535d e61 et travaux en prévision
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

148 messages   •   Page 13 sur 15   •   1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
dams
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 148
Enregistré le: 29 Oct 2009, 13:43
Véhicule: Bmw 530D E60 Sport Design
Code VIN:

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par dams » 17 Juil 2015, 17:53

Salut je viens de me taper tout ton sujet ! belle bagnole et belle config ! finalement t'es parti sur du weitec. Je trouve tes jantes superbe sur un E61 *21* .
J'espère qu'après avoir viré les erreurs t'es content des modifs !

A plus

Triathletecb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: 04 Fév 2015, 12:37
Véhicule: BMW 535d
Code VIN:

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par Triathletecb » 18 Déc 2015, 00:11

Salut à tous,

Je reviens pour vous donner des nouvelles de la 535d.

Je suis allé faire un tour à Clastres pour faire quelques runs (3) histoire de voir comment la voiture marchait. J'ai testé contre une copine qui a avait une M3 e46 et contre 2 335d.
Les runs ont toujours été fait départ lancé car je suis trop tatasse avec la mécanique pour faire des départs arrêtés.
Il s'est avéré que la 535d ne marchait pas tant que ca :(

Durant la route du retour mon pote trouvait qu'il y avait un bruit dans le moteur et pour lui il y avait une durite de percée. En effet depuis quelques temps j'entendais un sifflement léger au début puis de plus en plus fort et j'avais le début d'air dans l'habitacle qui augmentait quand j'arrivais à 1500tr/min. Après investigation (rapide) de la part du boss de chez BM Concept à Fauville il a trouvé que cela venait de la durite de suralimentation qui était percée sur plus d'un centimètre :/

Je n'avais pas trouvé que j'avais perdu en puissance car cela c'est fait au fur et à mesure du temps.

3 jours après j'ai reçu la pièce venant de chez BMW pour un prix de 320€ !!!
Une fois la pièce installée je me suis rendu compte de la puissance perdue et quel bonheur de retrouver les 340ch !!

Après quelques discutions avec les possesseurs des 335d avec qui j'avais testé à Clastres, il y en a un qui m'a dit qu'un certain Ricardo qui tiens O2 Programmtion à Paris Nord avait une 535d e60 qui sortait plus de 400ch avec la même configuration que moi O_O
J'ai donc téléphoné à Ricardo et il s'avère que le Monsieur touche grave sa bille en maping et qu'il pourrait faire sortir 400cv de mon corbillard !!!
J'ai tout de suite pris rendez vous, le gars est tres disponible donc c'est parfait ;)

Me voila donc sur place après 1 semaine d'attente.
Ricardo est souriant et acceuillant, nous avons fait le tour de la voiture pour vérifier si ma configuration permettrait de sortir 400cv. Il faut donc le moteur de la 535d phase 1 donc 272ch à la base + downpipe/decata. En plus moi j'ai un silencieux Supersprint que j'adore, qui sort un bruit très sympa tout en étant assez discret.
Pour sortir les chevaux, il faut au préalable virer le radiateur EGR car il ne tiendra pas la pression et finira par se fissurer !!!
Une fois le radiateur dégagé, il faut bien évidement boucher les durites qui allaient sur ce même radiateur. Ricardo a trouvé une technique qui m'a l'air super fiable qui consiste à mettre une sorte de douille dans les 2 durites flexibles et pour boucher l'entré d'air il faut couper un bout du radiateur et souder une partie et finir par visser l'entrée du radiateur comme si il était la. Pas simple à expliquer mais je vais mettre des photos ;)

Une fois le radiateur enlevé et la map injecté dans la voiture, nous l'avons faite tournée un peu en vue du passage au banc pour que les chiffres parlent ;)

Après 3 tests sur le banc en 4ème vitesse les chiffres parlent d'eux même:
1er run: 390,8 cv pour 858Nm
2ème run: 392,3 cv pour 842Nm
3ème run: 394,6 cv pour 842Nm

Ricardo m'a dit qu'il fallait une centaine de kilomètres pour que la map prennent effet à 100%, il y a un laps de temps pour que la mémoire interne de la voiture change tous les paramètres et puisse avoir réellement la pleine puissance.

Après un retour en Normandie sous la pluie où je n'ai pas pu réellement testé la voiture, je l'ai reprise le lendemain afin de voir ce que ça faisait d'avoir 400cv et je dois dire que...whouaou O_O
C'est super agréable à conduire, la différence est sensible même en marche arrière !!!
La consommation moyenne est toujours la même que quand j'avais 340cv ce qui est plutôt cool et c'est là où peut se rendre compte de l'optimisation !!!
Je sais très bien que la boîte n'est pas dimensionnée pour autant de couple mais je ne suis pas une brute au volant et je respecte la mécanique donc il n'y a pas de raison.

Je vous tiens au courant de la fiabilité de la chose ;)

@++
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par pascal78000 » 18 Déc 2015, 11:32

*15*
Il y a du lourd par ici !!
Moi aussi je suis conscient des limites de la BVA (à une moindre échelle bien entendu !) et cela me bride un peu pour mettre le pied au plancher. Après cela dépend du % en plus du couple max admissible. En principe, il y a une marge avant panne, mais je ne saurais dire combien ...
Modifié en dernier par pascal78000 le 18 Déc 2015, 14:56, modifié 1 fois.

Triathletecb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: 04 Fév 2015, 12:37
Véhicule: BMW 535d
Code VIN:

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par Triathletecb » 18 Déc 2015, 14:55

En faite il a repoussé la limite du couple max je crois.
C'est aussi pour ca qu'il faut passer en mode sport avant de mettre le pied dedans *98/

fred40
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 19 Juin 2015, 16:08
Véhicule: bmw 435i f36
Code VIN:

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par fred40 » 19 Déc 2015, 19:16

Je croyais que pour sortir cette puissance il fallait mettre un turbo hybride et un échangeur plus gros, finalement il parvient à faire ça avec une simple reprogrammation une fois décatalysée? c'est très intéressant

Triathletecb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: 04 Fév 2015, 12:37
Véhicule: BMW 535d
Code VIN:

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par Triathletecb » 19 Déc 2015, 20:19

fred40 a écrit:Je croyais que pour sortir cette puissance il fallait mettre un turbo hybride et un échangeur plus gros, finalement il parvient à faire ça avec une simple reprogrammation une fois décatalysée? c'est très intéressant

Certains mettent un échangeur et des turbos hybrides mais cela se passe très bien sans ça. Je vous tiendrez au courant d'ici quelques milliers de kilomètres ce que ça donne *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par Bougnax » 15 Jan 2016, 20:33

Hum je suis toujours méfiant des cv qui se gagnent aussi vite ! ça serait intéressant de la passer sur une banc sans rien dire et qui ne connait pas la voiture.
Pour ce qui est du couple, ben si la BVA est pas prévue, elle tiendra pas ! et c'est pas de limiter les pieds dedans qui y fera quelque chose. Ou alors ça sert à quoi d'avoir TOUT ça sous le capot et de pas s'en servir ?
reste les régimes transitoires ou il y a du gain en agrément sans toute la patate. J'aimerai bien voir la courbe de couple et de puissance...

Triathletecb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: 04 Fév 2015, 12:37
Véhicule: BMW 535d
Code VIN:

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par Triathletecb » 16 Jan 2016, 01:24

Bougnax a écrit:Hum je suis toujours méfiant des cv qui se gagnent aussi vite ! ça serait intéressant de la passer sur une banc sans rien dire et qui ne connait pas la voiture.
Pour ce qui est du couple, ben si la BVA est pas prévue, elle tiendra pas ! et c'est pas de limiter les pieds dedans qui y fera quelque chose. Ou alors ça sert à quoi d'avoir TOUT ça sous le capot et de pas s'en servir ?
reste les régimes transitoires ou il y a du gain en agrément sans toute la patate. J'aimerai bien voir la courbe de couple et de puissance...

La voiture est passée sur le banc et la courbe est un peu plus haut en photo.
Je peux t'assurer que les cv sont bien la.
C'est vraiment que niveau agrément de conduite c'est vraiment sympa, à peine tu frôle la pédale que la voiture part !!!

Pourquoi avoir toute cette puissance ??
Je pense que tu n'exploites pas tout le temps les 300cv que tu as sous le capot non ? Et bien moi c'est pareil, je suis tout le temps au régulateur même sur national mais de temps en temps j'aime appuyer pour doubler, en sortie de rond point et me faire plaisir 5sec ;)

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par Bougnax » 16 Jan 2016, 10:35

Pour la courbe, désolé j'avais été un peu vite. Autant pour moi. Mais c'est le banc du préparateur...
Pour les cv, y'a qu'un banc qui dise la vérité à moins d'être un pilote confirmé...et encore. ou alors le chrono. Pour donner de la patate à un moteur, surtout turbo D, y'a plein d'astuces : modif de la gestion injecteur, régles d'injection gasoil, réglages mélanges, réglages turbo et pilotage turbo, carto pédale sans parler coté BVA. Au final, je t'assure que l'on peut faire une voiture hyper dynamique qui donne l'impression d'en avoir. T'as pas idée du tempérament que l'on peut rajouter rien qu'en modifiant une pauvre carto pédale ! après ça change rien au chrono mais en sensation oui ! Surtout avec un turbo mazout sachant qu'un diesel, plus t'injecte de carburant et plus ça avance contrairement à un moteur essence ou c'est l'air qui compte.
Coté agrément je doute pas de l’intérêt ! *98/ ça c'est sur ! et je comprends tout à fait ce que tu dis.J'y adhère d'ailleurs fortement.
Je ne posais pas la question de l'utilité de la puissance (je fais partie des furieux qui disent qui y'en a jamais assez sous le capot !) mais plutôt du fait de devoir faire attention pour envoyer la sauce parce-que t'es pas sur que la BVA tienne ! ²2
Quand je met godasse et que je pousse les rapports à 6700 tr/mn sur la mienne, régime d'obtention des 272 poneys, en théorie, tout a été calculé pour "tenir". "Tenir" dans des conditions normales d'utilisation. J'suis pas sur que si je l'amenais sur un circuit dans des conditions de course de pas avoir de pb.
En plus qui dit grosse puissance dit forcément dit élévation importante de la température de gaz dans les chambres et le collecteur d'échappement donc contrainte thermique beaucoup plus importante. Température sous capot plus élevée, les pièces d'à coté cuisent littéralement. Je parle pas du turbo qui est dans un autre monde. Coté BVA, sur les premiers rapports, comment travaille les embrayages ? Et sur le rapport final ou l'effort est max pour les trans ? d'ailleurs en parlant de trans, le pont, les cardans sont dimensionnés pour recevoir combien de couple ?
Peut-être qu'une 535D a tous ses éléments sur dimensionnés mais sinon oui, vaut mieux y aller sur des œufs pour lâcher la patate !
Moi, y'a pas d'oeuf sous l'accel. mais une godasse en plomb au-dessus que j'écrase sans remord et sans arrière pensée (encore que je prie saint BMW pour qu'il ait pas fait d'économie à la con.....) ²²4
il suffit de regarder un peu du coté des ///M ou les gens qui tirent vraiment dessus avec une exploitation importante de la puissance (circuit) ont parfois bien des problèmes de fiabilité ou sinon gros entretien.
La chose qui nous sauve, c'est que dans TOUTE la vie de notre voiture, les moments ou elle crache vraiment ses chevaux avec une grosse charge sont très peu nombreux.

Triathletecb
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 212
Enregistré le: 04 Fév 2015, 12:37
Véhicule: BMW 535d
Code VIN:

Re: 535d e61 et travaux en prévision

par Triathletecb » 18 Jan 2016, 00:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bougnax, nous pensons la même chose *98/

Concernant la boite de vitesse, je sais que toute les marques ont des marges de tolérance pour améliorer la fiabilité de leurs voitures donc je verrais bien ce que ça donne avec la mienne **2

Comme je le disais je suis très très soigneux et méticuleux avec toutes mes machines, l'entretien est fait en temps et en heure, je respecte les temps de chauffe et de refroidissement donc je met toutes les chances de m'ont côté pour que la mécanique me le rende bien, reste à voir si elle va être gentille avec moi *98/

  Précédente   Suivante
148 messages   •   Page 13 sur 15   •   1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 04:45