330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Bigtwin_25
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 23 Oct 2018, 18:53
Véhicule: BMW 330XD Touring
Code VIN: PF25675

330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite ?

par Bigtwin_25 » 23 Oct 2018, 19:12

Bonjour

tout fraichement arrivé sur le forum et ayant plusieurs "petits" défauts à corriger sur ma toute belle 330XD Touring (pas encore présentée, je l'ai eu dimanche, sera fait dès que j'aurai des photos décentes de la belle **2 ), me voilà avec le plus sensible d'entre eux et apparemment ce n'est pas rare sur les e46 : problème de passage de vitesse.

je m'explique car cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi un problème de boite.

Donc pour être précis, le mouvement latéral du levier pour le pousser vers la droite avant de le pousser en avant pour enclencher la 5 est excessivement difficile !
Une fois le levier bien à droite, le mouvement en avant se passe tout seul, pas de souci. Toutes les autres vitesses passent toutes seules.

Question pour ceux qui se sont déjà aventurés sur ce genre de terrain : est ce un tout bête problème de tringlerie à refaire ou bien quelque chose de plus sérieux qui nécessiterait une dépose de boite et réfection de trucs et de bidules divers genre butée etc ?

Par avance, merci de votre aide.
Sylvain

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: 330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite

par bess44 » 23 Oct 2018, 19:41

Bigtwin_25 a écrit:Bonjour

tout fraichement arrivé sur le forum et ayant plusieurs "petits" défauts à corriger sur ma toute belle 330XD Touring (pas encore présentée, je l'ai eu dimanche, sera fait dès que j'aurai des photos décentes de la belle **2 ), me voilà avec le plus sensible d'entre eux et apparemment ce n'est pas rare sur les e46 : problème de passage de vitesse.

je m'explique car cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi un problème de boite.

Donc pour être précis, le mouvement latéral du levier pour le pousser vers la droite avant de le pousser en avant pour enclencher la 5 est excessivement difficile !
Une fois le levier bien à droite, le mouvement en avant se passe tout seul, pas de souci. Toutes les autres vitesses passent toutes seules.

Question pour ceux qui se sont déjà aventurés sur ce genre de terrain : est ce un tout bête problème de tringlerie à refaire ou bien quelque chose de plus sérieux qui nécessiterait une dépose de boite et réfection de trucs et de bidules divers genre butée etc ?

Par avance, merci de votre aide.
Sylvain

salut dans mes 3 quarts des cas ce sont les bonhommes de vérouillages grippés donc dépose de la boite.comme par une vidange de boite sait on jamais

Bigtwin_25
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 23 Oct 2018, 18:53
Véhicule: BMW 330XD Touring
Code VIN: PF25675

Re: 330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite

par Bigtwin_25 » 23 Oct 2018, 19:59

bess44 a écrit:salut dans mes 3 quarts des cas ce sont les bonhommes de vérouillages grippés donc dépose de la boite.comme par une vidange de boite sait on jamais


Ce n'est pas ma réponse préférée mais je m'y attendais ²²1

Le précédent propriétaire a fait une vidange de boite, et ça n'a eu aucun effet. Cela aurait du sens que ça vienne de ces bonhommes (des sortes de guides si j'ai bien compris). Même si j'aurais préféré que ce soit la tringlerie, j'ai du mal à comprendre comment cela pourrait générer un effort au levier aussi important.

D'autres avis ?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite

par Rom8933 » 23 Oct 2018, 21:07

Salut, plutôt d'accord avec bess44, sûrement les bonhommes de verrouillage. La vidange de boîte a été faite. Tente un remplacement du ldf et une bonne purge pour commencer.

Bigtwin_25
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 23 Oct 2018, 18:53
Véhicule: BMW 330XD Touring
Code VIN: PF25675

Re: 330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite

par Bigtwin_25 » 23 Oct 2018, 23:24

Rom8933 a écrit:Salut, plutôt d'accord avec bess44, sûrement les bonhommes de verrouillage. La vidange de boîte a été faite. Tente un remplacement du ldf et une bonne purge pour commencer.

ldf ? kézako ? Dans un autre contexte j'aurais traduis Liquide De Frein, mais là, je ne vois pas trop le rapport donc j'imagine que c'est autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: 330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite

par Isidore » 24 Oct 2018, 14:16

J'avais le même souci sur la mienne, mais elle est morte (sortie de route due au verglas) avant que je n'intervienne.
L'analyse que j'avais faite à l'époque, sans en être complètement certain, menait aussi aux bonhommes de boite à remplacer.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite

par Rom8933 » 24 Oct 2018, 19:26

Bigtwin_25 a écrit:
Rom8933 a écrit:Salut, plutôt d'accord avec bess44, sûrement les bonhommes de verrouillage. La vidange de boîte a été faite. Tente un remplacement du ldf et une bonne purge pour commencer.

ldf ? kézako ? Dans un autre contexte j'aurais traduis Liquide De Frein, mais là, je ne vois pas trop le rapport donc j'imagine que c'est autre chose ?


Tout à fait, je parle bien du liquide de frein. Si tu as du mal à passer tes vitesse, cela peut venir également de ta butée d'embrayage. Le liquide de frein sert pour le système de freinage mais également pour pour ton circuit embrayage (émetteur et récepteur).

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: 330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite

par Isidore » 24 Oct 2018, 20:34

Rom8933 a écrit:Tout à fait, je parle bien du liquide de frein. Si tu as du mal à passer tes vitesse, cela peut venir également de ta butée d'embrayage. Le liquide de frein sert pour le système de freinage mais également pour pour ton circuit embrayage (émetteur et récepteur).


J'ai de (très) gros doutes. Les symptomes ne seraient pas ceux qu'il décrit.
Il ne s'agit pas d'un problème d'embrayage, mais de résistance dans le déplacement du levier de vitesse vers la droite.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 330XD : passage de la 5 difficile -> tringlerie ou boite

par Rom8933 » 25 Oct 2018, 19:40

Les bonhommes semblent tout indiqués mais on ne sait jamais puis je pense qu'il serait temps de le faire.

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:45