Avis avant achat, casse vis couvercle culbu

6 messages   •   Page 1 sur 1
Larsen93
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Mar 2018, 18:39
Véhicule: Bmw (E90) 320D
Code VIN:

Avis avant achat, casse vis couvercle culbu

par Larsen93 » 05 Oct 2022, 08:32

Bonjour a tous, je compte acheter une 330i E90 dans les prochains jour moteur N52.

Sur le véhicule il y a deux vis de cache culbu cassé sans aucun impact sur le couvercle ni avec aucune fuite, il sont cassé a ras.

Je souhaiterais savoir si c'est bien possible de les extraire sans dégâts ?

Le monsieur compte m'enlever 200 euros suite a cette découverte en lavant son moteur.

Je vous remercie pour vos retours .

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1615
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Avis avant achat, casse vis couvercle culbu

par PDD » 05 Oct 2022, 08:52

avec un extracteur de vis cela devrait se faire sans difficulté...

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Avis avant achat, casse vis couvercle culbu

par 32#i_lover » 05 Oct 2022, 09:41

Salut!
J'ai eu exactement la même mésaventure sur le même moteur. À ma grande stupéfaction, j'ai pu enlever sans problème à la main les morceaux de vis restants. Ce sont des vis alu utilisables une seule fois.
Par contre, compte une bonne demi-journée pour remplacer le joint.
Bon achat! Le N52 est une pure merveillle *98/

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 770
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Avis avant achat, casse vis couvercle culbu

par PlumeVendest » 05 Oct 2022, 10:22

Je ne serai pas si optimiste que vous, ça peut être une vrai galère si c'est coupé à ras, si ça avait pu être enlevé à la main ou quoi, je suppose que la personne qui l'a alors cassé l'aurait déjà fait.

Déjà tout dépend quelles sont les vis concernés, certaines sont très difficiles d'accès.
Il va falloir percer, comme c'est de l'aluminium et tendre ok, mais vu l'espace entre le cache et la vis une perceuse passera pas je pense et une dremel ira trop vite.
Ensuite l'extracteur, si on parle de tourne à gauche, ils sont arrondis et forcent sur les côtés, soit elle sort dans les premiers tours que tu mettras et ce sera bon, soit tu vas commencer à forcer et la coincer d'autant plus.
Etant de l'aluminium et le cache un alliage en magnésium (il y a plusieurs versions de ce cache, je parle ici du gris, l'autre est en plastique si je me trompe pas), le tourne à gauche en acier va surement compresser la vis sur le filetage.
C'est un serrage angulaire à 90, si ça a pété c'est qu'on y a mis un couple plus important.

J'ai souvenir que ces vis dépassent sous la culasse (à vérifier), je ne sais plus à quel point, et je doute que ce soit une bonne piste.. mais au cas où..
Enfin n'oublions pas que nous parlons d'un filetage dans une culasse alu/magnesium, qui ont fâcheuse tendance à foirer..

Larsen93
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Mar 2018, 18:39
Véhicule: Bmw (E90) 320D
Code VIN:

Re: Avis avant achat, casse vis couvercle culbu

par Larsen93 » 05 Oct 2022, 17:37

Merci a tous pour vos retours, je compte la prendre mal grès ce petit problème, je vous fait un retour au plus vite sur la situation.

*98/ *98/ *98/

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Avis avant achat, casse vis couvercle culbu

par 32#i_lover » 05 Oct 2022, 18:42

PlumeVendest a écrit:Je ne serai pas si optimiste que vous, ça peut être une vrai galère si c'est coupé à ras, si ça avait pu être enlevé à la main ou quoi, je suppose qe la personne qui l'a alors cassé l'aurait déjà fait.

Je ne faisais qu'évoquer mon expérience personnelle. J'avais également 2 vis cassées dont une toute à l'arrière du bloc (sur le côté court). Elles dépassent en effet légèrement vers le bas et la fuite d'huile associée a empêché toute corrosion.
De toute façon, il faut tout de même déposer le couvre culasse pour remplacer les joints.
Attendons le retour de Larsen pour voir si mes dires se confirment.

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité