Attelage E91
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Cococh
 

Re: Attelage E91

par Cococh » 09 Juil 2012, 22:19

hello les BMistes, j'ai un touring e91 318d de 2012, je souhaite y faire poser un attelage + faisceau pour y accrocher mon porte velo Thule euroPro, j'ai pu voir sur le site de "Attelage-auto" qu'il existe un forfait livraison + pose dans un garage près de chez vous. Avez vous déjà teste ? Votre avis sur le sujet ? Je ne pense pas pouvoir prendre le temps pour le faire moi-meme ni ne dispose de la patience nécessaire surtout ! Respect a ceux qui l'ont fait !
avez vous une ref pour l'attelage et le faisceau a me conseiller, j'y connais rien, je souhaite juste pouvoir installer mon porte velo, que mon détecteur de radar de recul ne sonne pas en marche AR et que la boule soit démontable ( a ce sujet y a t-il plusieurs grosseur de boule ou est-ce universel ?) attention les rigolos sur la réponse des boules *65* . Merci pour votre aide

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Rémi87
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Re: Attelage E91

par Rémi87 » 10 Juil 2012, 07:04

Avant de te faire "attraper" par un modérateur, je te conseille de commencer ton parcours sur le forum par ... le début!! C'est écrit en gros sur la page d'index du forum : Présentation Obligatoire. Il n'y a pas beaucoup de règles sur le forum, mais celle-là, en plus d'être parfaitement logique, en fait parti!! ;) ;)

Pour le reste :
- un seul modèle de boule
- différents modèles de col de cygne démontables... Emboitement horizontal avec outil :arrow: assez visible, emboitement horizontal sans outil :arrow: peu visible, emboitement vertical sans outil :arrow: invisible. Si tu regardes dans les pages précédentes de ce même topic tu auras à la fois l'aspect et les références pour ces deux derniers modèles...
- pour le montage : Si tu regardes la page d'avant, tu sauras que je ne peux pas te répondre concernant les sites de montages. Je sais juste que j'ai payé le mien moins cher que sur le site attelageautodirect...
Modifié en dernier par Rémi87 le 10 Juil 2012, 10:42, modifié 1 fois.

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Re: Attelage E91

par yannick76690 » 10 Juil 2012, 10:13

Salut Remi
Super boulot, ca fait super propre, et bien joué l'astuce pour le démontage du pare choc, mais je vois surtout que ces pattes sont vraiment à usage unique !!! *51*
Merci pour les photos, et je vois que tu as eu la chance de pouvoir faire ça au grand air et sous le soleil !!! moi j'ai du galérer dans mon garage, et oui en Normandie on attends toujours le soleil !! **3
Westphalia c'est vraiment du bon matos, un peu plus chère mais vraiment top !! après recherche c'est cette marque qui est monté en concession.

Bon tractage a toi et au plaisir de se retrouver sur d'autres sujets.

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Re: Attelage E91

par yannick76690 » 10 Juil 2012, 10:28

Salut cococh

tout d'abord bienvenue sur le fofo.
Je crois que toutes les réponses sont contenus dans les 7 pages de ce post. Les sites d'achats d'attelages et de faisceau etc...
La pose d'une attelage et son type est vraiment fonction de ce que tu en faire et voir sur ton véhicule, et surtout aussi du prix que tu es prêt a mettre.
Moi au début je voulais le faire monter, mais avec un peu de patience et/ou un bon pote, j'ai réalisé une vrai économie.
Voila s'il te manque des infos après avoir parcouru ce post et les autres qui traitent de ce sujet, n'hésite pas a revenir vers nous.
ciao

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Re: Attelage E91

par DeK » 10 Juil 2012, 19:44

super reportage Rémi *98/

BRAVO pour tout ces détails !!!!

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Re: Attelage E91

par Rémi87 » 10 Juil 2012, 20:06

Merci à vous deux! *62* *62*
Vos reportages à vous m'avaient bien aidé auparavant... **2

Dernier petit détail, qui ne me revient que maintenant : Pour enlever la vis qui tient le bouclier dans le passage de roue, ça ne sert à rien de virer les 3 vis qui tiennent le passage de roue! Juste la dernière en haut ça suffit, les deux autres c'est inutile... Et comme elle sont un poil chiantes à virer, vu qu'il n'y a pas trop place à cause du pneu, c'est autant de temps de gagné!! *98/

A qui le tour??? :roll: :roll:

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Re: Attelage E91

par Rémi87 » 13 Juil 2012, 14:51

Suite à ce montage, je voulais en profiter pour donner quelques explications concernant les différents faisceaux qu'il est possible de trouver lorsqu'on choisit de monter son attelage soit-même...

Avant toute chose, il est important de comprendre la différence entre les faisceaux des voitures "modernes" dit "multiplexé", et les faisceaux plus anciens :

- Les anciens faisceaux répondaient en gros à la problématique par : une fonction = un fil. Tout part du boitier principal pour se diriger vers l'organe en question, le retour se faisant par la masse, correspondant au "-" sur un branchement bi-polaire. En clair, pour parler des feux arrière, il fallait au minimum 6 fils pour commander le cligno de gauche, celui de droite, les stops, les veilleuses, les feux de reculs, le feu antibrouillard. Chaque fil transportait à la fois la commande d'allumage-extinction de l'ampoule, mais également la puissance permettant l'éclairage, pouvant atteindre plusieurs ampères pour les "grosses" ampoules (stop, cligno, feu de brouillard, de recul...). Cela signifie qu'il faut une section de fil adéquat avec le transport de cette énergie, partant encore une fois du boitier à l'avant du véhicule, jusqu'aux feux arrières.

- Les faisceaux multiplexés répondent à une logique de conception différente. La gestion de la commande est différenciée de celle de la puissance. Pour résumer, il existe une connexion de données entre le boitier principal à l’avant, et un boitier déporté à l’arrière, avec une communication entre les deux via deux fils, appelés « bus can », par lesquels ne transitent que des informations codées. Ne transmettant pas de puissance, ces fils peuvent avoir une section beaucoup plus réduite que les autres. Le boitier récepteur va lui commander chaque feu à partir d’une source de puissance locale.
L’avantage du système est la diminution notable du nombre de câbles de puissance sur de grandes longueurs, comme le montre l’exemple de l’alimentation des feux arrière.
Parallèlement, les systèmes d’aujourd’hui apportent un suivi des consommations électriques de chaque composant, permettant ainsi de détecter une surintensité (amorce de court-circuit par exemple), comme les pertes d’intensité (ampoule grillée). Ce ne sont pas à proprement parler des fonctions dues au multi-plexage, mais elles sont présentes dans les voitures modernes. Cette meilleure gestion de l’énergie va permettre aussi aux constructeurs, tant par souci de poids que de prix, d’ajuster plus finement la section des conducteurs en fonction de leur utilisation. Le temps des « gros fils pour tout » est révolu !! :D

Après ce bref rappel, on peut en venir au sujet. Il existe pour ainsi dire 3 types de faisceaux :

- Un faisceau standard le plus simple, sans aucune électronique, ou chaque ampoule est simplement ponté sur celle correspondante sur le véhicule. C’est à dire qu’à la fois l’information et la puissance sont fournies par l’ampoule que l’on veut doubler. On comprend tout de suite que la puissance consommée sur le fil alimentant l’ampoule en question va doubler, ce qui va au mieux générer un défaut de sur-consommation électrique diagnostiquée par l’ordinateur de bord qui va afficher une erreur, au pire créer une sur-intensité risquant de faire chauffer le fil avec tous les risques qui vont avec. Ce problème sera d’autant plus présent et nuisible avec les voitures modernes, que, comme on a pu le voir précédemment, la section des fils est beaucoup plus ajustée aux besoins qu’avant !
Tout cela montre pourquoi ces faisceaux ne sont plus du tout adaptés aux voitures récentes…

- Un faisceau universel, qui va se brancher sur chaque source d’information (chaque ampoule arrière : cligno droite et gauche, stop, veuilleuse, marche arrière et AB). Mais à la différence du faisceau précédent, seule la commande est ainsi récupérée. La puissance va être générée par une source indépendante, et les commandes vont être relayées vers les nouvelles ampoules de l’attelage. L’avantage est que l’intensité prélevée pour la commande étant quasi nulle, l’ordinateur de bord ne détectera pas d’anomalie avec ce type de faisceau, et il n’y a de même aucun risque de surintensité sur les fils de la voiture. Ces faisceaux comportent donc un boitier comprenant des relais pour chaque ampoule, et ils s’adaptent sur n’importe quel véhicule.

- Un faisceau spécifique, qui va récupérer les informations non pas en parallèle de chaque ampoule comme pour le faisceau universel, mais directement sur le bus-can de communication. Il n’y a donc que 2 fils à ponter et non pas un pour chaque information. Le boîtier de commande ne va donc pas simplement relayer les informations avec une source de puissance externe, il va « dialoguer » avec le boîtier de la voiture pour interpréter les informations qui transitent par le bus-can. Il est du coup évident que ce type de faisceau est spécifique à une voiture, ou tout au moins à une marque de voiture, car chaque constructeur développe ses propres protocoles de communication.

On peut discuter des avantages inconvénients de chaque système, en laissant dors et déjà le faisceau standard simple de coté, car inadapté à nos voitures modernes :

Faisceau universel : s’adapte à toute voiture, nécessite de repiquer chaque information indépendamment (autant de fil que d’ampoule), ne communique pas avec la voiture (donc ne peut pas désactiver le radar de recul), coûte un peu moins cher qu’un faisceau spécifique.

Faisceau spécifique : … ben tout l’inverse en fait !! :D

Bon, je ne suis pas du métier, et j’ai peut-être dit quelques bêtises que certains n’hésiteront pas à reprendre, mais dans l'ensemble le principe doit être juste… *62*

flash12
 

Re: Attelage E91

par flash12 » 30 Déc 2012, 10:29

Bonjour,

Merci à tous pour vos différentes expériences, serait il possible à l'un d'entre vous de me faire passer la notice de montage du faisceau Jaeger sachant que je possède le PDC.
Merci d'avance

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Re: Attelage E91

par ch'ti savoyard » 06 Jan 2013, 22:22

flash12 a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour vos différentes expériences, serait il possible à l'un d'entre vous de me faire passer la notice de montage du faisceau Jaeger sachant que je possède le PDC.
Merci d'avance

Merci d'aller te présenté : http://www.forum-bmw.fr/presentez-vous-ici-f4.html

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Re: Attelage E91

par joe_larsouille » 04 Avr 2013, 12:09

une petite question, est ce que quelqu'un est equipé de l'ordinateur de bord avec ecran et idrive ? pas de soucis avec le boitier jaegger ou FF ?

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