Ampoules feux de jour
Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Hitman47
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 16 Déc 2015, 18:02
Véhicule: M135i xDrive
Code VIN:

Ampoules feux de jour

par Hitman47 » 24 Déc 2015, 16:20

Bonjour,

L'autre jour, j'ai remarqué que sur ma M135i xDrive qui n'est pas équipée des xenon (donc feux halogènes qui éclairent "jaune"), les ampoules de feux de jour (la petite ampoule en haut de chaque phare) étaient bleutées...

En observant mieux la chose, j'ai remarqué que lorsque les feux de croisement étaient enclenchés et donc les feux de jour éteints, ces derniers clignotaient malgré tout une fois chaque minute environ... La led devait faire une sorte de bug quoi... Cela explique pourquoi, depuis que j'ai cette voiture, j'ai régulièrement le droit à des appels de phare.

J'ai donc changé ces ampoules led par des ampoules classiques philips W21/5W et le problème est résolu. De plus, cette fois les feux de jour sont vraiment visibles alors qu'avant avec les led, ils étaient trop directionnels.

Ma question est de savoir, avant que je réclame auprès de la concession qui m'a vendu ce véhicule, si les leds sont d'origine ou non (je ne pense pas, mais bon).

Les ampoules d'origine sont des W21 standard non?

De plus, je n'ai pas trouvé de W21W mais que du W21/5W, normal? Cela semble éclairer largement assez mais je suis préfère être sûr, pas que j'endommage le phare ou je ne sais quoi.

vévé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Avr 2012, 22:24
Localisation: Ile de France
Véhicule: 120Da
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par vévé » 25 Déc 2015, 00:28

Ma voiture est de 2012 en feux halogènes. Je pense qu'on a les mêmes ampoules de jour soient des Toshiba
Modifié en dernier par vévé le 27 Déc 2015, 01:35, modifié 1 fois.

Hitman47
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 16 Déc 2015, 18:02
Véhicule: M135i xDrive
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par Hitman47 » 25 Déc 2015, 02:25

W21/5W, c'est bien ça?

Par contre, c'est vraiment bizarre, j'ai changé les ampoules et du côté droit, après 5 minutes elle a grillé et elle est devenue toute blanche à l'intérieur...

Du coup, retour au magasin en acheter un nouveau set et là c'est bon.

Mais je suis inquiet qu'une ampoule neuve ait grillé en 5 minutes... Serait-ce dû au fait que je l'ai touchée avec les doigts en la mettant en place?

vévé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Avr 2012, 22:24
Localisation: Ile de France
Véhicule: 120Da
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par vévé » 26 Déc 2015, 13:28

Je te présente mes excuses il faut des W21W (qui supportent 25watt maxi chez Toshiba) et surtout pas des ampoules 5 watt. Si ton revendeur t''a donné des ampoules 5w alors normal que ça grille mais aucun risque pour ta voiture tant que le verre n'explose pas...
si nécessaire je pourrais t'en envoyer une paire le 4 janvier au retour de vacances...
Modifié en dernier par vévé le 27 Déc 2015, 01:47, modifié 3 fois.

Hitman47
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 16 Déc 2015, 18:02
Véhicule: M135i xDrive
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par Hitman47 » 26 Déc 2015, 16:22

Euh mais ça ne risque pas de faire fondre le phare? 5W c'est plus faible que 21W donc aucun risque de surchauffe je présume?

Sinon c'est étrange, aujourd'hui j'ai roulé 1h et ça tient le coup. De plus, entre 5W et 21W il devrait y avoir une énorme différence d'éclairage, or, ça éclaire bien pour des feux de jour...

En fait, c'est bizarre, j'ai fait 4 magasins et tous n'ont que ces ampoules-là en W21, marque Philips. C'est des W21/5W

Si je regarde la fiche technique trouvée sur le site de Philips avec la référence de l'ampoule, c'est marqué: Wattage: 5, 21 W

cf. http://download.p4c.philips.com/files/1 ... 2_pss_.pdf

Est-ce possible qu'il s'agisse d'ampoules allant de 5 à 21 watt et d'adaptant si nécessaire?

vévé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Avr 2012, 22:24
Localisation: Ile de France
Véhicule: 120Da
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par vévé » 27 Déc 2015, 02:13

Alors non pas de risque pour tes phares (dans le manuel d'utilisateur, de mémoire, il est prescrit 21Watts).
j'ai lu la fiche technique w21/5w que tu as indiquée, et ces ampoules ont 2 filaments : un gros pour 21W et un petit pour 5W. Les fils de sortie sont doublés., ce qui semble impliquer deux circuits sur la voiture: par exemple une commande de feu de jour, et une commande de feu de position.
Pour ce qui est des séries 1 les ampoules sont séparées : une pour jour, et une autre pour position.
Quant au fait que tu aies grillé une ampoule et que maintenant cela fonctionne, il faudrait regarder de près la douille et voir si elle peut se connecter soit sur le 5w soit sur le 21w 46*

Hitman47
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 16 Déc 2015, 18:02
Véhicule: M135i xDrive
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par Hitman47 » 27 Déc 2015, 09:59

Merci pour ta réponse!

J'ai vérifié et oui, c'est bien des ampoules à double filaments que j'ai achetées. J'ignorais que de telles ampoules existaient...

Maintenant, j'ai également regardé un peu sur le net et effectivement, les ampoules a double filament on un sens d'insertion. C'est donc logique que, la première fois, je l'ai insérée dans le mauvais sens, sur le 5W et du coup elle a grillé...

Là j'ai vérifié et les deux ampoules ont le gros filament allumé, donc le 21W.

Par contre, je me souviens que l'ampoule allait très dur pour rentrer et j'ai pas mal dû forcer... J'espère n'avoir pas endommagé la douille... Penses-tu que je devrais laisser ces ampoules en place ou aller en chercher des W21W? Il y a un risque si je les laisse?

Je n'ai trouvé aucun magasin qui vend des W21W mais je peux encore chercher.

vévé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Avr 2012, 22:24
Localisation: Ile de France
Véhicule: 120Da
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par vévé » 27 Déc 2015, 17:29

Entre temps, j'ai également pensé que dans l'hypothèse où le support d'ampoule aurait 4 lames et ferait contact avec les 4 fils simultanément, alors les deux filaments seraient mis en parrallèle aux bornes de la batterie (je n'ai malheureusement pas ma voiture pour vérifier). Et dans ce cas, les deux filaments brilleraient.
1) si uniquement le gros filament fonctionne, alors c'est parfait, il n'y a rien à changer (le courant devrait être voisin de 1.75 A)
2)si les deux filaments fonctionnent, alors par une simple loi des noeux, je calcule que le courant dans le support et les fils de la voiture serait porté à 2.17 A environ.
Je pense qu'il y a de la marge dans le système conçu par BMW mais ce serait alors plus propre de faire comme suit:
a) mettre des W21W
b) ou bien avec un minimum d'outillage, couper les fils du filament 5W

Les W21W vendues à l'unité en concession BMW sont hors de prix, mais sur internet ça doit exister (j'avais acheté les miennes sur ebay) et de toute façon mon offre tient toujours.

Hitman47
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 16 Déc 2015, 18:02
Véhicule: M135i xDrive
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par Hitman47 » 27 Déc 2015, 20:20

Je te remercie pour ta réponse, c'est très sympa.

Entretemps, la situation a mal tourné.

Voulant voir si la douille n'avait pas subit de dommage avec ces ampoules, j'ai retiré les deux ampoules et, surprise, la douille est totalement défoncée à l'intérieur! Du coup, une W21W standard (j'ai essayé avec les anciennes led) ne tient plus en place car je pense que le 2ème filament de la W21/5W rend la base de l'ampoule légèrement plus large et en forçant pour entrer, ça a cassé les clips qui maintiennent l'ampoule dans la douille (ils sont en plastique).

C'est la grosse catastrophe! Je suis furieux et malheureux, ma voiture que j'ai depuis une semaine a déjà des problèmes... Je suis bon pour faire changer les deux douilles, en espérant que ça puisse être changé...

vévé
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Avr 2012, 22:24
Localisation: Ile de France
Véhicule: 120Da
Code VIN:

Re: Ampoules feux de jour

par vévé » 28 Déc 2015, 01:03

On ne s'attendait pas à ça... A bien regarder la description de ces ampoules, leur base est codée différemment en effet. Pas évident de savoir si dimensionnellement il n'y a que l'épaisseur des fils à rajouter.
Je me mets à ta place et je comprends bien ta déception.
Peut-être peux-tu expliquer à ton concessionnaire qu'ils t'ont vendu la voiture équipée de phares modifiés et défectueux ?
Sinon je sais que c'est difficile d'accès, mais ça doit pouvoir être changé.

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:47