Acheter une M3 (E46 ou E92)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Philthebeat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Sep 2015, 08:16
Véhicule: Skoda Fabia
Code VIN:

Acheter une M3 (E46 ou E92)

par Philthebeat » 12 Sep 2015, 10:22

Bonjour à tous,

je parcours la partie M depuis ce matin et je découvre que les garages BMW ne sont pas très bien "cotés" niveau entretien , si je relis certaines conversation.

Je ne suis pas expert en BMW juste un passionné qui s´est dit "un jour j´en aurai une"...Donc aucune expérience à long terme avec une M3 .

J´en ai eu une , il y a 10 ans que j´ai gardé deux mois (E36 3.0)......J´habitai à l´époque à l´étranger, je suis venu l´acheter en France et je l´ai revendu à un bon prix (bref ...on s´écarte du sujet) ;)

Donc aujourd´hui ou s´adresser lors d´un achat ?

A l´époque j´avais l´habitude de me tourner vers la CENTRALE .sachant que se sont des voitures très sollicitées et que l´habit ne fait pas le moine lol, quels sont les points sur lesquel il faut insister et s´assurer lors d´un éventuel interet pour une annonce?

Oui , j´imagine bien, le carnet à jour, voir si c´est une première main (difficile de trouver cela si l´on parle d´une E46 j´imagine)...Mais encore....

Il y a-t-il des points faibles d´usures à vérifier sur ces modèles (E46 ou E92) qui pourraient ne pas avoir étaient fait et qui entraînerai de sérieux problèmes?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 09:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par pouyoux » 12 Sep 2015, 10:34

Acheter une BMW quel que soit le modèle c'est la guerre.

Pour une M il faut vérifier que les rappels ont bien été faits (coussinets de bielle & co)

Et après il faut se taper leboncoin régulièrement.
Perso j'ai mis 1 an à trouver la mienne et c'est un modèle bcp plus diffusé que les M.

Faut prévoir du temps, avoir le budget dispo car les bonnes occazes partent très vites et en même temps faut savoir ne pas se précipiter.

Philthebeat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Sep 2015, 08:16
Véhicule: Skoda Fabia
Code VIN:

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par Philthebeat » 12 Sep 2015, 10:48

pouyoux a écrit:Acheter une BMW quel que soit le modèle c'est la guerre.

Pour une M il faut vérifier que les rappels ont bien été faits (coussinets de bielle & co)

Et après il faut se taper leboncoin régulièrement.
Perso j'ai mis 1 an à trouver la mienne et c'est un modèle bcp plus diffusé que les M.

Faut prévoir du temps, avoir le budget dispo car les bonnes occazes partent très vites et en même temps faut savoir ne pas se précipiter.


Ok , merci pour le retour...Donc comme tu dis , savoir être réactif en prenant son temps...

Le bon coin est une bonne source pour toi donc ?

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 09:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par pouyoux » 12 Sep 2015, 11:04

Je dirais même que c'est la seule pertinente ! Ca permet de chercher au niveau national et même d'adresser les garages puisque la plupart mettent leurs voiture dessus.
Sur la centrale les annonces sont impersonnelles donc ca ne t'apprend rien.

Après on trouve de tout sur lbc, du bon et du moins bon .. donc faut apprendre à déchiffrer les annonces, au bout d'un moment t'arrives à savoir si t'as à faire à kk1 de sérieux rien qu'à la formulation de l'annonce, tu repères les voitures qui partent pas etc etc

Avatar de l’utilisateur
cricriportos
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4540
Enregistré le: 28 Juin 2014, 01:25
Localisation: Bassin d'Arcachon
Véhicule: Bmw 328Ci E46, Jeep Cherokee XJ
Code VIN: JH33747

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par cricriportos » 12 Sep 2015, 15:42

Sur les M3 e46, les défauts les + connus sont: coussinets de bielles (pris en charge par BMW normalement), fixations du pont arrière qui se déchirent (concerne aussi les e46 non M phase 1), pont arrière qui lâche, boîte SMG qui lâche aussi (pas systématiquement mais c'est un problème qui remonte assez souvent sur les forums)
Sinon c'est une excellente sportive qui est loin d'être ridicule encore aujourd'hui.

L'historique de la voiture doit être complet. Un carnet ça vaut rien, il faut DES FACTURES. et bien vérifié l'état général de la voiture et inspecter le dessous la voiture. Il y a quelques post sur le forum concernant l'achat d'une M3. ²1


Pour les M3 e92, je ne connais pas trop mais les coussinets de bielles sont fragile aussi...

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par -JM- » 15 Sep 2015, 00:31

cricriportos a écrit:Sur les M3 e46, les défauts les + connus sont: coussinets de bielles (pris en charge par BMW normalement), fixations du pont arrière qui se déchirent (concerne aussi les e46 non M phase 1), pont arrière qui lâche, boîte SMG qui lâche aussi (pas systématiquement mais c'est un problème qui remonte assez souvent sur les forums)
Sinon c'est une excellente sportive qui est loin d'être ridicule encore aujourd'hui.

L'historique de la voiture doit être complet. Un carnet ça vaut rien, il faut DES FACTURES. et bien vérifié l'état général de la voiture et inspecter le dessous la voiture. Il y a quelques post sur le forum concernant l'achat d'une M3. ²1


Pour les M3 e92, je ne connais pas trop mais les coussinets de bielles sont fragile aussi...


Quasiment tout est dit. Je te mets ci dessous la liste que j'avais faite avant d'acheter ma M3 E46 et j'actualise avec l'expérience acquise avec sa possession :

Les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :

- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMG2 si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière et une baguette de coffre plus longue. Attention certaines phases, voir toute, 1 peuvent en être dotés en seconde monte des feux à LED).
- Les joints des portes qui se décollent avec le temps (600.00 €)
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMG2 présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse. C'est à dire que le groupe hydraulique a été vidangé au moins une fois (cela n'est jamais fait car BMW ne le préconise pas).
- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMG2, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le sol du coffre et inspecter la carrosserie, ou mieux regarder dessous depuis une fosse ou un pont car on ne peut tout voir depuis le coffre.
- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.
- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.
- Vérifier si plus de 100 000km que les silentblocs de berceau et pont sur encore bon (fosse nécessaire).
- Si les coussinets de bielle ont plus de 100 000km prévoir leur remplacement pour éviter une casse moteur.
- Vérifier les compressions si possible afin de détecter si le joint de culasse est en bon état. Il peut parfois être usé entre deux cylindres et devoir être remplacé.

Parmi les autres défauts connus on trouve :

- La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle (si finition couleur alu titan)
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants).
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.

Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.
Il est même possible que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK. Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demande à ce qu’il soit fait.

A noter que le pont arrière est une pièce d'usure qui nécessitera tôt ou tard son remplacement ou sa réfection (2000.00 € minimum si on reste sur les caractéristiques d'un autobloquant de M3 E46 (0-100%), moins si on mets dans le carter de pont un DGL à 25% de M3 E36).

Entretien :

Entretiens spécifiques:
-Vidange de pont (jeu ou bruit du flector si abus du Launch Control !)
-Vidange de groupe hydraulique, SMGII
-Vanos (filtre)
- Jeu aux soupapes

Entretiens basiques:
-Vidange moteur tous les 10 000 km ou tous les ans de préférence (et non tous les 2 ans et 25 000km comme le préconise BMW, c'est mauvais pour un moteur à haut régime qui prend 8000 tpm, le risque est la casse des coussinets de bielle à long terme).
- Purge freins + circuit de refroidissement
-Disques/plaquettes

Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite avec de la 10W60.

La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :

1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG

Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : va en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra t'indiquer quels rappels ont été effectués sur le véhicule.

Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier *15*

Dans tous les cas, fait bien attention à ce que tu vas acheter, il y a pas mal de poubelles en vente parmi les M3 E46. Vérifie bien que l'entretien de la voiture a été parfaitement suivie, et que l'historique est clair. le proprio doit avoir dans l'idéal toutes les factures depuis l'origine (quasiment impossible en pratique). N'achète pas sur un coup de cœur, tu pourrais le regretter et retrouver avec de gros frais (c'est ce qui m'est arrivé avec un 330Ci E46 Cab). Si tu vois des modifs bizarres sur une voiture fuit.

Pour les M3 E92, le risque majeur est une casse totalement aléatoire des coussinets de bielle, car le moteur monte encore plus haut dans les tours que la E46. Donc si plus de 60 000km, leur remplacement sera quasi obligatoire pour éviter une casse aléatoire, ensuite si vidange tous les 10 000km ou tous les ans, avec respect des temps de chauffe de l'huile, ca devrait tenir 120 000km minimum.
Modifié en dernier par -JM- le 28 Sep 2015, 10:17, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par nakamiki » 15 Sep 2015, 14:33

Jm ton post est au top... faudrait que les modos le copie et en fassent un post-it.

c'est quasi exhaustif.

qq micro compléments =
-si SB de triangle = alors rotules de triangles souvent HS. durée de vie avant dégradation nette = 80 000 km. à 120 000km c'est mort de chez mort
-Autobloc à une durée de vie estimée à env 160 000 km
-sondes lambda = env 150 000 de durée de vies
-capteurs AAC et PMH = durée de vie env 120 000 km
-pompe à eau et visco coupleur pouvant etre partiellement défaillant = prévoir le remplacement tt les 15 ans et 90 à 120 000 km
-purge frein = 2 ans max, peu importe le km.
-usure frein = les M3 bouffent les disques et plaquettes AR tres vite avec le fonctionnement spécifique du DSC. à surveiller (les disques AR sont chers !)


Jm a raison = le parc de M3 E46 tourne à la foire à la guez comme les E36 y'a qq années. les plus cheres sont pas les mieux.

meilleur conseil qu'on m'ait donné =
une M ça arrache... même avec le cancer si t'es pas, ou plus, habitué t'auras l'impression qu'elle a le feu alors qu'il lui manque 50ch, faut en essayer plusieurs et prendre celle qui est le meilleur compromis entretien/ perf.... car une M bien suivie ça marche, tres fort !

Avatar de l’utilisateur
-JM-
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 03 Jan 2013, 14:46
Localisation: Bas-Rhin (67)
Véhicule: M3 E46 BVM
Code VIN:

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par -JM- » 16 Sep 2015, 09:12

Merci, bon complément de ta part aussi ²1

Effectivement les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, elles ont souvent peu de kilomètres, mais l'entretien a été négligé (1 vidange tous les 4 ans par exemple, ce qui peut être catastrophique pour les coussinets de bielles).

Une M ca marche fort, mais une fois que tu as l'habitude, il te faut plus rapide et plus puissant vu que tu as l'impression qu'elle va pas encore assez vite *008 . Encore heureux que Madame à une citadine diesel de 70cv afin que je me souvienne de la différence avec une voiture normale ²²4

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par nakamiki » 16 Sep 2015, 09:16

après 5 ans de M5... parfois je me dis "put1 ça rame.... elle est en panne cette conne !! "... puis je reprend la 325ti...et elle est encore plus "en panne" !

quand je touche une caisse de loc au taf, là je pleure... c'est jamais assez effectivement. on s'habitue tres vite àla montée, plus difficilement à la descente (c'est comme les revenus ! lol )

Philthebeat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 12 Sep 2015, 08:16
Véhicule: Skoda Fabia
Code VIN:

Re: Acheter une M3 (E46 ou E92)

par Philthebeat » 16 Avr 2016, 19:24

Salut à tous,

de retour après un an d´absence...Rien de grave , juste , que ce n´était pas le moment encore pour l´acquisition.Un grand merci pour vos réponses et conseils...Ça permet d´y voir plus clair :)

Aujourd´hui je suis encore en avance car mon projet professionnel avance dans le bon sens et "on amplifie" , donc l´oseille reste à gauche encore une petite année .On pourra vraiment concrétiser l´affaire début Septembre 2017 ( ça va être long ).

(je change de post pour continuer) ...

A+

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités