330d - problème assistance freinage
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Hatchep
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Aoû 2021, 12:33
Véhicule: E46 330d
Code VIN:

330d - problème assistance freinage

par Hatchep » 17 Aoû 2021, 13:15

Bonjour à tous !


J'ai récupéré une 330d BVA de 2002, assez kilométrée... Lors de l'essai routier, j'ai été étonné de la dureté de la pédale de frein lorsque j'ai voulu m'arrêter à un stop après être sorti d'un parking 5m plus loin. Je n'ai pas retrouvé ce symptôme sur route, surement car j'étais prudent en ayant le pied sur le frein... Je m'explique au niveau des symptômes :

Sur route :
- Pédale dure si elle n'a pas été touché du pied un peu avant
- Pédale plutôt normale en freinage progressif. En fait, pour activer l'assistance, je laisse mon pied sur le frein sans vraiment appuyer, et là l'assistance se met à faire son taff.

En statique même constat :
- Appuis sans "préparation" pédale dure
- Appuis sans forcer : assistance qui s'active et fait descendre la pédale de frein

Moteur arrêté :
- Pédale plutôt dure dès le premier appuis (5 cm enfoncés environs)


J'ai vérifié au doigt la dépression de la pompe à vide en débranchant la durite au niveau du mastervac : ça aspire mais je n'ai pas d'idée sur la valeur précise. Lorsque je bouche cette durite, un comportement légèrement différent du moteur se fait entendre.
Je n'ai par ailleurs pas trouvé de clapet anti retour sur la durite pour le vérifier, est-elle sur le servofrein ou sur la durite ?

Est-ce que ces symptômes vous évoque quelque chose de catégorique ? Je suis loin d'être mécano, j'aimerais beaucoup apprendre, et mon interprétation du problème serait qu'il y a une fuite d'air quelque part mais je trouve ça bizarre de retrouver l'assistance quand j'effleure la pédale ! Comme pour la "préparer" en disant que je vais freiner pour qu'elle se mette à fonctionner 46*
Saurez-vous m'aiguiller sur la façon de procéder pour affiner le diagnostic ? *11*


Merci par avance pour vos lumières !
Hatchep

Hatchep
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Aoû 2021, 12:33
Véhicule: E46 330d
Code VIN:

Re: 330d - problème assistance freinage

par Hatchep » 01 Sep 2021, 18:14

Salut à tous,

Je viens donner des nouvelles du problème. D'après la valise, une erreur est présente sur le boitier de commande de l'ABS (code 5DF5).
D'après le gars qui a branché la valise, mon problème de freinage viendrait certainement de là, de la pompe au cul du boitier qu'il n'entend pas se mettre en route. Ça correspondrait à mon symptôme de pédale dure en forçant sur le frein d'un coup et normal sans insister sur la pédale.

Du coup j'hésite vu le tarif que demande BMW (le prix de la voiture), est-ce que je trouve un module d'occasion ou je le répare moi-même avec ce tuto plutôt bien fait ? [url]https://forum.motorsport-passion.com/topic/48709-tutoriel-réparation-bloc-absdsc/[/url]
J'ai peur qu'un module d'occas soit galère à faire fonctionner sur la voiture (en terme de codage électronique ou je ne sais quoi)


Je continue mes investigations et tiens au courant !

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: 330d - problème assistance freinage

par mauro23 » 08 Sep 2021, 07:04

Hatchep a écrit:Salut à tous,

Je viens donner des nouvelles du problème. D'après la valise, une erreur est présente sur le boitier de commande de l'ABS (code 5DF5).
D'après le gars qui a branché la valise, mon problème de freinage viendrait certainement de là, de la pompe au cul du boitier qu'il n'entend pas se mettre en route. Ça correspondrait à mon symptôme de pédale dure en forçant sur le frein d'un coup et normal sans insister sur la pédale.

Du coup j'hésite vu le tarif que demande BMW (le prix de la voiture), est-ce que je trouve un module d'occasion ou je le répare moi-même avec ce tuto plutôt bien fait ? [url]https://forum.motorsport-passion.com/topic/48709-tutoriel-réparation-bloc-absdsc/[/url]
J'ai peur qu'un module d'occas soit galère à faire fonctionner sur la voiture (en terme de codage électronique ou je ne sais quoi)


Je continue mes investigations et tiens au courant !

Salut,

en principe, pour le boitier ABS peu importe lequel, une valise multi-marque digne de ce nom est capable de faire un alignement VIN. La Delphi le fait de mémoire. Pour le reste c'est simplement un démontage remontage et procédure de purge, aussi disponible dans les valises multi-marque. Cela dit, pas certain que tes problèmes viennent de là, en principe, l'assistance de freinage n'est pas lié au boitier ABS, la dépression n'y passant même pas. Mais bon, on est parfois surpris.

Hatchep
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Aoû 2021, 12:33
Véhicule: E46 330d
Code VIN:

Re: 330d - problème assistance freinage

par Hatchep » 08 Sep 2021, 13:16

Merci Mauro pour ton retour !

C'est vrai que je suis sceptique sur le diagnostic. Je n'ai conduit qu'une voiture sans ABS dans ma vie, c'est une 106... Vu son poids, je me garde bien de faire des rapprochements mais l'assistance au freinage est là sans ABS.
Ce qui me fait me questionner, c'est que l'assistance arrive progressivement après quelques secondes le pied sur la pédale de frein. Je n'ai pas de "pshit" lorsque j'enlève la durite de la pompe à vide au mastervac non plus... Mais comme tu dis, on peut être surpris... ²5

Ma pédale est dure lorsque j'appuis brusquement (très dure, impossible d'arrêter la voiture dans une distance normale de sécurité, debout sur le frein je suis loin d'avoir un freinage violent ou de bloquer les roues sur route).
Penses-tu que ce code d'erreur peut apparaitre suite à une membrane de mastervac non étanche ? Je ne connais pas le parcours du circuit hydraulique, mais imaginons un clapet bloqué dans une position qui bouge lentement et que débloque la pression progressivement... Je ne sais pas, beaucoup d'inconnues sur cette panne et 2 indices pour 2 voies différentes :

1. Étanchéité de la membrane du mastervac car sensation dure à la pédale, pas de "pshit" au débranchement
2. Code erreur 5DF5 à la valise + voyants patinage à l'ODB... ²3


Je devrais recevoir un module en fin de mois, je lui ferai une révision puis remontage voir si ça change quelque chose...

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: 330d - problème assistance freinage

par mauro23 » 08 Sep 2021, 15:11

Hatchep a écrit:Merci Mauro pour ton retour !

C'est vrai que je suis sceptique sur le diagnostic. Je n'ai conduit qu'une voiture sans ABS dans ma vie, c'est une 106... Vu son poids, je me garde bien de faire des rapprochements mais l'assistance au freinage est là sans ABS.
Ce qui me fait me questionner, c'est que l'assistance arrive progressivement après quelques secondes le pied sur la pédale de frein. Je n'ai pas de "pshit" lorsque j'enlève la durite de la pompe à vide au mastervac non plus... Mais comme tu dis, on peut être surpris... ²5

Ma pédale est dure lorsque j'appuis brusquement (très dure, impossible d'arrêter la voiture dans une distance normale de sécurité, debout sur le frein je suis loin d'avoir un freinage violent ou de bloquer les roues sur route).
Penses-tu que ce code d'erreur peut apparaitre suite à une membrane de mastervac non étanche ? Je ne connais pas le parcours du circuit hydraulique, mais imaginons un clapet bloqué dans une position qui bouge lentement et que débloque la pression progressivement... Je ne sais pas, beaucoup d'inconnues sur cette panne et 2 indices pour 2 voies différentes :

1. Étanchéité de la membrane du mastervac car sensation dure à la pédale, pas de "pshit" au débranchement
2. Code erreur 5DF5 à la valise + voyants patinage à l'ODB... ²3


Je devrais recevoir un module en fin de mois, je lui ferai une révision puis remontage voir si ça change quelque chose...

Si l'ouverture du mastervac ne génère pas de pchit, ça ne me semble pas bon ...
D'après le code d'erreur, c'est une erreur interne au module ABS, d'après d'autres cas sur le net, ça allume les lumières du tableau de bord, l'ABS ne fonctionne plus, mais le freinage ne semble pas affecter pour autant.

Hatchep
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Aoû 2021, 12:33
Véhicule: E46 330d
Code VIN:

Re: 330d - problème assistance freinage

par Hatchep » 09 Sep 2021, 12:30

Ça sent les problèmes en pagaille...
Quitte à tout démonter et purger je vais suivre ce que tu dis à demi-mot et je risque de changer maitre-cylindre, mastervac et bloc ABS... Mais je ne saurais pas d'où venait le problème, et je suis curieux... ²²9

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: 330d - problème assistance freinage

par mauro23 » 09 Sep 2021, 13:31

Hatchep a écrit:Ça sent les problèmes en pagaille...
Quitte à tout démonter et purger je vais suivre ce que tu dis à demi-mot et je risque de changer maitre-cylindre, mastervac et bloc ABS... Mais je ne saurais pas d'où venait le problème, et je suis curieux... ²²9

Etant donné que ta pompe à vide semble donner mais que tu n'entends pas de vide d'air en ouvrant le circuit du mastervac, je dirais qu'il est soit plus hermétique, ou de l'eau s'est infiltrée dedans. Mais ce n'est qu'une supposition

Hatchep
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Aoû 2021, 12:33
Véhicule: E46 330d
Code VIN:

Re: 330d - problème assistance freinage

par Hatchep » 09 Oct 2021, 09:42

Bonjour Mauro23 et bonjour à tous !


J'ai pris mon courage à deux mains pour faire les travaux hier et je viens donner des nouvelles pour clôturer le sujet !
Lors du démontage, j'ai déposé (dans l'ordre car pas possible autrement) :

- Bocal de LDF
- Maître cylindre
- Bloc ABS
- Mastervac

J'ai contrôlé le maitre cylindre mais rien ne laissait penser qu'il avait un pb (j'ai débranché les durites voir ce qui sortait avec la pédale).
J'ai contrôlé rapidement le mastervac, je n'ai rien vu de spécial mais je l'ai changé vu les symptômes.
J'ai changé le bloc ABS par un d'occasion trouvé sur le net.

Résultat : J'ai de nouveau du freinage ! Ça fait du bien, ça rassure... **//5


Juste la purge qui était plus compliquée qu'attendue car un dispositif sous pression ne fera sortir que très peu de bulles. L'idéal est donc d'avoir le dispositif sous pression ET de le faire à la pédale (pas besoin de fermer la vis au retour de pédale, et vu le nombre d'appuis qu'il faut pour remplir le bloc, maitre cylindre et durites...).
Je n'exclu pas de refaire une purge à la pédale ce week end. La course de la pédale est longue je trouve mais je ne peux pas comparer car c'est ma première e46.


En tout cas, merci pour ton aide Mauro23 ! *11*

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:15