[Yoshi] 330d pack M2 touring 2004
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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par Yoshi » 30 Jan 2017, 14:59

Une chtite photo hivernale pour le plaisir:

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Et puis celle-ci parce que c'était presque beau et que ça vous dit où en est la mienne:

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par Cramelitor » 30 Jan 2017, 16:42

Yoshi a écrit:Une chtite photo hivernale pour le plaisir:

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Et puis celle-ci parce que c'était presque beau et que ça vous dit où en est la mienne:

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Félicitations pour tes très belles photos et ce magnifique modèle *br*
(et aussi bravo pour ton orthographe... ça fait du bien ! *15* )
Toujours pas de AE? Pourtant, ça leur donne un véritable coup de jeune et une réelle modernité. Et ça leur va si bien.
Quant à la puissance, tu ne ressens pas le besoin d'une petite repro, genre quelque chose comme 600Nm et 250 CV comme cela est possible sur ce moteur ?

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par cricriportos » 01 Fév 2017, 07:30

Jolie photo *98/

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par Yoshi » 28 Mar 2017, 09:13

Cramelitor a écrit:Félicitations pour tes très belles photos et ce magnifique modèle *br*
(et aussi bravo pour ton orthographe... ça fait du bien ! *15* )
Toujours pas de AE? Pourtant, ça leur donne un véritable coup de jeune et une réelle modernité. Et ça leur va si bien.
Quant à la puissance, tu ne ressens pas le besoin d'une petite repro, genre quelque chose comme 600Nm et 250 CV comme cela est possible sur ce moteur ?


Merci pour tes compliments ²²8

Pas de AE non, plusieurs raisons: c'est une dépense, c'est du boulot à monter et surtout niveau fiabilité un ami à moi n'est pas très satisfait.
Niveau puissance là aussi plusieurs raisons: c'est une dépense également, le moteur est déjà généreux, elle à bientôt 230000km et je compte bien atteindre le double et je me dis que moins je le sollicite et mieux ça se passera, je suis toujours agacé lorsque je suis un TDI reprogrammé qui fume comme une locomotive à charbon, j'ai l'embrayage d'origine et je ne veux pas précipiter sa mort et enfin, last but not least, si je dois la revendre je serai bien content de dire qu'elle est toujours restée d'origine. Je suis motard alors quand je veux sentir des watts j'enfile les gants et gazz
Modifié en dernier par Yoshi le 28 Mar 2017, 13:31, modifié 1 fois.

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par Yoshi » 28 Mar 2017, 09:47

Quelques petits travaux, une partie ce week et le reste il y a déjà un moment mais je n'ai pas pris le temps de venir poster..

Pose de durit avia, kit BF Goodridge chopé pour une cinquantaine d'euros chez GT2i:

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Voiture sur chandelles, roue démontée, on voit les élargisseurs de voies Bratex, chopés chez Oreca store:

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Vu de haut:

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Vue de bas:

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On bloque la pédale pour éviter que tout le bocal ne se vide une fois les durit d'origine déposées:

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On démonte les anciennes durit sans problème, heureux d'avoir mis du temps à trouver un modèle bien entretenu dans ces cas là car tout se démonte sans lutte contre la corrosion ni vis foirées...

le kit pour mettre le circuit sous pression pour la purge une fois les nouvelles durit en places:

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le réceptacle à liquide usagé:

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et le jus :)

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Remplacement du filtre à gasoil (cylindre de gauche), prévoir des gants etune bassine car du gasoil se répand en quantité lors de l'opération:

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Découpe des embouts d'origine qui sont particulièrement disgracieux avec le pare choc pack M qui ne les masque pas et pose de deux Ektor 901:

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Oui oui, j'en ai fait des confettis..

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Et voici le résultat. Je compte les faire souder un jour afin d'accentuer le décallage entre les deux sorties, parfaire leur positionnement et surtout faire disparâitre les vis sans tête..

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Remplacement de toutes les ampoules d'éclairage de l'habitacle ainsi que l'éclairage des plaques par des leds couleur neutre.
Avant:

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Et pendant, je vous laisse deviner de quel côté se trouve chaque type d'ampoule:

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Je suis très content du résultat mais soyons clair, c'est de la coquetterie qui coute cher, env. 65€
Modifié en dernier par Yoshi le 29 Mar 2017, 15:54, modifié 1 fois.

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par Yoshi » 28 Mar 2017, 10:50

Et voici donc les travaux de ce week-end: remplacement du déshuileur, remplacement du filtre à air, contrôle et nettoyage du collecteur ainsi que de la vanne EGR. Je vous passe les étapes de démontage / remontage qui sont très bien documentées par ailleurs. Rien de bien compliqué pour le montage démontage, seuls le connecteur de l'électrovanne des clapets et l'un des éléments d'habitacle derrière le moteur m'ont donné du fil à re-tordre mais ça ne demande rien d'autre que quelques contorsions et de la patience.

Voici la tronche du collecteur une fois démonté (beurk, beurk et re beurk), il a 227000km et n'a connu aucune intervention jusqu'alors. C'est le 4e que je me fais (1.6 hdi 110 avec 120000km, 2.0 hdi 16v avec 140000km, 1.7 cdti avec 200000km) et c'est loin loin loin d'être le plus dégueu auquel j'ai eu affaire, le pire étant le hdi 110 dont les conduits étaient quasiment obstrués. En revanche j'ai bien lutté pour le nettoyer et je n'ai pas pu aussi bien le nettoyer que je ne l'aurais souhaité car il aurait fallu le laisser tremper au moins une nuit dans du pétrole ou de l'acétone afin de mieux dissoudre la suie avant de le passer au karcher mais je ne pouvais pas immobiliser la voiture.

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Il y avait visiblement un problème d'étanchéité au niveau de l'ensemble des clapets. Je précise que ma 330d est équipée du modèle renforcé et qu'aucun clapet ne présentait le moindre jeu ou signe de fatigue :

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Et voici l'EGR, miam :)

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Remontage avec des joints neufs ainsi que de la pate d'étanchéité autour des clapets. Je précise que les joints ne se remplacent pas sur ces clapets, d'ailleurs les clapets eux-mêmes ne se détaillent pas... (il est probable que cela continue de fuir au niveau de l'axe des clapets, je verrais bien) :

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par Yoshi » 10 Avr 2017, 15:24

Bonjour à tous,

Ce week-end c'était noël, certes un poil en retard mais ça on s'en fou. Au menu: remplacement du volant par un autre reconditionné :)
Voici l'actuel que j'avais déjà retapé à l'aide de produits de rénovation de cuir : une pate pour réparer les fissures, de la teinture puis du vernis.

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Comme vous pouvez le constater le vernis n'a pas du tout tenu et le rendu était très mauvais notamment puisque il est impossible de restaurer le grain du cuir..

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On trouve de nombreux tutos sur le net alors je ne vais pas vous détailler les opérations une par une mais plutot quelques points sur lesquels je souhaite insister. On commence donc par l'airbag, c'est une affaire de patience et de persistance car ce n'est pas vraiment instinctif comme geste. Tout d'abord concernant l'outil j'ai pris un tournevis plat plutot petit et fin (il n'est pas question ici de coloscopie..). Il faut donc l'insérer successivement dans les deux orifices à l'arrière du volant. Je voudrais préciser quelques petites choses vis à vis de l'orientation:
    1 - Le tournevis doit être inséré avec le plat parallèle au sol, horzontal donc.
    2 - Le tournevis doit être inséré parallèlement aux branches du volant et non pas perpendiculairement (c'est à dire de derrière le volant vers le siège conducteur) ni à 45 degrés comme pourrait le suggérer l'orientation des trous. En d'autres termes, le tournevis doit être perpendiculaire à l'axe de rotation du volant et horizontal (et donc, parallèle à l'axe de vos roues). C'est clair ? Si ça ne l'est pas merci de se réferrer à cette explication https://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO42.mp4

Voici donc l'airbag démonté (vous pouvez voir près de mon pouces les traces des tentatives infructueuses de déloger l'airbag avec le tournevis parallèle à l'axe du volant...:

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Puis le volant:

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Une fois ce stade atteint vous pouvez vous installer sur un plan de travail pour passer les commandes au volant et les inserts de votre volant actuel à votre volant de remplacement qui lui est nu :

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Comme vous pouvez le voir j'ai choisi le style des séries 3 ZHP avec cuir perforé sur les cotés et coutures de jonction horizontales, gros kif:

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Le positionnement des coutures de jonction n'est pas parfait mais la qualité des coutures en elles-même ainsi que celle des matériaux est bien au rdv.

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L'avant - après:

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Comptez environ 5 minutes pour tout passer d'un volant à l'autre, il ne faut pas hésiter à bien tirer sur le bas de l'insert (là où il y a le logo M) pour le désolidariser du volant une fois les 4 vis ôtées.
Il y a une toute petite vis torx qui sert à attacher un câble de mise à la terre au volant, je conseil de bien remettre cette vis avec le volant à plat, sinon en cas de mauvaise manip elle risque de tomber derrière l'insert du volant et sera assez chiante à récupérer si vous avez déjà reposé le volant sur l'auto à moins de redémonter l'insert, ce que vous n'avez aucune envie d'avoir à faire.

Tadaaam:

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Je ne vous cache pas que j'ai hâte qu'il prenne de la patine car le cuir mat, pas vraiment noir et tout sec façon voiture neuve je n'aime pas trop, surtout avec une e46.

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par cricriportos » 11 Avr 2017, 06:52

Joli le volant, ça coûte combien un volant reconditionné?

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par Yoshi » 11 Avr 2017, 09:27

J'en ai eu pour 140€ fdpi + 16€ de frais pour leur renvoyer mon volant et 150€ de caution qui me seront remboursés.
Je l'ai pris en allemagne chez Carsdream. J'avais fait faire un devis chez Sterling mais lorsque je me suis enfin décidé à le valider ils m'ont annoncé 10€ de plus ce qui m'a agacé et m'a incité à regarder ce qui se faisait chez la concurrence.
Je précise que j'ai réussi à obtenir un geste de leur part en compensation des imperfections.

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Re: [Yoshi] 330d pack M2 touring 2004

par Yoshi » 18 Avr 2017, 13:19

Prochaine opération, comprendre ce qui déconne avec la charnière droite de la vitre de mon hayon qui résiste énormément. Au début je pensais que les vérins étaient en cause mais non. Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas de corrosion. Ce qui m'ennuie c'est que les différents axes de la charnière semblent tous sertis et donc non démontables. J'aimerai bien récupérer la charnière plutôt que d'avoir à en racheter une.

Ce qui m'inquiète c'est le fait de devoir déconnecter le dégivrage... je sens que je vais tout arracher.. Quelqu'un aurait des tuyaux ?

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