330d 2002 de Beb
Poster ici la présentation de vos véhicules

24 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 330d
Code VIN:

Re: 330d 2002 de Beb

par beb » 03 Oct 2016, 10:51

BebertStrass a écrit:Très sympa la description des travaux et désolé pour les incidents !
Quand tu as évoqué tous les tvx à faire et que tu as fait, j'ai trouvé la liste parfaite.
Il resterait la vérification des triangles avant (un bon coup de frein à bonne vitesse, en condition de sécurité; suffira. D'autres disent qu'il faut taper dans la roue à l'arrêt ²6 )
Mais aussi à démonter l'admission pour voir si il y a les fameux bouchons à la place des clapets *98/
Côté huile proche EGR, sur mon moteur M47tu, j'avais un capteur desserré sur le conduit de l'intercooler vers l'EGR. Pourquoi de l'huile en fuyait je l'ignore mais je pense au déshuileur qui n'avait jamais été changé par l'ancien proprio de la mienne, prise à 165.000kms aussi.
Bien vu, le cuir, j'ai pas cette chance et je n'ai que 4 cylindres mais j'adore ma Touring. Vive les e46.

Merci BebertStrass, les triangles ont été changés il y a 10000kms, le nettoyage de l'admission/EGR est prévu le weekend prochain ou le suivant, j'ai démonté mon lève vitre avant ce weekend et j'ai renforcé avec le collier rilsan, et remis une vis à la place d'un plot en plastique qui avait lâché mais j'ai quand même un craquement à la montée descente (cable qui gratte dans la roue dentée blanche où on fixe le moteur) j'ai actionné manuellement le cable et graissé tout ça mais rien n'y fait, le cable est légèrement abimé mais reste intègre ça durera le temps que ça durera ²²1 ...
je viens de recevoir le flector, le palier et mon lève vitre arrière, j'ai les joints pour l'admission, les bouchons de vidange et joints du pont ( ceux de la boite sont coniques donc pas à changer selon le mec de chez BMW Reims) j'ai les huiles pour la boite et le pont , (enrichies en Or vu le prix) mais bon dans le doute je me suis fendu de 2l de chaque, je préfère la jouer OEM pour la boite, 50€ d'huile tous les 165000 kms c'est pas la mer à boire... j'ai aussi pris du liquide de refroidissement pour purger tout ça. j'ai pris un rdv chez bmw la semaine prochaine pour la purge des freins, ça n'a pas l'air compliqué mais vu l'entretien fait par le précédent proprio, j'ai pas envie de me retrouver avec la voiture à moitié purgée et une vis de purge HS, je lâcherai donc un forfait de purge à 91€ pour cette fois ²6

Le planning de la suite, dans l'ordre de mes priorités:

-changement du flector et du palier
-vidange boite et pont
-nettoyage EGR/admission
-purge LDR
-changement lève-vitre arrière (je vais galèrer un peu car j'ai du percer la vis qui maintient la vitre pour la démonter...)
-renforcement avec le collier pour le lève-vitre passager

J'espère qu'après ça je serai tranquille pour un moment, ça sent le divorce si je continue à passer mes weekends sous la voiture *008
Bonne journée à tous,
*98/

beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par beb » 10 Oct 2016, 08:40

Je poursuis la "remise à niveau" de la BM, objectifs de ce weekend: changement du flector, éventuellement du palier en fonction de ce que je vais découvrir, vidange de boite et de pont. Mon ami qui a une fosse est overbooké en ce moment mais je n'ai plus envie de rouler avec le flector HS et la boite est un peu floue, j'ai du mal a attraper la 3eme...du coup je récupère des bastaings, des cales, un gros cric et des chandelles et zou la bm s'envoie en l'air... une bonne suée plus tard, j'attaque la dépose de la ligne d'échappement, comme je suis seul et que la voiture n'est pas surélevée de beaucoup, je laisse le filent bloc de silencieux arrière en place, je détache au précata puis enlève les deux plaques centrales., je mets la ligne de coté, démontage du pare chaleur en alu et démontage du flector. je m'aide du cric pour surélever une roue arrière pour faire pivoter l'arbre de transmission. Tout ça est bien serré, je suis à chaque fois obligé de prendre une rallonge pour débloquer les écrous.une vis sur les six ne veut pas s'enlever de l'arbre de transmission j'arrive quand même à la dévisser du coté écrou et à sortir le flector, complètement naze *16* . je marques l'arbre de chaque coté du palier au typex, dévisses le support de palier, descend gentiment l'arbre, extrait le flector, un petit coup de wd 40 au passage dans les boulons, je remet le flector neuf et remet le tout en place. le palier est encore intègre, j'aurais préféré le changer en préventif, mais je me retrouve bloqué à cause des torx femelles que je n'ai pas... ça attendra une prochaine intervention... je remonte le tout , remet les caches, la ligne ...
Ensuite j'attaque les vidanges de boite et pont, le pont en premier, j'ouvre le bouchon de remplissage , puis la vidange , là aussi y a d u couple de serrage, à la rallonge pour ouvrir, l'huile de pont est plutôt propre. je laisse s'écouler 15 minutes, nettoies et remets un bouchon et un joint neuf, puis je prend un pulvérisateur à pompe auquel j'ai enlevé la crépine et le gicleur et ajouté un tuyau de 50 cm, je le rempli d'huile, pompe et hop c'est parti pour le remplissage. ça m'a pris 5 minutes, j'attends le débordement j'essuie le surplus, je referme. même procédure pour la boite, là l'huile était bien noire quand même, et je pense qu'il en manquait un peu, il y avait des traces de fuite au niveau du bouchon de vidange, je vérifierai de temps en temps s'il n'y a pas de fuites.
Je remonte tous les caches, redescend la voiture et c'est parti pour un test sur route: je part tranquillement histoire de chauffer tout ça, du bonheur! plus d'à coups au démarrage et de clongs en décélération en 2ème , les vitesses passent toutes seules, la boîte est plus précise, je n'ai pas perdu mon après midi!
test sur 40kms pour venir au taf: royal! **//5
Prochaine étape nettoyage EGR admission et vidange du liquide de refroidissement.
²²4
*008
Image Image

beb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par beb » 17 Oct 2016, 08:18

Ce weekend "mission" nettoyage de la pipe d'admission et de la vanne EGR: vous comprendrez le terme mission un peu plus loin...Je suis le tutoriel du forum, tout va bien, je pense bien a declipser la sonde au cul de la pipe, par contre "j'oublie" de dévisser l'attache de la jauge à huile et là c'est le drame *25* au bout d'un moment je glisse une baladeuse pour vérifier un peu en dessous et je constate que c'est bien gras (ça à la limite ç pourrait être normal sur une caisse de 15 ans et 170000kms) voire liquide... *29*
je desserre le frein à main, je pousse la voiture et surprise une belle mare d'huile noire, je viens de re-vidanger ma voiture sur le sol de l'allée, bravo l'écologie... je termine de faire tremper la pipe d'admission et la vanne egr (qui avait quelque chose comme jusqu'à 1cm (j'exagère a peine) de suie dans la partie basse... pour utiliser cette déconvenue, je file chercher de l'huile pour refaire ma vidange, ça fera plus de temps de trempage pour la pipe... Je reviens du magasin, je peaufine le nettoyage à la brosse a dent, j'enlève les anciens joints, dégraisse les nouveaux et les mets en place, je positionne la pipe je resserre le boulons, et hop j'ai oublié de remettre la sonde , on redémonte *13*
je remonte la sonde je repositionne la pipe d'admission, je resserra et là impossible de renfoncer la jauge d'huile *16* ...
Je re-re démonte, je éclipse 2/3 trucs histoire d'accéder au puits de la jauge, je glisse mon petit doigt , c'est bien sûr le joint torique qui bloque, j'arrive à le retirer et à le renfiler sur le fourreau de la jauge, ouf!!!
Je re re remonte le tout, ça y est, tout s'emboite, *15*
nettoyage de ce que je peux au nettoyant freins sous le capot, ça fait pas de mal
bon au final j'aurais perdu 3h avec mes boulettes, mais ça y est je suis incollable sur le démontage de pipe d'admission et EGR sur 330d *br* ( on se console comme on peut )
il me reste donc la vidange de liquide de refroidissement, peut être une vidange de liquide de DA et un petit tour à l'intérieur de la voiture pour remonter un leve-vitre à l'arrière , tenter de régler mon problème de réception radio/désembuage. ça devient bon!

davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

par davcoach » 07 Nov 2016, 21:14

Tu en prend soin de ta belle, elle te le rendra bien *br*

Précédente
24 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3