330D qui ne démarre plus parfois... EWS ? clé HS ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

330D qui ne démarre plus parfois... EWS ? clé HS ?

par Nanard68 » 24 Mai 2021, 18:53

Bonjour à tous,

voilà, après les galères avec mon E61, c'est la vaillante petite 330D E46 Touring de ma femme qui fait des siennes !

Elle ne démarre plus parfois (quand je dis "ne démarre plus", en tournant la clé, il ne se passe rien du tout ! Le démarreur ne tourne pas ²5 ) et j'ai l'impression que cela arrive surtout quand la voiture est sous la pluie... Prend elle l'eau ? Elle a un toit ouvrant pour info (des risques d'infiltrations ?)

Le matin, sous carport, pour l'instant elle a toujours démarré... et à midi en sortant du taff sous la pluie, elle démarre après plusieurs essais...

Je l'ai passée sous INPA, et elle m'indique des soucis avec le boîtier EWS.

"Wrong identifiction key 1"
"Toleration of changing code increased key 1"
"Wrong password key 1"
"Power on reset"

Une idée ? Boitier qui déconne ? clé HS ?

Où se trouve ce boîtier EWS ?

J'ai démonté la boite à gants, j'ai un grand boitier avec trois grosses broches dessus mais il semblerait que ce soit le ZKE...

Si quelqu'un sait où il se trouve, ce serait sympa de me dire.

Merci d'avance pour votre aide ! *11*
Modifié en dernier par Nanard68 le 25 Mai 2021, 20:01, modifié 1 fois.

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 330D qui ne démarre plus parfois... Où se trouve l'EWS ?

par Nanard68 » 24 Mai 2021, 21:18

Bon, trouvé :

https://www.youtube.com/watch?v=Ba1Mx36mq9s&t=36s

J'ai démonté la boîte à gants pour rien ²²4

Sinon, si quelqu'un a une idée pour mon problème de démarrage : clé ? boîtier EWS ? (voir erreurs plus haut)

Merci pour votre aide.

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 330D qui ne démarre plus parfois... EWS ? clé HS ?

par Nanard68 » 25 Mai 2021, 20:04

Bon, visiblement, le problème n'apparaît qu'avec une des deux clés...

C'est étrange car j'avais changé les accus il n'y a pas longtemps... et la centralisation fonctionne parfaitement...

Démarrage et centralisation ne fonctionnent pas avec le même émetteur je suppose.

Ma femme a la mauvaise habitude d'accrocher d'autres clés à la clé de la 330D, peut être que les chocs répétés ont abimé la clé...

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: 330D qui ne démarre plus parfois... EWS ? clé HS ?

par mauro23 » 26 Mai 2021, 04:36

Nanard68 a écrit:Bon, visiblement, le problème n'apparaît qu'avec une des deux clés...

C'est étrange car j'avais changé les accus il n'y a pas longtemps... et la centralisation fonctionne parfaitement...

Démarrage et centralisation ne fonctionnent pas avec le même émetteur je suppose.

Ma femme a la mauvaise habitude d'accrocher d'autres clés à la clé de la 330D, peut être que les chocs répétés ont abimé la clé...


Salut,
ce n'est pas un problème d'accus, il ne sert que pour la centralisation, car ton raisonnement est bon, une partie sert pour le démarrage, l'autre pour la centralisation. Le démarrage est assuré par un bobinage qui reçoit une impulsion au niveau du barillet ce qui l'alimente suffisamment longtemps pour s'identifier, et ça semble être ça ton souci. LE transpondeur en somme. Si une clé fonctionne tout le temps l'autre non, l'émetteur au niveau du barillet serait pas fautif et du coup c'est bien la clé le souci. A part soit en refaire une chez BMW, ou en programmer une soi-même avec un AK90+ par exemple, je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose à faire, à moins que quand tu n'ai changé les accus tu as abîmé quelque chose au remontage sans faire exprès.

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 330D qui ne démarre plus parfois... EWS ? clé HS ?

par Nanard68 » 26 Mai 2021, 11:01

Salut Mauro,

merci pour ton aide ! *98/

Ok, je pensais donc juste. Je vais donc repasser la 330D sous INPA et supprimer les erreurs du boitier EWS et ensuite ma femme n'utilisera que la clé qui semble fonctionner.
Si le souci est bien sur la clé comme cela semble être le cas, le défaut ne devrait pas réapparaître.

Je rachèterai une clé vierge ensuite sur ebay et co.... et je la ferai reprogrammer par un pro ou je tenterai moi même avec AK90+.

AK90+ est facile a utiliser ? J'avoue être assez curieux et aimerai bien le faire moi même surtout que l'expérience ne coûte pas très cher.

çà a l'air faisable :

https://www.forumbmw.net/img/members/262/TUTO-programmation-cle-avec-AK90-compressed.pdf

J'aurais juste peur de bloquer la voiture en faisant une mauvaise manip....

OU sinon, faire supprimer l'EWS par un pro si cela se fait.... Le risque de se faire piquer une 330D de 340 000 km est faible je pense...

En tout cas, encore merci pour ton aide.

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: 330D qui ne démarre plus parfois... EWS ? clé HS ?

par mauro23 » 26 Mai 2021, 13:53

Nanard68 a écrit:Salut Mauro,

merci pour ton aide ! *98/

Ok, je pensais donc juste. Je vais donc repasser la 330D sous INPA et supprimer les erreurs du boitier EWS et ensuite ma femme n'utilisera que la clé qui semble fonctionner.
Si le souci est bien sur la clé comme cela semble être le cas, le défaut ne devrait pas réapparaître.

Je rachèterai une clé vierge ensuite sur ebay et co.... et je la ferai reprogrammer par un pro ou je tenterai moi même avec AK90+.

AK90+ est facile a utiliser ? J'avoue être assez curieux et aimerai bien le faire moi même surtout que l'expérience ne coûte pas très cher.

çà a l'air faisable :

https://www.forumbmw.net/img/members/262/TUTO-programmation-cle-avec-AK90-compressed.pdf

J'aurais juste peur de bloquer la voiture en faisant une mauvaise manip....

OU sinon, faire supprimer l'EWS par un pro si cela se fait.... Le risque de se faire piquer une 330D de 340 000 km est faible je pense...

En tout cas, encore merci pour ton aide.


C'est relativement facile à faire avec un AK90+, j'ai programmé 3 clés en plus des 2 originales, et pas de soucis. De toute façon, fais une sauvegarde de l'EWS avant tout, ainsi tu peux toujours réinjecter la prog d'origine.

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: 330D qui ne démarre plus parfois... EWS ? clé HS ?

par Nanard68 » 26 Mai 2021, 14:31

Ok, merci.

Je vais tenter ça et ne changer que la partie électronique de la clé.... comme ça pas besoin de faire graver à nouveau...

même si j'ai vu que sur ebay, tu trouves des magasins qui vendent des clés gravées à partir de la photo de ton ancienne clé...

Encore merci.

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 02:24