Alternateur défectueux
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
lvpl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Mar 2017, 19:36
Véhicule: BMW Série 3 (E46) 316i Pack
Code VIN:

Alternateur défectueux

par lvpl » 29 Mar 2017, 12:02

bonjour,

Je souhaite savoir si mon alternateur est défectueux ou pas.

En utilisant le voltmètre et avec le moteur en marche, la tension est juste entre 13,99 et 14,0.

J'ai lu un petit peu sur le net qui dit que si moteur en marche on a moins de 14.5 V, l'alternateur est naze, est-ce vrai ?

Avez vous d'autres astuces pour savoir si l'alternateur est HS ou faible et qu'il faut le changer ?

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 672
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Alternateur défectueux

par Bigbzh » 29 Mar 2017, 22:25

Salut,

Je pense qu' avec 14v tu es bon.
Tu serais à 12/12.5V, là, tu pourrais te poser des question, mais pour 0.5V, pas d'inquiétude.

A+.

Franois38
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 08 Mar 2017, 16:30
Véhicule: X3 E83 20d
Code VIN:

Re: Alternateur défectueux

par Franois38 » 30 Mar 2017, 09:34

lvpl a écrit:bonjour,

Je souhaite savoir si mon alternateur est défectueux ou pas.

En utilisant le voltmètre et avec le moteur en marche, la tension est juste entre 13,99 et 14,0.

J'ai lu un petit peu sur le net qui dit que si moteur en marche on a moins de 14.5 V, l'alternateur est naze, est-ce vrai ?

Avez vous d'autres astuces pour savoir si l'alternateur est HS ou faible et qu'il faut le changer ?


Comme je te l'ai écris sur ton autre fil concernant ta batterie, est ce que tu as pris la tension au ralenti ou au ralenti "accéléré" ? (vers 1500t/mn).

lvpl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Mar 2017, 19:36
Véhicule: BMW Série 3 (E46) 316i Pack
Code VIN:

Re: Alternateur défectueux

par lvpl » 30 Mar 2017, 11:18

Bonjour Franois38,

Peux-tu m'expliquer comment je dois procéder pour prendre une tension au ralenti ou au ralenti "accéléré" (vers 1500t/mn) ?

Comme je suis novice §1 §1 , je ne comprends pas trop ces termes...

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Alternateur défectueux

par Isidore » 30 Mar 2017, 20:25

Il y a un topic générique au sujet du test d'alternateur :

comment-tester-son-alternateur-ou-sa-batterie-t93167.html

Have fun. **2

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Alternateur défectueux

par Isidore » 30 Mar 2017, 20:29

Et sinon, plus pragmatiquement, qu'est-ce qui te fait dire que ton alternateur pourrait être HS ?
Quel est le souci ? Quels symptômes constates-tu ?
As-tu le voyant de batterie qui s'allume au tableau de bord ?

J'ai déjà eu mon alternateur HS il y a 1 an (j'en parle dans ce sujet), et je l'ai remplacé moi-même. Donc le sujet me parle.
Tiens nous au courant. **2

lvpl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Mar 2017, 19:36
Véhicule: BMW Série 3 (E46) 316i Pack
Code VIN:

Re: Alternateur défectueux

par lvpl » 30 Mar 2017, 22:11

Merci Isidore pour tes messages et j'ai bien lu tes différents liens et je comprends un peu mieux maintenant.

Sachant que ma batterie est neuve (le concessionnaire BMW me l'a changé il y a tout juste 1 semaine), j'ai cru que mon alternateur est HS mais en regardant la vidéo de ton lien, je constate que ce n'est pas le cas puisque la tension est de 14.0 V à moteur tournant.

Ce que je n'arrive pas à m'expliquer est que ma tension au repos est seulement de 12,1 V pour une batterie neuve (bizarre non, je pensais qu'elle serait au moins à 12,3V soit chargée à 50% au moins de sa capacité). Je roule entre 8-9km tous les 2 jours mais la batterie ne semble pas charger beaucoup.

Ce qui est encore plus étrange est que le concessionnaire BMW a fait un diagnostic sur les avaries électriques/électroniques et qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal.

Sachant que je n'ai pas de chargeur, j'en déduis que ma seule solution est de rouler tous les jours et sur de longues distances pour atteindre un chargement optimal vers 100% ?

Contrairement à toi Isidore est que je ne suis pas bricoleur et je suis nul en mécanique, j'essaie de me débrouiller comme je peux mais je suis un peu dépassé par les termes techniques et par mon problème. ²3 ²3

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Alternateur défectueux

par Isidore » 30 Mar 2017, 23:51

Merci pour les détails. Néanmoins je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses qu'il peut y avoir un problème. Surtout que tu sembles dire que la voiture roule bien.

Le voyant de batterie s'allume-t-il ?
As-tu des problèmes de régime moteur quand tu allumes des équipements électriques ? (feux, dégivrage de vitre arrière, etc.)
As-tu des ratés d'allumage ? (moteur qui broute ou a un comportement irrégulier)
Outre les mesures électriques qui te laissent perplexe, quels sont les symptômes fonctionnels et opérationnels ?

J'aimerais comprendre le raisonnement. 46*

EDIT : ok, c'est bon, ce n'est pas la peine de répondre. J'ai lu l'autre billet que tu as ouvert au sujet du temps de roulage nécessaire pour recharger une batterie. **2

Franois38
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 08 Mar 2017, 16:30
Véhicule: X3 E83 20d
Code VIN:

Re: Alternateur défectueux

par Franois38 » 31 Mar 2017, 09:10

Bonjour

lvpl a écrit:Sachant que je n'ai pas de chargeur, j'en déduis que ma seule solution est de rouler tous les jours et sur de longues distances pour atteindre un chargement optimal vers 100% ?

Contrairement à toi Isidore est que je ne suis pas bricoleur et je suis nul en mécanique, j'essaie de me débrouiller comme je peux mais je suis un peu dépassé par les termes techniques et par mon problème. ²3 ²3


Comme je te l'ai écrit dans l'autre file (je pense que ce n'est pas une bonne idée d'avoir éparpillé ton problème sur deux sujets) , je pense que :

- a priori, tu n'as aucun problème d'alternateur
- tu as un problème de fuite de courant
- il faudrait mesurer cette fuite : si tu ne te sens de le faire toi même, va voir un électricien auto (pas ton concessionaire....) en lui expliquant ce que tu (enfin "on") soupçonnes : ça lui prendra 10 mn tout au plus; ce n'est vraiment pas compliqué, il faut débrancher contact coupé un des cables de la batterie et intercaler un ampèremètre (le plus bas de gamme des multimètre a une fonction ampèremètre) et regarder la valeur du courant. Si il s’avère qu'il n'y a pas de fuite, à ce moment,on pourra reconsidérer un problème non trivial d'alternateur ou de régulateur.

- sinon un chargeur de batterie ça vaut moins de 50€.

- toute action avant de faire la recherche de fuite revient à mettre un cautère sur une jambe de bois.

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:26