Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Thor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Juil 2016, 17:07
Véhicule: F11 525d xDrive BVA Sport Luxe
Code VIN:

Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc moteur

par Thor » 20 Juil 2016, 17:40

Bonjour à tous,

Sur une F11 525d (218cv) xDrive BVA Sport, voilà ce qui m'est arrivé il y a quelques jours :
- Sur autoroute, lors d'un ralentissement en arrivant à un péage : sifflement (plutôt dans les graves d'ailleurs) au niveau du bloc moteur, pas d'odeur, pas de fumée, pas de variation température moteur.
- En redémarrant du péage : nouveau sifflement, impossibilité de dépasser les 2000 tr/mn et les 40 km/h et affichage du message d'alarme suivant : "Groupe Propulseur - Roulez modérément. - Le groupe propulseur ne peut pas fournir sa pleine puissance. - Faire contrôler par votre Concessionnaire".
- Après arrêt du moteur plusieurs minutes, redémarrage et roulage sur quelques centaines de mètres : plus de sifflement, mais toujours les mêmes limitations en puissance et vitesse, et réaffichage du même message d'alarme.
- Arrêt définitif du véhicule, transfert en concession (sur dépanneuse via l'assistance), passage à la valise : problème d'alimentation en air groupe propulseur diagnostiqué.

J'attends les démontages, mais j'ai déjà ma petite idée sur la panne.

De votre côté, je souhaiterais vérifier sans vous influencer, vous pensez à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par vitto699 » 20 Juil 2016, 17:54

durite ou manchon d air deboité ?

jacob11928
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 30 Avr 2015, 18:35
Véhicule: F10 535XD
Code VIN:

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par jacob11928 » 20 Juil 2016, 18:50

Durites percée ou déboitée, cause Fap bouché
prix ?
bonne chance

Thor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Juil 2016, 17:07
Véhicule: F11 525d xDrive BVA Sport Luxe
Code VIN:

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par Thor » 20 Juil 2016, 22:53

Vraiment ?

Moi je pensais plutôt à une casse turbo à cause du bruit. De plus pour le FAP, je roulais depuis plus de deux heures à environ 150 km/h et la voiture avait fait 800 km d'autoroute avant, comment aurait-il pu être encrassé ? 46*

Après, c'est ma première Béhème donc je connais pas trop. Vous avez sans doute plus d'expérience **2

Les démontages nous donneront la réponse.

Pour le prix, je sais pas. La voiture a trois ans, est sous garantie BPS pour encore 10 mois, a 43400 km et sort de révision (révision à 39500 km, il y a moins de deux mois).

Avec tout ça, si c'est une durite percée ou un manchon déboité, j'espère bien avoir une prise en charge totale. Mais là non plus, je connais pas les pratiques de BMW France.

Vous, vous en pensez quoi ? ²²8

Thor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Juil 2016, 17:07
Véhicule: F11 525d xDrive BVA Sport Luxe
Code VIN:

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par Thor » 21 Juil 2016, 15:35

Update après premiers démontages : Il s'agit bien d'une casse turbo.

L'écrou, qui vient en bout d'axe, du petit turbo manque à l'appel. Du coup, le rotor n'était plus maintenu sur son palier et les ailettes auraient frotté sur le carter, d'où le bruit.
Les démontages se poursuivent pour tenter de retrouver l'écrou et vérifier que le gros turbo n'a pas été abîmé.
A ce stade, il faut remplacer le petit turbo et peut-être le gros.

En admettant que l'écrou soit passé dans le gros turbo et qu'il a fait une salade d'ailettes, il y a-t-il un risque que des morceaux de turbo soient passés dans les cylindres ?

Côté prise en charge, ça s'annonce pas trop mal. En revanche, pas certain que la voiture soit réparée pour mon départ en vacances le 29/07 ²3

Avatar de l’utilisateur
aznviet
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 10 Nov 2007, 10:47
Localisation: Alsace
Véhicule: E60 530d
Code VIN:

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par aznviet » 22 Juil 2016, 11:48

Ça fait peur pour une voiture qui n'a que 43 000 km. Bon courage pour la suite en tout cas

Thor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Juil 2016, 17:07
Véhicule: F11 525d xDrive BVA Sport Luxe
Code VIN:

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par Thor » 24 Juil 2016, 10:59

Merci Aznviet ²1

Ma concession à terminé les démontages : en apparence, le deuxième turbo n'a rien, mais ils vont quand même remplacer les deux turbos. J'ai reposé la question pour le bloc moteur (culasse, cylindres) pour eux c'est clean ²5

Maintenant j'attends les conditions de la prise en charge (pour moi ça devrait être du 100%) et voir comment ils vont me remplacer mon véhicule si les réparations se prolongent au-delà de la semaine prochaine, car après je dois partir en vacances avec ma voiture **1

Pour le reste, je relativise, j'ai parcouru des centaines de milliers de km avec des moteurs turbo de toutes marques (Ford, Peugeot, Renault, VAG ...) sans aucun pépin, il fallait bien qu'un jour je sois confronté à une casse turbo, c'est statistique ²5

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par Bougnax » 24 Juil 2016, 13:20

ben c'est pas une panne courante quand même ! ²2 à moins d'une mauvaise série.
Après si BMW prend en charge, cool.

Thor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Juil 2016, 17:07
Véhicule: F11 525d xDrive BVA Sport Luxe
Code VIN:

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par Thor » 25 Juil 2016, 11:50

Panne courante non c'est vrai, j'ai parcouru de nombreux forums et il est vrai que les casses turbo à ce kilométrage sont très rares. Mais en même temps n'est-ce pas un effet du downsizing, qui conduit à tirer 218 cv d'un moteur de 2 litres ?

D'ailleurs, si il y a une faiblesse sur les bi-turbos, de nombreux moteurs vont être affectés, car ce procédé se généralise, sans même parler de la M550d qui elle est tri-turbos ²²4 .

Quoiqu'il en soit, les pièces devraient arriver jeudi et je devrais récupérer ma voiture vendredi pour partir en vacances avec samedi matin.

Après, vrai que je vais avoir une grosse appréhension pour les milles premiers kilomètres, mais bon comment faire autrement 46* ?

Je vous tiendrais informé de la suite des évènements, ça peut toujours être utile **2

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Alarme "Groupe Propulseur" + Sifflement suspect bloc mot

par Bougnax » 26 Juil 2016, 07:16

218 cv pour un 2L turbo, crois moi c'est vraiment pas beaucoup ! 109 cv/l de rendement c'est même misérable. Là le moteur est clairement ciblé pour être fiable (bon ok là c'est pas le cas) et non pas perfo....

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:53