AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32 ..
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

46 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
LaBM
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 08 Fév 2013, 20:28
Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par LaBM » 15 Juin 2013, 15:59

4 ou 6 ... cela n'a rien à voir ... c'est l'année de production qui est le critère discriminant.


Ah bon ? 46*


Bref, jean019, si t'as un exemple... *98/


Sinon, jean019, je sais que tu es pointu (via "6enligne" je crois) sur l'EGR E46 "controlée"... genre sur un M47TU... c'est quoi le final ? La rondelle percée à 12 ?
Fait un topic ici !

jean019
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 451
Enregistré le: 03 Juil 2011, 00:21
Véhicule: e90 330d ph1 231ch bv6
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par jean019 » 15 Juin 2013, 19:49

*59/ J'ai un peu l'impression de reposter les mêmes choses en permanence sur tous les forums (j'suis pas fan des tutos :) ) Il y a plus de sujets méca sur 6enligne, ici c'est plutôt "whaouuu qu'elle est belle ta xxx, c'est moins intéressant ..."
Les clapets de 32mm ont des vis de biais par rapport à la tringlerie.
Les clapets de 22mm ont des vis parallèle.
peu importe 4 ou 6 cylindres.

Tout est de savoir le type de moteurs, les "anciens" (jusqu'en 2004) ont en général du 22mm (c'était le cas sur ma 320d de 2003).
Les "nouveaux" (à partir de 2005) sont en 32mm.
Mais le mieux est de regarder avec un endoscope à 25 euros pour s'en rendre compte sur son moteur.

Pour l'EGR, elle peut être 100% bloquée sur 320d jusqu'en octobre 2003 (environ), via bouchon de cuivre (cf. 6enligne). Testé pendant 80000km de mémoire sur 320d de 2003. La voiture se comporte mieux d'ailleurs, plus de trou en dessous de 1800tr/min.
A partir de 2004, un voyant s'allume au tableau de bord + passage en mode sécurité. Donc sur mon ex 320d 2004, j'avais été obligé de percer un trou de 9mm (le min semble être 8mm, mais on peut percer un peu plus large). Autre solution : la rondelle (autre sujet sur 6enligne)
Dernière solution : logicielle, mais je ne sais pas comment.
Ca c'est pour les e46, e39 et compagnie de la même génération.

Pour les voitures équipées de FAP, bloquer l'EGR ne semble pas forcément conseillé d'après ce que j'ai vu, mieux vaut la nettoyer régulièrement.
Y a plus qu'à !

LaBM
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 08 Fév 2013, 20:28
Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par LaBM » 15 Juin 2013, 20:00

Merci Jean !

Dernière solution : logicielle, mais je ne sais pas comment.


Tout ce que j'ai c'est çà :


Donc...ya une soluce !!!
Faut la trouver !

*15*

Avatar de l’utilisateur
vince50
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 342
Enregistré le: 17 Sep 2012, 14:16
Localisation: Cherbourg ( 50 )
Véhicule: Bmw 330 D E46
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par vince50 » 15 Juin 2013, 22:57

Ou comme j ai dit dans le début du post , photo du dessous du collecteur .. **2

garlikov
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 30 Avr 2015, 17:07
Véhicule: Bmw (e46) 320 cd
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par garlikov » 05 Mai 2015, 20:32

Chouette l'astuce, je cherche justement a vérifier si les clapets ont étés supprimés ou pas sur la mienne... Mais j'ai pris plein de photos comme j'ai pu sans rien voir du tout lol **//5
Où faut il glisser l' appareil photo approximativement pour avoir une chance de photographier le bon endroit ?? J'ai essayé a coté de la vanne egr et de la jauge a huile mais sans succès...

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par BebertStrass » 05 Mai 2015, 23:02

garlikov a écrit:Où faut il glisser l' appareil photo approximativement pour avoir une chance de photographier le bon endroit ?? J'ai essayé a coté de la vanne egr et de la jauge a huile mais sans succès...


Photo avec schéma :
Image

Tu vois des bouts de tissus propres, c'est normal, j'ai bouché les trous en travaillant ²1
Mais c'est là que se trouvent les vissages que tu cherches à voir. Il y en a 4 ou 6, j'ai désigné le premier.

garlikov
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 30 Avr 2015, 17:07
Véhicule: Bmw (e46) 320 cd
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par garlikov » 06 Mai 2015, 14:00

Image

Merci du conseil ! Mais entretemps j'ai réussi a prendre une bonne photo en débranchant la grosse durite de l'egr, on a alors toute la place nécessaire pour prendre une photo du 1er clapet !

garlikov
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 30 Avr 2015, 17:07
Véhicule: Bmw (e46) 320 cd
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par garlikov » 06 Mai 2015, 14:04

Si j'ai bien compris, je pense qu'il me faut des bouchons en 22 mm (vis de fixation parallèle à la tringle ???) Qq un peut me confirmer cela au vu de la photo ??

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par BebertStrass » 07 Mai 2015, 00:28

Content que tu aies réussi à voir par ce chemin c'est bien aussi, l'EGR n'étant pas sorcier à démonter, juste une vis chiante. Mais mieux : le débrancher a suffit. Je ne me serais pas souvenu...
On dirait que c'est dans l'axe en effet. T'as les même que moi, des 22.
Sauf erreur de jugement mais je suis confiant...

garlikov
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 30 Avr 2015, 17:07
Véhicule: Bmw (e46) 320 cd
Code VIN:

Re: AIDE clapets Présents ? oui/non -> bouchons en 22 ou 32

par garlikov » 07 Mai 2015, 17:45

Ok, on est 2 a voir ces clapets dans l'axe de la tringle donc je commande des 22 mm plus un jeu de joints de pipe d admission ! Quand j'aurais tout ça je me prend une journée pour mettre les bouchons en place et nettoyer la pipe et l egr *98/
Suis tellement parano avec ça que j'ose pas rouler avec *008

  Précédente   Suivante
46 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:50