530d E61 231ch qui cale en roulant- problème résolu !
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

70 messages   •   Page 2 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7
Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 02 Juin 2020, 11:48

Bon,

je vais commander les 3 capteurs (T admission et les 2 capteurs T échappement) + le boîtier papillon.

Après discussion avec le patron de BM68 (merci à lui pour ses conseils *11* ), je sais maintenant que dans la "boîte" après le turbo se trouve d'abord le catalyseur puis le FAP.

Donc le capteur de préfiltre à particule est le deuxième capteur en partant du moteur et celui du convertisseur catalytique amont est le premier.

La régénération du FAP risque de ne plus fonctionner du coup car sa sonde de température est HS (dernière il y a 1500 km, pas normal à priori).

Je me demande si je prends un risque en montant des sondes de température (cata et fap) Denso à la place des sondes BMW d'origine (car le prix ne sera pas le même !). Une idée la dessus ?

Je pense que non mais le garagiste me le déconseille.

Denso est quand même une marque renommée...

L’électrovanne de commande de l'EGR (et du turbo) sera commandée après si le problème persiste....

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 03 Juin 2020, 09:05

Les sondes de T échappement chez BMW sont à 59 euros HT, donc je prends chez BMW directement via le garage BM68.

Le papillon d'admission est commandé également + capteur de pression d'admission.

Je vais profiter de l'immobilisation de la voiture pour lui changer sa pompe à eau + thermostat + galets + courroies...

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 03 Juin 2020, 12:02

Bon, j'ai "craqué", je vais encore changer (car vu que je vais me faire "de la place", j'en profite car je ne suis pas fan du démontage remontage redémontage reremontage etc.... ²²4 ) :

- convertisseur de pression (qui commande EGR + ouverture wastegate turbo)
- capteur de pression d'échappement (il ne doit pas être frais à 212 000 km !)
- les 2 courroies accesoire + tous les galets + tendeur +pompe à eau + thermostat (comme ça je serai tranquille)
- alternateur (car code défaut "surchauffe" régulièrement... et il n'a pas l'air récent)

Je vais démonter le cata/fap (pour changer les sondes et regarder son aspect visuel... voir le nettoyer à l'eau si ça se fait....) donc je vais en profiter pour vérifier le collecteur aussi.... et je vais monter une version en fonte (comme jadis sur l'E39 ²²4 ) en cas de fissure !

Cette histoire m'apprendra à ne pas acheter une voiture sans historique ni facture d'entretien, car du coup, dans le doute, je fais tout.

Et après BOR.....EL j'espère qu'elle roulera correctement ! ²8

Et si c'est le cas, je montrai des sièges confort en cuir d'une pack luxe (car les sièges "sport" semi cuir sont très beaux, mais tellement moins confortables que mes sièges "confort" de mon E39 !

Et j'ai lu que ça pouvait se monter.... Je demanderai conseil avant !

stef535d
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 23 Fév 2020, 00:27
Véhicule: Bmw (e61) 535d pack luxe
Code VIN: Cr69930

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par stef535d » 05 Juin 2020, 20:18

Bonjour,
Je viens de lire tes soucis,j'ai une e61 de décembre 2005 ,je pense que vu que tu as des capteurs de t° d'admission et surtout de fap qui sont morts,ça me fait penser que ton fap n'a pas bien régénéré et qu'il est bouché ce qui expliquerait que tu cales.
J'ai dejà vu ça sur une opel astra de la belle soeur,sa voiture calé de suite après démarrage.
Peut-être une piste.
Bon courage.

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 06 Juin 2020, 12:03

Merci stef535d pour l'aide *11*

Je vais démonter et je verrai l'état du FAP.

Dernière régénération il y a 1500 km, donc je ne pense pas qu'il soit bouché... et en plus elle roulait plutôt bien avant de caler sec....

La voiture fumait quand même un peu en accélérant à fond.... (plus que mon E39 530d de 433 000 km - alors que l'E61 530d est sensée être plus propre et consommer un peu moins, ce que je n'ai jamais pu constater....). Après, avec mes capteurs HS, ça ne devait pas aider...

Je vous tiendrai au courant.

J'ai eu mes 3 premières sondes (T adm + T cata + T fap). Je vais essayer de les monter assez vite et de voir avec le diag si les infos sont cohérentes après.

Ce que je trouve dingue c'est l'ajout de tous ces trucs (par rapport à l'E39 ou l' E46) pour la rendre plus "propre" (boîtier papillon à l'admission + FAP + 2 capteurs de T sur cata et FAP + capteur de pression d'échappement) et qu'au final, la voiture pollue certainement plus (car plus rien ne fonctionne) et tombe en panne ! ²8 ²8 ²8

Ou comment faire que les voitures "modernes" (2006 hein ²²4 ) soient des nids à emmerdes une fois un peu "vieilles"...

Allez, je vais rester positif, tout va refonctionner à merveille ! ²²1

stef535d
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 23 Fév 2020, 00:27
Véhicule: Bmw (e61) 535d pack luxe
Code VIN: Cr69930

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par stef535d » 08 Juin 2020, 22:18

Oui,je suis d'accord avec le fait que c'est des nids à emmerdes,perso j'ai acheté la 535d et la 120d en sachant que j'allais avoir des travaux et donc achetés à des prix négociés.
J'aime réparé et apprécié les résultats, surtout avec ces véhicules qui sont très plaisants à conduire.

Sur la 5,j'avais le capteur T° sorti FAP qui était coupé,je l'ai ressoudé et quelques jours après la voiture a fortement fumé pendant que je roulais, c’était une régénération.Depuis ce jour là elle ne l'a jamais refait et avec la valise je vois qu'il n'est pas colmaté.
J'avais également changé le calorstat ,pompe à eau par la même occasion, le thermostat sur le refroidisseur d'EGR car je n'atteignais pas la T° pour que la régénération se lance automatiquement.

Sur la 1,avec la valise j'ai dû rouler en monitoring pendant près de 2h pour pouvoir le dé-colmater et que la régénération auto re-fonctionne.

Sinon dernièrement sur la 5,j'avais le voyant moteur qui s'allumait avec message de pollution trop importante.
En passant la valise il me disait de changer le débitmètre d'air,j'ai vérifié par acquis de conscience les capteurs d'admissions et j'ai eu le capteur de t° qui était mort,je l'ai changé et plus de problème.

Ce n'est qu'une petite partie de ce que j'ai effectué sur ces véhicules.
Mais après ces travaux j'ai gagné en conso,je suis passé de 9,7l (ville ancien proprio) à 7,9l/100(80% à 110 20% ville) moyenne sur plusieurs dizaines de kms, je suis même descendu à 6,9l pendant 15j (90-110)en vacances l'été dernier et sur la 120 de madame je suis passé de 7,6l à 5,1l.

Enfin tout ça pour dire que je suis tout de même content de ces voitures (malgré les quelques déboires) toujours la banane quand je prends le volant.

Espérant que cela t'aide ou aide quelqu'un ²6

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 09 Juin 2020, 07:06

Stef535d, oui, donc effectivement, plus de régénération FAP du coup...

Et peut être qu'effectivement, il est en train de se boucher... D'où le message EGR trop important (forcement, les gaz iront plus vers l'admission si l'échappement est partiellement bouché.... çà se tiendrait....)

Je suis d'accord avec toi, ces caisses sont très agréables à conduire et à regarder, c'est pour ça que j'en ai 3 ²²4 (vieilles certes...)

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester quoi que ce soit.... peut être demain...

J'ai deja eu mon boîtier papillon, et mes 3 capteurs de T....

Encore merci *11*

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par bibiforum » 25 Juin 2020, 14:01

Salut
Comme tu as pas mal de BM, je ne sais pas pourquoi tu n'installes pas ISTA/D sur un PC, au moins tu auras la vrai valise BM, diag fiable avec plan de contrôle intégré.
Le boitier Papillon peut déconner, mais généralement, cela ce voit au Diag (en fait les vapeurs d'huiles rendent le joint spi HS, et ces vapeurs remplissent la partie Electronique du boitier papillon qui fini par faire n'importe quoi). Si le papillon se ferme, alors c'est calage ! ...mais je ne crois pas trop à cette hypothèse...
Ensuite, Surchauffe alternateur, ...Ton attelage est de série ou rajouter par la suite ? car avec un attelage d'origine certains éléments sont redimensionnés (alternateur/radiateur de mémoire). un alternateur qui chauffe est un alternateur qui pourrait être amené à délivrer plus de courant que nécessaire et donc faire cramer des modules électroniques...ou les faire "disjoncté" => Mais il y aurait des traces dans les défauts.

Donc je me tournerai vers la vanne EGR ou du moins sur son Ecosystème=> une egr bloquée ouverte influe et sur l'échappement et sur le debit d'air puisque c'est les gaz d'echappement que l'on reinjecte dans l'admission...et cette vanne est pilotée par dépression d'air.
et sur une E60, il faut surtout veiller à vérifier (et remplacer) tous les tuyaux de dépression (3.5mm), car même si visuellement ils paraissent sains, avec l'age ils deviennent poreux et provoquent différents problèmes.
ça ne coute pas grand chose, donc achète du tuyau et change toutes les durites de dépression (tu pars de la pompe à vide et tu changes tout les tuyaus => EGR/pompe de dépression et même turbo sur ta version il me semble + support moteur éventuellement
Il est aussi possible que l'électrovanne de déprépression de vanne egr soit fatigué (Elle peut prendre le "gras" de l'admission et ne plus fonctionner correctement). Par contre, elle est pas évidente à changer (faut presque virer le collecteur d'admission pour la changer...
Généralement, quand elle déconne, elle fait un petit bruit de canard plus ou moins fréquemment

Bon courage

A+

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par Nanard68 » 25 Juin 2020, 19:38

Salut bibiforum,

merci pour ton aide *11*

Je vais voir pour acheter ISTA, car je viens d'installer INPA et c'est pas terrible terrible...

Je n'ai même pas accès aux températures mesurées au niveau de l'échappement ! (disponibles sur Wow et Delphi...)... Où alors je n'ai pas trouvé... Dans le menu "ANALOG", elles n'y sont pas...

J'ai par contre pu vérifier la T de l'air d'admission, et cette fois, c'est bon, la valeur est OK (c'est donc les diag Wow et Delphi qui indiquaient des valeurs erronées.... pour cette sonde, alors que pour celles d'échappement, pas de souci...)

Moteur coupé :

Image

Moteur en marche :

Image

Image

Image

Image

Tout a l'air normal....

Pour les durites de dépression, je crois que je vais m'y coller, je l'avais fait sur l'E39 530d à l'achat (312 000 km)...

J'aurais dû le faire collecteur d'admission viré, quand j'ai supprimé les clapets.... ²5

De toutes façons, je crois que je suis bon pour 2 journées complètes : changement pompe à eau + calorstat + tous les galets et les courroies + alternateur neuf...

Et un autre jour, je vire l'admission (çà devrait être plus simple) et je change électrovanne turbo/EGR + durites + boîtier papillon...

J'espère qu'après ça, je pourrai enfin rouler tranquille !

Il est aussi possible que l'électrovanne de déprépression de vanne egr soit fatigué (Elle peut prendre le "gras" de l'admission et ne plus fonctionner correctement). Par contre, elle est pas évidente à changer (faut presque virer le collecteur d'admission pour la changer...
Généralement, quand elle déconne, elle fait un petit bruit de canard plus ou moins fréquemment


Je viens d'en commander une neuve, mais c'est clair que à changer, ça va être la misère collecteur d'admission en place... j'ai bien regardé, c'est pas très accessible.... §1

Encore merci pour l'aide.

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: 530d E61 231ch qui cale en roulant… A l’aide !

par bibiforum » 26 Juin 2020, 09:58

De rien
Tu vois que c'est quand même plus fiable d'avoir l'outil de diag de la marque. => (Cherche "Rheingold" sur le net pour récupérer ISTA/D et l'installer.)

Qu'elles sont les défauts que te remonte INPA ?

Perso j'irai par étape, car sinon, tu vas dépenser tes euros pour rien.
1/ Faire les durites de dépression et voir ce que ça donne (et peut être le boitier de commande de dépression de la vanne EGR, ou à minima nettoyer le petit filtre qu'il y a dessus).
Tiens nous informé, pour que l'on puisse réparer ta belle E61 *11*

  Précédente   Suivante
70 messages   •   Page 2 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:37