Amateur de mécanique, besoin d'aide
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Fox31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 24 Aoû 2020, 21:43
Véhicule: Bmw 318d e46
Code VIN:

Amateur de mécanique, besoin d'aide

par Fox31 » 24 Aoû 2020, 22:01

Bonjour à tous :)
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai récemment fais l'acquisition d'une 318d e46 touring que j'ai mis 3 mois à trouver mais l'attente en valait la peine (je pense..)

140000km au compteur et dans un état intérieur/extérieur impeccable !!

Du coup si y'a des personnes ici avec le même modèle je cherche à savoir plusieurs choses :
- Première chose, impossible de trouver une revue technique sur le modèle 318d, je ne sais même pas s'il existe.. Quelqu'un aurait une info sur ça..?

- Deuxièmement, je pense déposer l'admission d'air car j'ai nettoyé ma vanne EGR et j'ai remarqué de la calamine à l'intérieur donc je voulais savoir comment le nettoyage devait se faire sans abîmer l'intérieur.. Et par la même occasion je voudrai boucher les clapets d'admission avec des bouchons seulement il existe 2 diamètres différent (22mm et 32mm il me semble) et je ne sais pas du tout lesquels il s'agit sur ce modèle..

- Troisièmement, savez si le reniflard d'huile est avec filtre ou de type "vacium" ??

Bon je sais ça fais beaucoup mais tellement de questions sans réponses et j'ai vraiment pris le temps de chercher mais voilà je bloque.. **1

Au plaisir de parler de ces sujets avec des connaisseurs :) car je ne demande qu'à apprendre !

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 672
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Amateur de mécanique, besoin d'aide

par Bigbzh » 24 Aoû 2020, 22:32

Salut,

Je n'ai pas toute les réponses mais pour le nettoyage de l'admission un pinceau, ta brosse à dents et un peu d'essence ou de gasoil feront l'affaire.
Pour les bouchons il faut vérifier auprès du vendeur mais je dirais que du 22mm serait plus logique pour une 318d sachant que sur les 330d c'est du 32mm de mémoire.
Pour le reniflard, il faut démonter pas le choix...

A+

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1615
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Amateur de mécanique, besoin d'aide

par PDD » 25 Aoû 2020, 11:48

Depuis 2006 BMW n'utilise plus de filtre dans ce que tu nommes le "renflard". Quand aux clapets ils ne semblent plus poser de problèmes depuis des années.

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 672
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Amateur de mécanique, besoin d'aide

par Bigbzh » 25 Aoû 2020, 22:41

Salut,

Pour le reniflard en mousse ou vortex, sur les E46 ils sont présent (début de prod 1998 jusqu'à 2006).
Quand aux bouchons, je dirais qu'ils vaut mieux prévenir que guérir... Parce que pour le coup, c'est décès du moteur si un clapet casse et va visiter le cylindre!

A+

Fox31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 24 Aoû 2020, 21:43
Véhicule: Bmw 318d e46
Code VIN:

Re: Amateur de mécanique, besoin d'aide

par Fox31 » 25 Aoû 2020, 23:13

Merci à tous pour vos réponses ! :)

J'ai un peu du "nouveau" :

- Pour ce qui est du reniflard j'ai commandé un filtre en mousse car à ce que j'ai pu comprendre les deux sont compatibles avec mon modèle et il est apparemment préférable celui en mousse qui capte plus d'impuretés que le système vortex

- Par contre pour l'admission c'est dingue mais je n'arrive pas à trouver clairement le modèle qui est sur ma voiture, j'ai fais des recherches sur tous les sites de vente de pièces détachées avec numéro de chassis ect mais pleins d'admissions sont compatibles alors ça me sors pleins de résultats, dont pleins qui ont ces fameux clapets..
J'ai démonter le cache moteur et j'ai une étique avec le numéro 7788194 inscrit sur l'admission mais c'est un peu flou sur le net..
Ce qui me fais beaucoup douter c'est que j'ai vu un tableau (voir lien) qui stipulait que les 318d e46 ne possédaient pas de clapets mais je vais devoir tout démonter pour en être sur je pense .. J'aurai aimé éviter cette manip, c'est quand même dingue de pas pouvoir retrouver clairement une pièce avec son numéro de série je sais pas .. ²²8

https://www.google.com/search?q=tableau+admission+bmw+e46&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj2iZP0obfrAhWG4IUKHfk6C6cQ_AUoAnoECA4QBA&biw=1280&bih=610#imgrc=kEfRjI1H9eI4bM

Je vous tiens au courant si jamais je m'attaque à démonter l'admission, et si quelqu'un connait un moyen de retrouver une pièce précisément je suis preneur ;)

Fox31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 24 Aoû 2020, 21:43
Véhicule: Bmw 318d e46
Code VIN:

Re: Amateur de mécanique, besoin d'aide

par Fox31 » 25 Aoû 2020, 23:22

Une dernière chose.. J'ai pu lire également une façon bien plus simple pour résoudre le problème des clapets : débrancher la durite (n°10 dans le schéma) qui sert à alimenter la capsule qui actionne ces clapets (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40), les rendant ainsi toujours ouvert..

Avantage également, la manip est réversible

Qu'en pensez vous ..?

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:36