218 cv pour un 2L turbo, crois moi c'est vraiment pas beaucoup ! 109 cv/l de rendement c'est même misérable. Là le moteur est clairement ciblé pour être fiable (bon ok là c'est pas le cas) et non pas perfo....
Oui, c'est vrai que ça roule pas à l'éthanol
Pour le reste : pièces arrivées ce matin, remontage en cours, essais à suivre... Je dois récupérer le véhicule après demain et partir en vacances le lendemain. Si tout le monde tient les délais, tout baigne
Après reste la prise en charge. D'entrée de jeu, ils voulaient me faire payer le passage de la valise (140 €) avant de débuter les travaux. J'ai refusé en disant que je ne m'estimais pas responsable de la panne et que pour moi (vu le bruit et les circonstances) le test était inutile, c'était une casse turbo.
Ils ont donc accepté de prendre en charge le passage de la valise, qui a conclu à un problème d'alimentation en air du moteur. Il a fallu procéder au démontage pour confirmer la casse turbo que j'avais diagnostiquée d'entrée de jeu. Dans ce cas précis, on se demande à quoi sert le test, sinon à charger la CB du client, qui n'y est pour rien d'ailleurs, et à perdre une journée de travail sur les réparations.
Un dossier de prise en charge de la réparation a été déposé par la concession, qui ça tombe bien est une filiale de BMW France. Perso et d'après ce que m'a dit le responsable de clientèle, je m'attends à 100%.
Si ce n'est pas le cas, que se passe-t-il ? J'imagine que pour récupérer mon véhicule et partir en vacances, je devrais payer ce qu'il me demande et faire valoir mes droits ensuite. Dans ce cas, qu'elle est la procédure à suivre ?
Si tout est pris à 100 %, comme je m'y attends, me donneront-ils une facture ou un document permettant de tracer la panne ou pas ? Dans le cas d'une future revente à un particulier, ça pourrait être pas mal d'avoir un justificatif. Je pose la question, car la concession m'a offert sous forme de geste commercial le remplacement des plaquettes de frein arrière il y a peu (la voiture sortait de révision, les plaquettes étaient usées, le technicien n'avait rien vu, et j'ai dû ramener le véhicule une semaine et 200 km après la révision ), mais je n'ai eu aucun justificatif.
Dernière cagade (ça commence à faire beaucoup), figurez-vous que mon véhicule, acheté il y a 14 mois avec une garantie BPS de 24 mois, m'a été livré sans carnet et sans numéro de garantie
Erreur du vendeur me dit-on . Moi j'ai une autre explication : bien que la voiture était (et soit toujours) impeccable (hormis la casse turbo ), il semblerait qu'ils l'avaient sur les bras depuis un certain temps et qu'ils voulaient s'en débarrasser avant l'été 2015. Le véhicule était vendu 2000 € sous l'argus, je l'ai négocié encore 2500 € plus bas, soit 4500 € sous l'argus au total. Je me demande si pour couvrir l'écart, la concession n'a pas pris le risque de me vendre la voiture sans garantie en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de pépins pendant les deux années suivantes
Du coup, grosse gêne et rétropédalage dans la semoule de la concession, qui regarde comment me fournir un carnet et un numéro de garantie de manière rétroactive. Ils ne sont pas sûr de pouvoir le faire et dans ce cas me propose de me faire un papier attestant qu'ils me garantissent le véhicule jusqu'au terme de la BPS (fin mai 2017). Pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose, en particulier si je veux vendre le véhicule à un tiers avant la fin de la garantie.
Que pensez-vous de tout ça ? Pour ma part, je suis sidéré par cette façon de faire, d'autant qu'à chaque fois il faut se battre pied à pied pour faire reconnaître ses droits. Jusqu'à présent, je suis resté très calme, mais si ils m'en remettent une couche, ça va péter
Dernier point, malgré plusieurs demandes de ma part, je n'ai jamais pu obtenir de la concession un relevé des opérations d'entretien effectuées sur le véhicule avant l'achat. Certes, avec 14 600 km au compteur, ça devait pas être autre chose qu'une vidange. Mais quand même, vu ce qui se passe je deviens très méfiant, si le véhicule avait eu un gros pépin (genre casse turbo ) avant que je l'achète, comment pourrais-je le savoir ? Là aussi, qu'en pensez-vous ?