Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON"

183 messages   •   Page 1 sur 19   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 19

Pour ou Contre cette réforme?

Oui, c'est légitime aujourd'hui il y a trop d'abus sur le réseau routier (expliquez svp).
7
7%
Non, c'est encore une atteinte à nos libertés individuelles (expliquez svp).
91
93%
 
Nombre total de votes: 98
Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON"

par Twistered » 11 Mai 2011, 20:54

Je pensais que ca paraitrait le premier avril... mais non :
Ce n'est pas encore appliquée mais c'est surement pour bientot (source :http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/27265/renforcement-de-la-securite-routiere-nouvelles-sanctions-en-cas-infraction.php).


Interdiction de posséder un avertisseur de radar, sanction aggravée en cas d'excès de vitesse supérieur à 50 km/h, sanction aggravée pour ceux qui téléphonent au volant sans kit-main libres, suppression des panneaux annonçant les radars fixe, etc... font partie des mesures décidées par le Premier ministre, François Fillon, pour réduire les risques d'accidents de la route.

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), réunit à l'initiative de François Fillon le 11 mai 2011, a en effet décidé de renforcer les sanctions encourues par les automobilistes imprudents ou en infraction avec le Code de la route. L'objectif est d'aboutir rapidement à la réduction du nombre de tués sur la route qui, ces derniers mois, est reparti à la hausse du fait de l'augmentation des comportements à risque.

Les principales mesures adoptées sont les suivantes :

•Concernant les excès de vitesse :
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h (passibles d'un retrait de 6 points, d'une amende pouvant atteindre les 1.500 euros, de la confiscation du véhicule et la suspension du permis) seront qualifiés, dès la première infraction, de délit (passage obligatoire au tribunal) ;


•Concernant les outils d'avertissement de la présence de radars :
Les avertisseurs de radars - qui mettent en corrélation des données sur la position des radars avec la position réelle du véhicule calculée par le positionnement GPS - seront interdits ;
En revanche, l'état encourage les automobilistes à s'équiper en technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse, telles que celles assurant :
- l'information sur les limitations de vitesse par les GPS,
- l'incitation au bridage volontaire des moteurs,
- l'incitation à l'installation d'un limiteur volontaire de vitesse.
Ces mesures seront favorisées par la mise en place d'un "Label voiture sûre", qui reconnaîtra le niveau d'équipement de sécurité du véhicule (ce label doit encore faire l'objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs).


•Concernant l'information de l'automobiliste sur la présence de radars :
- les panneaux signalant la présence de radars fixes seront supprimés,
- les cartes d'implantation des radars ne sont plus rendues publiques (les lieux d'implantation des radars actuels jusque-là publiés par le ministère en charge de la sécurité routière ne sont plus accessibles depuis le 11 mai 2011, midi),
- 1.000 nouveaux radars seront déployés d'ici à la fin de l'année 2012,
- des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès 2011 ;


•Concernant l'usage du téléphone au volant :
- le fait de téléphoner en conduisant - téléphone en main - sera passible d'une contravention de 135 euros (au lieu de 35 euros) avec un retrait de 3 points du permis de conduire (au lieu d'un retrait de 2 points) ;


•Concernant la conduite en état alcoolique :
- la possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d'alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d'un dépistage positif effectué par les forces de l'ordre, sera étendue aux infirmiers,
- l'utilisation d'un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l'ensemble des transports en commun de personnes équipé d'un éthylotest anti-démarrage,
- toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points (contre 6 actuellement) ;


•Concernant les deux-roues :
- les plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles,
- ceux qui reprennent l'usage d'une moto devront désormais suivre une formation s'ils n'ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des 5 dernières années,
- les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant ;


•Concernant la vigilance au volant :
- en partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant ;
- en cas de conduite d'un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu'une aide à la conduite et à la navigation type GPS) le conducteur sera passible d'un retrait de 3 points et d'une amende maximale de 1.500 euros (contre 135 euros d'amende et le retrait de 2 points actuellement), avec saisie de l'appareil à écran ,
- la circulation sur bande d'arrêt d'urgence et sur voie neutralisée devient passible de 135 euros d'amende et le retrait de 3 points ,
- les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l'ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.

Des décrets seront prochainement publiés au journal officiel afin de rendre applicable ces mesures.

Notons enfin que des contrôles renforcés seront mis en place sur les routes, dès le mois de mai, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés de l'Ascension et de la Pentecôte (2-5 juin et 11-13 juin 2011).
Modifié en dernier par Twistered le 13 Mai 2011, 16:34, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
manu39
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 189
Enregistré le: 10 Déc 2010, 16:23
Localisation: Dole (39)
Véhicule: Bmw (E92) 335 i
Code VIN:

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par manu39 » 11 Mai 2011, 21:04

*66* *63* *66*

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par jo318ti » 11 Mai 2011, 22:22

*64* encore et toujours de la répression et toujours automobile= pompe à fric, ils n' y comprendront décidement jamais rien....

Avatar de l’utilisateur
Arno320d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3114
Enregistré le: 30 Nov 2010, 22:13
Localisation: 50
Véhicule: BMW 530d e39 pack luxe
Code VIN:

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par Arno320d » 11 Mai 2011, 22:56

Je n'ai qu'une chose à dire, c'est vraiment des gros cons de merde, voilà c'est dit, la délinquance dans les cités, les meurtres et tout çà par contre ils s'en tapent, c'est tellement plus simple de pomper les automobilistes, mais pas de soucis, mon avertisseur je le garderais et il sera planquer sous le tableau de bord si il le faut, et concernant la vitesse, eh ben même sans ce permis je continuerais à rouler, car ce n'est ni prévention ni répression, c'est juste de la connerie.

Avatar de l’utilisateur
dasub
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 509
Enregistré le: 09 Nov 2009, 00:17
Localisation: Vendée
Véhicule: BMW E46 320 CI sport business
Code VIN:

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par dasub » 11 Mai 2011, 23:01

Plus ça va et plus ce gouvernement me donne envie de gerber *66* ! L'hyper répression j'en peux plus... s'en est écœurant ! Le but du jeu c'est quoi? que les français roulent sans permis? Acheter ses points en passant des stages... pour encore plus nous pomper de blé qu'on a de plus en plus de mal à gagner? Marre et marre de ce pays qui sombre dans la connerie... *51* *63* *51* *63*

Avatar de l’utilisateur
didi
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 357
Enregistré le: 28 Déc 2008, 22:16
Localisation: Deux-Sèvres
Véhicule: 530ia (e39)
Code VIN:

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par didi » 11 Mai 2011, 23:09

Dommage que nos dirigeants ne soient pas aussi réactifs et déterminés pour résoudre les autres problèmes des français ( pouvoir d'achat, chomâge, hausse des salaires, insécurité etc. . . ) que ceux liés à la sécurité routière.

diims93420
 

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par diims93420 » 11 Mai 2011, 23:32

didi a écrit:Dommage que nos dirigeants ne soient pas aussi réactifs et déterminés pour résoudre les autres problèmes des français ( pouvoir d'achat, chomâge, hausse des salaires, insécurité etc. . . ) que ceux liés à la sécurité routière.

*21*
Mais alors la 100% d'accord avec toi. Qu'il ameliore notre qualite de vie!!
Sa devient du n'importe quoi maintenant

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par Twistered » 12 Mai 2011, 00:07

Honnetement, a quoi ca rime? Comment détecter qu'une personne utilise un avertisseur de radar a part avec du visuel? Les avertisseurs, les GPS, les afficheurs de vitesses utilisent aujourd'hui les mêmes "ondes" satellites. Alors pour différencier ces appareils ... De plus est ce que la carte des radar dans un GPS (les fameux POI) est considéré comme un avertisseur? Bref...

Un gouvernement impuissant tellement frustré qu'il s'attaque à ce qu'il y a de toujours et plus facile. Car certes le nombre de tué a augmenté ce mois ci. MAIS JE RAPPEL QUE LE CHOMAGE AUSSI A AUGMENTE, l'insécurité on en parle même pas...

La prévention est la meilleur des pédagogies...

Avatar de l’utilisateur
dasub
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 509
Enregistré le: 09 Nov 2009, 00:17
Localisation: Vendée
Véhicule: BMW E46 320 CI sport business
Code VIN:

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par dasub » 12 Mai 2011, 00:26

Un pote vient de me dire ça sur msn je cite : " Si j'ai bien compris les avertisseur de radar vont être interdit (en France).
Il sera donc interdit pour le passager dans un véhicule de crier : "ATTENTION UN RADAR LA !!!!", sous peine de se le faire confisquer (son passager) ! " *14*
Il nous reste l'humour je vais me faire un t-shirt avec marqué dessus : NON JE NE SUIS PAS UN AVERTISSEUR DE RADARS" quand je serais passager ! **1

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Avertisseur Radar et nouvelles modifications ... "FILLON

par Twistered » 12 Mai 2011, 06:34

dasub a écrit:Un pote vient de me dire ça sur msn je cite : " Si j'ai bien compris les avertisseur de radar vont être interdit (en France).
Il sera donc interdit pour le passager dans un véhicule de crier : "ATTENTION UN RADAR LA !!!!", sous peine de se le faire confisquer (son passager) ! " *14*
Il nous reste l'humour je vais me faire un t-shirt avec marqué dessus : NON JE NE SUIS PAS UN AVERTISSEUR DE RADARS" quand je serais passager ! **1


*41*

  Suivante
183 messages   •   Page 1 sur 19   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 19

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:08