530i touring 2011
Poster ici la présentation de vos véhicules

152 messages   •   Page 16 sur 16   •   1 ... 12, 13, 14, 15, 16
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 01 Aoû 2020, 17:30

Filtres habitacle

On continue le petit programme d'entretien avec les filtres habitacle.
J'ai acheté des Bosch charbon actif. Référence un peu plus bas.

Donc il suffit de suivre le TIS, mais on va voir que c'est un petit peu différent.

Tout se passe au dessus des pieds du passager. D'abord enlever une vis Torx dans la console centrale, à droite dans le panneau de moquette :
Image

Ensuite on démonte le plafond avec une vis Torx à gauche :
Image

Puis une deuxième vis Torx à droite :
Image

Le plafond peut être éclipsé, mais il faut écarter un peu le panneau de moquette, en le tirant il y a un clip qu'on ne voit pas bien au dessus du tournevis Stanley :
Image

Et voilà le plafond qui est tombé. Il y a une prise type allume-cigare et une ampoule, qu'il faudra débrancher :
Image
On voit aussi des petits carrés de mousse grise (antibruit) qui sont tombés ... certains sont restés collés en haut

Et voilà le panneau de plafond prêt à partir :
Image

Gros plan sur les carrés de mousse :
Image

Voilà ce qu'on peut voir en haut :
Image
Si on remet en place les carrés en mousse ils tombent quelques instants après ...

Encore 4 vis Torx maintiennent le capot derrière lequel sont les filtre habitacle :
Image
C'est un peu sale, mais pas trop. Un petit coup d'aspirateur ne fait pas de mal.

On peut voir les deux filtres :
Image
Il suffit de tirer doucement.

Et voilà, ils ne sont pas vraiment sales :
Image

Ce sont les MAHLE référence L8834 005 (?)
Image

Les anciens OEM à gauche et les nouveaux BOSCH à droite :
Image

Sur la boîte BOSCH, on voit une référence Mahle qui n'a rien à voir :
Image

Pas de problème pour le remontage, il faut bien reclipser le capot avec des pattes dans les encoches du fond avant de revisser les 4 vis Torx :
Image

Ce n'est pas difficile, mais il faut quand même de contorsionner un peu pour dévisser et revisser les pièces !

pascal78000
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: 530i touring 2011

par pascal78000 » 01 Aoû 2020, 17:49

Bougies

Après avoir bien galéré pour trouver une douille 14mm 12 pans étroite, j'ai pu remplacer les 6 bougies.

Voici d'abord la douille miracle :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0183SWZ9Y

Elle fait 19mm de diamètre et n'est pas trop longue. J'ai utilisé une rallonge 3/8" et une clé dynamo 3/8". On rappelle 23 Nm de couple pour les bougies de 12mm de filetage.

J'ai déjà exposé la procédure avec la dépose des bobines, pas grand chose de plus à montrer pour les bougies.

Voici une comparaison entre les anciennes NGK et les Bosch :
Image
Image
Image
Image

Gros plan sur la tête d'une NGK :
Image
On voit que le centre n'est plus circulaire, mais triangulaire, les arcs électriques ont bouffé le métal ou le carbone !
On voit aussi des stries que les arcs ont fait dans la céramique ...

Très gros plan, mais on ne voit pas grand chose de plus :
Image

Et voici toutes les anciennes bougies, assez fatiguées quand même :
Image

Je n'ai pas mesuré, mais j'ai l'impression que la distance entre les bornes des anciennes bougies est deux fois plus importante que celle des bougies neuves. Il était donc temps de les changer, elles ont 60000 km.
Sinon le noir indique en principe une mauvaise combustion de carburant. Peut être à cause des bougies fatiguées ? Ou les bobines ? ou les injecteurs ? ou la pompe HP ?

Après changement, pas de changement notable de comportement du moteur au démarrage. On verra en roulant.
J'avais noté qu'un membre déconseillait de monter des Bosch ; selon lui il faut impérativement des NGK, mais il n'a pas précisé pourquoi ...

Précédente
152 messages   •   Page 16 sur 16   •   1 ... 12, 13, 14, 15, 16