530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou P

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
PHISAN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Oct 2014, 16:32
Véhicule: 530 D E39 BVA
Code VIN:

530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou P

par PHISAN » 25 Jan 2015, 18:41

Bonjour à tous,

Mon carrosse affiche 270000 km et j'en suis toujours content.
Mais hier, en voulant me garer, impossible de passer le levier de vitesse sur R ou sur P ! 46*
Après avoir trouver un emplacement au calme, j'ai éteint puis redémarrer pour voir mais toujours pareil.
Le gros soucis, c'est que je ne peux pas retirer la clé de contact !!!
J'ai pu garer la voiture chez mon frère (en sécurité) mais une fois le moteur éteint la clé reste coincée dans le neiman car impossible de passer le levier de vitesse sur P.
Fusible, relais, câble sur levier de vitesse ?
Si quelqu'un a vécu ce genre d'aventure, j'aimerais assez partager son expérience (surtout la solution!).
Merci d'avance et si je trouve (faudra bien un jour!) je partagerai mon aventure.

Bon dimanche à tous!

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9882
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par Dcx » 25 Jan 2015, 22:28

Ça ressemble beaucoup à un problème d'initialisation de la télécommande/clef.... Essaye dans un premier temps de faire comme si tu ouvrais ou fermais avec un double (piles récentes ou rechargées) juste pour voir.
Tiens nous au jus *98/

PHISAN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Oct 2014, 16:32
Véhicule: 530 D E39 BVA
Code VIN:

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par PHISAN » 26 Jan 2015, 13:15

Bonjour Dcx, bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour cette réponse!
Bon, la clé de contact est bloquée dans le neiman et pas d'action si je veux fermer ou ouvrir les portes voire le coffre via cette clé (pas de clic-clac).
Idem avec la seconde clé...
J'ai vérifié les fusibles dans la boite à gants: ceux du boitier de verrouillage et celui de la boite de vitesses...pas de défaut constaté.
Si je met le contact tout est normal, pas de message de panne ou voyant inhabituel allumé.
Je vais tacher d'avancer aujourd'hui car demain je pars jusqu'à samedi prochain.
Je vous tiens informé si je trouve quelque-chose.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9882
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par Dcx » 26 Jan 2015, 18:13

Le fait aussi que tu ne puisse pas remettre le levier sur la position P est problématique car si mes souvenirs sont bons, tant que ton levier n'est pas sur cette position (P) tu ne pourra pas enlever ta clef car il y a une sécurité . Il y a même eu des cas où le sélecteur était bien positionné et rien que de l'actionner (en lui donnant du jeu) permettait à la clef sortir du neiman **2

PHISAN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Oct 2014, 16:32
Véhicule: 530 D E39 BVA
Code VIN:

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par PHISAN » 26 Jan 2015, 19:47

En effet, il faut être sur la position P (Parking) pour pouvoir retirer la clé de contact.
Je pense que c'est la sécurité qui doit empêcher le mouvement vers l'avant du levier (il faut aussi appuyer sur le frein).
Je n'ai pas le schéma électrique ni la revue technique qui m'aiderait à raisonner sur le fonctionnement.
J'ai pu voir sur le net qu'il y a aussi un câble relié au levier mais je n'ai pas encore trouvé son utilité...
Si quelqu'un possède des infos (revue ou shéma élec.) je suis intéressé!
Merci d'avance et je vous tiens informé dès qu'il y a une avancée significative. §1

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9882
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par Dcx » 27 Jan 2015, 09:16

Image

**2

PHISAN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Oct 2014, 16:32
Véhicule: 530 D E39 BVA
Code VIN:

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par PHISAN » 01 Fév 2015, 06:19

Merci Dcx pour cette vue!
Je dois m'absenter jusqu'au 04 mars pour le boulot et je ne toucherai à la voiture qu'au retour...en plus j'aurai un garage disponible pour pouvoir tourner autour de la voiture.
J'essaierai aussi de trouver des infos sur le fonctionnement entre la pédale de frein et la boite: il faut appuyer sur le frein à pied et être à l'arrêt pour pouvoir passer le levier sur R ou sur P, il doit exister une sécurité électrique ou mécanique ?
Pas trouvé de fusibles grillés et pas de message au tableau de bord, ce qui ressemble à une panne mécanique (pas de surveillance élec.).
C'est mon avis mais je vous tiens informé après mon retour (qui va être long sans savoir ce que c'est ²3 )

En attendant, bon courage à tous les membres!

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1615
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par PDD » 01 Fév 2015, 15:17

Peut être simplement le contacteur du frein à pieds qui est défectueux (il faut pousser sur la pédale pour passer en P)...

PHISAN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Oct 2014, 16:32
Véhicule: 530 D E39 BVA
Code VIN:

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par PHISAN » 04 Fév 2015, 17:41

Bonjour PDD,

Oui, c'est une des voies.
Il faut aussi appuyer sur le frein pour pouvoir passer sur R ce qui fait du contacteur de frein un point commun.
Je tacherai de localiser cette "bête" à mon retour en France et vous tiendrai au jus!

PHISAN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Oct 2014, 16:32
Véhicule: 530 D E39 BVA
Code VIN:

Re: 530D E39 2001- Boite Auto IMPOSSIBLE de passer sur R ou

par PHISAN » 08 Mar 2015, 15:06

Bonjour à tous,

Je suis de retour en France (après une mission pour le boulot et pas en Irak!) et j'ai vérifié le niveau d'huile de ma boite: ok et la couleur est rouge, ce qui confirme la vidange récente effectuée.
Le câble de commande venant du levier est bien accroché au niveau du guignol de la boite et pas de jeu constaté.
La prise électrique et son câblage sont en bon état.
Comme je n'ai pas de message de panne au tableau de bord, je suis un peu perdu: le boitier EGS pourrait-il être en cause?
Si quelqu'un connait la procédure pour le vérifier, je suis preneur!
Merci d'avance
Je dois me résoudre à contacter un réparateur de boite auto et si vous avez des adresses qui vont bien, je suis intéressé.
Ma voiture est actuellement chez mon frère, près de Drancy (93).
Merci à nouveau pour vos apports d'infos et conseils!
Bon dimanche!

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 10:14