330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

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sylvone
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330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par sylvone » 12 Juin 2012, 13:29

Bonjour à tous,

souhaitant m'attaquer à l'entretien de ma ouature je suis en train de faire une check-list de ce que je dois faire.
Ma voiture est une 330d 183cv de 2000 qui arrive à 115000kms.
J'ai fait faire une inspection 1 l'an dernier, je voudrais me débrouiller par moi-même pour l'inspection 2, sachant que je suis assez newbie dans ce domaine (j'ai toujours fait faire..)

Mais ayant fait récemment la vidange+filtres de la Clio de ma belle soeur + l'entretien complet de mon Tiwie, je me dis qu'en fait ça n'est pas très compliqué, même sur cette voiture...

D'après ce lien sur l'entretien 2012 BMW (http://local.bmw.fr/CatalogueForfait/DO ... eneral.pdf), le forfait inspection 2 prévoit, pour la bagatelle de 666€ (le diable est dans les détails) avec de la 5w30 :
1.Renouvellement de l’huile moteur (huile de qualité supérieure homologuée BMW)
2. Remplacement du fi ltre à huile (Pièce d’Origine BMW)
3. Mise à zéro de l’indicateur de maintenance et mise à jour du livret de service (garantie BMW)
4. Contrôles des niveaux et du frein à main
5. Remplacement du microfiltre de climatisation pour Série 3 E46 Série 5 E39 et Série 7 E38
6. Lavage express
7.Test diagnostic rapide
8. Remplacement des bougies selon modèles**
9. Essai dynamique de la voiture
10. Remplacement du filtre à air
11. Remplacement du filtre à carburant selon modèles**
12.Renouvellement de l’huile de boîte de vitesses automatique**
13.Renouvellement de l’huile du pont arrière**
14.Remplacement des anneaux d’étanchéité**

De mon côté j'ai prévu :
1. diagnostique que je ferai avec mon boîtier OBD ELM327
2. remplacement huile et changement du filtre
4. remplacement du filtre à air
5. remplacement du filtre à carburant
6. remplacement du filtre d’habitacle
Je ne me sens ni qualifié ni équipé pour la vidange de pont AR, et j'ai du mal avec certains points :
- le microfiltre de climatisation, je ne sais pas de quoi il s'agit.
- les anneaux d'étanchéité, idem, j'ai du mal à voir de quoi il retourne.

Il me semble qu'il faudrait aussi faire un purge des circuits de frein et du circuit de refroidissement, je voulais savoir si c'était compliqué à faire, où si cela s' apparentait à une vidange.
De ce que j'ai compris la purge du liquide de refroidissement a l'air accessible, celle du liquide de frein plus pointue.
Si c'est le cas je suis preneur d'informations.
Il me semble aussi qu'il faut changer une pièce appelée tantôt reniflard, tantôt séparateur d'huile (vu ici : remplacement-du-separateur-d-huile-t35510.html), mais je n'arrive pas à trouver une référence quelque part de cette pièce.
Ensuite, j'ai vu quelque part sur le site de DarkGyver (ici : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... e-m57.html) qu'il fallait remplacer trois petits joints sur le bouchon du filtre à huile, mais impossible de trouver leurs références sur le net.

Je voulais savoir s'il fallait un outillage spécifique également, j'ai juste prévu d'acheter un kit cric + 2 chandelles.
Pour l'instant, en ayant commandé 7l d'huile 5w30 BMW LL04 chez oilcenter.de (53.15€ FDPIN)+ filtres Bosch (air/gazoil/habitacle/huile) chez piecesauto.com (83.12€), en prenant en compte l'achat d'un cric + 2 chandelles en centre auto (60€), j'arrive donc péniblement à 200€, ce qui me semble très intéressant, sachant que j'ai du temps pour faire les opérations, dussé-je y consacrer la journée.
Je sais qu'il me faut une clé + rallonge de 36 + clé dynamométrique.

Je suis preneur de vos avis afin de compléter ma check-list et mener à bien ma petite opération d'entretien "do it yourself" !!!
Mes questions pourront paraître simples, mais comme dit plus haut, je suis ceinture jaune en mécanique.
D'une part ça me permet de mieux connaître la mécanique (donc de mieux comprendre mon garagiste), mais en plus ça a l'air très très économique !!!

Vous remerciant d'avance :-)

sylvone
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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par sylvone » 13 Juin 2012, 18:57

Un petit up pour un sujet que je pensais "classique"'. Mauvaise rubrique peut-être ?

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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par pacorabat » 14 Juin 2012, 07:46

Sais-tu qu'après une Inspection 1, c'est un Oilservice qu'il faudrait faire ? L'ordre préconisé par BMW est : oilservice, i1, oilservice, i2, et on recommence. Mais rien ne t'empèche de faire une i2, c'est juste que ce n'est pas nécessaire.

Sinon, pour t'aider :
- le microfiltre de clim, c'est le filtre d'habitacle
- les joints du filtre à huile se trouve normalement avec le filtre quand tu l'achètes

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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par LeBanni » 14 Juin 2012, 11:50

pacorabat a écrit:Sais-tu qu'après une Inspection 1, c'est un Oilservice qu'il faudrait faire ? L'ordre préconisé par BMW est : oilservice, i1, oilservice, i2, et on recommence. Mais rien ne t'empèche de faire une i2, c'est juste que ce n'est pas nécessaire.


*21*
J'ai pas voulu lui dire en 1er :D
Je vois vraiment pas l'interet de faire l'I2 alors que t'as fais l'I1 il y a 1ans dans un garage.

Sinon la vidange du pont c'est encore plus facile qu'une vidange moteur, il faut juste une trés gros clé allen pour virer le bouchon.

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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par sylvone » 14 Juin 2012, 18:09

LeBanni a écrit:
pacorabat a écrit:Sais-tu qu'après une Inspection 1, c'est un Oilservice qu'il faudrait faire ? L'ordre préconisé par BMW est : oilservice, i1, oilservice, i2, et on recommence. Mais rien ne t'empèche de faire une i2, c'est juste que ce n'est pas nécessaire.


*21*
J'ai pas voulu lui dire en 1er :D
Je vois vraiment pas l'interet de faire l'I2 alors que t'as fais l'I1 il y a 1ans dans un garage.

Sinon la vidange du pont c'est encore plus facile qu'une vidange moteur, il faut juste une trés gros clé allen pour virer le bouchon.


D'accord, ok,je ne connaissais pas cet ordre, pour moi en plus je saisis mal la différence entre l'oilservice et l'inspection 1, qui à part le diagnostique + l'essai de la voiture n'apporte rien en terme d'entretien.

En fait je pensais juste faire cela pour être tranquille, car j'approche doucement des 115 000kms (113 500 pour être précis), et avant mon inspection de l'année dernière à 93 mkms , le précédent stampel BMW était à 65mkms.
Je pensais donc faire un entretien plus poussé, d'autant que j'ai fait l'inspection dans un garage Renault, alors j'ai moyennement confiance (en préparant mon entretien, j'ai vérifié la facture et me suis rendu compte qu'ils m'ont mis de l'ELF Evolution 5w40)
Ce qui est curieux, c'est que l'ODB me dit qu'il me reste encore 4800kms à faire avant la prochaine inspection, alors que j'ai noté en sortie d'inspection sur mon petit carnet de bord qu'il fallait que je la ramène à 115 000).
De toute façon, la révision aura un an dans un mois, donc bon.
Mais c'est bizarre cette histoire de kilométrage, je me souviens clairement avoir vu l'ODB se remettre à "-22 000kms avant prochaine inspection"

Je note pour les joints, j'espère que le filtre les inclura.

Je vais suivre vos conseils et faire vidanges + tous les filtres, je voudrais changer ce fameux reniflard/filtre déshuileur, si vous savez où le trouver, je suis fana, je ne le trouve ni chez Oscaro, ni chez Piècesauto, ni Yakarouler...
Pour l'outillage, d'après vous ma check-list est bonne ?

Merci en tout cas de m'aider.

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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par pacorabat » 14 Juin 2012, 19:00

Oui exact, pour les diesel e46, l'Inspection 1 n'apporte rien de "concret" par rapport à l'Oilservice.

Pour le kilométrage c'est normal : l'intervalle est modifiée en fonction de ta conduite. Par exemple ça peut monter à 30.000km en faisant beaucoup d'autoroute, ou descendre à 20.000km avec que de la ville et des petits trajets.

Donc avant toi l'intervalle a été de 28.000km (93.000-65.000). Et maintenant tu es à 113.500. + 4.800 ça fait 118.300. Donc tu seras à 25.300km par rapport à la dernière révision des 93.000 ! *59/

Pour le déshuileur je peux pas trop t'aider. Des recherches plus approfondies sur le forum devraient pouvoir t'éclairer.

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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par sylvone » 14 Juin 2012, 19:24

pacorabat a écrit:Oui exact, pour les diesel e46, l'Inspection 1 n'apporte rien de "concret" par rapport à l'Oilservice.

Pour le kilométrage c'est normal : l'intervalle est modifiée en fonction de ta conduite. Par exemple ça peut monter à 30.000km en faisant beaucoup d'autoroute, ou descendre à 20.000km avec que de la ville et des petits trajets.

Donc avant toi l'intervalle a été de 28.000km (93.000-65.000). Et maintenant tu es à 113.500. + 4.800 ça fait 118.300. Donc tu seras à 25.300km par rapport à la dernière révision des 93.000 ! *59/

Pour le déshuileur je peux pas trop t'aider. Des recherches plus approfondies sur le forum devraient pouvoir t'éclairer.


Vraiment, ça je ne savais même pas que ça pouvait exister... Je pensais que c’était juste un décompteur. *98/

Je vais encore farfouiller pour trouver ce déshuileur.

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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par Jedi_M@ster » 14 Juin 2012, 20:38

Salut, le déshuileur tu le trouveras chez BM **2

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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par sylvone » 22 Juin 2012, 19:43

Jedi_M@ster a écrit:Salut, le déshuileur tu le trouveras chez BM **2


Merci Jedi_Master, je vais aller commander cela chez eux.
Je vais programmer l'entretien pour fin juillet, je serai en vacances, donc j'aurai le temps de me pencher sur (sous) la voiture, en ce moment c'est un peu tendu avec le taf ;-)

Je vais "stocker" les pièces détachées, j'en profiterai peut-être pour nettoyer la vanne EGR à ce moment là.

D'ici là je vais approfondir la question de la vidange du circuit de freinage.

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Re: 330d E46 184cv 2000 : entretien par soi-même

par sylvone » 03 Jan 2015, 14:19

-3344*sfxd*{\uc\":\"FR\",\"ut\":{\"tier1\":{\"Bonjour et bonne année à tous !

Je reviens vers vous car j'ai fait une boulette.

Après deux années d'entretien sans encombre en mode DIY, j'ai cassé le bouchon de support mon filtre à huile.

En dévissant à la clé à cliquet de 36, le pas de vis du bouchon, en plastique, a en effet soudainement cassé....

Outre le fait que je suis présentement en train de galérer pour l'enlever , je me demande où je pourrais trouver cette pièce de rechange.
Image

Si quelqu'un a à la fois une idée pour faciliter la dépose et un endroit où je pourrais le trouver, je lui en saurai gré.

Merci d'avance !!!

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