330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

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mbj944
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330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

par mbj944 » 11 Mar 2017, 00:02

Bonjour,

Ayant acquis il y a un mois une 330d E46 BV manuelle du 06/2000 (VIN FS10645) qui affiche 278000 km, je constate que la voiture consomme du LDR. Au début de façon aléatoire mais maintenant c'est régulier, lors du dernier test 1/2L en 30 minutes principalement au ralenti.

J'hésite à déculasser ou à faire d'autres tests...

Ce matin j'ai mis la voiture sur chandelles et je l'ai faite tourner pendant 30 minutes avec des accélérations et avec/sans chauffage puis clim, je n'ai vu aucune trace de fuite de LDR pourtant 1/2L a disparu (je suis bien resté dessous, j'ai enlevé la protection moteur et nada...). Il semble qu'il y ait un peu de fumée blanche en continu, pas de gros nuage, et l'odeur à l'échappement est "spéciale". Le moteur ne surchauffe pas, le ventilateur et l'auxiliaire fonctionnent, les durites ne sont pas dures, le niveau d'huile est stable au maxi, pas de mayonnaise ni au vase ni au bouchon d'huile, la moquette n'est pas humide à l'intérieur. Bref rien de rien à part cette foutue conso de LDR !
D'après les infos que j'ai croisées il semble que ma voiture n'a pas d'échangeur avant l'EGR (BVM), je vérifierai demain, le turbo n'est pas refroidi par le LDR. Il y a bien l'échangeur eau/huile mais dans ce cas le niveau d'huile devrait monter vu la quantité de LDR qui s'en va.

Des idées sur ce que je pourrais faire avant de déculasser ? test de CO ? mise en pression du circuit pour recherche de fuite ? autre ?

Bon week-end,
MBJ

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Re: 330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

par mbj944 » 12 Mar 2017, 15:57

Où sont les spécialistes de ce moteur ? d'ailleurs j'aimerais savoir s'il y a eu des évolutions techniques sur la culasse entre 2000 et 2003 (moteur M57) et comment les retrouver à partir du Numéro de moteur voire de culasse.

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Re: 330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

par toti07 » 18 Mar 2017, 21:17

Bonjour,
A tu vérifié au niveau de la pompe à eau ?
Est ce que ça sent le LDR sous le capot ?
En cas de petite fuite dans une partie chaude, le LDR s'évapore et tu ne vois pas de fuite.
Si tu avais un souci au niveau de la culasse, les durites devraient monter en pression.
A+

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Re: 330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

par mbj944 » 20 Mar 2017, 00:28

Bonjour et merci pour cette suggestion, j'ai attaqué la dépose de la culasse et je pense que la PAE est d'origine donc je pense la remplacer en même temps. Je trouve qu'elle fume un peu blanc/gris à l'échappement et l'odeur n'est pas normale (çà pue mais je saurais pas le décrire...)
Du coup j'ai vu que la vanne EGR est encrassée tout comme les conduits d'admission et le collecteur, le puits d'injecteur du cylindre 5 est plein d'huile moteur, etc. bref je me dis qu'une mise à niveau avec remplacement des joints haut moteur, de la PAE et du deshuileur + quelques durites ne seront pas de trop...une rectif de la culasse et un joint neuf ne feront pas de mal non plus à ce kilométrage.
La je butte sur la dépose du visco-coupleur car il faut une clé de 32 fine pour tenir l'axe de la PAE pendant qu'on desserre l'écrou, y-a-t-il une astuce ? et je n'ai pas trouvé la vis de vidange du bloc (LDR), je suppose qu'elle est cachée par l'échappement ou le turbo ?

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Re: 330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

par mbj944 » 24 Mar 2017, 01:02

Bon j'ai eu le visco-coupleur en usinant une clé de 32, l'injecteur N°6 était bien grippé, il m'a fallu une centaine de coups d'extracteur à inertie pour l'avoir !
Autre chose que je trouve étrange je n'ai pu sortir qu'à peine 5L de LDR en vidangeant, même si je n'ai pas encore vidangé le bloc cela me semble très peu...le vase était plein, où sont les 10L ? et sinon comment expliquer le phénomène vu que j'avais une bonne pression au retour dans le vase (donc la PAE fonctionne) ? curieux...
Le rectifieur m'a dit de faire bien attention en démontant les bougies de préchauffage, je compte les déposer culasse démontée comme çà je pourrais mettre du dégrippant des deux côtés, bonne idée ?

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Re: 330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

par bess44 » 26 Mar 2017, 14:57

casser une bougie de préchauffage quand on ne compte pas déculasser oui c'est embettant.dans ton cas tu t'en fou vu que tu va enlevr la culasse.le mieux est de les enlever a chaud...

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Re: 330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

par mbj944 » 26 Mar 2017, 18:54

Oui c'est sûr, une fois la culasse déposée on peut faire ce qu'on veut m'enfin je préfèrerais rien casser...à savoir que sur ce moteur les crayons de bougies dépassent du plan de joint, donc tant qu'elles sont en place il faut faire bien gaffe en manipulant la culasse.

J'ai vidangé le bloc et au total j'ai sorti 6L de LDR...çà vous parait possible qu'il reste encore 4L au niveau du chauffage et de l' échangeur eau/huile ? sinon le LDR n'est pas contaminé. Là je suis bloqué car j'attends l'outil de positionnement du vilo, j'ai reçu une mallette mais cet outil est manquant... ²8

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Re: 330d E46 - suspicion JDC ou culasse fêlée/poreuse

par mbj944 » 06 Mai 2017, 20:18

Voici les news : j'ai fini le remplacement du JDC de mamie, elle tourne comme une jeunette **//5

Il s'agissait bien du JDC, LDR dans le cyl. N°6, culasse bonne, peut-être "normal" à ce kilométrage vu que le cylindre 6 doit être le plus chaud...je me demande quand même s'il n'y a avait pas un petit défaut de serrage de la culasse vers le fond.
Pour ceux qui serrent les vis de culasse à la clé dynamométrique sachez que les 120 Nm sont largement dépassés avec le serrage usine (50 Nm + 90° + 90°) !
A la fin de l'opération il me reste toutefois deux pièces que je n'ai pas su replacer, si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit :

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