alternateur ou pas
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bimmerE60
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Re: alternateur ou pas

par bimmerE60 » 22 Nov 2014, 19:18

salut
t'a bien verifier TOUTES les masses et fixation des cables bateries ainsi que de l' alternateur?

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mitch40
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Re: alternateur ou pas

par mitch40 » 22 Nov 2014, 19:35

biff a écrit:L'IBS ne fait que contrôler l'état de la batterie , il ne joue pas sur la charge dumoins je ne pense pas

Je pense que si au contraire si lui qui donne l'info a l’alternateur pour chargé plus ou moins 46*

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Re: alternateur ou pas

par biff » 22 Nov 2014, 23:02

mitch40 a écrit:
biff a écrit:L'IBS ne fait que contrôler l'état de la batterie , il ne joue pas sur la charge dumoins je ne pense pas

Je pense que si au contraire si lui qui donne l'info a l’alternateur pour chargé plus ou moins 46*
*

pour moi c'est le régulateur de tension sur l'alternateur qui fait celà

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Re: alternateur ou pas

par mitch40 » 22 Nov 2014, 23:03

biff a écrit:
mitch40 a écrit:
biff a écrit:L'IBS ne fait que contrôler l'état de la batterie , il ne joue pas sur la charge dumoins je ne pense pas

Je pense que si au contraire si lui qui donne l'info a l’alternateur pour chargé plus ou moins 46*
*

pour moi c'est le régulateur de tension sur l'alternateur qui fait celà

Tu a pas tort,mais a quoi sert le IBS 46*
Juste a gerer l'alimentation de la voiture quand elle es a l'arret 46*

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Re: alternateur ou pas

par biff » 22 Nov 2014, 23:09

si je comprend bien tous il gère surtout la gestion du courant au repos moteur a l'arret :

"Electronique de traitement

L'électronique de traitement de l'IBS (capteur intelligent de batterie) reçoit en permanence les données des mesures. L'IBS exploite ces données pour le calcul des indicateurs de la batterie
- Tension
- Courant
- Température
Le capteur IBS envoie les données des indicateurs sur l'interface sérielle de données (BSD) à destination du DME ou DDE. Parallèlement au calcul des indicateurs de la batterie, un calcul préalable de l'état de charge de la batterie (SOC) est effectué.
Dans l'intervalle de temps entre la coupure du moteur et la mise hors circuit du relais principal DME, le capteur IBS reçoit du DME ou DDE l'information sur la quantité de charge maximale à prélever pour assurer un démarrage sûr du moteur. Après la désactivation du relais principal DME, le capteur IBS contrôle en permanence l'état de charge de la batterie (SOC).
A partir du message de coupure des accessoires autonomes par le DME ou DDE, les accessoires autonomes enclenchés sont priés de se mettre hors circuit dès que l'état de charge critique de la batterie (limite de capacité de démarrage de la batterie) est atteint.
Bilan de charge par le capteur IBS ne Lorsque le véhicule est au repos, le capteur IBS effectue en permanence le bilan de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge").
Dès que la borne 15 est mise sous tension, le DME ou DDE est mis à jour par le capteur IBS avec les dernières valeurs des indicateurs de la batterie (état de la batterie "SOH", état de charge de la batterie "SOC").
Mesure du courant de repos ne Lorsque le véhicule est en état de repos, l'IBS mesure en permanence les valeurs importantes pour les indicateurs de la batterie. L'IBS est programmé de façon à se réveiller toutes les 14 secondes afin de pouvoir mettre à jour les valeurs par une nouvelle mesure. La durée de la mesure est d'env. 50 millisecondes (ms). Les valeurs mesurées sont enregistrées dans la mémoire de l'IBS pour la détermination du courant de repos. ne Après le redémarrage du moteur, le DME ou DDE lit l'évolution du courant de repos. Si un écart est constaté avec l'évolution définie du courant de repos, il s'ensuit un enregistrement dans la mémoire des défauts du DME ou DDE.
Fonction de réveil de la borne 15 wake-up ne La fonction de réveil de la borne 15 wake-up concerne uniquement l'état de repos du véhicule. Le déroulement fonctionnel est le suivant :
- Après la réception du signal borne 15 hors circuit, le DME ou DDE signale à l'IBS la quantité de charge maximale disponible de la batterie.
· Après l'envoi du message indiquant la quantité de charge maximale disponible, le DME ou DDE passe en mode veille.
- Si la quantité de charge maximale disponible est atteinte et des consommateurs autonomes sont enclenchés, le capteur IBS réveille le véhicule, et par conséquent le DME ou DDE, par l'intermédiaire de la ligne de réveil (borne 15 wake-up).
- Lorsque l'état de charge critique de la batterie est atteint (limite de la capacité de démarrage de la batterie), le DME ou DDE demande aux consommateurs autonomes de se désactiver.
- Le DME ou DDE n'autorise plus l'IBS à réveiller le véhicule.
- Le véhicule repasse ensuite en mode veille."

Mode de fonctionnement :

Les fonctions du capteur intelligent de batterie (IBS) sont les suivantes :
- la mesure continue des données de la batterie dans toutes les conditions de fonctionnement du véhicule
- Calcul des indicateurs de la batterie sur la base de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge") et de l'état de la batterie (SOH : "State of Health")
- le calcul du bilan du courant de charge/décharge de la batterie
- Surveillance de l'état de charge de la batterie (SOC) et activation du gestionnaire d'énergie électrique et du Power Management en vue des contre-mesures si l'état de charge de la batterie est critique (limite de la capacité de démarrage de la batterie).
- Détermination des données initiales pour l'étalonnage de l'état de charge de la batterie (SOC : "State of Charge")
- Calcul de l'évolution du courant de démarrage pour la détermination de l'état de la batterie (SOH : "State of Health")
- Surveillance du courant de repos
- Transmission des données au boîtier électronique supérieur (DME ou DDE)
- Autodiagnostic
- Mises à jour entièrement automatiques des paramètres de l'algorithme et des paramètres de l'autodiagnostic par le DME ou DDE
- la capacité à se réveiller de façon autonome pendant le mode veille

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Re: alternateur ou pas

par biff » 22 Nov 2014, 23:14

Trouvé sur un autre forum bmw :

NB: pour ces véhicules, le type de batterie est particulier!
elles ne chargent/déchargent pas comme des batterie conventionnelles!

comme quoi, il est toujours intéressant de lire l'ETK.......

Citation :
i Attention !
----------------------------------------
Observer impérativement l'information
suivante pour réaliser correctement le
remplacement de la batterie !
- Document ISTA
RA_61_20_Indications_pour_le
Remplacement_de_la_batterie
----------------------------------------
Pour plus d'informations, voir :
-Document de référence sur les batteries
Document_ISTA_SI_61_07_02_(875)
----------------------------------------
Pour garantir le fonctionnement correct
du réseau de bord, toujours monter sur
le véhicule une batterie conforme aux
indications du code FA (même capacité et
même type) !
----------------------------------------
Sur les véhicules avec IBS (capteur de
batterie intelligent), il est impératif
d'enregistrer la batterie à l'aide du
système de diagnostic (ISTA) pour
qu'elle soit reconnue par le réseau de
bord du véhicule.
----------------------------------------
En cas d'adjonction de post-équipements,
il est possible de monter une batterie
plus puissante.
Les batteries standard peuvent
systématiquement être remplacées par des
batteries AGM présentant les mêmes
caractéristiques.
Dans les deux cas, il faut en plus,
après avoir procédé à l'enregistrement
via ISTA/P, réaliser le codage véhicule
suivant :
----------------------------------------
Lecture de la capacité de la batterie et
enregistrement dans le réseau de bord :
ISTA->Fonctions SAV->Carrosserie->
Tension d'alimentation->Enregistrer
remplacement_de_batterie->Plan de
contrôle

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Re: alternateur ou pas

par TIRI » 23 Nov 2014, 13:55

Débattu encore et encore...
L'ibs gère les alimentations mais pas la charge de la batterie.
Une tension faible, inférieur à 13v (il faut 13.7 environ) indique un probleme de régulateur alternateur.
Si il y a fluctuation (jusqu'à 17v) le regul est à moitié mort et génère des pannes électroniques des différents organes de la voiture par ordre d'importance.
Si le pont de diode du regul est claqué, il n'y a plus de charge, un voyant elec doit s'allumer.
Si la voiture n'est pas utilisé pendant 1 semaine et que la batterie (avec un probleme x) n'est qu'à 12v, il n'y a pas de raison qu'elle se décharge au point de ne plus démarrer.
Des accessoires montés non de série, peuvent être la cause de la décharge à l’arrêt (alarme, auto radio etc)
Justement, l' IBS ne les reconnait pas et ne peut pas les délester quand nécessaire.
Si rien n'a été rajouté, il y a une masse quelque part, là il faudra chercher.
Il est facile de lever le doute concernant l'alternateur, il faut débrancher la prise de données qui se trouve sur l'alternateur, si rien ne se passe, il n'y a aucun courant qui sort de l'alternateur.
Avec un metrix, à l'arrêt on mesure la tension, on démarre le moteur toujours metrix connecté, après la baisse due à la conso démarreur, dès que le moteur est en route la tension doit augmenter, si rien ne se passe => régulateur. s/m*

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Re: alternateur ou pas

par DavidTS » 23 Nov 2014, 14:33

TIRI a écrit:Débattu encore et encore...
L'ibs gère les alimentations mais pas la charge de la batterie.
Une tension faible, inférieur à 13v (il faut 13.7 environ) indique un probleme de régulateur alternateur.
Si il y a fluctuation (jusqu'à 17v) le regul est à moitié mort et génère des pannes électroniques des différents organes de la voiture par ordre d'importance.
Si le pont de diode du regul est claqué, il n'y a plus de charge, un voyant elec doit s'allumer.
Si la voiture n'est pas utilisé pendant 1 semaine et que la batterie (avec un probleme x) n'est qu'à 12v, il n'y a pas de raison qu'elle se décharge au point de ne plus démarrer.
Des accessoires montés non de série, peuvent être la cause de la décharge à l’arrêt (alarme, auto radio etc)
Justement, l' IBS ne les reconnait pas et ne peut pas les délester quand nécessaire.
Si rien n'a été rajouté, il y a une masse quelque part, là il faudra chercher.
Il est facile de lever le doute concernant l'alternateur, il faut débrancher la prise de données qui se trouve sur l'alternateur, si rien ne se passe, il n'y a aucun courant qui sort de l'alternateur.
Avec un metrix, à l'arrêt on mesure la tension, on démarre le moteur toujours metrix connecté, après la baisse due à la conso démarreur, dès que le moteur est en route la tension doit augmenter, si rien ne se passe => régulateur. s/m*



Si l'alernateur provoque les pics de tension, débrancher le petit connecteur ne suffira pas.
Il faut débrancher le câble de forte section ( en prennat n max de précotion ) et faire un essai

cramer2A
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Re: alternateur ou pas

par cramer2A » 24 Nov 2014, 09:28

Merci pour vos réponses.ce week elle démarré Nikel par contre manque de pêche et vitres monte doucement je ne sais pas si y a un rapport.d après ce que j ai compris ce n est pas mon ibs.je vais aller faire enregistrer ma batterie.on verra par la suite

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Re: alternateur ou pas

par biff » 24 Nov 2014, 19:04

Recharge la bien a fond avant de la faire enregistrer ...

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