(730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Changement

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benben05
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(730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Changement

par benben05 » 08 Juil 2020, 17:58

Bonjour à tous,
Je souhaite vous exposer un probleme sur ma voiture qui est apparu il y a quelques semaines.

Il s'agit d'une 730d de 2011 avec un moteur N57, la voiture a 120 000 km.

La voiture broutait au démarrage à froid pendant 1 min, le temps de se stabiliser depuis quelques mois. Les bougies de préchauffage ont été changées l'année derniere, je ne me suis pas trop inquiété vu qu'elle roulait bien.

Cependant, il y a deux semaines j'ai eu un message sur le tdb indiquant qu'il y a un problème sur le groupe motopropulseur et m'indiquant de rouler modérément, l'accélération a meme été bloquée par moment me mettant en danger dans la circulation.

Ayant un lecteur obd2 (elm327) je l'ai branché pour voir quels défaut apparaissaient. J'ai eu ces codes :
P042E : Commande de l'EGR A - bloqué ouvert
P042F : Commande de l'EGR A - bloqué fermé
P0402 : Système EGR débit excessif détecté

Je me suis engagé dans le remplacement de le démontage de la vanne EGR, l'ayant déjà fait il y a longtemps sur un moteur M51. J'ai finalement réussi à démonter la vanne EGR (c'est bien moins compliqué sur mon ancien 325 tds, quelle galère !).

Il y a eu du changement depuis le moteur M51, c'est une 3e génération complètement gérée électroniquement, avec une entrée et sortie de liquide de refroidissement et un refroidisseur des gaz recyclés. Une vraie usine à gaz !

La boule faisant passer ou stopper les gaz recyclés étant grippée, j'ai donc commandé une nouvelle vanne EGR. Elle a deja fait 120000km, je ne souhaitais pas prendre de risque de tomber de nouveau en panne a cause d'elle.`

Après avoir tout remonté, heureux comme tout, je redémarre, les defauts ont disparu mais voila que de nouveaux soucis apparaissent.
Lorsque j'accélère et je relache la pédale d'accélérateur, un claquement provient de la zone ou se trouve la vanne EGR, et au dela de 2000 tr/min, mais pas tout le temps ...
Aussi un bruit d'air bizarre provient de l'admission d'air, comme s'il avait du mal à tirer de l'air au dela de 2000 tr/min

Je me retrouve donc avec de nouveaux soucis...

Est-ce qu"il y a une reprogrammation à faire suite au changement de vanne EGR ?
J'ai vérifié tous les connecteurs et les durites, tout semble en place.
Est-ce que ce serait la nouvelle vanne EGR qui ne fonctionne pas bien ?

Auriez-vous une idée ?

Merci

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toti07
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Re: (730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Change

par toti07 » 15 Juil 2020, 14:43

Tu parles d'une vanne à boule,
Mais il me semble que c'est une vanne électrique à clapet sphérique.
Avant le montage, as tu respecté la procédure ?
Il faut positionner la vanne complètement ouverte, (clapet rentré) avant de la monter,
Sinon tu risques d'avoir dégradé le clapet et le siège, voir fusillé l'entrainement.

benben05
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Re: (730D F01) Anomalie Vanne Egr et Claquement Apres Change

par benben05 » 15 Juil 2020, 21:51

Bonjour toti07,

Merci pour ton retour.
Oui il s'agit bien d'une vanne egr avec un clapet sphérique.
Par défaut le clapet était en position rentrée, et j'ai fait attention de ne pas détériorer l’ensemble en remontant, bien que l'accès n'est pas facile.
Suite à plusieurs recherches sur les forums, sur d'autres marques auto ayant des problemes egr, tous disaient qu'il faut faire un apprentissage. J'ai donc utilisé un logiciel de diagnostic permettant de lancer une procédure d'apprentissage vanne egr.

Il semble nécesaire de faire cet apprentissage lors de changement de vanne EGR, ce qui n'est pas le cas lors d'un simle nettoyage

Le bclaquement n'apparait plus, en tous cas pas comme avant, et je n'ai plus un bruit bizarre d'aspiration lors de l'accélération.
J'espere ne pas avoir endommagé la nouvelle vanne egr en démarrant la voiture avant avoir fait cet apprentissage.
Je vais faire un test plus long sur la route pour confirmer que tout est ok.

En tous cas, si vous avez besoin de changer la vanne EGR sur les moteurs N57 (ou N47 c'est la meme vanne egr), sur les moteurs des générations 2011, il faut absolument avoir un outil de diagnostic qui permet de faire un apprentissage de la vanne egr apres remplacement.

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