Amis des pays chauds, Help

7 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Jeremy34
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 136
Enregistré le: 15 Jan 2013, 01:19
Localisation: Hérault (34)
Véhicule: BMW e36 325 tds
Code VIN:

Amis des pays chauds, Help

par Jeremy34 » 23 Jan 2013, 20:33

Salut à tous,

Voila la semaine prochaine je vidange ma 325 TDS de 1994, 250 000KMS au compteur.

J'ai fait le tour du forum pour me renseigner, j'ai aussi fait quelques recherches via le site de castrol et d'autres, qui proposent d'entrer les caractéristiques de la voiture et voir ce qu'ils proposent mais ca m'avance pas tellement puisque j'ai encore le choix..

J'ai aussi regardé les factures de l'ex proprio, lorsque les vidanges etaient faites chez BMW, le grade de l'huile n'apparait pas sur les factures, seulement la marque de l'huile utilisée (Motul), et chez renault ils mettaient d'la Yacco ou Motrio en 10W40.

Donc, voila, habitant dans le sud de la france (presque jamais en dessous de -10° l'hiver, tous les étés a 28°à l'ombre donc beaucoup beaucoup plus sous le capot), étant donné le KMage de la voiture, les caractéristiques de celles ci, mon style de conduite et mes trajets (Mixtes, je tire pas inutilement dessus, juste ce qu'il faut de temps en temps pour l'aerer, j'aime bien pas dépasser les 9L/100 question de budget aussi...).

Quelle huile me conseilleriez vous, est ce que je continue avec de la 10W40 de bonne qualité, de la 5W40 ou 5W30? Je ne m'y connais pas assez pour choisir seul et même mes 2 garagistes ne me conseillent pas la même chose.

Merci pour vos réponses et à bientot sur le forum!!
Jeremy

Avatar de l’utilisateur
Five Hundred
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:18
Localisation: Entre tomates et pruneaux
Véhicule: BMW (E60) 520 dA Excellis
Code VIN:

Re: Amis des pays chauds, Help

par Five Hundred » 23 Jan 2013, 22:18

10W40 serait la plus adaptée à ton moteur, voire 15W40 , en synthétique et en Long Life-04 de préférence.

Explications:
Extrait conseil Norauto:

Comment lire l'indice de viscosité d'une huile ?
Les huiles sont définies selon un indice (5W40, 10W40...) dont chacune des composantes a une signification.

5 W 40 signifie :
5 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid.
W : Winter (hiver)
40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures.
Dans le respect des normes imposées par le constructeur, baisser d’un niveau la viscosité à froid d’une huile (par exemple passer de 10W40 à 5W40 ou de 15W40 à 10W40) permet de réduire la consommation de carburant, la pollution, et améliore la lubrification moteur au démarrage.

Où trouver l’information ?
Le carnet d’entretien de votre véhicule vous indique la viscosité et la norme d’huile impératives pour votre voiture. Si vous n’avez pas ce carnet, un catalogue d’affectation présent dans le rayon huile vous permettra de retrouver la préconisation minimum constructeur.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy34
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 136
Enregistré le: 15 Jan 2013, 01:19
Localisation: Hérault (34)
Véhicule: BMW e36 325 tds
Code VIN:

Re: Amis des pays chauds, Help

par Jeremy34 » 23 Jan 2013, 22:36

Five Hundred a écrit:10W40 serait la plus adaptée à ton moteur, voire 15W40 , en synthétique et en Long Life-04 de préférence.

Explications:
Extrait conseil Norauto:

Comment lire l'indice de viscosité d'une huile ?
Les huiles sont définies selon un indice (5W40, 10W40...) dont chacune des composantes a une signification.

5 W 40 signifie :
5 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid.
W : Winter (hiver)
40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures.
Dans le respect des normes imposées par le constructeur, baisser d’un niveau la viscosité à froid d’une huile (par exemple passer de 10W40 à 5W40 ou de 15W40 à 10W40) permet de réduire la consommation de carburant, la pollution, et améliore la lubrification moteur au démarrage.

Où trouver l’information ?
Le carnet d’entretien de votre véhicule vous indique la viscosité et la norme d’huile impératives pour votre voiture. Si vous n’avez pas ce carnet, un catalogue d’affectation présent dans le rayon huile vous permettra de retrouver la préconisation minimum constructeur.



Bonsoir Five-Hundred,

D'abord merci, ensuite, je ne comprend pas bien le pourquoi du comment.
Je m'explique : pour ce qui est de mettre de la W40 synthétique Long life je comprend.

Par contre pourquoi de la 10 ou 15 et non pas de la 5? Avec les explications que tu donnes mon esprit novice me ferait dire qu'il vaut mieux mettre de l'huile plus fluide dans un vieux moteur pour que celui "force" moins et ainsi consomme, pollue et s'use moins.
Ou alors mettre de la 10 ou 15 est moins favorable pour le démarrage et aux premiers KMs mais j'y gagne une fois la voiture chaude et lancée?

Avatar de l’utilisateur
Five Hundred
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:18
Localisation: Entre tomates et pruneaux
Véhicule: BMW (E60) 520 dA Excellis
Code VIN:

Re: Amis des pays chauds, Help

par Five Hundred » 23 Jan 2013, 23:08

L'huile, en chauffant devient encore plus fluide et avec un moteur de 250Mkm et une segmentation un peu usée, on va dire, l'huile aura tendance à passer plus facilement par toutes les micro-rayures (chemise/piston) et elle aura donc "tendance" à fumer du moins sentir l'huile brûlée quand on te suivra, vu que l'huile, en remontant par dessus les pistons va être brûlée).
Comme tu le devineras, cette huile qui pourrait passer "au travers" va aller dans la nature via ton pot d'échappement et donc, ta belle consommera de l'huile: tu pourras le remarquer entre 2 vidanges, ton niveau ne sera pas le même (plus bas).

Pour cette raison, il vaut mieux mettre une huile légèrement plus épaisse au fil des années et des kilomètres. Comme c'est une BM et que les moteurs son réputés costauds, il est encore un peu tôt pour mettre de la 15W40.
Si ton moteur a l'habitude de recevoir de la 10W40, remets-lui en. Mais tu peux essayer de la 5W40 ou de la 5W30, tu ne risqueras rien. Il faudra juste penser à vérifier ton niveau au bout de 5000 km, si tout est OK, reste comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Jeremy34
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 136
Enregistré le: 15 Jan 2013, 01:19
Localisation: Hérault (34)
Véhicule: BMW e36 325 tds
Code VIN:

Re: Amis des pays chauds, Help

par Jeremy34 » 23 Jan 2013, 23:24

Ok Ok,

Ben j'te remercie j'vais me coucher moins bête et surtout à partir de demain je pars à la chasse aux promos :)

J'vais rester sur de la 10w40 du coup, 100% synthèse et long life.

Dernière chose, j'en profite parceque tu as l'air de savoir de quoi tu parles, j'ai entendu parler sur ce forum (notamment par bmw77) d'une technique de vidange qui consiste à, avant de mettre la nouvelle huile, faire un rinçage avec 5l de gasoil, re-rincer avec huile 1er prix, re-re-rincer avec huile 1er prix encore et enfin, mettre l'huile definitive.

Connaissais-tu, qu'en penses-tu?

Avatar de l’utilisateur
Five Hundred
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:18
Localisation: Entre tomates et pruneaux
Véhicule: BMW (E60) 520 dA Excellis
Code VIN:

Re: Amis des pays chauds, Help

par Five Hundred » 23 Jan 2013, 23:50

Non, connaissais pas... mais au prix du gasoil et des huiles !
C'est pas la peine de tomber dans l'excès. C'est pas mauvais non plus, mais à par lui, y'a pas grand monde qui doit faire ça.

Moi, je fais chauffer le moteur (si l'auto n'a pas roulé), je vide, je referme la vis de vidange à la main, je remets 1/2 litre (huile propre), un coup de démarreur et je coupe aussitôt, je re-vide en laissant bien égoutter, et j'enlève le filtre: j'aspire à la seringue l'huile qui pourrait rester dans les cavités du filtre.
Je remets un filtre neuf + l'huile (qté nécessaire): le lendemain, à froid, sur sol plat, je vérifie le niveau avant de démarrer.

C'est ma technique depuis toujours, j'avais une Passat 3BG avant la 520, je l'avais eu à 100Mkm et revendue à 280Mkm à un mécano (qui m'a félicité pour l'entretien et l'état irréprochable par rapport année/km), aucun soucis tant que les entretiens sont fait en temps et en heure...

Avatar de l’utilisateur
Jeremy34
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 136
Enregistré le: 15 Jan 2013, 01:19
Localisation: Hérault (34)
Véhicule: BMW e36 325 tds
Code VIN:

Re: Amis des pays chauds, Help

par Jeremy34 » 23 Jan 2013, 23:57

Oui j'ai trouvé ca un peu beaucoup mais effectivement, ma voiture a tres bien été entretenue par l'ex-proprio donc bon, ce sera pour une autre fois peut etre.

Merci pour tous ces conseils en tout cas,

Bonne soirée et à bientot sur le forum.

Cordialement
Jeremy

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 16 Avr 2024, 20:19