330d 2002 de Beb
Poster ici la présentation de vos véhicules

28 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Aoû 2016, 09:05
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par beb » 03 Oct 2016, 10:51

BebertStrass a écrit:Très sympa la description des travaux et désolé pour les incidents !
Quand tu as évoqué tous les tvx à faire et que tu as fait, j'ai trouvé la liste parfaite.
Il resterait la vérification des triangles avant (un bon coup de frein à bonne vitesse, en condition de sécurité; suffira. D'autres disent qu'il faut taper dans la roue à l'arrêt ²6 )
Mais aussi à démonter l'admission pour voir si il y a les fameux bouchons à la place des clapets *98/
Côté huile proche EGR, sur mon moteur M47tu, j'avais un capteur desserré sur le conduit de l'intercooler vers l'EGR. Pourquoi de l'huile en fuyait je l'ignore mais je pense au déshuileur qui n'avait jamais été changé par l'ancien proprio de la mienne, prise à 165.000kms aussi.
Bien vu, le cuir, j'ai pas cette chance et je n'ai que 4 cylindres mais j'adore ma Touring. Vive les e46.


Merci BebertStrass, les triangles ont été changés il y a 10000kms, le nettoyage de l'admission/EGR est prévu le weekend prochain ou le suivant, j'ai démonté mon lève vitre avant ce weekend et j'ai renforcé avec le collier rilsan, et remis une vis à la place d'un plot en plastique qui avait lâché mais j'ai quand même un craquement à la montée descente (cable qui gratte dans la roue dentée blanche où on fixe le moteur) j'ai actionné manuellement le cable et graissé tout ça mais rien n'y fait, le cable est légèrement abimé mais reste intègre ça durera le temps que ça durera ²²1 ...
je viens de recevoir le flector, le palier et mon lève vitre arrière, j'ai les joints pour l'admission, les bouchons de vidange et joints du pont ( ceux de la boite sont coniques donc pas à changer selon le mec de chez BMW Reims) j'ai les huiles pour la boite et le pont , (enrichies en Or vu le prix) mais bon dans le doute je me suis fendu de 2l de chaque, je préfère la jouer OEM pour la boite, 50€ d'huile tous les 165000 kms c'est pas la mer à boire... j'ai aussi pris du liquide de refroidissement pour purger tout ça. j'ai pris un rdv chez bmw la semaine prochaine pour la purge des freins, ça n'a pas l'air compliqué mais vu l'entretien fait par le précédent proprio, j'ai pas envie de me retrouver avec la voiture à moitié purgée et une vis de purge HS, je lâcherai donc un forfait de purge à 91€ pour cette fois ²6

Le planning de la suite, dans l'ordre de mes priorités:

-changement du flector et du palier
-vidange boite et pont
-nettoyage EGR/admission
-purge LDR
-changement lève-vitre arrière (je vais galèrer un peu car j'ai du percer la vis qui maintient la vitre pour la démonter...)
-renforcement avec le collier pour le lève-vitre passager

J'espère qu'après ça je serai tranquille pour un moment, ça sent le divorce si je continue à passer mes weekends sous la voiture *008
Bonne journée à tous,
*98/

beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Aoû 2016, 09:05
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par beb » 10 Oct 2016, 08:40

Je poursuis la "remise à niveau" de la BM, objectifs de ce weekend: changement du flector, éventuellement du palier en fonction de ce que je vais découvrir, vidange de boite et de pont. Mon ami qui a une fosse est overbooké en ce moment mais je n'ai plus envie de rouler avec le flector HS et la boite est un peu floue, j'ai du mal a attraper la 3eme...du coup je récupère des bastaings, des cales, un gros cric et des chandelles et zou la bm s'envoie en l'air... une bonne suée plus tard, j'attaque la dépose de la ligne d'échappement, comme je suis seul et que la voiture n'est pas surélevée de beaucoup, je laisse le filent bloc de silencieux arrière en place, je détache au précata puis enlève les deux plaques centrales., je mets la ligne de coté, démontage du pare chaleur en alu et démontage du flector. je m'aide du cric pour surélever une roue arrière pour faire pivoter l'arbre de transmission. Tout ça est bien serré, je suis à chaque fois obligé de prendre une rallonge pour débloquer les écrous.une vis sur les six ne veut pas s'enlever de l'arbre de transmission j'arrive quand même à la dévisser du coté écrou et à sortir le flector, complètement naze *16* . je marques l'arbre de chaque coté du palier au typex, dévisses le support de palier, descend gentiment l'arbre, extrait le flector, un petit coup de wd 40 au passage dans les boulons, je remet le flector neuf et remet le tout en place. le palier est encore intègre, j'aurais préféré le changer en préventif, mais je me retrouve bloqué à cause des torx femelles que je n'ai pas... ça attendra une prochaine intervention... je remonte le tout , remet les caches, la ligne ...
Ensuite j'attaque les vidanges de boite et pont, le pont en premier, j'ouvre le bouchon de remplissage , puis la vidange , là aussi y a d u couple de serrage, à la rallonge pour ouvrir, l'huile de pont est plutôt propre. je laisse s'écouler 15 minutes, nettoies et remets un bouchon et un joint neuf, puis je prend un pulvérisateur à pompe auquel j'ai enlevé la crépine et le gicleur et ajouté un tuyau de 50 cm, je le rempli d'huile, pompe et hop c'est parti pour le remplissage. ça m'a pris 5 minutes, j'attends le débordement j'essuie le surplus, je referme. même procédure pour la boite, là l'huile était bien noire quand même, et je pense qu'il en manquait un peu, il y avait des traces de fuite au niveau du bouchon de vidange, je vérifierai de temps en temps s'il n'y a pas de fuites.
Je remonte tous les caches, redescend la voiture et c'est parti pour un test sur route: je part tranquillement histoire de chauffer tout ça, du bonheur! plus d'à coups au démarrage et de clongs en décélération en 2ème , les vitesses passent toutes seules, la boîte est plus précise, je n'ai pas perdu mon après midi!
test sur 40kms pour venir au taf: royal! **//5
Prochaine étape nettoyage EGR admission et vidange du liquide de refroidissement.
²²4
*008
Image Image

beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Aoû 2016, 09:05
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par beb » 17 Oct 2016, 08:18

Ce weekend "mission" nettoyage de la pipe d'admission et de la vanne EGR: vous comprendrez le terme mission un peu plus loin...Je suis le tutoriel du forum, tout va bien, je pense bien a declipser la sonde au cul de la pipe, par contre "j'oublie" de dévisser l'attache de la jauge à huile et là c'est le drame *25* au bout d'un moment je glisse une baladeuse pour vérifier un peu en dessous et je constate que c'est bien gras (ça à la limite ç pourrait être normal sur une caisse de 15 ans et 170000kms) voire liquide... *29*
je desserre le frein à main, je pousse la voiture et surprise une belle mare d'huile noire, je viens de re-vidanger ma voiture sur le sol de l'allée, bravo l'écologie... je termine de faire tremper la pipe d'admission et la vanne egr (qui avait quelque chose comme jusqu'à 1cm (j'exagère a peine) de suie dans la partie basse... pour utiliser cette déconvenue, je file chercher de l'huile pour refaire ma vidange, ça fera plus de temps de trempage pour la pipe... Je reviens du magasin, je peaufine le nettoyage à la brosse a dent, j'enlève les anciens joints, dégraisse les nouveaux et les mets en place, je positionne la pipe je resserre le boulons, et hop j'ai oublié de remettre la sonde , on redémonte *13*
je remonte la sonde je repositionne la pipe d'admission, je resserra et là impossible de renfoncer la jauge d'huile *16* ...
Je re-re démonte, je éclipse 2/3 trucs histoire d'accéder au puits de la jauge, je glisse mon petit doigt , c'est bien sûr le joint torique qui bloque, j'arrive à le retirer et à le renfiler sur le fourreau de la jauge, ouf!!!
Je re re remonte le tout, ça y est, tout s'emboite, *15*
nettoyage de ce que je peux au nettoyant freins sous le capot, ça fait pas de mal
bon au final j'aurais perdu 3h avec mes boulettes, mais ça y est je suis incollable sur le démontage de pipe d'admission et EGR sur 330d *br* ( on se console comme on peut )
il me reste donc la vidange de liquide de refroidissement, peut être une vidange de liquide de DA et un petit tour à l'intérieur de la voiture pour remonter un leve-vitre à l'arrière , tenter de régler mon problème de réception radio/désembuage. ça devient bon!

Avatar de l’utilisateur
davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 638
Enregistré le: 22 Sep 2014, 20:48
Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par davcoach » 07 Nov 2016, 21:14

Tu en prend soin de ta belle, elle te le rendra bien *br*

beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Aoû 2016, 09:05
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par beb » 07 Fév 2017, 13:16

Bonjour à tous, la suite des aventures de ma charrette:
le lève vitre conducteur a finalement lâché *16* du coup changement obligatoire! j'ai démonté celui de la porte passager qui commençait à montrer aussi des signes de faiblesses, j'ai appliqué des rislan comme montré dans les tutos et un peu de lubrifiant ptfe partout, ça marche bien mieux!

le weekend dernier mission freinage, 4 disques, 8 plaquettes, garnitures et ressorts de frein à main, et capteurs d'usures. petite surprise au démontage avec l'étrier avant gauche grippé (soufflet anti-poussières déchiré... *63* ) du coup je l'ai démonté et poncé au papier de verre 2000 pour pouvoir recirculer le temps de recevoir un étrier neuf... ça a tenu *62* .
j'avais fait faire la purge chez bmw il y a quelques temps, et ils avaient fait le niveau à ras bord, du coup j'ai du reprendre pas mal de liquide quand je renfonçais les pistons... mais comme j'en ai perdu pas mal en sortant le piston abimé j'ai pu refaire un niveau correct après mon bidouillage. il me reste à régler plus précisement le frein à main, mais la manip à l'air un peu longue alors je prendrai le temps quand il fera un peu plus beau, peut être quand je remonterai mes roues été ( j'ai acheté un jeu de style 73 en pneus neige)

je compte m'acheter un easybleed pour refaire une purge sous pression, je l'ai fait en manuel pour mon étrier mais je pense que je dois pouvoir améliorer ça. j'ai pris du DOT 5.1, mais je ne suis pas sûr que ça soit ça que BMW ait mis la dernière fois, bon dans tous les cas c'est miscible...

sinon j'ai enfin un tableau de bord vierge de tous voyants au bout de 6 mois *15*
j'ai fini par trouvé pourquoi mon prétensionneur était en défaut, j'ai démonté le siège et découpé toute la gaine pour chercher un fil coupé, et au final c'était une des broches du prétensionneur qui était tordue et donc pas connectée, j'ai réussi à la ravoir au tournevis. plus de voyant d'airbag et plus de voyant plaquettes. ça fait plaisir! J'en ai profité pour nettoyer et graisser les glissières.
par contre je n'arrive pas à enlever les défauts en shadow sur l'ABS dans bmw scan, mais bon il n'y a plus de défaut en présent.
Image

j'ai aussi rebidouillé ma prise de feux arrières gauche qui déconnait, il ne me reste plus que cette p...ain de radio qui ne capte pas *13* j'ai démonté les montants, cherché des ruptures dans les fils avec un multimètre, et rien, nada... je capte quelques grosses radios locales quand je suis en ville, mais rien d'autre... je ne sais pas comment testé les modules de radio à l'arrière, si vous avez des pistes ...

hormis ces petits désagréments j'ai parcouru 15000kms sans encombres depuis l'achat en septembre le moteur tourne bien, je ne fais plus "le poulpe" en reprise en 4eme et 5eme c'est toujours un chameau , un peu moins (+0,5 environ) depuis que je l'ai monté en pneus neige (jantes en 205/17) mais peut être aussi le froid?

il me reste 2/3 détails, les feux du coffre qui prennent l'eau au karcher, les antibrouillards avant, un est fendu et prend un peu l'eau, l'autre n'a plus la coque qui l'entoure.
La suite au prochain épisode! bonne route à tous au volant de vos belles!

beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Aoû 2016, 09:05
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par beb » 04 Avr 2017, 13:38

Les affaires continuent, suite au remplacement de l'étrier gauche j'avais une vibration par intermittence dans le volant, ça s'est amplifié au fur et à mesure, la jante droite était très chaude très rapidement, je redémonte, l'étrier à l'air bon, le soufflet est propre, pas déchiré, mais l'étrier grippe quand même ... je retente une purge, rien de mieux: je démonte le cache poussière: piston oxydé... j'extrait le piston, ponçage fin , huile de coude pour pouvoir rouler en attendant un nouvel étrier... bon niveau freinage elle est nickel maintenant , 2 étriers, disques et plaquettes neuves et 2 purges au DOT 5.1! et puis la semaine dernière en repartant d'un rendez vous au taf, je circule en ville, et j'ouvre ma vitre: j'entends le pschitt a chaque passage de vitesse, et sur certains régimes je trouve que ça grogne un peu fort, je rentre à la maison, je lève titine pour vérifier que le raccord precata / cata ne s'est pas barré, non , ah par contre c'est bizarre ça bouge du coté de la tresse... 46* je démonte la traverse, le pare chaleur et oh surprise, la tresse de précata (qui avait déjà été ressoudée, apparemment par un enfant de 6 ans *16* ) est sectionnée... (en fait il n't a même plus de tresse, juste le tuyau spirale de l'intérieur) Maintenant que j'y pense , je trouvais que ça sentait l'échappement le matin quand je la démarrais, mais je me disais que c'était parce que je la laissais chauffer sur place 5 min avant de partir, ça devait venir de ça... Donc
j'attaque le démontage du précatalyseur pour voir l'étendue des dégâts , pffff la vis coté moteur sur la bride par 10eme de tour allongé sous la bagnole *008 mais j'ai réussi, **//5 . bon je n'ai pas de poste à souder, un precata neuf chez BMW 900€, bon bah c'et parti pour une downpipe inox **1 , elle vient d'arriver, montage prévu ce weekend. je tenterai peut être de retaper le précata plus tard avec un kit tresse inox. je verrai le résultat, j'ai pas prévu de faire une reprog pour l'instant mais si vous me conseillez une bonne adresse pour une reprog "eco" genre lisser le couple, un peu de puissance et baisse de la conso, je passerai peut être le cap, un peu plus tard.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 07 Fév 2016, 14:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par Yoshi » 04 Avr 2017, 14:47

Vu ta conso actuelle j'ai du mal à croire que tu puisse déscendre davantage.
Sinon, pourquoi ne pas avoir récupéré un catalyseur d'origine ?
http://www.turbo-casse.com/catalyseur/c ... -3302.html
Ainsi tu conserves un catalyseur et tu éviterais la case repro *98/

beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Aoû 2016, 09:05
Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par beb » 06 Avr 2017, 12:39

Merci pour le tuyau Yoshi, un peu tard mais c'est bon à savoir, je tenterai de refaire le mien quand j'aurai un peu de temps, le kit de tresse coute 35€ sur ebay, je taxerai un poste à souder *008
j'ai parcouru pas mal de forums différents pour la downpipe, à priori y'a pas forcément besoin d'une reprog, je verrai bien aux sensations que j'aurai si j'y passe ou pas, le but est pas d'en faire un avion de chasse au mazout, ça envoie assez pour ce que j'en fais, c'était plus pour remplacer à moindre cout que pour les perfs, les 180 poneys sont toujours vivaces et ça me suffit!
j'attends encore le bouchon de la downpipe (sonde lambda), et j'attaque le remontage ce week-end ... j'ai aussi acheté le cordon de butyle et les coupelles et les caches poussières d'amortisseurs arrières, donc tant qu'elle est sur chandelles on va lui remettre tout ça d'équerre.
j'espère que ça va s'arrêter là pour l'instant, il faut que je m'occupe de mon potager et la mécanique ça occupe un peu trop mes weekend *13*
et puis il faut que je continue la restauration de ma 21 turbo... **//5

  Précédente
28 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 27 Mai 2017, 18:38