Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conseils

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Odeus
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Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conseils

par Odeus » 11 Avr 2015, 00:49

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez compris, je suis en train de prospecter pour l'achat d'un BMW X3 6 cylindres de 2004 qui développe 204 chevaux.
J'en ai vu deux pour l'instant.
L'un des deux a retenu mon attention. Il a 175 000 km, est en très bon état interieur et extérieur.
Rien a lui reprocher de manière generale, sauf en roulant.
J'explique, en débrayant on entend comme une brève vibration et elle se manifeste aussi par moments lorsqu'on roule en seconde sur le ralenti. Je n'ai pas essayé sur les autres rapports.
Je précise que c'est une boite manuelle.

Avez vous une idée d'où cela peut provenir et quels sont les autres points particuliers à verifier sur ce modèle ?

Merci et a très bientôt.

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Power
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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par Power » 11 Avr 2015, 06:34

As-tu l’annonce ?
Rien à lui reprocher esthétiquement. C’est bien le piège à éviter quand on achète une auto. Ne pas tomber sous le charme de sa beauté. Tu en a vu que 2 pour l’instant. C’est bien insuffisant. Prends ton temps et tu la trouveras ta belle.
Celle-ci a un problème mécanique sur boite/embrayage/autres ? Tu n’as même pas essayé tous les rapports de boite ? Qu’en pense le vendeur ? Qu’a-t-il dit au sujet de ce problème ?
A mon avis, je passerai mon chemin sauf si tu achètes un ‘’prix’’. A ta place et avec l’accord du vendeur, va chez BM la faire expertiser (devis) aux frais du vendeur. Si refus, passe à une autre annonce.
N'hésite pas à bien essayer les autos. Fais-toi accompagner par un ami, voire un pro.
Good luck ²1

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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par BebertStrass » 11 Avr 2015, 10:04

Difficile de dire ce qui se passe sur cette voiture.
Peut-être les silent-blocs moteurs sont-ils complètement morts. N'est-ce pas un modèle où ceux-ci sont contrôlés, des silent-blocs dynamiques ?
Dans ce cas c'est du boulot mais c'est pas méchant.
Dire si c'est plus grave est bien délicat.
A mon avis tu dois l'essayer tous azimuts. Toucher à tous les boutons, passer tous les rapports, etc.
Et voir si le ralenti tout simple, à l'arrêt, qui montre une voiture vibrant anormalement ne confirme pas mon idée(*). En roulant, à d'autres régimes, on peut ne plus rien sentir et trouver la voiture parfaite. C'est mon avis. qui peut-être complètement nul ²4
(*) portes grandes ouvertes pour observer leurs vibrations au bout, manipulation toute simple.

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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par Dcx » 11 Avr 2015, 11:03

As tu regardé l'état du flector de transmission ?

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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par Odeus » 11 Avr 2015, 20:40

Power a écrit:As-tu l’annonce ?
Rien à lui reprocher esthétiquement. C’est bien le piège à éviter quand on achète une auto. Ne pas tomber sous le charme de sa beauté. Tu en a vu que 2 pour l’instant. C’est bien insuffisant. Prends ton temps et tu la trouveras ta belle.
Celle-ci a un problème mécanique sur boite/embrayage/autres ? Tu n’as même pas essayé tous les rapports de boite ? Qu’en pense le vendeur ? Qu’a-t-il dit au sujet de ce problème ?
A mon avis, je passerai mon chemin sauf si tu achètes un ‘’prix’’. A ta place et avec l’accord du vendeur, va chez BM la faire expertiser (devis) aux frais du vendeur. Si refus, passe à une autre annonce.
N'hésite pas à bien essayer les autos. Fais-toi accompagner par un ami, voire un pro.
Good luck ²1


j'ai bien essayé la voiture en ville, sur route et sur voie rapide en passant plusieurs fois tous les rapports. Elle n'a rien de reprochable à part cette vibration qui est très légère et furtive, à peine une seconde pendant la phase de débrayage ou d'embrayage.
Seule chose que j'ai oublié de tester c'est le freinage extrême. Il y a bien eu un ralentissement qui m'a fait freiner un peu fort a un moment donné et il n'y a pas eu de soucis.
J'en ai parlé au vendeur et il va l'emmener chez son mécano pour trouver l'origine de cette vibration. Il m'a dit que si c'était l'embrayage il le ferait remplacer.
J'ai fait une première visite car pour voir de quoi il en retournait et je retournerais la voir selon ce qu'il me dit sur ce que son mécano a décelé.
Je vais suivre ton conseil et je me ferais accompagner pour celle ci ou pour une autre.

Et merci pour ta réponse Power

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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par Odeus » 11 Avr 2015, 20:43

Salut BebertStrass
J'ai bien tout testé et je ne vais pas te faire une liste car elle serait longue. ²6
Modifié en dernier par Odeus le 11 Avr 2015, 20:46, modifié 1 fois.

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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par Odeus » 11 Avr 2015, 20:45

Dcx a écrit:As tu regardé l'état du flector de transmission ?


A quoi ça ressemble et a quoi cela sert il ?

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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par Odeus » 11 Avr 2015, 20:54

Voyez vous d'autres points particuliers à regarder de près et comment détecter un défaut ?

Petite parenthèse, j'ai appelé mon assureur qui m'annonce 850€ tout risque à la MAAF avec un bonus 50% depuis au moins 4 ans, ce qui fait donc un petit bonus supplémentaire et je trouve que c'est cher.
Parmi ceux qui possèdent le même modèle et qui ont un bonus similaire, est ce que vous payez moins cher et chez qui ?

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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par BebertStrass » 11 Avr 2015, 21:30

Odeus a écrit:
Dcx a écrit:As tu regardé l'état du flector de transmission ?


A quoi ça ressemble et a quoi cela sert il ?


Tout simplement un couplage caoutchouté. En sortie de boite et/ou avant le pont, deux arbres de transmissions sont donc amenés à tourner ensemble par une pièce absorbant les inégalités et les à-coups. C'est ça le principe.
Super facile de voir à quoi ca ressemble sur google. En Français on dit flecteur mais le mot est peu utilisé.
En mécanique générale, je m'y connais bien mais en BM, je débute totalement !
Un symptôme courant de flecteur fatigué serait un bruit "clong" et comme un ressaut au démarrage ou au changement de sens (avant-arrière).
Ce qui est certain c'est que, s'il est visible, on peut voir son éventuel mauvais état à l'oeil. Mais s'il a l'air correct, d'autres confirmeront, cela ne signifie pas à 100% qu'il soit ok. Le tien est peut-être justement en train de "commencer" à fatiguer.

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Re: Achats X3 3.0 d 204 ch de 2004. Points à verifier, conse

par Odeus » 11 Avr 2015, 22:07

Ok, je vois ce que c'est. C'est une sorte de silentbloc qui amorti les chocs dans le pont.
Ça coûte environ 70€ et dites moi si les apparences sont trompeuses, mais ca n'a pas l'air difficile à changer en terme de technicité et de temps.

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