Attelage E91
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

86 messages   •   Page 9 sur 9   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Matheou
 

Re: Attelage E91

par Matheou » 06 Juil 2013, 23:17

Salut les amis...

J'ai commande sur le ste anglais un attelage westfalia, livraison en 3 jours en TNT.....

J'ai commande sur attelage remorque .com le faisceau pour e91, reçu en 7 jours....

Journée pose !

Du samedi 14:00 au samedi 20:00 !

Dépose Pc arrière, prendre son temps, moi j'ai imprimé la photo ou l'on voit les encoches, j'ai posé un scotch de peinture sur le Pc, j'ai fait des marques pour repérer les encoches et une fois que l'on a compris, facile ( j'étais avec mon père).
Installation, rien a dire...
Je conseil de faire le trou au trépan avant de remettre la barre avec l'attelage, c.est plus simple....
Fixation avec les nouveaux écrous, moi les étaient en 17. Donc, je suis aller en urgence au garage d'a côté pour qu'il me dépanne une 17 rallongée...
Faisceau, bah, faut prendre son temps, suivre les consignes, et moi aucun problème, je conseille,vraiment le faisceau Jaeger pour les novices....

Repose du Pc arrière, essai...

Ras....

Merci encore pour tous vos conseils....

J'ai juste un jeu minime sur l'attelage démontable, dans son emplacement quand je prends l'attelage à pleine main, il bouge un poil, et quand je freine avec ma remorque de 700 kms, j'ai un micro clac...

J'ai rempli de graisse marine, pour combler les quelques mm d'écart....

Pour info, je suis un novice, car c'était mon premier attelage et je ne regrette pas .

À+

willyonnet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 03 Jan 2014, 21:20
Véhicule: BMW (E90) 320d pack Luxe
Code VIN:

Re: Attelage E91

par willyonnet » 03 Jan 2014, 21:45

Bonjour,

Grace a ce topic, je viens de commander un Westfalia 303330 ainsi que le faisceau Jaeger.

L'attelage Westfalia sur ce site :
http://www.pfjones.co.uk/3-series-saloo ... bar-1.html
25 Livre sterling de frais de ports. Au total 270 €.
Le site semble sérieux. J'ai pas trouvé mieux.

Sur le site anglais évoqué précédemment : plus de stock.

Et le faisceau Jaeger sur Attelage-remorque.com, comme dans les précédents posts.
(Pas trouvé mieux non plus, y a pas beaucoup de site qui le propose )

Avec tous ces conseils, le montage ne devrait pas poser de problème! *98/

yannick76690
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 135
Enregistré le: 06 Avr 2012, 14:50
Véhicule: 330D E91 luxe / 120D Sport Design
Code VIN:

Re: Attelage E91

par yannick76690 » 06 Jan 2014, 20:35

Bonjour
tout d'abord une bonne année a toi..

Tu as fais le bon choix pour ce crochet.. pour le montage tout a eté dit sur ce topic mais n'hesite surtout pas si tu as une question..

Bon montage..et tiens nous au jus et fais nous un feedback de ton montage, ca pourra toujours aider le prochain..

ciao

willyonnet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 03 Jan 2014, 21:20
Véhicule: BMW (E90) 320d pack Luxe
Code VIN:

Re: Attelage E91

par willyonnet » 16 Fév 2014, 22:36

Bonjour!

Aujourd'hui, je me suis servi pour la première fois de mon attelage : c'est bon, la remorque ne s'est pas décrochée! **//5

Alors je vous conseil ce site Anglais : PF Jones. Commandé un Samedi, reçu le Mercredi suivant.
Plus rapide que le site français Attelage remorque, sur lequel j'ai commandé le faisceau : reçu Vendredi.

Je commence de démontage de mon parc choc le lendemain, de bonne heure!

Effectivement : c'est pas facile. C'est l'étape la plus dur, il ne faut pas s’énerver.... au risque de tout casser!

Les photos des précédents posts sont très utiles pour savoir comment l'enlever.
J'ai pris un tournevis fin dont j'ai entouré la pointe avec du scotch.
Avec ça, j'ai réussi a passer la pointe du tournevis entre le parc choc et la carrosserie de l'aile arrière pour appuyer sur la languette en métal qui tient le parc choc, sans rien abimer.
Pour cela j'ai tirer légèrement le Parc choc vers le bas, mis mon tournevis, appuyer sur la languette en métal (vers le bas), et tirer le parc choc vers moi.
J'ai fait ça, attache par attache, en commençant vers celle la plus proche de la roue.
Il ne faut pas tirer sans appuyer sur cette languette. Ça ne peut pas venir, a moins de casser les encoches sur le parc choc....

Quelques photos pour voir l'emplacement de ces attaches (5 de chaque coté):

Image

-
Image

Une fois le parc choc démonté, plus de grosses difficultés pour la partie attelage.
Il faut aussi une clé à pipe de 18 évidé (Troué) pour démonter la barre d'origine. (Les tiges filetés sont trop longue pour une douille)
Il faut juste faire le trou dans la tôle avant de mettre la barre d'attelage. Car le trou est derrière la barre.

Image

J'ai du tordre un peu la patte de fixation de la prise 9 broches car la prise ne descend pas assez pour un branchement correct...
C'est le seul défaut, je j'ai trouvé.

Image

Si on ne fait rien, le capot de la prise vient butter contre le bas du parc choc. Et on a du mal à brancher la prise remorque.
Tordre un peu la patte n'a pas suffit, j'ai du monter la prise à 90 ° pour je puisse ouvrir le capot et bien brancher la prise remorque.

Le remontage c'est effectué sans soucis.
Au total 4 heures, (1h30 pour démonter le Parc choc...)

Ensuite le branchement du faisceau se fait sans trop de problème.
Le plus dur c'est d'enlever les attaches qui tiennent la moquette des flans du coffre... J'ai du en casser 2...

Pour le reste, il faut prendre son temps pour identifier les bons câbles et bien suivre la notice qui est bien faite. Pas toujours évident de voir les câbles dans les nappes....
Y'a beaucoup trop de longueur de câble, et on peut pas le couper car il y a le boitier électronique au bout.
Donc il faut caser ces longueurs en enroulant le câble sur lui même et bien se servir des "colsons" pour que ça fasse propre.
Pour moi, tout c'est câblé dans le coffre, pas besoin d'aller jusqu’à la boite à gants (J'ai les radars de reculs).

Image


J'ai mis 3 heures, avec de nombreuses pauses et quelques bières...

Le faisceau remplit bien son rôle, désactive le Radar de recul et détecte les ampoules grillés... Mais avec le recul, je sais pas si ça vaut les 60€ supplémentaire par rapport a un faisceau classique...
L'attelage est de bonne qualité et bien fait. Il ne manque qu'une pochette pour mettre le crochet. (Il y a seulement un sac plastique épais)

Pour résumer, c'est tout à fait faisable en prenant son temps : la seule difficulté c'est le démontage du parc choc.

A plus!

francky60
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 167
Enregistré le: 07 Fév 2012, 22:05
Véhicule: bmw e91 330d
Code VIN:

Re: Attelage E91

par francky60 » 17 Fév 2014, 23:22

Quelles sont les différences pour le branchement avec et sans radar de recul ?

willyonnet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 03 Jan 2014, 21:20
Véhicule: BMW (E90) 320d pack Luxe
Code VIN:

Re: Attelage E91

par willyonnet » 30 Avr 2014, 20:03

francky60 a écrit:Quelles sont les différences pour le branchement avec et sans radar de recul ?


Bonjour,

Sans radar de recul, le branchement du "bus scan" se fait au niveau de la boite à gant, et pas dans la partie droite du coffre.
Du coup il faut passer le fil jusque au siège passager avant.

A part ca, je vois pas d'autres différences.

Un autre point qui n'a rien a voir, après quelques mois d'utilisation, je n'ai trouvé qu'un seul point négatif à cet attelage : le fait que le crochet ne soit pas droit sur le Westfalia engendre quelque problème avec mon porte vélo. Bah oui forcement il est pas droit non plus. Niveau sécurité, il n'y a pas de problèmes, mais c'est pas très "esthétique" et ça choque un peu au début.
J'hésite à modifier l'attache du porte vélo pour le remettre d'équerre.

  Précédente
86 messages   •   Page 9 sur 9   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:16