Attention Joint de culasse
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

35 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Olick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 23 Sep 2017, 21:05
Véhicule: BMW e46 328i
Code VIN:

Attention Joint de culasse

par Olick » 23 Sep 2017, 21:39

Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum et comme je disais dans ma présentation je viens d'acquérir une e46 328i.

Problème, une semaine après l'achat de la voiture je fais faire un diagnostique et résultat : Joint de culasse à changer (le bloc a 164 000Km +/- ). Je vous passe les détails, mais en gros je décide de le changer, le mécano me dit que si besoin il va faire rectifier la culasse et si trop tordu il faut changer le moteur.

Connaissez vous des cas de changement de bloc pour joint de culasse défaillant sur ces modèles ?
Est ce que quelqu'un s'est déjà risqué à le faire ? Pour combien ?
Il me semble que le moteur est un M54 (si je ne dis pas de bêtises).

Pour ceux qui sont dans le même cas et qui ont un doute ne faites pas la même erreur que moi, ne vous fiez pas à la chauffe du moteur (si ça reste à 90°C, si ça dépasse, c'est évident qu'il y a surchauffe ^^) car il n'a pas surchauffé lors de l'essai. Pour être assez sur, comparez le niveau d'eau dans le vase d'expansion avant et après l'essai et sentez les vapeurs du vase d'expansion, si ce dernier a une odeur de carburant passez votre chemin.

J'ai mis la voiture au garage hier, j'aurai une réponse Lundi soir. Je mettrais à jour le post pour partager cette expérience.

A plus, bonne soirée ;-)

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Attention Joint de culasse

par bess44 » 23 Sep 2017, 22:24

Olick a écrit:Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum et comme je disais dans ma présentation je viens d'acquérir une e46 328i.

Problème, une semaine après l'achat de la voiture je fais faire un diagnostique et résultat : Joint de culasse à changer (le bloc a 164 000Km +/- ). Je vous passe les détails, mais en gros je décide de le changer, le mécano me dit que si besoin il va faire rectifier la culasse et si trop tordu il faut changer le moteur.

Connaissez vous des cas de changement de bloc pour joint de culasse défaillant sur ces modèles ?
Est ce que quelqu'un s'est déjà risqué à le faire ? Pour combien ?
Il me semble que le moteur est un M54 (si je ne dis pas de bêtises).

Pour ceux qui sont dans le même cas et qui ont un doute ne faites pas la même erreur que moi, ne vous fiez pas à la chauffe du moteur (si ça reste à 90°C, si ça dépasse, c'est évident qu'il y a surchauffe ^^) car il n'a pas surchauffé lors de l'essai. Pour être assez sur, comparez le niveau d'eau dans le vase d'expansion avant et après l'essai et sentez les vapeurs du vase d'expansion, si ce dernier a une odeur de carburant passez votre chemin.

J'ai mis la voiture au garage hier, j'aurai une réponse Lundi soir. Je mettrais à jour le post pour partager cette expérience.

A plus, bonne soirée ;-)

salut moi je la ramènerai directement au vendeur!!

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Attention Joint de culasse

par ludo132 » 23 Sep 2017, 22:28

tout a fait d accord retour vendeur *16*

Olick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 23 Sep 2017, 21:05
Véhicule: BMW e46 328i
Code VIN:

Re: Attention Joint de culasse

par Olick » 23 Sep 2017, 23:11

Bonsoir Messieurs, merci de votre réponse, malheureusement c'est un achat de véhicule d'occasion entre particuliers.
En tant qu'acheteur je ne bénéficie d'aucune garantie (en comparaison à un pro). Hormis poursuivre le vendeur pour procédure d'annulation de vente.

J'ai déjà essayé d'annuler la vente à l'amiable avec le vendeur mais il ne veut rien entendre. Et concernant une procédure d'annulation de vente, je me suis renseigné et c'est assez long et risqué. Dans tous les cas je vais devoir avancer de l'argent et si poursuite judiciaire, je suis même pas sur de le retrouver. Sans compter que le temps de la procédure je ne peux pas utiliser le véhicule. Bref, j'ai décidé de quand même me lancer dans des frais pour voir si ce n'était pas plus avantageux de réparer.

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Attention Joint de culasse

par bess44 » 24 Sep 2017, 10:27

Olick a écrit:Bonsoir Messieurs, merci de votre réponse, malheureusement c'est un achat de véhicule d'occasion entre particuliers.
En tant qu'acheteur je ne bénéficie d'aucune garantie (en comparaison à un pro). Hormis poursuivre le vendeur pour procédure d'annulation de vente.

J'ai déjà essayé d'annuler la vente à l'amiable avec le vendeur mais il ne veut rien entendre. Et concernant une procédure d'annulation de vente, je me suis renseigné et c'est assez long et risqué. Dans tous les cas je vais devoir avancer de l'argent et si poursuite judiciaire, je suis même pas sur de le retrouver. Sans compter que le temps de la procédure je ne peux pas utiliser le véhicule. Bref, j'ai décidé de quand même me lancer dans des frais pour voir si ce n'était pas plus avantageux de réparer.

si tu connais un mécano qui peut te le faire au black ca pourrait le faire mais sinon cela va te couter assez chère....

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Attention Joint de culasse

par ludo132 » 24 Sep 2017, 10:55

c sur ,mais bon joint de culasse au bout d une semaine , il devait certainement y etre lors de l achat , essaye de mettre pression au vendeur , pour essayer d annuler la vente , apres si tu n es pas mecano effectivement cela va etre galere et couteur pour le faire toi meme. apres voire si c est conso de liquide ou compression qui passe dans circuit de refroidissement? et savoire si c est du a une surchauffe? et si c est le cas savoire si la culasse a pas trop morflé ?

Olick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 23 Sep 2017, 21:05
Véhicule: BMW e46 328i
Code VIN:

Re: Attention Joint de culasse

par Olick » 26 Sep 2017, 21:49

Bonsoir,

Alors à priori j'ai mal compris le mécano, j'en saurai plus jeudi. Il m'a annoncé 12h de MO pour vérifier l'état du bloc.
Démontage berceau, boite, culasse.

Moi perso ça me parait cohérent niveau MO, mais j'ai quand même un peu de mal à concevoir de démonter tout ça pour vérifier le JDC.
Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Attention Joint de culasse

par Rom8933 » 26 Sep 2017, 21:56

Olick a écrit:Bonsoir,

Alors à priori j'ai mal compris le mécano, j'en saurai plus jeudi. Il m'a annoncé 12h de MO pour vérifier l'état du bloc.
Démontage berceau, boite, culasse.

Moi perso ça me parait cohérent niveau MO, mais j'ai quand même un peu de mal à concevoir de démonter tout ça pour vérifier le JDC.
Qu'en pensez vous ?


Euh, je pense que 4h c'est suffisant mais après c'est que mon avis. Je mets 1h30 pour déculasser un diesel dans les règles de l'art donc un moteur essence, c'est pareil.

Olick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 23 Sep 2017, 21:05
Véhicule: BMW e46 328i
Code VIN:

Re: Attention Joint de culasse

par Olick » 27 Sep 2017, 00:34

Rom8933 a écrit:
Olick a écrit:Bonsoir,

Alors à priori j'ai mal compris le mécano, j'en saurai plus jeudi. Il m'a annoncé 12h de MO pour vérifier l'état du bloc.
Démontage berceau, boite, culasse.

Moi perso ça me parait cohérent niveau MO, mais j'ai quand même un peu de mal à concevoir de démonter tout ça pour vérifier le JDC.
Qu'en pensez vous ?


Euh, je pense que 4h c'est suffisant mais après c'est que mon avis. Je mets 1h30 pour déculasser un diesel dans les règles de l'art donc un moteur essence, c'est pareil.


Ok, Merci Rom8933 ;)
Est ce que le fait que ce soit un 6 cylindres n'allongerait pas le temps de démontage (et implicitement des pièces supplémentaires comme les vanos par exemple, je pense aussi à la pompe à eau, la chaine de distri etc... ) ? Le fait que ce soit un bloc de 2.8L et que les éléments dans le compartiment moteur soient difficilement manipulables ? Je ne sais pas, je n'ai jamais mis les mains dans ce bloc et je ne connais pas vraiment le moteur mais à première vu on dirait qu'il y a beaucoup de choses à enlever par rapport à un 4 cylindres.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Attention Joint de culasse

par Rom8933 » 27 Sep 2017, 09:18

1h30 c'était pour un 6 cylindres 3.0L diesel.

  Suivante
35 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:51