Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?
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Victorx
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Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par Victorx » 09 Juil 2016, 13:06

Salut a tous,
Je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus clairement possible.
Depuis environ un mois ma voiture siffle anormalement entre 1500 et 2500trs/mn sur les premiers rapports (1/2/3).
En 4/5/6 on l'entends a peine même en accélérant fort en sous régime.
1- En dessous de 1500 et au dessus de 2500 pas de sifflement.
2- Ce sifflement est apparu d'un coup pas progressivement.
3- Lorsque la voiture n'a pas roulé depuis un ou deux jours le sifflement est "faible" a froid et s'estompe quand elle chauffe mais il reste toujours un peu présent. En tout cas par rapport à avant qu'il apparaisse.
4- Si je m’arrête pendant 1/2 heure (je laisse toujours tourné quelques instants avant de couper le contact) quand je repars le sifflement est vraiment fort et s'estompe au bout de 3/4 kms sauf si j’accélère franchement (ce que je me garde bien de faire).
5- Un fois que la voiture est de nouveau "chaude" le bruit est toujours présent mais faible comme dans l'étape 3 même en accélérant fort.
Pas de perte de puissance, pas de bruit métalique ni de fumée suspecte.
J'ai changé le collecteur d’échappement fissuré il y a 2500 kms et il y avait "un peu" d'huile dans le conduit de l'intercooler.
J'ai lu ça et la qu'un peu d'huile était normal mais beaucoup ça craint. Il y en avait très peu,plus de l'ordre du suintement que de la fuite.
Je vais démonter le conduit en question pour vérifier s'il n'y a pas du jeu dans l'axe du turbo.
En même temps je sollicite vos avis éclairé.

Victorx
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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par Victorx » 09 Juil 2016, 16:19

Bon après vérification il y a un très léger jeu dans l'axe du turbo.
Je suis bon pour un chra neuf et quelques heures de bricole.

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pascal78000
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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par pascal78000 » 09 Juil 2016, 16:30

Victorx a écrit:Bon après vérification il y a un très léger jeu dans l'axe du turbo.
Je suis bon pour un chra neuf et quelques heures de bricole.

Un chra ?

dryo
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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par dryo » 09 Juil 2016, 18:04

pascal78000 a écrit:
Victorx a écrit:Bon après vérification il y a un très léger jeu dans l'axe du turbo.
Je suis bon pour un chra neuf et quelques heures de bricole.

Un chra ?


Le CHRA est la partie interne du turbo:
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pascal78000
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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par pascal78000 » 09 Juil 2016, 18:23

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dryo a écrit:
pascal78000 a écrit:
Victorx a écrit:Bon après vérification il y a un très léger jeu dans l'axe du turbo.
Je suis bon pour un chra neuf et quelques heures de bricole.

Un chra ?


Le CHRA est la partie interne du turbo:
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Intéressant !
Victorx, tu vas nous faire un tuto ?

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sylvercis
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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par sylvercis » 09 Juil 2016, 20:20

Victorx a écrit:Bon après vérification il y a un très léger jeu dans l'axe du turbo.
Je suis bon pour un chra neuf et quelques heures de bricole.


Pour un léger jeu, je ne changerai que les bagues en bronze.
Je ne dit pas ça pour te contredire mais plutôt parce que j'aimerai savoir pourquoi tu pense qu'il faut changer le chra aussi ?

Mon turbo est fatigué aussi mais par contre moi j'ai un jeu important. J'hésite à changer le chra avec.
Si tu trouve une adresse sérieuse pour acheter un kit réfection de qualité je suis preneur.

Victorx
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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par Victorx » 09 Juil 2016, 22:12

sylvercis a écrit:
Victorx a écrit:Bon après vérification il y a un très léger jeu dans l'axe du turbo.
Je suis bon pour un chra neuf et quelques heures de bricole.


Pour un léger jeu, je ne changerai que les bagues en bronze.
Je ne dit pas ça pour te contredire mais plutôt parce que j'aimerai savoir pourquoi tu pense qu'il faut changer le chra aussi ?

Mon turbo est fatigué aussi mais par contre moi j'ai un jeu important. J'hésite à changer le chra avec.
Si tu trouve une adresse sérieuse pour acheter un kit réfection de qualité je suis preneur.


Le turbo est déposé et sur la table d'opération. Le jeu est bien moins léger que je ne pensais en fait.
J'avais juste démonté le conduit vers la boite à air et passé ma main pour sentir s'il y avait du jeu mais une fois démonté
le jeu est vraiment important dans le sens de la hauteur, les ailettes touchent la coque en aluminium quand je pousse sur l'axe.
Du coup je vais remplacer le CHRA complet.
Même s'il n'y avait eu qu'un peu de jeu je l'aurais changé quand même vu le temps que ça prends autant changer l'ensemble et être tranquille par la suite.
Pour le démontage du turbo j'ai suivi ce tuto bien expliqué et avec les photos qui vont bien:
http://www.bmwclubarmorique.fr/depose-turbo-M57.pdf
Si ce n'est que je n'ai déposé que le pré-catalyseur en sortie de turbo et laissé le reste de la ligne d'échapement.
L'opération m'a pris 2h environ.
Je ferai un petit tuto sur l'ouverture du turbo et le remplacement du CHRA des fois que ça puisse servir.
Pour les pièces j'ai regardé un peu et il y a différent modèle, soit l'original Garett a 300€ soit des "adaptable" quasi moitié prix.
Donc je ne vais pas me précipiter et chercher le meilleurs rapport qualité prix.

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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par nakamiki » 10 Juil 2016, 08:52

Le demontage remontage on trouve pas mal de tuto,

Mais le remontage sur l auto, l amorcage du circuit d huile et les purges d air etc sont tres importants. Si tu peux détailler ces'parties c est la ou c est assez casse gueule.
Ca sera utile

Victorx
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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par Victorx » 10 Juil 2016, 10:17

Il y a un spécialiste des réfections de turbo a coté de chez moi. Je verrai pour les tarifs et je lui demanderai conseil.
Pour l'instant un ami m'a juste dit de remplir le turbo d'huile avec la durite de retour débranchée jusqu’à ce que ça coule bien puis d'enlever le fusible de la pompe a gasoil pour que ça ne démarre pas et de mettre 4/5 coup de démarreur pendant 8/10 secondes pour réamorcer le circuit d'huile et le purger. Et bien sur au premier démarrage laisser tourner au ralenti un bon moment pour limiter la vitesse de rotation. */7
Mon seul problème aujourd'hui c'est de savoir pourquoi le turbo a "lâché" a 190Mkms car ça me ferai mal de le changer et qu'il lâche de nouveau.
Sachant que je respecte les temps de chauffe. 46*
Il y a 2500Kms j'ai changer le collecteur d'échappement fissuré et fais ma vidange en changeant d'huile car les anciens proprio utilisaient de la 5w40 moi je lui ai mis de la 5w30. 46* Y aurait il une relation de cause a effet ? ²²1
On verra tout ça dans la semaine. En attendant je vais finir de peindre mon pare choc avant. *29*

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Re: Apparition d'un sifflement! Turbo ou pas turbo ?

par didibm » 10 Juil 2016, 12:50

Bonjour a tous,
Post hyper interessant victorx ! le demontage du turbo m'as l'air vraiment galère.
un bon tuto (du debut a la fin *15* ) avec le plus de photos possible sur la réfection du turbo serait pas mal en effet ! **2

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