Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

202 messages   •   Page 20 sur 21   •   1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Etes vous adepte du régulateur de vitesse ?

Oui
106
88%
Non
15
12%
 
Nombre total de votes: 121
Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par Circus » 02 Jan 2013, 14:18

hello,

une rumeur qui circule depuis des années sur le fait qu'en cas d'aquaplaning la voiture se mettrait a accélérer

perso j'ai jamais eu le cas et je connais personne à qui c'est arrivé tout du moins avec le régulateur enclenché

ce qui est surtout la cause de ce problème à mon avis c'est que bien des gens ne tiennent plus compte que par temps de pluie

les limitations de vitesses sont abaissés et continue à rouler aux vitesses habituelles augmentant le risque d'aquaplaning

j'ajouterais qu'en ce moment j'utilise moins le régulateur mais plus le limiteur sur mon autre véhicule qui me propose les 2

je trouve que c'est plus économique car le véhicule n'a pas tendance à forcer l'accélération pour maintenir la vitesse

en montée ou en faux plat.

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par ch'ti savoyard » 02 Jan 2013, 14:19

J'utilise le régulateur depuis plus de 5ans, j'ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec (avec ou sans pluie) mais je l'utilise principalement sur l'autoroute et quelques fois sur de longue route ennuyeuse ou encore à l'approche d'un radar ou la vitesse est difficile à tenir sans avoir les yeux rivé sur le compteur.

Le régulateur fait pour moi partie intégrante du confort de conduite lors de long trajet et je le prendrai systématiquement sur mes prochains véhicule...

Avatar de l’utilisateur
faf330
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 30 Nov 2012, 11:05
Localisation: 31 000 Toulouse
Véhicule: Bmw (E46) M3
Code VIN: JP90721

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par faf330 » 02 Jan 2013, 14:55

selasss a écrit:Pour moi, régulateur de vitesse sur autoroute systématique!!
ça m'a permis d'économiser quelques euros en évitant des PV!!
Puis au moins, on peut mieux se concentrer et anticiper le comportement des mongols vu qu'on n'a pas les yeux rivés sur le compteur!
Par contre, sur route mouillée, désactivation obligatoire!!



Je ne m'étais jamais posé la question concernant un aquaplanning :shock:

Mais c'est vrai,que ça mérite d'y preter attention car une perte de contrôle sur sol mouillé est si vite arrivé... :evil:

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par pacorabat » 02 Jan 2013, 15:02

En général on met le régulateur sur autoroute ou grand route dégagée. Mais pas sur petite sinueuse de campagne ou en ville, là où l'aquaplanning peut se produire.

Donc si on ne l'utilise pas n'importe comment, il n'y a pas de risque particulier à utiliser le régulateur sur mouillé.

Avatar de l’utilisateur
faf330
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 30 Nov 2012, 11:05
Localisation: 31 000 Toulouse
Véhicule: Bmw (E46) M3
Code VIN: JP90721

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par faf330 » 02 Jan 2013, 15:10

pacorabat a écrit:En général on met le régulateur sur autoroute ou grand route dégagée. Mais pas sur petite sinueuse de campagne ou en ville, là où l'aquaplanning peut se produire.

Donc si on ne l'utilise pas n'importe comment, il n'y a pas de risque particulier à utiliser le régulateur sur mouillé.


Il m'est arrivé il y a quelques années de vivre un de ces moments délicats ou " ca passe, sans savoir...comment on est passé" *13* Et sur l'autoroute.

Un rideau de pluie, on est passé d'un coup de nuageux, sol sec a ne rien voir a 2m et autoroute détrempée, a peine rentré dans le rideau, j'ai subis le phénomène ( j'admets que j'étais a 130km/h et non 110) mais de toute façon au bout d'une minute, j'étais a 80km/h avec warning, je ne voyais même pas les traits au sol :oops:

Donc dans tous les cas de figure, on peut y être confronter je penses. **2

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par pacorabat » 02 Jan 2013, 15:31

Si on rentre dans un "rideau" de pluie sans couper le régulateur, c'est simplement de l'inconscience. Donc je me répète :
pacorabat a écrit:si on ne l'utilise pas n'importe comment, il n'y a pas de risque particulier à utiliser le régulateur sur mouillé.

Avatar de l’utilisateur
faf330
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 30 Nov 2012, 11:05
Localisation: 31 000 Toulouse
Véhicule: Bmw (E46) M3
Code VIN: JP90721

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par faf330 » 02 Jan 2013, 15:38

pacorabat a écrit:Si on rentre dans un "rideau" de pluie sans couper le régulateur, c'est simplement de l'inconscience. Donc je me répète :
pacorabat a écrit:si on ne l'utilise pas n'importe comment, il n'y a pas de risque particulier à utiliser le régulateur sur mouillé.


j'étais pas au régulateur ce jour là, mais je me suis quand même fait une belle frayeur, puisque instinctivement, on a tendance a lever le pied quand on ne voit plus rien d'un coup brusquement, donc on se met en situation d'aquaplanning...

C'était juste pour relever le fait que tu peux être sujet a cette situation quelques soit les routes. **2
Modifié en dernier par faf330 le 02 Jan 2013, 16:29, modifié 1 fois.

Denis Andréa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 85
Enregistré le: 12 Oct 2012, 16:48
Véhicule: BMW F30 328i BA Luxe
Code VIN:

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par Denis Andréa » 02 Jan 2013, 16:24

à une époque ou je roulais beaucoup j'ai décidé de me servir de ce régulateur comme un jouet *009
Cela m'a permis de rester éveillé sur les longs parcours et de récupérer petit à petit mes points perdus ! *15*
Dés que je veux rouler cool sans regarder le compteur et les "cachettes" en bordure de route" je le mets en route à 50 comme à 130.
à partir de là j'accélère, je décélère, je reprogramme une vitesse en anticipant le trafic et les panneaux de limitations !
Bref plus de pilotage mais une autre façon de conduire. Je sais c'est pas top mais faut bien s'adapter *41*
Bien évidemment je programme la vitesse réelle et non celle du compteur!
Et surtout pas question de faire cadeau d'un seul km/h...... le plus important étant de rester vigilant...... :roll:
Bonne route à tous
Denis

Avatar de l’utilisateur
gougy67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 18:51
Localisation: Alsace; 67560; Rosheim
Véhicule: BMW (E46) 320ci
Code VIN:

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par gougy67 » 02 Jan 2013, 16:37

De toute façon le régulateur se coupe automatiquement dès que l'asr ou l'esp se met en route... donc si aquaplanning il y a c'est que la vitesse n'était de toute façon pas adaptée! Après je l'utilise même sous la pluie et en ville sur longue ligne droite limitée à 50km/h quand la visibilité est bonne... même parfois en zone 30km/h...

Avatar de l’utilisateur
selasss
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1113
Enregistré le: 05 Nov 2012, 22:08
Localisation: Besançon (25)
Véhicule: 330XDA E91
Code VIN:

Re: Adepte ou pas du régulateur de vitesse ?

par selasss » 03 Jan 2013, 13:05

pacorabat a écrit:
selasss a écrit:Par contre, sur route mouillée, désactivation obligatoire!!

Pourquoi donc ?


J'ai vu un reportage sur les gendarmes sur les autoroutes il y a déjà quelques temps, et apparemment, ils ont été confrontés à plusieurs accidents où les conducteurs roulaient avec le régulateur sous la pluie. Et en cas d'aquaplaning, la voiture accélèrerait toute seule étant donné que les pneus ne touchent plus le sol.

Après, vrai ou pas vrai, depuis je me méfie

  Précédente   Suivante
202 messages   •   Page 20 sur 21   •   1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:50