330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

48 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
treize
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Juin 2016, 11:32
Localisation: Savoie
Véhicule: Bmw (F32) 430Xd
Code VIN: AA40901

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 10 Juil 2016, 13:10

Bonjour,

@Oxysteph : Un bon rétablissement pour votre épaule !
J'avais également acquis un ensemble de douilles, tiges filetées et écrous butés à billes pour le replacement des silentblocs de pont.
Je pense en effet que cet outillage sera réutilisé avec succès pour l'intervention.
Hier soir j'ai tenté de prendre quelques clichés des dits silentblocs pour pouvoir juger de leur état. Encore une fois, rien de flagrant.

Je vous tiendrai au courant de la suite des investigations.

Merci encore pour votre aide et bonne fin de week end.

Image ImageImageImageImage

treize
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Juin 2016, 11:32
Localisation: Savoie
Véhicule: Bmw (F32) 430Xd
Code VIN: AA40901

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 12 Juil 2016, 09:48

Bonjour à tous,
Voici un état d’avancement de la situation et des contrôles effectués :
Voiture au sol : Moteur coupé, 1er rapport engagé, ai exercé quelques poussées d’avant en arrière pour écouter d’éventuels cognements.
Constatation : Rien de probant.
Voiture calée sur chandelle : Insertion d’un pied de biche entre extrémité du bras oscillant et chape de maintien.
Constatation : Mouvement dans les 3 directions assez souple mais rien de flagrant là encore.
Hier, en fin d’après-midi, j’ai décidé de me lancer dans le remplacement des 2 silentblocs de bras oscillant. N°4 sur real OEM schematic.
Je me suis donc procuré 2 silentblocs en polyuréthane de marque SUPEPRO.
Après avoir repéré la position des 2 chapes de support sur le châssis, puis procédé au démontage des 2 côtés, l’aspect des 2 silentblocs ne montraient pas de signe d’usure.
J’ai néanmoins inspecté plus rigoureusement avec immobilisation sur étau et insertion d’une barre dans l’alésage de la douille centrale pour la solliciter dans les 2 directions.
Constatation : La douille centrale est légèrement désolidarisée du caoutchouc, confirmé d’ailleurs par des fissures. Phénomène observé sur les 2 silentblocs.
La version en polyuréthane est franchement plus rigide lors du même exercice. J’ajoute que leur montage dans l’alésage du bras oscillant et nettement plus aisé que pour la version d’origine.
Je regrette de ne pas avoir fait quelques clichés pour la réalisation d’un tutoriel détaillé.
Après remontage et essaie, le bruit est malheureusement toujours présent. Il n’y a pas d’évolution.
Pour cette fin de semaine, je serai tenté de descendre le train arrière complet, une fameuse occasion pour remplacer la totalité des silentblocs et plus spécialement vérifier les points d’ancrage du berceau sur le châssis.
La date de production du véhicule est du 1er Juillet 2003, théoriquement exempt du fameux défaut de soudage des châssis mais peut-on faire confiance à la résolution du problème ?
Connaissez-vous les causes de ce problème ? On parle d’une erreur de robotique de soudage 2 passes au lieu de 3.
Si on combine les 3 causes profondes, conduite + couple élevé des 6 cylindres + défaut qualité de soudage, la rupture des points d’ancrage est assurée à plus ou moins long terme.
Que se passe-t-il si on combine 2 causes profondes comme une conduite peu scrupuleuse avec le couple « abondant » des E46 puissantes ?
J’aimerai connaitre votre opinion sur la question.
Merci pour votre aide.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par oxysteph72 » 12 Juil 2016, 10:39

bonjour,
ça avance un peu, le fait d'avoir changé les SB 4 va rigidifier la tenue de cap, c'est un plus.
Alors cette mallette, efficace non??
Concernant les points d'ancrages du berceau arrière, ne pas se fier aux dates, j'ai connu des 330 avec châssis dessoudé et arraché de 2004/2005, pour répondre à ta question, oui la conduite sportive, drift dans les rond-points, démarrage à la Fangio et autres, c'est clair que cela contribue à l'arrachement des points de soudures.
C'est bien une erreur de soudage en usine, des points manquant et non fusionnés sont responsables, mais quand tu vois comment ça tient sous la tôle, tu te dis qu'avec le couple du 330 c'est normal que ça dégage.. *16*
J'ai fait refaire mes soudures sur mon Touring (soi disant exempt de ce problème) à titre préventif, et j' ai bien fait car un point avait déjà sauté!!) il faudrait que je retrouve les photos sur mon disque....
Sinon pour les SB du berceau, généralement SB ce sont les avant-droit et arrière-gauche qui prennent du jeu, car ils travaillent en "croix" ils se désolidarisent du caoutchouc et nos saloperies de rond-points n'arrangent rien...
J'ai aussi ce problème de cloc, j'avance dans la kiné, j'espère pouvoir descendre tout cela en Août.

Bon courage, et merci du retour

treize
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Juin 2016, 11:32
Localisation: Savoie
Véhicule: Bmw (F32) 430Xd
Code VIN: AA40901

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 12 Juil 2016, 11:21

Bonjour maitre Oxysteph,
Merci encore pour ce rapide retour.
Visuellement, aucune fissure ou déformation sur le châssis. Rassurant peut être mais pas concluant, il faudrait inspecter la partie cloisonnée où sont soudés les supports.
Une idée : Débloquer les 4 points de fixations et contrôler l’encrage des deux taraudages arrières et des deux tirants filetés avant.
Qu’en pensez-vous ?
L’ancien propriétaire avait monté des jantes 18 pouces (à faire blêmir d’envi les aficionados du tunning) et avait trouvé judicieux de virer toutes les protections sous véhicule dont le renfort de berceau avant (la tôle d’aluminium en forme de T).
Les éléments révélateurs d’un entretient négligé.
Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Compacto
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 01 Oct 2012, 23:55
Véhicule: E46 Compact
Code VIN:

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par Compacto » 12 Juil 2016, 12:37

Dès que t'enlève toutes les protections, c'est plus facile d'avoir des problèmes..
Modifié en dernier par Compacto le 12 Juil 2016, 12:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par oxysteph72 » 12 Juil 2016, 12:40

le palier a déjà été changé....

Avatar de l’utilisateur
Compacto
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 01 Oct 2012, 23:55
Véhicule: E46 Compact
Code VIN:

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par Compacto » 12 Juil 2016, 12:41

oxysteph72 a écrit:le palier a déjà été changé....


J'ai répondu en étant resté bloqué à la page 1 lol

treize
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Juin 2016, 11:32
Localisation: Savoie
Véhicule: Bmw (F32) 430Xd
Code VIN: AA40901

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 12 Juil 2016, 14:12

Bonjour,

@Compacto : En effet, plus difficile de cacher la misère. Cela dit, la tôle d'aluminium en T à un rôle de renfort du berceau avant. Rouler sans peut évidemment engendrer des dommages.
@Oxysteph : J'avais oublié de commenter, et je confirme également, formidable cette mallette d'extracteurs !

A plus tard

treize
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 Juin 2016, 11:32
Localisation: Savoie
Véhicule: Bmw (F32) 430Xd
Code VIN: AA40901

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par treize » 13 Juil 2016, 23:55

Bonsoir à tous !

Je reviens vers vous pour communiquer l'état d'avancement de mes diagnostiques du train arrière.
Dès le retour du travail et pour célébrer le début des congés, je me suis lancé dans la dépose du train complet pour inspecter les points d'ancrage au niveau du châssis.
Verdict plutôt rassurant :
Aucune trace de fissure ni de déformation de la tôle et les 4 inserts filetés sont fermements maintenus.
L'ensemble structurel semble donc physiquement conforme.
En revanche, les 4 silentblocs du berceau sont en mauvais état en particulier les 2 diagonaux avant gauche et arrière droit comme mentionné par Doc Oxysteph. J'ai d'ailleurs tâché d'élucider ce mystère avec succès cet après-midi entre 2 dossiers. Simple combinaison des couples de réaction arbre d'entrée et arbre de sortie.
Pour le reste, la rotule de fusée supérieure droite présente un jeu conséquent. En jouant avec le triangle un claquement significatif est clairement audible même avec l'ensemble déposé. Curieux d'ailleurs, j'avais pourtant fermement secoué les roues dans cette direction. Mon poids plume n'aura pas joué en ma faveur !
Bref, Je pense donc avoir trouvé des coupables avec charge maximale pour la rotule supérieure droite.
L'ensemble des silent bloc et rotules sera remplacé au complet.
Sinon, question main d'oeuvre, la dépose du train m'a pris 2 heures. Un travail somme toute accessible à tout amateur un minimum outillé.
J'avoue que la récente acquisition d'une bouloneuse sur batterie m'a largement facilité le travail. Je ne saurai oh combien recommander cet achat aux bricoleurs avertis.
Néanmoins, je bute pour l'extraction de ces satanés bush du berceau. La surface d'appui superieur étant trop faible côté extraction (partie inférieure du berceau) il est impossible de poser une de nos fameuses douille de la "mallette qui va bien". La seule solution que j'envisage est de découper l'épaulement des 4 bush afin de les extraites dans le sens opposé, soit vers le haut. La surface d'appui étant plus large sur la face supérieure du berceau.

Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions.
Modifié en dernier par treize le 15 Juil 2016, 06:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: 330Cd M57N cloc en 1st/2nd accel/decel.

par oxysteph72 » 14 Juil 2016, 00:04

Hello,

content pour toi et ton chassis, c'est déjà une bonne chose.
Concernant les SB de berceau, ça confirme ce que je pensais, ils s'usent toujours ainsi, trop de couple sur nos engins **//5
Sinon pour extraire les SB du berceau et si tu bricole un peu (visiblement oui) alor tu peux essayer de faire cet extracteur avec de la cornière acier ou tube carré, un peu de soudure à l'arc et c'est bon http://www.outillage-automobile.com/outillage-specifique/extracteur-silentbloc-bmw-train-arriere-e32-e34-e38-e39-z8.html
C'est le seul moyen de les enlever proprement et pour les remettre idem,
Pour les bielletes (rotules de fusées) c'est pareil c'est souvent celles ci qui dégagent, avec un cloc cloc sur les aspérités de la route...
ça avance bien *98/

Ah oui prend garde au sens de montage, il y a des flèches sur les SB qui indique la direction la pointe vers l'avant, et il me semble me rappeler que deux sont différents sur les 4, les trous oblons je crois ou quelque chose comme celà.
bon courage

  Précédente   Suivante
48 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 04:22