Air chaud première 5 minutes
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

15 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
ramaz74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 18 Mai 2010, 01:26
Véhicule: BMW (e90) 330d xdrive sport design
Code VIN:

Re: Air chaud première 5 minutes

par ramaz74 » 16 Juin 2016, 19:38

aminovic00 a écrit:
ramaz74 a écrit:
LeBosch a écrit:comment veut tu avoir de l'air frais sans le flocon d'allumé alors.....

je comprend pas votre soucis du coup...

exemple : il fait 30°c

tu met 22°c sans ton flocon, tu auras que de l'air chaud de l'ext sa refroidira jamais vu que ta clim est coupé


Et mon exemple : il fait 12*c

Tu règle à 16*c sans le flocon (moteur chaud) et ben sa souffle de l'air de chaud +/- 22*c au démarrage et tout revient à la normal (16*c) au bout de 5 mn.
Tu vois le soucis ?


Salut,
C'était quand la dernière fois que tu as rechargé ta Clim?
Je demande ça parce que j'avais eu le même soucis il y 1 an. Pour moi, il s'agissait de la climatisation qui était presque vide. Aprés recharge de la climatisation tout est rentré dans l'ordre
A++


Tu avais ce souci avec ou sans la clim ?

Sa fait 3 mois que j'ai la voiture et je croi que la clim n'a jamais été rechargé ou peut-être 1 fois en 9 ans d'existance.

ramaz74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 18 Mai 2010, 01:26
Véhicule: BMW (e90) 330d xdrive sport design
Code VIN:

Re: Air chaud première 5 minutes

par ramaz74 » 12 Juin 2017, 01:43

Salut !!!
Je déterre un peut le sujet.
Ce phénomène d'air chaud les premières minutes persiste et devient pénible par temps chaud.
Je me demande si sa peut venir de la pompe à eau additionnel ? Avez-vous une idée par rapport à cet pompe ?
Si j'ai bien compris cette pompe fait circuler le liquide de refroidissement dans le circuit une fois moteur éteint. Si elle est HS l'eau ne circule pas et chauffe avec la chaleur du moteur qui fait qu'on a de l'air chaud au démarrage moteur chaud.
Dsl pour l'explication j'ai éssayé d'être le plus clair possible. *62*

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Air chaud première 5 minutes

par mm91 » 12 Juin 2017, 09:39

Je suis rassuré de voir que ce sujet n'est plus pollué par les problèmes de climatisation
(pour ceux-ci, merci d'ouvrir un autre sujet).

- Je suis rassuré aussi de voir que certains on constaté le problème et essaye d'y réfléchir (Ramaz 74…).


Rappel:

Les électrovannes du radiateur de chauffage habitacle (qui régulent la température à partir d' un thermostat) sont normalement ouvertes lorsqu'elles ne sont pas sous tension.

Donc à l'arrêt du moteur, bien que la pompe à eau s'arrête (1), il y a un peu d'eau chaude qui passe, par conduction, dans le circuit du chauffage habitacle (puisque les électrovanne s'ouvrent).

ensuite, avec:
- climatisation sur arrêt (2)
- chauffage sur arrêt (molettes sur "bleu"),
lorsqu'on remet le moteur en marche alors qu'il est encore chaud (3), bien que les électrovannes se ferment (puisque le chauffage est sur "arrêt"), cette eau chaude va chauffer l'habitacle quelques instant (surtout si la ventilation est en marche)



(1)
je réponds là à Ramaz 74:
s'il y a une pompe à eau additionnelle qui fonctionne quand le moteur s'arrête (seulement s'il est très chaud ? c'est le cas du ventilateur par exemple), alors ça va plutôt augmenter le problème en faisant circuler de l'eau chaude dans le radiateur d'habitacle; mais je pense que dans ce cas on maintient les électrovannes fermées (en les alimentant) ?


(2)
si la climatisation est sur "marche" (manuel ou automatique), au démarrage le froid masquera la bouffé de chaleur (c'est d'ailleurs certainement ainsi que BMW résout le problème: "utilisez la climatisation automatique" !…)

(3)
Si le moteur a été arrêté peu de temps il n'y aura que peu d'eau chaude qui sera passé côté chauffage habitacle et le problème ne se fera pas sentir.
Si le moteur a été arrêté longtemps, l'eau aura refroidie et le problème ne se fera pas sentir non plus.
Il y a donc une durée d'arrêt "optimum" qui produit une forte bouffée de chaleur au démarrage.



Pour moi je ne vois qu'une solution c'est de maintenir les électrovannes fermées (donc alimentées électriquement) à l'arrêt du moteur tant que l'eau est chaude, mais la consommation électrique d'une électrovanne ne doit pas être négligeable !


rappel:
voir aussi le sujet que j'avais ouvert ici:
bouffee-de-chaleur-chauffage-ferme-t69195.html

ramaz74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 18 Mai 2010, 01:26
Véhicule: BMW (e90) 330d xdrive sport design
Code VIN:

Re: Air chaud première 5 minutes

par ramaz74 » 13 Juin 2017, 01:13

mm91 a écrit:Je suis rassuré de voir que ce sujet n'est plus pollué par les problèmes de climatisation
(pour ceux-ci, merci d'ouvrir un autre sujet).

- Je suis rassuré aussi de voir que certains on constaté le problème et essaye d'y réfléchir (Ramaz 74…).


Rappel:

Les électrovannes du radiateur de chauffage habitacle (qui régulent la température à partir d' un thermostat) sont normalement ouvertes lorsqu'elles ne sont pas sous tension.

Donc à l'arrêt du moteur, bien que la pompe à eau s'arrête (1), il y a un peu d'eau chaude qui passe, par conduction, dans le circuit du chauffage habitacle (puisque les électrovanne s'ouvrent).

ensuite, avec:
- climatisation sur arrêt (2)
- chauffage sur arrêt (molettes sur "bleu"),
lorsqu'on remet le moteur en marche alors qu'il est encore chaud (3), bien que les électrovannes se ferment (puisque le chauffage est sur "arrêt"), cette eau chaude va chauffer l'habitacle quelques instant (surtout si la ventilation est en marche)



(1)
je réponds là à Ramaz 74:
s'il y a une pompe à eau additionnelle qui fonctionne quand le moteur s'arrête (seulement s'il est très chaud ? c'est le cas du ventilateur par exemple), alors ça va plutôt augmenter le problème en faisant circuler de l'eau chaude dans le radiateur d'habitacle; mais je pense que dans ce cas on maintient les électrovannes fermées (en les alimentant) ?


(2)
si la climatisation est sur "marche" (manuel ou automatique), au démarrage le froid masquera la bouffé de chaleur (c'est d'ailleurs certainement ainsi que BMW résout le problème: "utilisez la climatisation automatique" !…)

(3)
Si le moteur a été arrêté peu de temps il n'y aura que peu d'eau chaude qui sera passé côté chauffage habitacle et le problème ne se fera pas sentir.
Si le moteur a été arrêté longtemps, l'eau aura refroidie et le problème ne se fera pas sentir non plus.
Il y a donc une durée d'arrêt "optimum" qui produit une forte bouffée de chaleur au démarrage.



Pour moi je ne vois qu'une solution c'est de maintenir les électrovannes fermées (donc alimentées électriquement) à l'arrêt du moteur tant que l'eau est chaude, mais la consommation électrique d'une électrovanne ne doit pas être négligeable !


rappel:
voir aussi le sujet que j'avais ouvert ici:
bouffee-de-chaleur-chauffage-ferme-t69195.html



Merci *98/
je comprend mieux maintenant le système même si j'ai encore quelque difficulté à maitriser le soucis.

Peu être que je me trompe, mais si cette pompe est hs, l'eau ne va pas se refroidir après coupure du moteur. Car apparement sa aide à refroidir le moteur après coupure, de plus il y a une durite qui va en direction de l'habitacle et une autre branché au moteur.

J'hésite à changer cette pompe car je ne sais pas si elle fonctionne ou pas, vu sont état tout rouillé, j'ai des doutes mais cela ne veut rien dire non plus.

En tous cas jespère que nous allons trouver d'ou vient le souci, à voir nous sommes pas nombreux à avoir ce souci.

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Air chaud première 5 minutes

par mm91 » 14 Juin 2017, 08:10

Même après recherches sur Internet, j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est que cette "pompe à eau additionnelle" ?

Sur ma voiture la pompe à eau (principale) est électrique (et peut donc tourner après l'arrêt du moteur si besoin).
Je ne vois donc pas la nécessité d'une pompe additionnelle.

Sur les diesel il y a un chauffage additionnel électrique (vu dans la RTA)

Il existe aussi l'option "chauffage auxiliaire" (Webasto) que je n'ai pas sur ma voiture.

Enfin il y a le système de "restitution " (chauffage moteur arrêté); peut-être y a-t-il une petite pompe pour le circuit de chauffage habitacle dans ce cas, mais je ne crois pas ?

Mais de toute façon:
- même presque neuve (donc certainement pas de panne dans le chauffage) ma voiture actuelle a toujours eu ce même problème.

- je n'avais rien de tout cela (pompe additionnelle, restitution…) sur ma voiture précédente (325i E36) et j'avais ce même problème de "bouffée de chaleur".
C'est d'ailleurs sur cette précédente voiture, suite à une panne et un changement des deux électrovannes de chauffage, que j'avais découvert qu'elle étaient ouvertes quand non alimentées (neuves).

  Précédente
15 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:55