523i E39: Moteur qui cale au ralenti, à froid comme à chaud
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
Thibault_GDL
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Fév 2021, 23:24
Véhicule: BMW (E39) 523i
Code VIN:

523i E39: Moteur qui cale au ralenti, à froid comme à chaud

par Thibault_GDL » 27 Fév 2021, 23:55

Bonjour,

Je rencontre un problème avec 523i.

Il y a quelques semaines, suite à des problèmes de démarrage et perte de puissance, j'ai changé le tuyau d'admission d'air (la partie derrière le débimètre) qui accusait 22 ans de bons et loyaux services. Tout était revenue à la normal et il semblerait que c'était bien une prise d'air qui faussait les données envoyées au calculateur par le débimètre.

Quinze jours après, la voiture a calé à froid, deux fois de suite sans raison. Le redémarrage était difficile, il fallait insister pour pouvoir la rallumer. Mon ancienne Honda a donc sauvé le week-end que j'avais prévu.

Une semaine après, j'ai refais tourné la voiture, rien à signaler, elle a tourné comme une horloge et le lendemain, en me garant après avoir fait une dizaine de kilomètres sans aucun souci, elle a de nouveau calé, alors que j'étais le pied à fond dans l'embrayage. J'ai essayé de la redémarrer et il m'a fallu plusieurs tentatives pour la refaire partir.

Je ne sais pas si cette panne est purement mécanique ou peut être électronique, ni si ça peut faire suite au remplacement du tuyau d'admission d'air étant donné que j'ai du débrancher le débimètre lors de la manipulation (l'électronique sur nos anciennes peut se révéler parfois capricieux).

Depuis, je ne suis plus serein et j'ai peur de caler dès que je suis à l'arrêt.

N'ayant pas une confiance absolue en mon garagiste et n'étant pas du métier, si vous avez des éclairages à m'apporter, je suis preneur. Merci !

padamdam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Juil 2021, 14:11
Véhicule: e39 528i 1997
Code VIN:

Re: 523i E39: Moteur qui cale au ralenti, à froid comme à ch

par padamdam » 11 Juil 2021, 14:20

Bonjour, tu peux essayer de nettoyer la valve ICV (idle control valve).

C’est une pièce qui s’encrasser fréquemment surtout à ces âges.

Ça se nettoie au nettoyant contact ou au nettoyant frein, en bombe.

Une fois nettoyé tu dois pouvoir secouer la pièce et la valve doit bouger très librement.

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 16 Avr 2024, 06:03