330da, problème turbo?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

330da, problème turbo?

par NITO » 28 Fév 2017, 17:36

Bonjour à tous!
Inscrit sur le forum depuis plusieurs années je sors de mon silence car j'ai besoin de vos lumières!
Lors de ma dernières vidange, j'ai été contacté par le garagiste qui a remarqué une fuite d'huile dans le compartiment moteur, après quelques recherches il m'a annoncé que le joint du carter d'huile était foutu et qu'il fallait le changer. J'accepte l'opération (en lâchant un bon billet imprévu au passage).
Quelques semaines après je m'aperçois qu'il y a une tâche d'huile dans mon garage a l'endroit ou je gare la voiture.
J'ai démonté les caches moteur pour constater qu'il y avait de l'huile dans tout le compartiment moteur.
Je me suis souvenu du fameux filtre déshuileur qui n'avait pas été changé depuis 3 vidanges et j'ai procédé à son remplacement. J'en ai également profité pour démonter tout le système d'admission d'air afin de tout nettoyer ( d'unités turbo, intercooler, erg, collecteur....) et j'ai pu constater que tout était imbibé d'huile.
Pensant avoir réglé le problème et changeant le déshuileur j'ai roulé plusieurs semaines sans aucun soucis pour m'apercevoir qu'a nouveau de l'huile fuite du compartiment moteur.... je sèche, j'ai effectué plusieurs nettoyages pour identifier la fuite sans succès...
Pour info, j'ai dû perdre 2 litres sur 8000kms...
Je lis beaucoup le forum et j'ai d'ailleurs effectué pas mal de réparations sur la 330 grâce a vous ( clapets/ 2 thermostats/débitmètre/triangle....)
Aujourd'hui j'ai besoin de vous car les symptômes s'apparentent à un problème turbo sauf que le comportement de la voiture n'en ai pas affecté.... je viens de faire un allé retour dans les Alpes sans aucun soucis ( 1800km). la voiture fume un peu plus que d'habitude, sauf lors des rétrogradages ou la elle fume très noir....
Quand j'ai démonté les durites d'admissions du turbo j'en ai profité pour contrôler son axe et je n'ai constaté aucun jeu...
Auriez vous une idée?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 330da, problème turbo?

par Rom8933 » 28 Fév 2017, 20:37

Bonsoir, le joint durite débimètre/turbo et turbo/durite intercooler sont réputés "fuillard". Ils laissent passer l'huile et le compartiment moteur est "crépi". Si bien ton garagiste avez vu cette huile partout et à pensé que cela venait de ton carter, or il est rare que celui-ci soit en cause.
Pour diagnostiquer le défaut de ces joints, il faut regarder sous le turbo et voir si tu as une coulée d'huile.

NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Re: 330da, problème turbo?

par NITO » 28 Fév 2017, 21:52

merci pour ton intervention...
J'avais démonté ces deux durites lors de mon premier grand nettoyage et depuis, lors de mes contrôles successifs , il n'y a pas d'huile aux jonctions de ces différentes durites.
J'ai déjà démonté au moins 4 fois les caches moteur sous la voiture pour nettoyer et contrôler d'ou venait la fuite mais sans succès.... L'huile se concentre en générale sous le carter d'huile , je pense qu'elle y arrive par gravité ( contrôle du bouchon de vidange effectué ) mais depuis le premier nettoyage le haut moteur reste propre et une grosse partie du bas moteur également.
Il y a généralement une goutte sur le corps du turbo mais il n'est pas "hourdé", par contre j'en retrouve pas mal sur le par chaleur du catalyseur....

Le plus troublant dans l'histoire est que je n'ai pas de perte de puissance, la voiture a 205 000 kms donc pas toute neuve mais elle répond bien, par contre je fume pas mal à l'accélération et encore plus lors des reprises ( fumée grise à l'accélération et bien noire au moment des reprises...).

Ce qui me fait penser à un problème de turbo c'est l'abondance d'huile dans le circuit d'admission ( intercooler/ EGR/admission )...

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 330da, problème turbo?

par Rom8933 » 01 Mar 2017, 09:22

Après il y a le joint couvre culasse qui a aussi tendance à fuir. Mais ton haut moteur est propre 46*

NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Re: 330da, problème turbo?

par NITO » 01 Mar 2017, 10:28

{\googMsgType\":\"adpnt\"}"
Rom8933 a écrit:Bonsoir, le joint durite débimètre/turbo et turbo/durite intercooler sont réputés "fuillard". Ils laissent passer l'huile et le compartiment moteur est "crépi". Si bien ton garagiste avez vu cette huile partout et à pensé que cela venait de ton carter, or il est rare que celui-ci soit en cause.
Pour diagnostiquer le défaut de ces joints, il faut regarder sous le turbo et voir si tu as une coulée d'huile.




Quand tu parles de" joint" tu parles de la jonction entre les durites ou une pièce spécifique (joint)? Dans mon cas les d'unités sont fixées par des colliers mais pas de joint supplémentaire.....

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 330da, problème turbo?

par Rom8933 » 01 Mar 2017, 13:18

Image

Pièce N°2


Image

Pièce N°7

NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Re: 330da, problème turbo?

par NITO » 02 Mar 2017, 16:29

Merci d'avoir pris le temps de poster ces schémas.... Je vais commander ces pièces et faire le changement.
Je posterais pour donner le résultat.

NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Re: 330da, problème turbo?

par NITO » 02 Mar 2017, 17:38

Pour la pièce n°7 du schéma 2 ( Anneau d'étanchéité ) c'est ok, par contre sur real oem, avec les caractéristiques de ma voiture on ne me propose pas la pièce 2 du premier schéma.... Ma tubulure à l'air différente de celle que tu me détailles.
Ma 330 est de 05/2002 face lift 184cv, la tienne doit être un 204cv plus récent je me trompe?

Je vais démonté tout ça ce weekend et vérifier.

https://www.realoem.com/bmw/images/thumb_2r1h.png

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: 330da, problème turbo?

par Rom8933 » 03 Mar 2017, 11:20

D'accord, effectivement j'ai un moteur 204cv. Tu as regardé au niveau du joint couvre culasse?

NITO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Sep 2012, 21:12
Véhicule: E46 330d pack luxe
Code VIN:

Re: 330da, problème turbo?

par NITO » 03 Mar 2017, 12:01

j'avais regardé lors du premier démontage, le haut moteur était également couvert d'huile, mais après nettoyage et changement des joints de la pipe d'admission pas de coulure en 8000 kms.... La plus grande concentration se retrouve sous le carte d'huile au niveau de la fenêtre en PVC qui permet d'accéder à la vis de vidange....
Lors de mes recherches j'ai pû lire également que le joint situer entre le moteur et le carter de filtre à huile pouvait poser ce problème de fuite....
Je vais d'abord changer le joint que tu m'as indiqué ( n°7) et ensuite je passerais à l'étape suivante...

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 17:03