[320d e46 '99] A quoi sert ce tuyeau sur l'admission?

2 messages   •   Page 1 sur 1
shpeckoff
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Juil 2010, 22:56
Véhicule: BMW (E46) 320D 136ch
Code VIN:

[320d e46 '99] A quoi sert ce tuyeau sur l'admission?

par shpeckoff » 08 Nov 2011, 23:05

Bonjour,

En inspectant mes durites de dépression à la recherche d'une explication du manque de puissance que je constate depuis quelque temps, je viens de tomber sur une bien curieuse découverte:

En parallèle du gros tube d'admission qui part du filtre à air pour descendre vers le turbo, juste derrière, il y a un tuyeau en caoutchuc d'environ 3cm de diamètre, numéro 6 sur le diagramme suivant:
http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... g=13&fg=20

En le touchant, je me suis rendu compte qu'il était débranché en bas, là ou il rejoint l'admission juste avant de rentrer dans le turbo! Il pendait en l'air, grand ouvert, et l'admission était grande ouverte à 2 cm de l'entrée du turbo (là ou se situe l'élément 9 sur le diagramme).
Le tuyeau était un peu gras, mais après 10 secondes d'hésitation je l'ai rebranché à sa place. En fait, il n'y a aucun collier qui le maintient, il rentre et il sort relativement facilement.

Et miracle: le bruit du moteur a RADICALEMENT changé, la stabilité du ralenti aussi, les vibrations ont disparu, les fumées aussi. J'ai retrouvé ma BM telle que je l'ai achetée! :) Je verrai demain sur route l'impact sur la puissance, mais sur le parking ça avait l'air beaucoup mieux.

Ma question: à quoi sert ce tuyeau? Recirculation d'air de quelque chose? Peut-il y avoir une raison que l'ancien proprio ou un garagiste le débranche?
Qu'a-t-il pu se passer en roulant avec cette prise d'air ouverte devant le turbo depuis...je pense cet été? Y-a-t il un risque de conséquences à court terme?

Le votre est-il branche? *61* *61* *61*

Avatar de l’utilisateur
graslandman
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 2458
Enregistré le: 14 Nov 2009, 19:23
Localisation: Rennes
Véhicule: M3(E46)-BMW 1200RT-320D F31
Code VIN: GUCHOOQ

Re: [320d e46 '99] A quoi sert ce tuyeau sur l'admission?

par graslandman » 11 Nov 2011, 01:01

salut
je pense que c'est un tuyau qui sert a acheminer de l'air rechauffer par la pièce 9 dans l'admission(spécial pays froid) c'est noté sur le diagramme *59/
A+

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html