Achat d'un 330 Ci E46 ?

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330CiE46
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Achat d'un 330 Ci E46 ?

par 330CiE46 » 09 Mar 2015, 22:58

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, j'envisage mon premier achat BMW cette année. Réflexion bien avancée, ce sera un 6 cyl. essence !

Il y a quelques mois : gros gros coup de foudre pour la conduite du 330 Ci E46. Ses qualités que je lui ai trouvé dans l'ordre :
- Bruit de son moteur : le plaisir y est déjà à l'arrêt !
- Sa ligne : un Bleu topaz en pack M c'est magnifique...
- Robustesse, sensation de fiabilité, position de conduite, c'est brut...

Quelques temps après, j'essaie une 220i coupé neuve pour comparer ce que font les nouveaux 4 cyl. turbos : et là, grosse grosse déception... Rien à voir avec le 330Ci. Certes petite voiture très efficace (accélère fort, freine très fort, facile à conduire comme une golf en fait...) mais marque cruellement de caractère et de personnalité. Ce n'est définitivement pas ce que je cherche.

Mes impératifs :
- Voiture qui doit rester fiable à utiliser tous les jours
- Je roule 10 000 km à l'année. Je ne suis pas trop contraint par la consommation d'un L6
- Entretien raisonnable dans la mesure où je suis connaisseur dans la moyenne, et pas de là à tout changer moi-même dessus

Alors : Existe t'il une remplacent (moderne) du 330Ci E46 ou demeure t'elle l'une des meilleures BMW par rapport à ce que je cherche ???

- 330Ci E46 ?
- M3 E36 ?
- 135i ?

Un 6 cylindre récent offre t'il le même plaisir de conduite qu'un L6 E46 ?

Merci pour ce petit débat !

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nakamiki
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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par nakamiki » 10 Mar 2015, 14:43

si tu peux assumer une 330i E46, pose toi maintenant la question d'une M3 E46....

car une belle 330i ça va qd meme se payer, les M3 sont tres abordables, mais c'est maintenant qu'il faut acheter, sinon dans 2/3 ans ça fera comme les E36 qui depuis 10ans ont toujours entre 130 et 180 000 km... alors qu'a l'etranger elles ont dépassé les 200MKm. 46* *16*

bref la E36 oublie, c'est la foire àla guez.

reste donc la 330ci, la 135i ( qui sera jamais une M... mais qui demandera aussi cher... qu'une M), et le pb c'est que ce genre de caisse comme de la M potentiellemnet ça se fait bien butté...c'est fait pour mais faut assumer l'entretien. Donc dépouillerment des factures obligé

le nerf de la guerre etant les €€€ c'est à toi de voir.

8/10K€ pour une 330ci
12/15k€ pour une M3E46
20/22K€ pour une 135i (voire plus d'€...)

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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par zx636r » 10 Mar 2015, 17:42

Pour avoir un 330ci je suis pas deçu du tout , l'entretient sa coute quand meme vachement moin qu'un M apres tout depend de l'entretient qui a ete fait deçus mais en globalité je changerai jamais mon 330ci ;)

je pense que pour les petit budget et bricoleur le 330 est la voiture ideal , entre sportivité et elegance avec ces 231 cv , ta de quoi faire tourner les tetes de certain ;)


c'est sur le que le M est mieux en terme de puissance , de sons que sa sort mais l'entretient faut l'assumer ;)

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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par cricriportos » 10 Mar 2015, 20:19

M3 e46 entre 12 et 15.000 €?? 46*

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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par -JM- » 10 Mar 2015, 22:18

cricriportos a écrit:M3 e46 entre 12 et 15.000 €?? 46*


Ca c'est effectivement le prix des guez.

Avec un peu chance, on peut en trouver des biens à 15k, mais la recherche va être très longue. Et il ne faut pas avoir peur des km.
Une bonne M3 E46 c'est 18-22k.

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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par cricriportos » 10 Mar 2015, 23:34

Oui c'est ce que j'ai vu aussi.

Apres y a les imports UK à ces prix mais bon....

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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par 330CiE46 » 11 Mar 2015, 13:48

A priori j'étais plutot parti pour chercher un 330Ci dans les 200kms, mais avec tous les justificatifs d'entretien qui vont bien, ce qui je pense reste la meilleure preuve d'une voiture clean à reprendre et à bien entretenir à mon tour (mais un peu hésitant/interrogatif par rapport aux frais d'entretien justement nécessaires à partir d'un tel kilométrage).
Je reste attaché au côté élégant et sobre. La M3 est pour l'instant trop radicale pour moi... Mais je n'en ai cependant jamais essayé.
Néanmoins, je suis toujours curieux de savoir si un 35i récent offre les mêmes sensations de conduite qu'une E46 L6...

J'ai une Golf récente pour tous les jours. Je ne sais pas si je peux faire confiance à un 330Ci de cet âge pour faire ce job, ou l'utiliser en voiture plaisir/week-end...

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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par -JM- » 11 Mar 2015, 22:31

330CiE46 a écrit:A priori j'étais plutot parti pour chercher un 330Ci dans les 200kms, mais avec tous les justificatifs d'entretien qui vont bien, ce qui je pense reste la meilleure preuve d'une voiture clean à reprendre et à bien entretenir à mon tour (mais un peu hésitant/interrogatif par rapport aux frais d'entretien justement nécessaires à partir d'un tel kilométrage).
Je reste attaché au côté élégant et sobre. La M3 est pour l'instant trop radicale pour moi... Mais je n'en ai cependant jamais essayé.
Néanmoins, je suis toujours curieux de savoir si un 35i récent offre les mêmes sensations de conduite qu'une E46 L6...

J'ai une Golf récente pour tous les jours. Je ne sais pas si je peux faire confiance à un 330Ci de cet âge pour faire ce job, ou l'utiliser en voiture plaisir/week-end...


Une 330CI bien entretenu c'est très fiable en boite manuelle. Si tu l'achètes bien, tu n'auras aucun soucis.

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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par nakamiki » 12 Mar 2015, 09:00

-JM- a écrit:
cricriportos a écrit:M3 e46 entre 12 et 15.000 €?? 46*


Ca c'est effectivement le prix des guez.

Avec un peu chance, on peut en trouver des biens à 15k, mais la recherche va être très longue. Et il ne faut pas avoir peur des km.
Une bonne M3 E46 c'est 18-22k.


c'etait le prix y'a 3 ans... c'est comme les E39 à 18/20K€. *16* les mecs se touchent ou on des marge de négo aberrantes.
j'en connais plus d'un qui a touché de la treeees propre à moins de 18k€. (M3 E46)

dernier exemple en date (aout dernier) = 80 000 km, 2003 , 2nd proprio avec toutes les facture attestant du km, 17K€.
travaux à faire = triangles AV, vidange de tt les fluides par sécu, basta ! même pas un jeu aux tulipe de pont comme souvent.

les bornes sont pas un pb sur ces autos, du moment que l'entretien suit derrière, et surtout en préventif ! Je préfère une auto à 150 000km bien suivie, qu'une à moitié moins avec juste 4 tampons sur le carnet et les CT.
d'ailleurs en journée piste si on voit tant de M avec des km c'est pas non plus pour rien... ce sont les seules auto "lourdes" que l'on retrouve à quasi tout les coups et toutes générations confondues.

niveau entretien c'est pas plus cher que les diesel avec leur injecteurs à 500€... juste le coco qui change, et comme on les butte plus, le chassis fatigue ses consommables plus vite. Mais à la grosse les meme travaux que n'importe quelle E46 non M, car les point faibles sont les même et si l'utilisation est plus intensive c'est juste les meme travaux... plus tôt !
une 330ci bien buttée sera au meme stade qu'une M, sauf que les triangles sont pas surdimensionnés, les amortos et les freins non plus... donc meme si c'est moins puissant ça encaissera moins.

moi qui ait une M5 et une 325ti, on pourrait se dire que la M5 me coute plus en entretien... sur plus de 40 000 km en fait non ! c'est la 325ti hors pièces perf qui a demandé le plus d'entretien curratif. y'a que l'huile ou la M5 en bouffe plus (en vidange et en picole)


je ne conseille de passer à la M qu'au gens qui savent un peu bricoler =
-changer du capteur / sonde
-faire ses freins
-faire de la biellette
-vidange
-petit diag simple via application

Car BMW ne sait plus entretenir correctement des "non diesel".

si tu visais une 330ci de 200Mkm et plus... la M3 dans ces km là n'est pas pour toi je pense. déjà une 330ci prépare toi à faire du triangle, biellette, amortos, vidange de tout les fluides pour en profiter pleinement. Evite les SMG, car si certaines ne posent aucun pb, quand ça déconne tout part en sucette....en BVM no stress.

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Re: Achat d'un 330 Ci E46 ?

par -JM- » 12 Mar 2015, 21:32

Ton ami a eu de la chance,

Ca fait 2 ans que je suis le marché de la M3 E46, et les prix que tu indiques ne sont pas ceux que je constate pour les beaux exemplaires. J'ai eu la mienne a un tarif faible, mais c'était aussi une exception. Le prix moyen des beaux exemplaires sans travaux avec excellent suivi, c'est 18-22K. Et il ne s'agit pas de se toucher, ca part bien à ces prix là. Il y a 2 ans c'était encore du 22-26K. Les prix baissent, mais pas autant que tu le penses.

Quant à l'entretien, il est clairement plus onéreux sur M3 E46, tu ne remplaces pas le pont arrière sur un 330CI, ni les coussinets de bielle, et tu n'as pas non plus les couts de réparations et de préventif lié à la SMG 2... Bref, je sais très bien de quoi je parle. Après tu peux ne pas être d'accord moi, mais la ta M5 E39 est un tout autre véhicule que la M3 E46. A part le fait qu'elle mange de l'huile je ne lui connais pas de défauts majeur en phase 2.

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