je suis à la Macif, j'ai fais des devis partout et pour moi le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé c'est Axa à 75€/mois au tiers maxi sans négociation, donc je vais en parler à mon assureur lundi et s'il veut pas s'aligner je vais résilier.

Merci encore pour ta réponse, je commence à y voir plus clair ^^

Avatar de l’utilisateur
gougy67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 18:51
Localisation: Alsace; 67560; Rosheim
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par gougy67 » 09 Juin 2013, 17:12

Bin c'est pas compliqué, une BMW ne "vibre pas" (sauf mazout)... donc oui ça se ressent direct...

Le mieux c'est quand même de demander à ce qu'elle soit froide ou y aller dès l'ouverture du garage (comme ça ils ont pas le temps de la faire chauffer).

Pour les triangles, j'ai récupéré la mienne avec 47.500km et j'ai du les changer dans la foulée, 246 euros de pièces + main d'oeuvre + parallélisme... (problème récurent sur e46)

Pour les joints de contour des portes, c'est plus de l'usure et une rétractation de ce dernier qui cause les désagréments...

Pour 6.000/7.000 euros tu devrais trouver ton bonheur dans les 320i/ci qui se vendent avec moins de 100.000km au compteur...

Pour l'assurance, je suis au Crédit Mutuel...

DarkWolf
 

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par DarkWolf » 09 Juin 2013, 17:22

Bin c'est pas compliqué, une BMW ne "vibre pas" (sauf mazout)... donc oui ça se ressent direct...

Bon bah au moins je ne peux pas me tromper ^^.

Le mieux c'est quand même de demander à ce qu'elle soit froide ou y aller dès l'ouverture du garage (comme ça ils ont pas le temps de la faire chauffer).

Tu as raisons, j'irais le matin ou j’appellerais avant.

Pour les triangles, j'ai récupéré la mienne avec 47.500km et j'ai du les changer dans la foulée, 246 euros de pièces + main d'oeuvre + parallélisme... (problème récurent sur e46)

Si j'en prends une dans les 100 000 km je penses qu'ils seront fait donc, mais je vérifierais au cas ou.

Pour les joints de contour des portes, c'est plus de l'usure et une rétractation de ce dernier qui cause les désagréments...

Arf ok je surveillerais. Il y a un moyen d'éviter cette usure ou c'est irrémédiable ?

Pour 6.000/7.000 euros tu devrais trouver ton bonheur dans les 320i/ci qui se vendent avec moins de 100.000km au compteur...

Ouais si je cherche bien je pense qu'il y a moyen ^^.

Pour l'assurance, je suis au Crédit Mutuel...

Intéressant, tu n'est pas le premier à me parler d'eux, un BMiste me les a également conseillé... Je vais téléphoner à l'occasion.

DarkWolf
 

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par DarkWolf » 10 Juin 2013, 00:40

Bonjour.

En faisant des recherches je suis tombé à plusieurs reprises sur des 323I, du coup une question me vient à l'esprit : Existe-t-il une différence entre la 320I et la 323I ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
gougy67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 18:51
Localisation: Alsace; 67560; Rosheim
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par gougy67 » 10 Juin 2013, 07:10

La 320i est un 2l 150ch en phase 1 et la 323i est un 2, 2l 170ch...
La 320i phase 2 est le moteur de la 323i si je ne me trompe pas... et la 325i remplace la 323i sur les phases 2...

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par pacorabat » 10 Juin 2013, 07:40

gougy67 a écrit:La 320i est un 2l 150ch en phase 1 et la 323i est un 2, 2l 170ch...
La 320i phase 2 est le moteur de la 323i si je ne me trompe pas... et la 325i remplace la 323i sur les phases 2...

Non, pas tout à fait.

Pour les e46, la 320i 150ch est bien un 2.0 (moteur M52TUB20), mais la 320i suivante en 170ch est un 2.2 (moteur M54B22).
Pour la motorisation du dessus, ce fut bien 323i en 2.5 170ch (M52TUB25), puis 325i en 2.5 192ch (M54B25).

Et le changement des phases 1 et 2 n'est pas calé comme les moteurs : phase 2 sorties en 2002 (pour berline & touring) tandis que les moteurs M54 sont arrivés en 2000/2001.
Modifié en dernier par pacorabat le 10 Juin 2013, 09:43, modifié 1 fois.

DarkWolf
 

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par DarkWolf » 10 Juin 2013, 09:12

Merci pour ces éclaircissement.
Il n'y a donc pas de grosse différence entre le M54B22 et le M52TUB25 ?

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Avis/conseils pour une première BMW 320I/CI E46

par pacorabat » 10 Juin 2013, 09:42

La puissance est équivalente, mais le 2.5 de la 323i a plus de couple (245nm) que le 2.2 de la 320i (210nm). Du coups la 323i doit avoir des reprises un "micro-poil" meilleures.

La conso doit aussi être équivalente. Surement très légèrement à l'avantage du M54, car plus récent et moderne, mais rien de flagrant.

Niveau mécanique les 2 moteurs sont aussi très similaires. Si tu bricoles un peu, ils sont très simples à entretenir. Le M54 est même un peu plus simple que le M52 (pas de viscocoupleur pas exemple).

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités